Danger des pentes en raquettes à neige (Digression)

Mais ils n’interdisaient pas de passer quand même ?

Je t’ai fait une réponse en rapport avec la définition dans les fédérations. La qualification raquette alpine est « nécessaire » pour l’encadrant à partir du moment où l’itinéraire comporte des passages nécessitant des techniques et du matériel d’alpinisme. Tu ne dois pas t’engager sur un itinéraire où tu demandes aux participants d’avoir un piolet, des crampons, un baudrier, etc. sans avoir cette qualification.

Les 418/438/305/325/205/Symbioz, etc. sont à peu près toutes faites pour le même terrain (discours commercial mis à part). Il n’y aura pas une énorme différence en terme de pente, surtout si tu considères que tu peux ajouter des couteaux aux modèles qui n’ont pas de lames.

Quasiment, tout dépend à quel point tu vas être sensible au respect d’une « autorité ». Il faut bien comprendre qu’il ne faut pas avoir un accident si tu es passé outre une recommandation de ce type, même si tu es dans ton droit.

Je ne sais pas ce qui avait justifié cette façon de faire mais ça n’a pas duré et si je me souviens bien TSL avait protesté contre ça.

Seulement, c’est une définition qui date, et qui ne tient pas compte des évolutions techniques du matériel.

Je ne comprend pas, as-tu réellement essayé des raquettes dans le genre 438 Up & down ?

Rq : j’ai essayé les Symbioz, je les ai trouvé inadaptées pour des parcours de raquettes techniques.

Ce n’est pas qu’une question de matériel mais avant tout une histoire de technique. Si tu commences à parler de crampons, d’encordement, etc. il faut des compétences différentes de la simple randonnée et c’est là que se fait la distinction entre raquette classique et raquette alpine.

Il est vrai que des raquettes ayant une meilleure accroche vont permettre d’aller dans un peu plus raide mais la règle est aussi de chausser les crampons avant d’être dans une situation foireuse ce qui réduit encore la différence entre des raquettes + techniques et des raquettes classiques (mais cependant adaptées aux pentes).
Si tu es au pied d’une pente à quel moment tu vas te dire "on a des 438 on y va mais on n’irait pas si on avait des 325 ? La marge me semble tellement faible c’est que le choix va plutôt d’être ne mettre les crampons ou de ne pas y aller.

J’ai des 418 depuis 2 saisons, je n’utilises plus qu’elles.

Je ne comprends pas. Quelle autorité auraient les pisteurs de la clusaz sur les (randonneurs dans les) combes ?

Tout va bien alors.

Avec le système Up & Down ?
Et cela ne t’as pas permis plus de possibilités qu’avec des raquettes classiques ?

Aucune si ce n’est le prestige de l’uniforme. Ils devaient être chargé de faire « la police » sur les itinéraires damés pour la raquette et ont fait du zèle.

Bien sûr, ce sont des 418

C’est plus confortable à la descente et c’était la raison de mon choix de ce modèle (tendinite chronique au tendon d’Achille) mais les possibilités sont restées les mêmes qu’avec les 325. Au delà d’une certaine pente (35° ?) il faut chausser les crampons.

Ok, donc pas d’interdiction, et rien à voir avec le PGHM, qui s’occupe de secours en montagne et qui fait une recommandation de prudence au grand public sur sa page FB.

1 Like

On passe très très vite de la recommandation à l’interdiction

Tu as des exemples en tête concernant la pratique de la montagne ?

Certes mais ça donne une bonne idée des problématiques à marcher en raquettes dans une pente. C’était le but du croquis.

Et normalement, depuis la 6ème, on sait ce que ça représente 30°…

2 Likes

Oh !!! Eh ben, c’est du propre…

J’utilise également des TSL 418 leur accroche est impressionnante sur neige dure en montée et descente
Moins en poudre elles ont tendances à botter
C’est vraiment du bon matos

Au niveau des attaches des chaussures sur les raquettes vous utilisez les sangles boucles crémaillère de TSL ? Qqun a t il utilisé le système BOA sur TSL 418 ?
Il y très longtemps quand j’ai commencé les raquettes avec des Folly’s équipées d’attache rapide que j’utilisais avec des chaussures d’alpi Koflach c’était top au niveau du maintien mais je n’ai pas réussi à en monter sur des 418…

Sauf erreur les crémaillère c’est uniquement pour le cou-de-pied alors que le BOA c’est pour l’avant du pied donc je ne comprends pas ta question.

Ce que j’ai c’est ce système : https://www.tsloutdoor.fr/raquettes-composite/418438-down-grip.html
et c’est vraiment bien, aucun problème. J’apprécie particulièrement le système de fixation à l’avant qui permet de mettre et de retirer la raquette très facilement avec un maintien excellent

C’était deux questions différentes…
J’ai le même système que toi mais je pense que le BOA doit être plus simple à serrer

C’est plutôt l’inverse. C’est le boa qui te serre.
Bon je vous laisse.

3 Likes

Certes, mais qui peut le plus peut le moins, et les couteaux ça peut aider / rassurer, non ? Ou même les crampons.

Pointes avant pour les meilleurs.
image