Danger des pentes en raquettes à neige (Digression)

Alors je ne suis pas expérimenté.

Toute la saison les groupes de club font majoritairement des itinéraires avec des pentes de 30° sans que les participants n’aient de crampons (ce qui nécessiterait une qualification particulière pour l’encadrant)

Pas plus qu’avec des crampons, la technique est un peu similaire, il faut tordre la cheville pour garder la raquette à plat.

Ah, tu connais tous les promeneurs lambda toi ? T’es balèse !

Ben le cafiste débutant a au moins conscience qu’il n’a pas d’expérience et qu’il a besoin d’être encadré ou de formation…

1 Like

:thinking:Ou d’un bon matelas pour cuver tranquillement ? :sweat_smile:

3 Likes

Oui, j’ai corrigé le correcteur automatique…

bah faut écarter les pattes un peu plus avec les raquettes non ?
Enfin quoique y’a des raquettes assez fines aussi.

Bon faut dire que j’ai pas trop compris l’intérêt des raquettes quand y’a de la pente. C’est tellement mieux de descendre à ski.

1 Like

Quand y’a de la pente, c’est très merdique mais quand c’est plat, c’est encore pire :rofl:

3 Likes

à peine

C’est la même chose que de se demander quel est l’intérêt de la randonnée pédestre quand on peut descendre à VTT. Ce ne sont tout simplement pas les mêmes activités. On peut aussi se poser la question de l’intérêt de l’escalade quand un chemin permet d’accéder en haut de la voie.

3 Likes

oui c’est exactement ce que je me dis quand je fais du vtt.

Bon j’y vois quand même un intérêt, tant pour le vtt/marche que pour le raquette/ski, c’est le prix. Un petit facteur 10 entre les deux.

ce n’est pas le but qui compte, c’est le chemin

1 Like

la N des droites en raquettes ??!! :stuck_out_tongue:

5 Likes

En montée même Armand Charlet n’aurait pas osé

4 Likes

Et ça donne ceci : Casse des rotules des raquettes TSL Symbioz

1 Like

Les raquettes sont quand-même prévues pour progresser sur de la neige relativement profonde, molle, voire poudreuse. Qu’il y ait parfois quelques mètres gelés et pentus, à la rigueur mais pas sur une longue distance et encore moins en dévers.

1 Like

JL2H, le gars omniscient sur toutes les montagnes de Frances et qui demande à tous les groupes à quels clubs ils appartiennent :grin:
Blague à part, le CAF à au moins le bon goût de promouvoir les formations vers l’autonomie. Au moins si papi encadrant veux faire une connerie, y’aura peut-être une chance d’y avoir un ou deux participants pour réagir.

Non, ça c’est un problème ponctuel, pas du tout une casse courante. Je n’ai quasiment jamais vu de problème grave sur des raquettes (à une époque il y avait les « capots » avant qui pouvaient casser). Il reste de toute façon à prouver que ça vient de la marche ne dévers.

J’ai pris l’exemple du CAF (ou d’une autre fédé) comme celui d’un niveau faible, non pas que tous soient mauvais mais parce que dans un groupe de club il y a des éléments faibles la plupart du temps.

Je savais pas qu’elle ne faisait que 30 degrés. Du coup je vais la tenter à skis ou crampons. Parce qu’à raquettes 30 degrés bof quand même, surtout en pointes avant :slight_smile:

30° en pointe avant avec des raquettes ? Oui, peut-être si tu veux y aller de face mais en général tu n’auras pas besoin d’y aller de face

Bah oui, faut bien que ça serve ces traces de ski.

1 Like

On ne serait pas en train de se tromper d’unité ? 30 % et non 30° ? (Juste une question candide ; je fais - rarement - de la rando raquette, alors 30° en poudreuse dans un bois, je vois bien, en jouant comme un fou avec les bâtons et puis le poids appliqué par la raquette va tasser la neige et réduire la pente, pourquoi pas ; mais en pente béton, même avec couteaux…?)

Ce weekend, j’étais à crampons en montée dans un couloir donné à 33°, bien glacé - voire vitrifié -, je vois mal comment un raquetteur serait passé, même avec 3° de moins… 30 % = un peu moins de 17°, et ça parait plus raisonnable.

5 Likes

Y’en a qu’un qui suit :rofl: