La raquette dans les Pyrénées... accident au Cagire

« « Ces promeneurs sont des miraculés » : un randonneur en raquettes dévisse de 200 mètres dans les Pyrénées » "Ces promeneurs sont des miraculés" : un randonneur en raquettes dévisse de 200 mètres dans les Pyrénées

4 Likes

Oui les conditions de froid depuis 3 semaines sont « traîtres » car la neige est très dure à pas mal d’endroits.
Méfiat !

1 Like

Hélas, ce n’est pas le 1er accident de l’hiver!
Il y a déjà eu 2 morts cet hiver (dont 1 en vallée d’Ossau). Comme dit K.ascade, depuis 3-4 semaines (pluie jusqu’à 2300m, puis beau temps sec), la neige est très dure et il vaut mieux se déplacer en crampons.

3 Likes

On ne parle pas assez des risques de glissade en raquettes, en neige dure voire verglacée mais aussi en poudreuse ou neige humide.
Jeudi dernier (le 27) lors de notre rando à raquettes en Belledonne, j’ai trouvé craignos un passage gelé en traversée dans un secteur raide au-dessus d’un petit torrent.
Les personnes en crampons forestiers (*) étaient bien plus en sécurité et à l’aise.
C’était à la montée, nous sommes passés par un autre itinéraire à la descente.

(*)les crampons forestiers ont des pointes assez petites, et ne remplacent pas de vrais crampons selon les conditions.

1 Like

un hiver au refuge du Pinet on a rencontré deux personnes qui étaient venues en raquettes sans se poser la moindre question. la montée en neige souple en après-midi était passée tant bien que mal.
Mais le lendemain matin c’était pas la même… on avait du leur tailler des marches pour traverser quelques pentes raides + les sécuriser/rassurer à côté car l’ambiance était nettement moins détendue…

et là au pas de l’âne, la glissade ne fait pas rêver … j’imagine qu’ils sont tous bien choqués aujourd’hui ! :frowning:

2 Likes

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Dangers des pentes en raquettes à neige (Digression)

Ce week-end, un chasseur est décédé suite à une glissade près du Col de Nédé, à l’ouest du Couserans (donc pas très loin de là où étaient ces randonneurs). Je suppose que c’est plutôt près du pic de Nédé, le col n’étant pas assez pentu pour occasionner une chute mortelle. Dans tous les cas, avec ce temps très beau et très froid et une neige qui a regelé après la pluie, il faut vraiment faire attention et savoir renoncer si on a pas des crampons…

Malheureusement un peu plus et à skis pour la plupart: 4 décédés à Candanchu/Astun (2 en station, 2 en dehors) il y a 2 semaines, et 2 dans le 64. Un lien

J’étais au courant mais je crois que c’est 2 morts à raquettes?