[quote=« Emin, id: 881242, post:1, topic:87467 »][/quote]
Il t’as pris pour un débutant.
Ce que tu est peut être , ou peut être pas, j’en sais rien et lui non plus.
Et aux débutants on conseille toujours la méthode la plus simple et la plus fiable, quitte à paraître un peu borné.
Ensuite avec un peu de pratique on peut tempérer son jugement et s’autoriser d’autres choses en toute connaissance de cause.
Exemple simple :
A un débutant je ne dirai jamais qu’un piton est un point fiable,
et pourtant je fais parfois relai sur un piton (oui un seul) MAIS pas n’importe où, pas n’importe quand et pas avec n’importe qui.
Malgré ça je déconseille vivement à quiconque de faire ça (en tout cas sur un forum). C’est très dangereux.
Je tiendrai peut être un autre discours en parlant avec des montagnards expérimentés, à propos de certaines situations précises.
Voilà pour les considérations générales.
Pour la daisy chaine spécifiquement:
Ca a été inventé pour l’artif je pense.
Ca constitue un moyen très pratique de se suspendre a un point avec la longueur qu’on veut.
Il ne faut pas confondre une daisy chain avec certaines sangles porte materiel qui lui ressemblent beaucoup (regardez la resistance sur l’étiquette).
Ca ne constitue pas une longe fiable selon les critères de la FFME car ca n’est pas dynamique. Donc en cas d’utilisation de la daisy chain pour se suspendre il faut toujours rester attaché soit avec une longe dynamique soit avec une corde d’escalade (selon la FFME bien sur).
La résistance d’une daisy chain est en principe de 2200 kg environ, la même que tout le reste du matos de sécurité, et surement plus que certaines longes bien vieilles et bien pourries qu’on voit aux baudriers de certains.
Voilà.
Quant à moi je m’en sert tous les jours pour me vacher, en prenant soin de ne jamais chuter dessus. Uniquement pour me suspendre.
c’est super génial et super pratique.
Mais bien sur je te déconseille très hypocritement d’en faire autant.