Danger calanques gillou

Cette fois-ci je n’ai mis qu’une semaine à réagir, mais on va y arriver… :slight_smile:

Amicalement
Gary

Salut Yo,

Si tu as besoin d’infos sur le Corbeau Noir je peux t’en donner car on y était hier…

[quote=« yo, id: 125015, post:11, topic:16464 »]est -ce que vous avez déjà fait « le corbeau noir » à côté ?
je cherche des infos dessus : de très fortes cordées qui signent par exemple le renard et la belette à Azema s’en sont échappées par la sébastien (c’était peut être à cause de la pluie…)
merci[/quote]

Et nous dimanche… Le corbeau n’a jamais vu autant de monde !

[quote=« Gary, id: 1460207, post:22, topic:16464 »]Salut Yo,

Si tu as besoin d’infos sur le Corbeau Noir je peux t’en donner car on y était hier…

[quote=« yo, id: 125015, post:11, topic:16464 »]est -ce que vous avez déjà fait « le corbeau noir » à côté ?
je cherche des infos dessus : de très fortes cordées qui signent par exemple le renard et la belette à Azema s’en sont échappées par la sébastien (c’était peut être à cause de la pluie…)
merci[/quote]
[/quote]

Sauf que nous nous sommes certainement perdus dans la première longueur et sortis par la verrue… :frowning:

Je vais te décrire l’itinéraire que nous avons emprunté et tu me diras à quel endroit nous nous sommes trompés… :slight_smile:

Mixage Corbeau Noir - Verrue :

Après être monté sur le gros bloc caractéristique mon leader s’est dirigé tout droit vers un piton équipé de cordelettes blanches situé à une dizaine de mètres au-dessus. Autre piton à quelques centimètres, équipé d’un maillon rapide, précédant une section en rocher blanc très fragile. !!!

De ce piton il a effectué une traversée descendante sur la droite afin de rejoindre une zone en aragonite légèrement moins fragile (cornière tête en bas… pas difficile au-dessus du piton.)

Il a ensuite continué tout droit, franchit une étroiture et fait relais sur une terrasse au pied d’une profonde cheminée - 45 mètres environ. (Gros anneau de corde visible sur la droite).

Comment tu t’es débrouillé pour te tromper d’itinéraire dans une voie aussi évidente ;-))) que tu fais pour la 3ieme fois ? vous êtes all

Comment tu t’es débrouillé pour te tromper d’itinéraire dans une voie aussi évidente ;-))) que tu fais pour la 3ieme fois ? vous êtes allé vers notre maillon de but d’il y a 4 ans ! Plus à gauche ! On y retourne ensemble quand tu veux …

[quote=« Gary, id: 1460258, post:25, topic:16464 »]Je vais te décrire l’itinéraire que nous avons emprunté et tu me diras à quel endroit nous nous sommes trompés… :slight_smile:

Après être monté sur le gros bloc caractéristique mon leader s’est dirigé tout droit vers un piton équipé de cordelettes blanches situé à une dizaine de mètres au-dessus. Autre piton à quelques centimètres, équipé d’un maillon rapide, précédant une section en rocher blanc très fragile. !!!

De ce piton il a effectué une traversée descendante sur la droite afin de rejoindre une zone en aragonite légèrement moins fragile (cornière tête en bas… pas difficile au-dessus du piton.)

Il a ensuite continué tout droit, franchit une étroiture et fait relais sur une terrasse au pied d’une profonde cheminée - 45 mètres environ. (Gros anneau de corde visible sur la droite).[/quote]

Posté en tant qu’invité par BP13:

Salut Yo, salut Garry,
A propos du Corbeau Noir, je suis preneur d’informations car j’y ai buté au début de l’an passé (pas bien haut, j’ai juste fait tomber mon poids de cailloux avant de déclarer forfait). Par contre, je ne vois pas trop comment on peut s’en échapper par la Sébastien, qui est quand même bien loin à gauche.
De ce que je me souviens du départ: du bloc carré, on monte sur un petit promontoire et de là, il y a deux possibilités: soit à gauche dans du rocher blanc avec le piton aux cordelettes, soit à droite en traversant un peu dans de l’aragonite et en montant vers une cornière plantée dans un trou (une Charlet si je ne me trompe pas). Par contre, les deux itinéraires semblent se retrouver au-dessus. Alors, l’échappée vers la Verrue…
Merci & A+
B

Effectivement comment peut-on se tromper dans une voie aussi évidente que j’ai déjà faite avec Stéphane Troussier il y a 35 ans… :slight_smile:

Alzheimer sans doute ??? (ne réponds pas stp car je vais te détester))))

Mais enlève-moi un doute : comment as-tu buter dans une longueur en aussi bon rocher… ??? Ce rocher blanc c’est vraiment du béton armé… !!!

