Danger des pentes en raquettes à neige (Digression)

Depuis un problème pour descendre un jour une pente verglacée, je me suis tourné vers ceci :
https://www.snowleader.com/couteau-aluminium-s7.html

3 Likes

Ah oui c’est intéressant, merci !
Mes raquettes TSL n’ont dessous que des picots mais elles sont larges et à moins de les poser à plat il n’y a pas toujours beaucoup de picots qui piquent la glace.
Mon lagopède a des (anciennes) 1er prix décathlon qui sont moins larges et ont des lames dentelées assez longues de chaque côté qui accrochent très bien.

Ce système est excellent, meilleur à mon avis que les lames qu’on trouve sur certaines raquettes et qui ne sont pas amovibles en cours de rando.

Mais TSL en vend peu et du coup c’est cher. Il est dommage que TSL ne les vende pas directement avec les raquettes, ça ne ferait pas monter le prix de plus de 10€ (raquettes + couteaux) et tout le monde les aurait plutôt que de les vendre séparément et au compte-gouttes à 50€.

L’article dit « les raquettes sont prévues pour évoluer sur un terrain plat », encore une généralisation stupide d’un journaleux.

C’est fait exprès pour décourager les raquetteurs de continuer à faire de la raquette.
Le chemin est encore long, mais je ne désespère pas qu’un jour les raquetteurs aient quasiment tous disparus des pentes enneigées (ils peuvent batifoler dans l’herbe, les sous bois déneigés ou les éboulis, ce n’est pas gênant).
Ca parait utopique, mais en 2019 qui aurait cru qu’en 2020 on vivrait plusieurs mois sans (quasi) aucun avion dans le ciel ?

1 Like

Le post du PGHM de Luchon sur Facebook pour cet accident indique la même chose :

Nous rappelons que la pratique de la randonnée raquette n’est prudente que sur des pentes enneigées peu raides.

3 Likes

« peu raide » et « plat » c’est pas pareil.
30° c’est peu raide, ce n’est pas plat.
On passe sans problème à raquettes sans couteaux partout où on passe à ski à la montée sans couteaux.

30 deg c’est le début du raide. C’est la pente moyenne d’une piste noire de station. Je n’irais pas me fourrer en raquettes, même avec des couteaux, dans ce genre de pente.
C’est un avis personnel; du reste, c’est à l’appréciation de chacun.

6 Likes

Tout dépend qui est « on » (si ce n’est la réponse bien connue).
De la même façon que « on » peut être en rando dans du IV ou « on » peut y vivre un cauchemar…

donc qu’un média grand public simplifie est en l’occurence plutôt responsable et évite que n’importe qui n’aille n’importe où en raquettes

1 Like

Franchement 30° c’est tranquillou même sans couteau et les couteaux (là je parle de ceux dont on parle plus haut) sont plus efficaces que ceux des skis.

Tu peux prendre n’importe quel groupe du CAF ça passera sans problème dans du 30° (pas si c’est vitrifié bien sûr, mais le problème sera le même avec des skieurs)

Ben ouais mais tout le monde ne fait pas partie de l’élite.

9 Likes

Heu… on parle du CAF là…

Ah, mais je viens d’apprendre que quand tu achètes (ou loues) des raquettes, tu as la licence CAF avec, donc forcément, tout pratiquant (même d’un jour) est au CAF.:woman_facepalming:

2 Likes

Oui comme ici :
Comment le goulet de la mort s’est refermé sur les skieurs - Le Temps

Euh, on parle quand même des Pyrénées, pour les collines locales, c’est raide ! :scream:

4 Likes

Je prenais l’exemple d’un groupe du CAF parce qu’on n’y trouve pas forcément des raquettistes expérimentés.

Oui, et des promeneurs « lambda » le sont encore moins et pas encadrés…

2 Likes

Et un raquettiste expérimenté, en traversée dans une pente à 30° en neige béton, voire trafolée béton (trace de boulettes par exemple), met les crampons (avant de traverser).
Typiquement, sur une crête large et plate, qui présente un ressaut rocheux à contourner par un côté : on se retrouve tout de suite dans une pente au pied de rocher, qui peut vite atteindre 30-35° (selon le travail du vent, etc). Le contournement du ressaut a beau ne faire que 30 m, faut pas s’en mettre une pour autant. Et certains rechigneront à mettre les crampons pour 30m (ou à renoncer).
C’est plutôt dans des passages de ce genre sur des classiques que des gens se mettent des boites, pas dans la face N des Droites.

C’est faux des promeneurs lambda ne sont pas moins expérimentés que des Cafistes peu expérimentés. Avec une neige correcte tout le monde passe jusque 30°

Je ne vois pas ce qu’être encadré ou pas peut changer.

Je fais pas de raquette, mais en cas de dévers, ça doit être merdique non ?
Par exemple une traversée à 30° sur neige un peu dure ?