Daisy chain, sangle ou corde

Ce sujet revient sur le devant de l’actualité. Voici un extrait du Dauphiné du 20.08.2009.

MONT-BLANC
L’alpiniste japonais avait chuté lundi : questions sur un accident en rappel
par La Rédaction du DL | le 20/08/09 à 05h23

L’alpiniste japonais de 59 ans, décédé en rappel lundi matin sur la pointe Gaspard dans le secteur des Aiguilles Rouges, était accompagné d’un guide de la Compagnie de Chamonix. Si la responsabilité du professionnel, apprécié et reconnu pour son expérience, ne semble pas en cause, en revanche les gendarmes ont enquêté sur le matériel utilisé, ou du moins son utilisation.

En effet les circonstances étonnantes de ce drame interrogent sur l’usage d’un matériel très spécifique. Alors que le client était vaché à un relais, le guide est descendu pour dérouler la corde. C’est à ce moment que son client a fait une chute fatale. Il était équipé d’une longe particulière, un système appelé daisy chain, une sangle statique. Ce système de démousquetonnage magique ainsi utilisé avec un mousqueton et un anneau de caoutchouc s’est heurté dans ce cas précis à ses limites d’utilisation. Limites alors quasiment inconnues et qui suscitent la consternation dans la profession. Ces éléments doivent être transmis au parquet de Bonneville.

on parle bien de la photo ci dessous? ou y a t il un anneau en caoutchouc? pas clair cet article

Moi la daisy chain me sert au relais et surtout à ranger mon matos que je suspends dessus dans ma cave :lol:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« fr4nço1s, id: 915070, post:22, topic:87467 »]

on parle bien de la photo ci dessous? ou y a t il un anneau en caoutchouc? pas clair cet article
http://www.proclimber.co.uk/catalogue/images/Daisy-Chain.jpg[/quote]

sur ta photo c’est cousu mais sutr cette video qui pourrait illustrer l’accident y 'a du caoutchouc

http://www.youtube.com/watch?v=Be17lI-rVyU

perso au relais j’utilise un noeud de cab pour me vacher pour les grandes voies, pour ce qui est des voies sportives et couennes ou il faut poser une moulinette, j’utilise une vache faite avec un bout de corde.

Je vois pas pkoi faire compliqué quand on peut faire simple et pas couteux finalement… et je pense que les accidents arrivent souvent quand on se prend la tête a utiliser des artifices comme ca… Quand on voit certaines cordées ²sur des relais qui se font des trucs pas possible avec des sangles dans tous les sens, soit par sécurité ou alors par snobisme, pour montrer qu’ils ont bcp matos ou qu’ils savent faire des manip complexe ou je ne sais pas, le facteur d’erreur humaine dans ces cas là est vachement plus important …comme on dit la ligne droite est tjrs le chemin le plus court !!

et mon premier relais que j’avais fais avec un BE qui grimpait depuis des années ma très vite fait comprendre que les vaches les bidules c’était superflux etc… vallait mieux apprendre a faire un cab d’une main que d’investir dans des vaches des longes des machins et des bidules…

Moi je me vache pas ; je me chèvre …

Oui.

Pour plus d’infos, il y a tout un post sur le forum alpi :

/viewtopic.php?id=158087

Bonne lecture

Posté en tant qu’invité par pedro 13:

Moi personnellement j’aime pas avoir de sangles qui pendouillent au baudrier.
Pour les couennes je me vache avec une ou deux dégaines et je fais ma manip.
En grandes voies je suis toujours vaché avec des nœuds de cabestans directement sur la corde; si c’est un arrêt temporaire je me vache avec une dégaine.
Et quand je passe à la phase descente en rappel, pour me vacher, je prends une sangle que je passe en tête d’alouette dans le baudrier.

La daisy chain à la base est conçue pour l’artif mais elle est également trés pratique pour équiper dans les gros devers. Pour moi c’est plus un outil de progression que de sécurité.