D.t.s

Posté en tant qu’invité par john john:

[quote=« Baptô, id: 958343, post:119, topic:93653 »]Mais tu ne réponds pas aux questions :

  • Faut-il être dénudé pour bien grimper en Dry ?
  • Faut-il avoir une tuque pour être dans le coup ?

Et « dmg », ça veut dire quoi ? Dorsaux Méga Gros ?
Parce que dans ce cas, cela expliquerait pourquoi il faut grimper torse poil… Une sorte de moyen de reconnaissance peut être ?[/quote]

Pour quoi devrais je répondre à ce genre de questions???
je vais pas te demander quel slip tu met quand tu va grimper sur une falaise. Le grimpeur à encore le libre choix de s’exprimer de la façon qu’il veut!!! y a bien des grimpeurs de glace qui ont grimpé nu, ou encore d’autres grimpeurs en montagne qui grimpe en solo… Les gens font ce qu’il veulent.

Après si tu viens grimper déguisé en winnie l’ourson ,j’avoue j’en serais ravi

Dmg= dommage ( promis je ferais un effort pour tout écrire )

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

@john john

-le dry est une technique
-avec cette technique rend possibles des exploits dans voies mixtes (contexte alpin, écosse, etc). Bravo.
-idem pour le mixte en une longueur comme les voies de stevie haston dans les années 90. (encore une fois bravo)

pourquoi dans certains endroits la grimpe aurait plus droit que le dry?
-ça gratte et ça casse le rocher plus vite que les mains nues et les chaussons, donc c’est un peu comme tailler…ou comme aller faire du bloc en grés et utiliser une brosse de fer. Certains le font, mais c’est très mal poli et si quelq’un lui casse la brosse dans la figure, ils l’ont cherché.
-la ou il n’y a pas de glace, on peut dire que c’est mi route entre l’escalade et l’artificiel. D’ailleurs les dryers ont dejà eu besoin d’eliminer une partie de cet artifice, en s’interdisant les crampons sur les talons, pour rendre le jeu plus interessant (ça me semble parlant!!!)
-Si le but est faire des exploits dans le terrain « naturel » de cette technique, il y a moyen de s’entrainer autrement, quand on n’a pas de glace. On peut faire du dry sur un pan (voire blog de Dave McLeod)
Le « total dry » me semble plus utile pour les entreprises qui font des piolets et crampons, que pour le passioné de mixte.

après, il y a la bonne mesure et c’est clair que il y a des falaises (pas necessairement « pourris ») ou à moins de tailler on ne passerait pas en libre, meme pas en 10c : alors, ok, ça me semble bcp plus elegant de passer en dry que de faire une falaise sur tailles.

Si non, c’est comme spitter une fissure en 8b parce que t’a pas le niveau pour la faire à friends. Le gars qui arrive, casse tes spits et fait la voie, fait une meilleure figure…

Posté en tant qu’invité par dry74:

Tu marques 1 point.

Le dry sert également à faire des journées guides lorsque la glace n’est pas au RDV. J’imagine que des BE d’escalades doivent également se mettre sur le créneau.

Posté en tant qu’invité par john john:

Pour ma pars dry et mixte c’est totalement différent.
Le dry, c’est un moyen d’entrainement en attendant l’hiver, et un super complément pour l’escalade.
Le mixte, c’est la pratique de la montagne.
Comparons ce qui est comparable, même si j’avoue que la cote s’appel « M », et qu’on devrait rebaptiser cela en « D » comme Dry, y a aucun lien entre le dry sportif et le mixte montagne

Posté en tant qu’invité par fredmont:

[quote=« john john, id: 958464, post:124, topic:93653 »]Pour ma pars dry et mixte c’est totalement différent.
Le dry, c’est un moyen d’entrainement en attendant l’hiver, et un super complément pour l’escalade.
Le mixte, c’est la pratique de la montagne.
Comparons ce qui est comparable, même si j’avoue que la cote s’appel « M », et qu’on devrait rebaptiser cela en « D » comme Dry, y a aucun lien entre le dry sportif et le mixte montagne[/quote]
Je suis d’accord, avant que l’activité ne se développe de trop et que des sites de pur dry fleurissent, ne serait il pas encore temps de faire passer les cotes du M au D???

ça manquait comme cotation! :smiley:

Désolé de vous decevoir mais la cotation D est déja prise

D c’est Dégaines commes toutes celles sur qui je tire pour passer, alors svp m’enlevez pas ma cotation.

Moi je suis le pro du D

moi j’ai la cotation GG …


(gros gland)

Ceci en rapport avec mon niveau, en aucun cas à une particularité anatomique hélas :frowning:

Je compte y passer demain.
Si cela intéresse du monde, j’ai une place dans la voiture et je part de Bourgoin.

