Argh, un accident de citation!
D.t.s
Moi je trouve la perf carrément monstrueuse, presque inhumaine .
Pas de gainage ? regardez la fin (12’10) …
C’est sûr c’est pas très fluide (c’est l’a&ctivité qui veut ça), mais bon, les goûts et les couleurs .
J’aimerais bien voir le gars en escalade classique, je suis sûr qu’il est meilleur que 90% d’entre nous .
(mais dire que c’est l’avenir de la pratique montagne, me paraît un peu provocateur, certes !)

Argh, un accident de citation!
La victime est guérie, grâce à une petite intervention chirurgicale
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
Sinon ce post m’a permis de découvrir une activité dont j’ignorais tout bonnement l’existence, et impression mitigée. C’est vrai que ça à l’air bourrin, mais niveau « ethique » c’est pour moi un peu moins pire que le SAE (que je pratique un peu par dépit) si tenté qu’on puisse faire un « classement ethique » des différentes pratiques!
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
en quoi la SAE te pose un probleme « ethique »???
-je n’ai jamais entendu personne donner importance à une « croix » en SAE (bien que parfois on parle de la cotation/couleur q’on a gravi pour donner une mesure de notre état de forme)
-l’existence d’une salle ne menace pas (si non de façon très indirecte) l’integrité d’aucun morceau de rocher et donc elle ne pose pas un probleme de coexistence avec l’escalade libre (ou trad ou autre) dans le meme contexte geographique.
-une SAE c’est essentielment un moyen d’entrainement pour ceux qui n’ont pas atteint l’objectif « work less climb more », un lieu de rencontre/aggregation/drague, une autre occasion de sport sous payement pour des citoyens qui ne mettront jamais leur pieds en falaise ou dans un site de bloc.
Je ne comprends pas le probleme « ethique », au moins que tu parles de la contribution des SAE à la « democratisation » de l’escalade (plus de pratiquants, plus d’argent, moins de culture).
Posté en tant qu’invité par dry74:
Sinon, je ne vois personne critiquer la pratique de l’artif alors que niveau gestuelle et ethique, c’est quand meme plus choquant que le dry. Mais bon, on prefere etre des vieux nostalgiques et cracher sur les jeunes qui n’ont aucun respect.
Le terme d’éthique me semble relativement inadéquate. L’artif avec ses risques me semblent plus proche de l’alpinisme que le dry sur goujons de 12 mm. Ce n’est pas par hasard si les meilleurs dry-tooleur sont des bons grimpeurs sportifs.
Surtout que le dry pourrait éventuellement s’assimiler a de l’artif dynamique sécurisé.
Question perf, je serais curieux de voir le niveau d’un Andrada en dry.
[quote=« dry74, id: 957828, post:105, topic:93653 »]L’artif avec ses risques me semblent plus proche de l’alpinisme que le dry
le dry pourrait éventuellement s’assimiler a de l’artif[/quote]
faudrait te décider
note que l’artif se pratique aussi sur goujons
DTS :
Dans Ton Slip ?
Ben oui quoi, il faut être torse poil pour bien grimper, à quand le dry uniquement en slip ?
Histoire d’être plus cool et aware encore…
Posté en tant qu’invité par c frendo:
[quote=« Baptô, id: 957844, post:107, topic:93653 »]DTS :
Dans Ton Slip ?
Ben oui quoi, il faut être torse poil pour bien grimper, à quand le dry uniquement en slip ?
Histoire d’être plus cool et aware encore…
Petite video résumant mon point de vue…[/quote]
excellent… Van Damne, c’est un peu comme le Dry , il sait pas trop où il habite!
Posté en tant qu’invité par peuf:
Combien d’entre tous les écrivains de ces différentes réponses ont déjà réellement essayer??? Ahhhh, il n’y a pas de sites ou l’échauffement et envisageable sans etre oxy au deuxieme point… dommage.
Quand à l’éthique, ou la détérioration des falaise, d’une, le dry utilise généralement des falaises trop pourries pour la grimpe classique, d’autre part que dire des fissures fines à pitonner dans la plupart des voies voies d’artif abordables qui sont devenues à force de pitonnage et dépitonnage des fissures à frient T1!!!
Posté en tant qu’invité par fredmont:
[quote=« jeff, id: 956935, post:82, topic:93653 »]L’un de vous parlait de conflit d’intéret si jamais quelqu’un avait envie d’équiper un ligne surnaturel à l’usine ou au Zoo. Alors là, je le rassure de suite, y a aucun probléme, on sera même content d’essayer sa création. Je m’engage personnellement à lui fournir les spits.
Le site du Tube en écosse est le parfait exemple, voie de dry et de libre taillées se cotoient à 2 métres d’intervalle, sans probléme.
Pour info, le site du Zoo à Sallanche nous a été indiqué par des grimpeurs équipeurs sur-actif de la vallée de l’Arve. Comme quoi quand entre gens de terrain, on arrive toujours à s’entendre.
Pour ce qui est des équipeurs de ces différents sites :
- Ils passent beaucoup plus de temps à arquer les prises que tenir les manches des pioches, donc coté escalade zéro rique de déviance même si la Mission à Buoux me tenterait bien un jour :)))))))))))))))))
- Ils pratiquent le mixte en montagne sans y forer de trou , humour hein!!!
- Ils ne sont malheureusement pas dieux en maitrise vidéo mais bon essaye de filmer et d’assurer…
Si vous étes dans le coin de Voreppe, venez essayer ce truc qu’est le dry, on mangera des saucisses en discutant de la future ligne à équiper pour le libre.[/quote]
Clair … Je suis bien d’accord… pour l’instant aucun site de dry ne m’a fait vraiment envie à grimper en libre, et tant bien meme ca arrivait, aucun probleme il y a bien du caillou suffisamment pour ne pas se prendre la tete sur des conneries… mieux vaut garder notre énergie à gainer (en libre comme en dry)!!!
Vas y jeff!!! il y en a qui aiment beaucoup tes initiatives!!!
[quote=« pierrequiroule, id: 957698, post:99, topic:93653 »]salut,
Je ne connais rien de cette pratique ou presque, mais d’après la vidéo ça laisse tout à penser que les coups de piolets doivent « défoncer » le caillou à terme non??Les cotations évoluent-elles dans le temps pour une même ligne à mesure de la disparition des prises? Le fait de « dégrader » le caillou interdit donc la pratique de l’escalade « non-outillée » du dry tooling sur une même voie alors??[/quote]
On peut en effet supposer que la forte pression effectuée par les pointes très fines des piolets et des crampons sur les micro-prises doivent les dégrader plus vite que de simples doigts et pieds!
Donc, je suppose que bien des voies doivent pas mal bouger, n´est-ce pas?
Posté en tant qu’invité par perfothermique:
Donc, je suppose que bien des voies doivent pas mal bouger, n´est-ce pas?
Dans du rocher pourrie, il faut percer profond pour pas que la lame ébrèche le bord des trous. Et en général on fait attention à pas trop laissé de pris foireuses pour évité les accidents. Sinon sa arrive de temps en temps que des prises casses hélas
[quote=« ghisino1, id: 957821, post:104, topic:93653 »]
Sinon ce post m’a permis de découvrir une activité dont j’ignorais tout bonnement l’existence, et impression mitigée. C’est vrai que ça à l’air bourrin, mais niveau « ethique » c’est pour moi un peu moins pire que le SAE (que je pratique un peu par dépit) si tenté qu’on puisse faire un « classement ethique » des différentes pratiques!
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
en quoi la SAE te pose un probleme « ethique »???
-je n’ai jamais entendu personne donner importance à une « croix » en SAE (bien que parfois on parle de la cotation/couleur q’on a gravi pour donner une mesure de notre état de forme)
-l’existence d’une salle ne menace pas (si non de façon très indirecte) l’integrité d’aucun morceau de rocher et donc elle ne pose pas un probleme de coexistence avec l’escalade libre (ou trad ou autre) dans le meme contexte geographique.
-une SAE c’est essentielment un moyen d’entrainement pour ceux qui n’ont pas atteint l’objectif « work less climb more », un lieu de rencontre/aggregation/drague, une autre occasion de sport sous payement pour des citoyens qui ne mettront jamais leur pieds en falaise ou dans un site de bloc.
Je ne comprends pas le probleme « ethique », au moins que tu parles de la contribution des SAE à la « democratisation » de l’escalade (plus de pratiquants, plus d’argent, moins de culture).[/quote]
Effectivement, le terme ethique était sûrement maladroit de ma part…
Faire des croix n’est pas mon objectif que ce soit en SAE, en couenne, en GV… donc pas de problème de ce coté là.
La SAE reste effectivement un moyen d’entretenir les bases techniques et physiques quand il n’est plus possible de grimper dehors.
Seulement, pour fréquenter un certain nombre de salle parisiennes, j’ai effectivement du mal a faire le liens entre l’activité des frimeur a l’attitude digne d’une salle de fitness qui n’ont jamais vu de cailloux et l’escalade! Je l’accorde, cela peut passer pour du snobisme de la part de quelqu’un qui ne pratique en SAE que par dépit, un peu aigrie que la vie l’ai amenée si loin de ses montagneS. Après tout c’était mon choix!
Et puis effectivement, le facteur « pognon » des SAE privée me dérange et s’éloigne de ma vision de ce sport… je sais, reflexion simpliste
Alors oui, je trouve que le dry tooling, parce qu’il se pratique en plein air avec du materiel déjà utilisé dans d’autres pratiques dans des spot délaissé par les grimpeurs est une alternative intéressante.
Posté en tant qu’invité par GG:
Bapto à écrit :
« DTS :
Dans Ton Slip ?
Ben oui quoi, il faut être torse poil pour bien grimper, à quand le dry uniquement en slip ?
Histoire d’être plus cool et aware encore… »
En tout cas, ça déjà été fait en escalade, notament par P.Berhault (en slip jaune) à voir sur cette video :
http://www.youtube.com/watch?v=Vrac4j7C79Y
Après, peut-être y en a-t’il parmi vous qui aurais voulu lui donner des leçons de grimpe ou d’alpinisme !!! :lol:
Pour le reste vous avez sans doute raison : le dry c’est pas bien, ça abime le rocher …
Tout comme ces c… de grimpeurs qui patinent le rocher (surtout le calcaire) avec leurs chaussons !!! qui pourissent les prises avec leur magnésie !!! Afin de respecter l’environnement et une certaine « éthique », ils devraient grimper pieds nus, sans artifices !!!.. donc, effectivement … en slip !!! :lol: :lol: :lol:
Bref c’est partout pareil : les motards détestent les automobilistes, les cyclistes détestent les rollers, les skieurs détestent les snowboardeurs, etc, etc, etc …
C’est certain qu’il n’y a pas de dérapages et de problemes de coabitation grimpe/dry car quasi tous les dryeurs sont aussi grimpeur et donc ne vont pas pas grimper avec pioches à céuze. Mais avec le temps la pratique va se develloper de plus en plus et il existera des purs dryeurs qui ne verront pas de problemes à aller s’eclater sur de belles falaises. Et pour dire ces aneries je m’appuie sur l’exemple des derives en montagnes ( tout spiter voir sceller meme en haute montagne). Il y a 50 - 60 ans tous les grimpeurs de falaises ou couennes etait des montagnards et le faisait dans l’optique d’un entrainement montagne donc pas de derive et respect de leur montagnes puis avec l’evolution de la pratique il existe des purs grimpeurs qui ne sont quasiment jamais allé en montagne et meme maintenant des grimpeurs de SAE qui ne touchent quasiment pas de caillou. ET lorsque qu’ils s’interessent à la montagne ils ne voient pas ou est le probleme de spiter, tailler ou rééquiper (pour la securite) des classique historiques. Voila pourquoi je pense que l’on verra dans 15 ans des dryeurs à st leger du ventoux s’eclater. ET ce au nom de leur liberté de jouir des memes espaces que les autres tout en expliquant tres justement qu’il est pas moins ethiques, pas plus degradant de grimper avec leur feraille qu’avec de la gomme vibram et du carbonate de magnésium qui deteriorent tout autant.
