t’as bien raison seb, je crois qu’il vaudrait mieux laisser la voie au sharma du dry: jeff, qu’il la torche crabs aux pieds pour en faire un petit M15.
D.t.s
Posté en tant qu’invité par SebBSM:
Je crois qu’on s’est pas compris la
Posté en tant qu’invité par françois Xuereb:
Une constatation s’impose:
Vue le nombre de con que l'on croise sur camp to camp, et vue le peu de con que l'on croise en montagne... C'est que les gros idiots qui passe leurs temps à critiquer les autres sous couverts d'un pseudo, ils ne sortent pas beaucoup de leurs écrans. à méditer pour certain...
Posté en tant qu’invité par john john:
juste pour relancer la polémique, je viens de refaire une vidéo HD lors du nouvel enchainement de la voie « bichette light » tjs par le mec torse nu, avec le bonnet et en jean… bref je vous le remontrerai comme sa vous pourrai enfin apprécier a juste valeur la performance sans dire que la vidéo est pourri, en même temps je suis sur que vous trouverez tjs qq chose à critiqué, tant que sa reste constructif
Posté en tant qu’invité par Drytouleur:
Voici une vidéo su rle dry tooling, bien sympa.
http://www.youtube.com/watch?v=8xD-hZBKzPk
Au moin sa à le mérite de passer au info ^^
Beuark, heureusement que le rocher est bien laid comme le dit J.Marc Tu voudrais quand même pas qu’il nous esquinte nos belles dalles avec ses piochons ?
Quand à son style, je le trouve assez représentatif du dry que j’ai déjà pu observer : ça bourrinne tant que ca peut… les pieds c’est pas fait pour les chiens :rolleyes:
[quote=« Drytouleur, id: 964589, post:145, topic:93653 »]Voici une vidéo su rle dry tooling, bien sympa.
http://www.youtube.com/watch?v=8xD-hZBKzPk
Au moin sa à le mérite de passer au info ^^[/quote]
:lol: :lol: :lol:
Merci de m’avoir fait rire drytouleur
J’ai adoré l’espèce de Yaniro (étrangement placé d’ailleurs) qui est tellement bien effectué qu’il se solde par un vol colossal ce qui m’étonne moyennement vu la façon dont il est effectué… et dire que c’est une drytouleuse, j’imagine la finesse de vos armoires à glace :rolleyes:
Tooling ne veut pas spécialement dire ciseler mais correspond à tout ce qui utilise un outil (tool)…
(enfin si on considère leurs piolets comme des outils, pas comme des marteaux à caillasse )
Posté en tant qu’invité par dry74:
La réalité va probablement plus loin que ton imagination. Le sujet sur Kalymnos en est une bonne illustration : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=161367
Posté en tant qu’invité par jeff:
Qu’est-ce qu’ils sont méchants ces dry tooleurs…C’est pas comme les gentils grimpeurs qui respectent le rocher en brossant la magnésie aprés chaque essais, ne taillent jamais de prises, à fortiori ne vont jamais dans des voies larcinées, font attention à leurs déchets de toutes sortes, vont en falaises uniquement en covoiturage, n’emprunte jamais les raccourcis pour éviter l’érosion…
MERCI GRIMPEURS CAMPTOCAMPISTES, continuez à nous éclairer de vos remarques constructives et pertinentes.
c’est clair que les grimpeurs de rocher taillent parfois, grimpent souvent sur des voies bricolées(un peu) et de suite y a des discussion ethiques, des prises de tete sur le respect du rocher etc… mais vous à prioris, y a pas de souci de conscience. A croire que c’est pas le meme rocher et qu’il y a pas besoin de le respecter celui là. Vous taillez vos prises, les retaillez si elles se deteriorent, parfois des voies entierement taillées et là…pas de honte, de reflexion sur votre pratique. non, c’est: ouah!!! regarder ce que j’ai fait, la classe , c’esr dur, c’est beau.
Si ca se trouve, vous etes les memes à gueuler contre le gars qui pete un stalagtite pour purger que pour vanter vos voies à l’usine à grenoble. enfin j’en viens à penser que finalement chacun peut bien s’eclater et faire comme il veut. tailler pour l’escalade, ou pour le dry ou reboucher les prises pour les autres, equiper les fissures de goujons, ecraser les plaquettes à coup de marteau etc…
tu te trompes : ce sont les mêmes
Posté en tant qu’invité par dry74:
[quote=« jeff, id: 965120, post:150, topic:93653 »]Qu’est-ce qu’ils sont méchants ces dry tooleurs…C’est pas comme les gentils grimpeurs qui respectent le rocher en brossant la magnésie aprés chaque essais, ne taillent jamais de prises, à fortiori ne vont jamais dans des voies larcinées, font attention à leurs déchets de toutes sortes, vont en falaises uniquement en covoiturage, n’emprunte jamais les raccourcis pour éviter l’érosion…
MERCI GRIMPEURS CAMPTOCAMPISTES, continuez à nous éclairer de vos remarques constructives et pertinentes.[/quote]
Tu devrais arrêter de te regarder le nombril. Les intervenants sur les forums Camptocamp sont variés. Tu as parfaitement le droit de ne pas apprécier les points de vue. Mais, les propos de JPB, ayant crée des voies dry pour des compétitions de dry en 2002, sont certainement plus constructifs et pertinents que tes jérémiades.