Question communication, on pourra toujours rentrer des photos torse poils moumoutes dans une sortie c2c. :wink: Les statuts de l’association c2c n’excluent pas cela : http://www.camptocamp.org/articles/108205/fr/camptocamp-association-statuts

Posté en tant qu’invité par JPB:

Je sui un vieux débris : il ne me sert à rien de même tenter cette voie . Mais j’en ai vu , des voies de dry , et au jugé - juste jugé - je pensais que c’était un peu moins que ce qui est annoncé . Fantastique si je me trompe mais , dans les dernières années , j’ai remarqué une dilatation des cotes de dry qui ressemble fort à ce qui se produit en bloc . Mais là encore , je suis un vieil abruti …

Les compétitions de dry … de la frime … désolé … c’est totalement artificiel sur des structures encore plus artificielles et avec des mouvements qui ont plus à voir avec le Cirque du Soleil que l’escalade toutes tendances confondues . C’est plus pour le spectacle et l’amusement des spectateurs … je n’ai rien contre cet état de choses, c’est divertissant , rien de plus . Il y a plus d’action dans une partie de hockey - sport que je déteste - que dans une compétition de dry où on compense la lenteur par des mouvements ''extrêmes ‹  › .

C’est une pratique qui a été poussée par les manufacturier d’équipements qui y voyaient une bonne façon de vendre un peu plus de matériel et de le vendre très cher . Puis ce fut repris par des professionnels qui y trouvent un exutoire pour des sorties , cours , encadrements , démonstrations . On tente depuis plus d’une dizaine d’années de lancer la pratique et ça ne décolle pas : trop élitiste .

Le dry a été imaginé au tout début comme une activité de mixte sur une falaise . Rien à voir avec un ‹ ‹ pur › › dry pratiqué dans la vidéo . Le dry , c’était le mixte des gens vivant loin de la montagne …

J’ai dit que je ne perçais pas de trous pour les pointes de piolets . Pour moi , ça revient à tailler … mais je n’ai rien contre le fait dans une falaise dédiée au dry . De toute façon , les piolets brisent le substrat , alors … Quant au Sika , ça prend un artiste pour s’en servir intelligemment . Cette falaise parait très bien adaptée .

Pour des compétitions de dry intérieure , la première a eu lieu en 2002 je crois et j’ai créé les voies . Si je me souviens bien , c’est Evgueny K. qui avait gagné . Ou en 2001 ??? Faudrait que je regarde mes notes . On perd la notion du temps avec l’âge !

Je crois que c’est tout pour le dry : ludique , un peu répétitif , cher et d’évidence ‹ ‹ sharmaesque › › - peu de pieds …
Je ne désespère pas . Le dry trouvera un jour son Edlinger !

Posté en tant qu’invité par Lo’Escalade:

Comment on fait pour allé a L’usine ??
J’aimerais bien jeter un coup d’oeil .

Quelle ligne de bus je veux dire ?

Merci bonn grimpe !

tu as la localisation de l’usine, en cliquant sur « carte interactive »

il y a l’express VOIRON-GRENOBLE qui passe à la Buisse

Posté en tant qu’invité par c frendo:

DRY en français ça fait : CAS ( ciseler à sec), ça fait rêver non …
Aller , je pars demain faire du CAS à Voreppe, mais faut pas que j’oublie mon casque…anti- bruit!

Posté en tant qu’invité par john john:

[quote=« JPB, id: 958765, post:130, topic:93653 »]une compétition de dry où on compense la lenteur par des mouvements ''extrêmes ‹  › .

C’est une pratique qui a été poussée par les manufacturier d’équipements qui y voyaient une bonne façon de vendre un peu plus de matériel et de le vendre très cher . Puis ce fut repris par des professionnels qui y trouvent un exutoire pour des sorties , cours , encadrements , démonstrations . On tente depuis plus d’une dizaine d’années de lancer la pratique et ça ne décolle pas : trop élitiste .[/quote]

je ne suis pas trop d’accord avec toi, car si tu regarde sur le site: http://dry.tool.style.free.fr/
tu pourra y voir section vidéo, que ce n’est ne aucun cas lent. Celle de Jeff est différente, il dispose d’une conti incomparable, du coup certes 12m30 c long, mais pour réaliser cette voie, tu n’a pas trop le choix.

Après ton point de vue sur les compétitions, j’y viens. On viens d’organiser déjà 2 évènements, et samedi on organise le 3 ieme. On est certes diplômé, ( guide ou BE escalade), mais en aucun cas on gagne de l’argent. Le contest est ouvert à tout le monde, et on prête du matériel pour les débutants. Les marques certes font de la pub, mais je ne pense pas que c’est dans ce genre de rassemblement qu’ils font leur plus grosse marge.
Après ne confond pas contes de glace, ou certes les compétiteurs s’emploie sur une structure artificiel, avec des mouvements imposés, mais notre contest, lui est pour l’instant unique en France sur cette discipline, et on insiste sur le principe, que c’est du dry sec uniquement.
Le mieux pour toi c’est de venir tester par toi même cette activité avec le nouveau matériel, et voir comment ce passe le contest. En gros lors des finals, les grimpeurs on 8 min de grimpe, mais cela tourne généralement entre 4/5 min, je trouve pas cela long.
En tout cas les spectateur apprécie fortement.
A bientôt, sinon pour tous les autres, à demain à l’usine !!!( pour toutes les infos de localisations, ou programmes ==> http://dry.tool.style.free.fr/ , pensez a vos saucisses et baguettes pour partager le repas )

JPB habite au Québec, ça ne va pas être très commode.

Mais je pense que si vos vues diffèrent, c’est peut-être justement parce que le dry n’est pas vécu de la même manière dans ces 2 pays ?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pour certains endroits tu peux parler au passé.

En Tessin, après les années du boom de cresciano-chironico-magic wood, les invasions des barbares attirés aussi par la cote gentile et les décotes de Dave Graham, ils ont ouvert des spots à caractére assez « local » qui offrent des cotations plus serrés…trustme.

A Bleau aussi ça depend des ouvreurs, qqun m’expliquait que dans les derniéres ouvertures :
-ouvreurs hollandais=cote soft
-ouvreurs bleusards sur la quarantaine=cote volontairement serré (pour montrer aux hollandais)

fluxes et refluxes…

@john.
j’ai vu la video. joli athlethisme…meme si ouf avec 3 secondes stat entre un mouv et l’autre ça fatigue les yeux…
je reste de ma opinion que si Ondra peut la gravir sans tools en moins de 10 années de travail, alors c’est comme si tu viens à bleau avec une brosse en fer…tu violes le rocher.

Posté en tant qu’invité par JPB:

J’avoue que les cotations de bloc peuvent avoir tenance à se ressaisir selon l’âge et l’origine des participants . Mais il y a eu un flou - et il y a encore un flou en certains endroits . Encore pire pour le dry parce qu’il y a moins de monde pour essayer et que tout le monde n’est pas comme feu Guy Lacelle .

John John … oui , je suis Canadien et je suis impliqué dans le dry depuis que c’est du ‹ ‹ mixte › › … bien que maintenant la ‹ ‹ folie › › soit passée de mode . J’ai grimpé des voies assez dures avec des Sorel aux pieds , c’est pour te dire … mais j’étais plus jeune . L’usure du temps … J’ai aussi pas mal de centaines de voies d’escalade équipées à mon actif et des milliers de voies intérieures sur pan . J’ai une certaine expérience bien que je ne sois plus que l’ombre de ce que je fus .
Je serais prêt à aller essayer les voies de ta région en fin de semaine mais je vais faire du surf ( d’hiver , sur l’océan , par -15 ) donc je ne serai pas disponible . Mes piolets sont fait maison , c’est pour te dire … lourds , mais tellement lourds … mais ils ont au moins 4 positions de main . Et pas des mains d’enfants comme les manches de Black Diamond ! J’ai des mains d’étrangleur !

Il y a eu plusieurs compétitions ici en dry ces dernières années , en extérieur . Trop de billots , trop de sauts , trop lent pour le public qui ne voit pas la demande énergétique . A l’intérieur , avec un peu de vertical et de surplomb ( 12m + 45 degrés ) , c’est pas mal plus jouable . Musique , lumières , annonceur … il y a de quoi faire … à condition que personne n’échappe un piolet ! Je te monte une voie quand tu veux !

Je crois que le dry doit être présenté autrement . S’il doit devenir populaire en dry ‹ ‹ sec › › , ce sera sans crampons car c’est un encombrement du maudit . Le cout des piolets doit diminuer - les miens coutent $40cdn soit moins de 30 euros . Il faut de la visibilité sur des voies faciles ( des vidéos ) avec un grimpeur qui porte un casque et un gilet - tu devrais voir la cicatrice sur mon front … mais ça plait aux filles , les cicatrices , et au moins on n’a pas à les payer comme on le fait pour les tatouages !
Le dry dry peut fonctionner : il faut juste bien le présenter . Jusqu’à présent je n’ai jamais vu quelque cjhose de concerté …

Naturellement , John John , tu peux aussi lire mes chroniques . Tu verras que je suis aussi impliqué depuis longtemps dans l’escalade ''normale ‹  › .

Posté en tant qu’invité par sebBSM:

http://video.aol.ca/video-detail/chris-sharma-in-demencia-senil-515a-9a/930352178/?icid=VIDURVENT06
Quelle merde ce Chris, il a vraiment pas d’abdos meme pas foutu de coller ses pieds au mur, en plus il a des cheveux qui sont pire que tous les bonnets du monde. le spot de grimpe c’est vraiment de la merde aussi, il y a une vieille ruine juste à coté et si il avait pu partir le cul dans son camion, il l’aurait fait cette fégnasse. Manquerait plus qu’il grimpe torse nu. Tout ça pour faire a peine un 9a+. Moi depuis mon canapé je décote ça à 8c et je m’y connais en grimpe. Et ce système de cotation il me plait pas pourquoi on ne le changerait pas. on pourrait appeler ça E26 comme Escalade de niveau 26 ce serait beaucoup plus explicite que 9a+(si c’est vraiment 9a+ parce que moi je vois pas où est la difficulté de cette voie) Vous avez vu comme c’est filmé, ça n’arrète pas de couper je suis certain qu’il ne l’a pas vraiment enchainé cette voie. je pense plutot qu’il allait faire de la maçonnerie pour finir le mur de la maison.

Bizarre …

Posté en tant qu’invité par dry dry:

Non : dry sec = sec sec, activité toute trouvée pour john john :wink: