Posté en tant qu’invité par JPB:
Je sui un vieux débris : il ne me sert à rien de même tenter cette voie . Mais j’en ai vu , des voies de dry , et au jugé - juste jugé - je pensais que c’était un peu moins que ce qui est annoncé . Fantastique si je me trompe mais , dans les dernières années , j’ai remarqué une dilatation des cotes de dry qui ressemble fort à ce qui se produit en bloc . Mais là encore , je suis un vieil abruti …
Les compétitions de dry … de la frime … désolé … c’est totalement artificiel sur des structures encore plus artificielles et avec des mouvements qui ont plus à voir avec le Cirque du Soleil que l’escalade toutes tendances confondues . C’est plus pour le spectacle et l’amusement des spectateurs … je n’ai rien contre cet état de choses, c’est divertissant , rien de plus . Il y a plus d’action dans une partie de hockey - sport que je déteste - que dans une compétition de dry où on compense la lenteur par des mouvements ''extrêmes ‹ › .
C’est une pratique qui a été poussée par les manufacturier d’équipements qui y voyaient une bonne façon de vendre un peu plus de matériel et de le vendre très cher . Puis ce fut repris par des professionnels qui y trouvent un exutoire pour des sorties , cours , encadrements , démonstrations . On tente depuis plus d’une dizaine d’années de lancer la pratique et ça ne décolle pas : trop élitiste .
Le dry a été imaginé au tout début comme une activité de mixte sur une falaise . Rien à voir avec un ‹ ‹ pur › › dry pratiqué dans la vidéo . Le dry , c’était le mixte des gens vivant loin de la montagne …
J’ai dit que je ne perçais pas de trous pour les pointes de piolets . Pour moi , ça revient à tailler … mais je n’ai rien contre le fait dans une falaise dédiée au dry . De toute façon , les piolets brisent le substrat , alors … Quant au Sika , ça prend un artiste pour s’en servir intelligemment . Cette falaise parait très bien adaptée .
Pour des compétitions de dry intérieure , la première a eu lieu en 2002 je crois et j’ai créé les voies . Si je me souviens bien , c’est Evgueny K. qui avait gagné . Ou en 2001 ??? Faudrait que je regarde mes notes . On perd la notion du temps avec l’âge !
Je crois que c’est tout pour le dry : ludique , un peu répétitif , cher et d’évidence ‹ ‹ sharmaesque › › - peu de pieds …
Je ne désespère pas . Le dry trouvera un jour son Edlinger !