Posté en tant qu’invité par jeff:
Jérémiade : lamentations persistantes, plaintes. Well, pour quelqu’un qui n’a écrit que 2 post / 153, c’est un peu fort d’ailleurs la personne que tu cites est surement une des seules qui sache de quoi elle parle. Pour les autres, c’est comme ça, j’aime pas les gens qui ont des avis sur tout et encore plus quand ils n’ont jamais pratiquée le probléme en question.
Maintenant faut relativiser sur l’avis de JPB quand il dit n’avoir jamais taillé. Je veux bien le croire ( j’ai grimpé à pont rouge et à saint alban, les 2 sites de mixtes du Québec). Là bas le rocher est plein de states ( donc crochetage aisé). Au pire si la strate est trop loin avec un coup de piolet et tu te fais un ancrage dans le schiste.
Quand a grimpé des voies dures en Sorel, c’est pareil y qu’a mettre les pieds sur les strates, mais respect quand même. Viens Essayé de faire un M dur à Tamié en sorel…
le pire, c’est comme jeff le dit, la plupart des remarque sur ce forum sont écrites par des personnes ne pratiquants jamais l’activité. Vous ne me verrai jamais critiqué voir même débattre sur du ski technique, car ne maitrisant pas assez la discipline voir même ne l’appréciant pas du tout.
Même si JPB connaît la discipline, je pense qu’il ne maîtrise pas du tout le sujet du dry en France. Au lieu de critiquer sur un forum, venez vous faire votre propre opinion sur les lieux. C’est facile de balancer des mots sur le net, par contre quand je vous avez inviter à venir tester l’activité GRATUITEMENT ( et oui petit campeur tu n’a pas à débourser de l’argent ), avec même prêt de matériel, boissons, tout ceci encore GRATUIT ( et ben dit donc !!! ), et ben comme par hasard personne n’est venu. La moindre des choses, c’est affirmer au moins vos points de vue, car retranché derrière un ordi c’est très facile de dire que c’est de la merde, que vous êtes des bourrins, que le mec n’a pas de gainage… venez voir , sans même essayé ( quoi que sa pourrai être drôle ) et après vous pourrez avoir une discussion censée.
Bref sortez un peu sa vous fera prendre l’air et peut être élargir vos points de vue…
je défend peut être mon activité mais au moins je respecte les autres et je ne me permettrais jamais de critiquer une activité que je ne connais pas ( en gros comme vous tous par rapport au dry que l’on propose)…
Sinon j’ai refais un peut le site du DTS Tour, avec en place un forum pour répertorier tous les secteurs de dry en France, si vous avez des infos merci de me les communiquer.
donc si je comprend ton propos, on n’a pas à critiquer une activité que l’on ne pratique pas. je n’ai donc pas à donner mon avis sur l’heliski, le quad en montagne etc…
donner un avis bien sur, les forums sont la pour ça, mais donner des critiques comme:
" pas de gainage ce mec"
« activité nul »
etc…
bref tout ce qui n’est pas constructif, cela ne sert a rien.
Qu’on est un avis fondé oui pas de soucis j’accepte, mais les avis qu’on des mecs qui ne pratiquent pas du tout, et ne savent même pas de quoi ils parlent, cela n 'apporte rien. Autant ne rien dire du coup.
si tu ne pratiques pas tu peux donner un avis concernant les nuisances que cela occasionne à TA pratique … par contre tu ne peux pas donner un avis sur l’activité elle même. Cela me semble assez évident dans la réponse que t’a faite JJ.
Je ne connais pas le Dry Tooling (c’est plus de mon âge) … je peux donner un avis du genre c’est spectaculaire … mais pas juger que c’est nul (pour dire que quelque chose est nul , même de l’héliski ou du quad, il faut essayer).
je trouve donc que le dry pratiqué tel que je l’ai vu sur la video est une vraie degradation du rocher aussi bien dans la création des voies que leur ascension. on ne peut avoir deux avis contradictoires simultanement. tolerer ça et en meme temps bannir une prise taillée dans une voie d’escalade et la reboucher. soit chacun fait ce qu’il veut du moment qu’il s’eclate, soit la reflexion et l’evolution des mentalités qui s’est faite dans l’escalade libre par rapport à la taille doit s’appliquer au dry.
L’homme aménage de toute façon la nature que ce soit pour se faire plaisir ou par utilité (un sentier ça n’a rien de naturel) … alors où commence le bien et le mal … et surtout qui est détenteur de la vérité concernant ces valeurs (pour en bloc, le dry, les prises bidouillées et aussi les traits … ???).
Sur le terrain le consensus ne semble affirmé sur strictement rien … sinon sur se faire plaisir et s’amuser
Se faire plaisir … le dry en est un bon exemple … pratiqué par des jeunes, forts grimpeurs et souvent aussi équipeurs en falaise … j’ai peur que les leçons de morale des donneurs de leçons de C2C leur passe très haut au dessus de la tête :lol: