Danger des HMS au relais?

ahah, je te vend le concept de sangle primaire:


meme si tu mets 10 mousquetons dedans, la sangle est toujours a 22kn :stuck_out_tongue:
dommage que j’ai pas de manille textile sous la main

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Je me suis posé la question mais je crois qu’une des brins est vrillé.

22 kn sans facteur de chute .
Je ne vends rien je troque . Indique moi les références de tes mousquetons HMS et je t’échange mes deux Petzls merdique contre deux de ta collection de mon choix ( s’il y a le bon choix évidemment ,;0) ) . Je prend à ma charge les frais d’expédition
@ J2LH : vriller n’est pas jouer.

Et non, car un brin vrillé, ça se verrait (3/4 de tour autour du mouskif).

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je sais pas pourquoi je garde les miens :wink:
22kn peux importe la situation, la physique ne marche pas comme ca :stuck_out_tongue:

« Va comprendre Charles »
Sur C2C on joue comme on aime !

Sérieux ? Les guides à l’UCPA et montagne de la terre l’enseignaient encore dans les années 2006-2008… Si les deux points sont bétons : triangulation mobile, si c’est pas le cas : noeud.

Qu’est ce que ca coute, qu’est ce que tu risques en cas de rupture d’un point ?
Triangulation mobile : grosse peur, choc sur le point restant, risque de lâcher la corde au moment où ca se passe, risque de tirer sèchement vers le bas celui qui grimpe en tête…
Triangulation fixe avec cabestan : 10cm de corde ou sangle en moins, et aucun des inconvénients. L’assurage n’est pas directionnel, mais franchement, est-ce que ca change grand chose ?

Oui oui je suis d’accord en tout point, c’est pas le problème, ça m’étonnait juste de lire que c’est déconseillé depuis les années 90…

Mais on est HS là.

M’ouais c’est bien beau vos joutes rethoriques et physiques sur le pour ou contre des HMS au relai mais entre un HMS ou pas de mouskifs dans tous les cas je choisis le HMS et je vous laisserai discuter du bien fondé devant vos ecrans pendant que moi je grimperai :wink:

Tout ça ce sont plus des histoires de mode que des histoires de sécurité et il y a beaucoup d’irrationnel.

La conclusion de l’article de MM est significative de l’état d’esprit actuel.

« Peut-on accepter en connaissance de cause un risque potentiel aussi absurde? »
La réponse du journaliste : non
Ma réponse : oui

Ps: en plus mes relais en voie sportive je ne les triangule pas

la tendance aujourd’hui est de fortement déconseiller toutes manip ou matos potentiellement dangereux dans une situation donnée… Comme dans ce thread sur l’utilisation de mousqueton HMS pour la fabrication de relai. les mousquetons sont optimisés au final pour des utilisations assez spécifiques. Forme D pour connecter des choses (plaquettes, dégaines, vaches, …), O pour les équipements large ou avec des flasques (poulie, tibloc, … ) on peut rajouter les directionnels pour connecter quelque chose au baudrier.
Personnellement, ça ne me choque pas d’utiliser un HMS pour autre chose que le demi-cab et le cab, à condition de connaitre ses faiblesses. D’ailleurs pour assurer quelqu’un au demi-cab, le plus safe c’est d’avoir un HMS trilock directionnel…

Il va falloir se rendre compte que l’escalade comporte certains dangers et que ce n’est sûrement pas l’utilisation d’un mousqueton de sécurité X à la place d’un mousqueton de sécurité Y qui change quelque chose.

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Finalement, les hms ne sont potentiellement dangereux que s’il y a un choc dessus mal positionné. Si on ne passe pas la corde du 1er de cordée dedans, si on ne met pas de dégaine dessus… Où est le danger ?
Par contre, si on met une dégaine sur un HMS positionné sur un des clous, que la dégaine se positionne mal en raison de la géométrie, et qu’elle prend un facteur 2… alors oui, il y a peut être un risque de déformer ou faire rompre le mousqueton.

J’ai le souvenir que la force de choc admissible par un humain était de 9kN (avec dégâts sérieux). Au dela de 13kN, c’est la dislocation du corps…
Du coup, même si mes mousquetons HMS cassent à 12kN, je dirais que c’est pas un problème.

Mais bon, je vais quand même faire gaffe au placement de mes HMS pour éviter qu’ils travaillent le moins mal possible.

T’as pris en compte « l’effet poulie » , s’il est utilisé en point de renvoi ?

ou le faite que si tu utilise un mousqueton primaire, pour organiser ton relais, tu peux te retrouver a 2 voir 3 dans le meme HMS

oui, mais il y a peu de chance que les 3 chutent en même temps sur le relais.

Oui, j’ai oublié l’effet poulie.

Mais j’ai tendance à rajouter une dégaine dans l’ancrage (dans la sangle du coinceur, câblé, dans le second trou de la broche…) pour faire le point de renvoi : le HMS n’est pas sollicité si le premier chute. (C’est pour éviter d’avoir à ouvrir le HMS si je dois enlever le renvoi)

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Bonjour
L’Ensa vient de publier un document où elle a testé les mousqueton HMS au relais. conclusion: les mousquetons HMS peuvent être utiliser au relais.
http://www.ensa.sports.gouv.fr/images/ENSA/recherche/laboratoire_essais/HMS.pdf
A priori le lien n’est pas bon : essayez celui là: http://www.ensa.sports.gouv.fr/images/ENSA/recherche/laboratoire_essais/HMS.pdf

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Je cite:
« « Nous avons simulé en laboratoire les chutes les plus défavorables : nous avons fait chuter une masse rigide guidée en facteur 2, puis en facteur 1.78 sur un mousqueton HMS sous contraintes (deux personnes vachées) avec le point de renvoi dans le mousqueton et corde attachée par un nœud (aucun dynamisme). Nous n’avons jamais obtenu de rupture de mousqueton, ni de déformations dans ces conditions extrêmes de laboratoire. Les efforts mesurés lors des chutes en dynamiques sont 50% inférieures aux valeurs de ruptures minimales observées en statique, en conséquence il n’est pas dangereux d’utiliser les mousqueton HMS pour se longer et pour construire un relais. » »

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