Danger des pentes en raquettes à neige (Digression)

https://www.camptocamp.org/outings/620824/fr/tete-pelouse-traversee-bella-cha-grand-cret-et-trou-de-la-mouche-traversee-paccaly-grand-cret

Par ailleurs, je fais aussi du ski de rando, qu’importe les moyens pourvu qu’on y soit.
Je vais m’en prendre plein la tête mais tant pis…

1 Like

Ben non pourquoi?
Tu es descendu du trou de la Mouche raquettes aux pieds? Neige molle tu précises.

1 Like

ça dépend !
Piste noire avec plein de bosse non mais une piste noir bien damée peut être pentue, mais plate

donc bien en raquettes, puisque plate

Oui.
Si la neige était béton de chez béton, j’aurai déchaussé et mis les crampons pour la partie la plus raide. Avec l’habitude, on sent les choses.

Une autre :Camptocamp.org

1 Like

Je te conseille alors de faire passer ce message devant le PGHM de Luchon. Ils seront ravis.

Édit: peut être que 30° par chez toi, c’est pas pareil que 30° par chez nous. Qui sait?

2 Likes

Celsius ou Fahrenheit?
:stuck_out_tongue_winking_eye:

7 Likes

Kelvin, en fait J2 fait de la pente raide en raquettes (avec le machard au dessus ou en dessous des raquettes, ça il va bientôt nous le dire…)

3 Likes

Pourquoi t’en prendre plein la tête ??!?
C’est une chouette belle sortie à raquettes :+1:
Mais j’ai l’impression que tu n’es pas un néophyte :wink: :thinking:
Pour ta belle traversée elle est notée R4, et tu as mis les crampons par endroits.
R4 c 'est :

Il faut dissocier la raquette « ballade » ou randonnée, la raquette « alpine », et l’usage de raquettes pour les approches.

Pour la raquette alpine, ou disons, pouvant présenter des difficultés techniques, il existe des modèles dédiés. Par exemple, les personnes de mon club avec lesquelles je pratique sont tous aujourd’hui équipés de ça :
https://www.tsloutdoor.fr/raquettes-composite/418438-down-grip.html

J’ai été un des derniers à acquérir ces raquettes, mais j’ai fin par craquer, à force de devoir mettre des crampons quand les autres évoluaient sans problème en raquettes. Ces raquettes techniques élargissent considérablement les périmètres d’évolution possibles.
Je n’ai pas d’opinion sur ces couteaux, mes à mon avis, avec des raquettes classiques, lorsque l’on est pas totalement sûr des difficultés que l’on va rencontrer, il est toujours préférable d’avoir une paire de crampons, même, légers en alu, dans le sac, voir un piolet.

Pour l’usage en approche (pour l’alpi ou la cascade par exemple), les « snow plates » proposent une solution parfois intéressante.

4 Likes

Ah ça m’intéresse !
Je ne suis pas une assidue des balades raquettes, mais je songe à changer mon équipement que je trouve inadapté pour mes randos.
Mes raquettes TSL225 ne sont pas très sympas dans les traversées (tamis trop large), et dans les descentes les appuis sont trop vers l’avant, c’est pénible++ si la neige n’est pas assez poudreuse ou molle.

1 Like

On s’est déjà rencontré lors d’un C2c-g2g : Camptocamp.org
Désolé pour le hors-sujet, je vais faire un rappel (vaccinal, pfff…)

1 Like

J’avais également cette typologie de raquettes. Quand la neige est dure, sur une pente « raide », ça reste tout de même peu agréable car la cheville se tord et on se met en déséquilibre assez facilement.
C’est valable dans une pente Pyrénéenne non tracée hein, pas en terrain Alpin surfrequenté, avec des traces toutes faites de partout. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour Catherine, le système Up & Down, qui dégage le talon, est par exemple appréciable lorsqu’il faut descendre face à la pente dans une neige croutée. le talon mobile va casser la croute, alors qu’en raquettes classiques, tu serais obligée de te tordre les chevilles !!!

3 Likes

Bonjour, je ne comprend pas. pour moi, ce que tu décris est justement un des terrains de prédilection de ces raquettes. Peux-tu préciser?

Oui… en 2009 :astonished:

Pourquoi tu dis pfff

pour le vaccin, tu as peur que ça te fatigue ? Nous on gardait une chipounette de 5 ans, pas eu le temps d’être fatigués par le vaccin :joy:

@fredoche : oui ça a l’air sympa ce système de talon qui s’enfonce à la descente. J’ai l’ongle d’un gros orteil qui est devenu noir à force de taper au bout de la chaussure !

J’ai oublié de préciser que c’était pour des traversées. Quand il est impossible de monter dans la pente.

Les traversées, c’est certainement le plus compliqué en raquettes! As-tu essayé de progresser en plantant la raquettes avale légèrement en biais, pour profiter au mieux de l’accroche de la griffe?

Je t’avoue que j’ai filé le problème à ma compagne. Je me suis mis au ski :stuck_out_tongue_winking_eye:

En tout cas, elle ne trouve pas de position qui lui convienne en raquettes et finit par paniquer. Elle est plus à l’aise en crampons et je pense que c’est plus sécuritaire.
J’ai tenté un schéma explicatif. J’ai édité le message plus haut.

En fait, la meilleure solution c’est de marcher à cloche-pieds

Il faudrait des cales latérales sous les pieds pour que la raquette soit bien à plat sur la neige, mais qu’on ne se torde pas la cheville : on met la cale aval de chacune des 2 raquettes, en n’oubliant pas de changer à chaque conversion.
Système dahu !

2 Likes