Et je veux bien y retourner dans 35 ans :slight_smile:

[quote=« yo, id: 1460276, post:27, topic:16464 »]Comment tu t’es débrouillé pour te tromper d’itinéraire dans une voie aussi évidente ;-))) que tu fais pour la 3ieme fois ? vous êtes allé vers notre maillon de but d’il y a 4 ans ! Plus à gauche ! On y retourne ensemble quand tu veux …

[quote=« Gary, id: 1460258, post:25, topic:16464 »]Je vais te décrire l’itinéraire que nous avons emprunté et tu me diras à quel endroit nous nous sommes trompés… :slight_smile:

Il a ensuite continué tout droit, franchit une étroiture et fait relais sur une terrasse au pied d’une profonde cheminée - 45 mètres environ. (Gros anneau de corde visible sur la droite).[/quote]
[/quote]

Merci de m’encourager BP… !!

Effectivement la Verrue est plus facile à rejoindre que la Sébastien qui se trouve 50 mètres à gauche… :slight_smile:

Hier aprèm mon leader est monté vers le rocher blanc et a ensuite traversé vers la cornière Charlet… Et de là je ne sais toujours pas comment il a fait pour franchir ce passage, mais je t’avoue qu’en second j’ai bien failli bivouaquer… :slight_smile:
Et appeler les pompiers… !!!

P… de réseau SFR qui ne fonctionne pas quand il faut… :frowning:

Toujours est-il que nous avons rejoins le plateau d’une manière un peu plus sereine en participant à un grand nettoyage de printemps…

[quote=« BP13, id: 1460323, post:28, topic:16464 »]Salut Yo, salut Garry,
A propos du Corbeau Noir, je suis preneur d’informations car j’y ai buté au début de l’an passé (pas bien haut, j’ai juste fait tomber mon poids de cailloux avant de déclarer forfait). Par contre, je ne vois pas trop comment on peut s’en échapper par la Sébastien, qui est quand même bien loin à gauche.
De ce que je me souviens du départ: du bloc carré, on monte sur un petit promontoire et de là, il y a deux possibilités: soit à gauche dans du rocher blanc avec le piton aux cordelettes, soit à droite en traversant un peu dans de l’aragonite et en montant vers une cornière plantée dans un trou (une Charlet si je ne me trompe pas). Par contre, les deux itinéraires semblent se retrouver au-dessus. Alors, l’échappée vers la Verrue…
Merci & A+
B[/quote]

Pour répondre à ta question concernant les infos voici celles que je viens d’obtenir de la part du Grand Maître des lieux :

"La voie se déroule à droite d’un cirque brunâtre, immédiatement à l’Est d’un gros bloc carré.

Gravir une dalle puis suivre une fissure rectiligne jusqu’au bas d’un dièdre. Traverser à gauche vers un replat. R 1

Suivre ensuite une fissure bien marquée jusqu’au bas de traînées noirâtres. Traverser à droite sous une tâche surplombante noire jusqu’à une niche. R 2

Effectuer un pendule à droite et gravir une dalle fissurée vers la droite et s’élever franchement à gauche afin d’atteindre le niveau supérieur d’une ligne de toits. R 3
(depuis le départ la paroi est déversée de 10 mètres environ).

Traverser à gauche et monter dans une dalle jusqu’à une terrasse. Une fissure oblique à gauche conduit au sommet."

Merci Gillou… La prochaine fois je t’appelle un peu plus tôt… :slight_smile:

Demain on va aux Shadocks… si quelqu’un a des infos ??

il faut être très très motivés car « la lune et le sabre » est quasi dedans

Tu as certainement raison… :slight_smile:

Et on va peut-être aller ailleurs… ou dans la voisine d’à côté ???

[quote=« yo, id: 1460453, post:33, topic:16464 »]

il faut être très très motivés car « la lune et le sabre » est quasi dedans[/quote]

Posté en tant qu’invité par BP13:

Merci pour les infos (mais je n’ai pas vu de dalle au départ bien que certain d’être parti dedans… fragilité des témoignages humains… :rolleyes: ).
Pour les Shadocks, il est vrai que le début de la seconde longueur, le tunnel, est squatté par La Lune et le Sabre, mais bon…
Celle d’à côté (Les Jibbis) est bien aussi (faut un petit peu se lever les fesses au début de la seconde longueur, mais sans excès).
J’avais le même matériel dans les deux cas: un jeu de câblés, les camalots des petits au n°2, pas de clous. c’était bien comme ça…
Bonne grimpe
B

Effectivement il faut être nul pour partir au niveau du bloc carré… ou ne pas connaître les points cardinaux. ??

Repérage hier aprèm… Départ du Corbeau Noir bien à gauche du bloc carré (en regardant la falaise)… !!!

Il ne me reste plus qu’à (re)trouver le courage (et un leader) pour y aller… et c’est pas gagné vu la gueule du rocher… :slight_smile:

[quote=« yo, id: 1460276, post:27, topic:16464 »]Comment tu t’es débrouillé pour te tromper d’itinéraire dans une voie aussi évidente ;-))) que tu fais pour la 3ieme fois ? vous êtes allé vers notre maillon de but d’il y a 4 ans ! Plus à gauche ! On y retourne ensemble quand tu veux …

[/quote]