Danger des pentes en raquettes à neige (Digression)

T’as suivi les formations du caf toi ou quoi ?

Oui. Et j’assume :wink: (Est-ce que je dois me confesser dans le Postameaculpa ?)

2 Likes

Euh nan rien…

3 Likes

Il y a toujours des cas extrêmes, particuliers et même des cas où des crampons alu ne passeraient pas sur des pentes de neige vitrifiée mais ce n’est pas pour ça qu’il faut en conclure qu’il faut absolument des crampons acier quand on fait de la rando hivernale.

Le truc que je dis c’est que si ça monte à skis, ça monte à raquettes (et parfois même mieux encore)

Mais qui voudrait monter en raquettes la où ca skie ???
–> je sors

3 Likes

Tu parles des skis de randonnée nordique à écaille ?

7 Likes

Pffff…

Sur des traversées (entre autres) j’ai quand même de gros doutes.

La conversation est hyper marrante. Ou triste, je sais pas. J’espère qu’à la lecture de @J2LH, des débutants n’iront pas se mettre en raquettes dans des pentes ‹ ‹ peu raides › › de 30° en neige dure et sans trace.
Franchement, on devrait déplacer cette conversation au bistrot.

5 Likes

Bof en raquette je mettais les crampons après les skieurs. Les traversées sont moins sympa, il faut adapter son itinéraire.

Faut pas déconner, dans n’importe quelle combe des Aravis par exemple il y a du 30°, ça se passe sans problème à raquettes.

(et là il y en a un qui va me trouver une combe foireuse à laquelle je n’ai pas pensé…) disons n’importe qu’elle combe classique

Quelle est la pente d’une piste noire ?

En général, la plupart des pistes noires ont des pentes d’environ 30 °, les rouges une pente d’environ 25° et les bleues autour de 20°.

Comme je ne voulais pas répeter exactement ce qui a déjà été dit, je copie-colle …
Piste noire égale plat chez vous ?

Bref, je m’en fous, je ne fais pas de raquettes …

ce n’est pas plat mais quand le but est de faire du snowboard le plat c’est pas ce qu’il y a de mieux

Le Trou de la Mouche en raquettes ? Concept. Ça se tente.

Ca se fait sans problème. Par Paccaly il faut quand même chausser les crampons à la fin

Tu as des photos de mecs en raquettes montant au trou de la Mouche coté Grand Crêt?
Curieux de voir leur technique.

Je n’ai pas de photo mais pour la technique tu mets un pied devant l’autre et tu recommences

1 Like

Faut croire que ça leur a pas laissé un grand souvenir à tes débutants :wink:

Tableau de correspondance en figure du bas :

http://mapassionle4x4.m.a.pic.centerblog.net/o/d84a4cbc.jpg

5 Likes

Ah, ben là tu as tout dis !
Tu penses vraiment que le raquettiste non expérimenté se dit ça ? A mon avis, ça lui fait une belle jambe…
S’il a peu d’expérience en raquettes, je doute qu’il en ait en ski de rando ! Et je pense qu’il ne sait pas forcément ce que sont les couteaux (sauf à côté de son assiette pour manger son steak).