Danger calanques gillou

Posté en tant qu’invité par flo:

bonjour
c’est surtout un messages aux passionnés des calanques: ne vous aventurez plus à la plage des pierres tombées car depuis la vire du site d’escalade situé a l’aplomb meme depuis sans doute les fortes pluies il y a gros danger de tres gros eboulement. En effet l’arbre qui « soutenait » les assureurs du secteur interdit à l’extremité de la falaise s’est barré laissant en plan un bloc enorme (1 tonne au moins) en suspension plus que precaire comme d’ailleurs le reste de la vire donc l’interdiction de grimper est plus qu’a respecter elle est a propager…
PS gillou hervé vous savez mieux que moi quoi faire
de toute facon OLivier devrait vous prevenir d’ici peu

Posté en tant qu’invité par Bô dard:

Entendu fort et clair ! Merci pour l’info !

A bon entendeur salut !

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Merci pour l’info, il nous reste un peu de sika mais je crains que cela soit insuffisant, non sans rire on va faire circuler l’info rapidement.
Merci encore
gillou

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut gilles

Demande au grimpe (pompier) de venir faire le ménage

A+

je vais essayer de voir effectivement avec George Paul.
Au fait, c’est quant la prochaine réunion?
A +

Posté en tant qu’invité par fara:

l’arbre qui « soutenait » les ASSUREURS…
… du SECTEUR INTERDIT
y a pas un problème dans cette contradiction… :-))
De toute façon les pierres tombées ne portent pas ce nom pour rien et il suffit d’avoir un certain âge (donc fréquenter le coin depuis longtemps) pour bien se rendre compte que ce secteur est en train de s’écrouler… les culs nuls vont un jour ou l’autre se transformer en limande…

Posté en tant qu’invité par hervé guigliarelli:

… et les grimpeurs en sole !
Après on appellera le secteur « Les pierres tombales ».

Mais j’ai la solution. Suffit de planter un petit spit dans ce bloc et de le vacher à la paroi. En plus les grimpeurs pourront se vacher sur le spit, c’est cool.
Non c’est très con, je sais, j’ai vraiment du temps à perdre.

Le mieux c’est de jeter ce caillou à l’eau et de planter l’arbre dessus. Ca fera une île de plus. Y a l’îlot du Tonneau pas loin, celui-là on pourra l’appeler la Barrique.

Posté en tant qu’invité par loic:

ca fait froid ds le dos tous ces arbres qui se deracinent ds les calanques…et dire qu’on utilise ca comme relais…
A part ca hier on a fait la verue a l’oule, peut etre vous pouvez la mettre ds le topo, le rocher n’est pas trés bon en bas ( chips et gravats) mais l’ambiance est géniale ds la cheminée et le tunnel, la sortie est belle et aérienne, il y a 3 clous ds la voie ( premiere longueur)
les cotations du topo de A Lucchesi sont réalistes, L1:5c/6a, L2:4c, L3 tunnel, L4: 5c
coinceurs et sangles+ 3/4 pitons
A+ loic

On la mise, si tu veux me donner ton mail, je t’envoie le fichier pour vérifier.
Merci,
Gilles

Posté en tant qu’invité par loic:

Ah ouais trop cool! une avant-première du topo des calanques!!

A+ loic

Posté en tant qu’invité par yo:

est -ce que vous avez déjà fait « le corbeau noir » à côté ?
je cherche des infos dessus : de très fortes cordées qui signent par exemple le renard et la belette à Azema s’en sont échappées par la sébastien (c’était peut être à cause de la pluie…)
merci

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je voulais aller faire la traversée de la commune la semaine prochaine… Si j(ai tout suivi c’est rapé… à moins de nager loin du bord:-))
A ce sujet est-cequ’elle a été prolongée jusqu’à la Lecque? Si oui difficulté idem début?
Question subsidiaire: la Face au Large est-elle équipée ou pas? Merci pour la réponse et bon courage pour le topo, que tout le monde attend avec impatience.
Pierre

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Je dois me rendre dans les calanques à pâques. Je connais un petit peu les lieux mais pas assez pour situer la plmage des pierres tombées. Pouvez m’aider pour situer ce coin?
Merci, Fabien

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

la réunion est le 06 04 04 à 18 h30 si je ne me trompe pas.

A+

L’acces se fait par Luminy
-Si tu connais la « paroi des toits », c’est juste après, il faut descendre à la plage puis la longer en allant vers l’est, arrivé à de belles pierre plates, il faut ensuite remonter à droite. Le secteur que nous avions interdit sur notre topo se trouve à gauche de la falaise juste en dessus de ces superbes dalles où les nudistes se font bronzer.
-Il y a un autre accès par le haut où il faut depasser la grotte de l’ours, puis descendre vers le haut de la falaise(sur la gauche quand on est face au vide).
Il faut absolument ne plus grimper à gauche du secteur, nous l’avions bien précisé dans notre topo. Nous pouvons en effet créer un accident, certe les voies etaient sympas mais dans les Calanques ce n’est pas ce qui manque des voies sympas.
Bonnes escalades

Gilles

Posté en tant qu’invité par celou:

c’est noté, j’fait suivre .merci

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Merci !

Posté en tant qu’invité par Ben:

Salut, pour la commune, l’accé peut se faire en passant par le socle de la Candelle (un peu avant), prendre un chemin qui descend pas mal (faire attention de ne pas se planter sous peine se d’aller trés trés vite!); la trav. se trouve à l’extrémité de la plage. C’est une trés belle voie trés bien équipé.
Concernant la Face au Large, oui elle est équipé (plaquettes), prendre 2 ou 3 coinceurs juste pour la 2éme et 3éme longueur si je me souvient bien. C’est pour moi l’une des + belle traversé des calanques (et il ne me reste plus que Bora Bora/Marie Jacqueline et Sans Retour a faire).

Salut Yo,

Je découvre ton message par hasard… avec quelques années de retard… :frowning:

Sorry !!!

J’ai fait deux fois le Corbeau Noir, mais il y a bien longtemps et d’ailleurs j’y retournerai VOLONTIERS prochainement… :slight_smile:

Amicalement
Gary

[quote=« yo, id: 125015, post:11, topic:16464 »]est -ce que vous avez déjà fait « le corbeau noir » à côté ?
je cherche des infos dessus : de très fortes cordées qui signent par exemple le renard et la belette à Azema s’en sont échappées par la sébastien (c’était peut être à cause de la pluie…)
merci[/quote]

J’étais justement toute la journée aujourd’hui juste à côté… J’ai pu regarder la ligne pour la nième fois sous toutes ses coutures ! Dispo la semaine prochaine ? En espérant qu’il fera un brin plus chaud car c’était limite aujourd’hui