qu’n pensez vous ? je delire complet?
qu’n pensez vous ? je delire complet?
Je pense effectivement que tu délires complet.
Tout le monde sait que l’alpinisme à été inventé par des grimpeurs de SAE en manque pendant la fermeture annuelle de leur salle.
Posté en tant qu’invité par JPB:
J’ai regardé la vidéo et c’est exactement ça !
Des mouvements très longs , extrêmement répétitifs , un minimum de pieds , des mains sur mains en continu , un rocher pas trop bon et des points bien placés dans la mesure où le rocher le permet .
La cotation de cette voie ? Sans doute moins dure qu’annoncée et cela sans rien ôter au grimpeur qui s’y démène.
Le fait de grimper torse nu ? Avec une tuque ?? Chacun a droit à son petit show d’hormones. Jeff apprendra assez vite quand une des pointes viendra le piquer ou qu’il recevra le piolet dans le front . J’en ai l’expérience et les cicatrices et pourtant je suis vieux…
Ayant écrit quelques chroniques sur le dry … pourquoi pas ? Ce n’est pas l’avenir de l’escalade mais ça amuse ! C’est une pratique que je vois plus en mixte rocher pourri/ coulée de glace mais si vous n’avez pas de coulées de glace … et beaucoup de vieilles carrières ou de falaises cassées , c’est jouable .
L’équipement spécialisé de dry est hyper cher … vaut mieux bricoler quelque chose …
J’ai équipé de nombreuses voies pour le plaisir des autres puis pour le mien uniquement . Jamais je n’ai percé de ‘’placements’’ pour les lames de piolets . Faut se débrouiller avec ce qui reste post nettoyage et vivre avec les cassures qui se produisent fréquemment – faut considérer la force qui s’exerce sur la pointe d’un piolet qui supporte un gros tas comme moi …
Il y a de la place pour le dry en escalade dans la mesure où ce n’est pas un ‘’spectacle’’ avec bûches, billots, pneus, nœuds de corde, madriers, éléphants roses en peluche et poissons congelés. Pas sur les falaises fréquentées par les grimpeurs, naturellement… à moins qu’un secteur soit complètement pourri . Les compétitions? De la frime … le Cirque du Soleil ferait mieux …
Bel effort qui montre bien les forces et les faiblesses de ce sport .
Faut essayer une fois pour se convaincre que ça peut être plaisant . Mais on se lasse vite !
Posté en tant qu’invité par john john:
Juste pour savoir, en quoi l’escalade aurait 'elle la priorité sur une falaise, sur le dry?? il n’y a aucun règlement stipulant que l’escalade passe avant tout autre sport, c’est juste une question de bon sens entre les pratiquants, donc ne critiqué pas les ouvreurs ou grimpeurs, en disant qu’on aurait pu grimper ici ou la. Si tu voulais y grimper fallait y venir et non pas tjs attendre que qq1 vienne te poser tes petits points de 12, pour que frais le matin tu puisse enfiler tes chaussons et grimper tranquillement. La montagne est libre à tout le monde, libre à chacun de venir y faire ce qu’il veut, et comme dit Jeff si tu veux venir grimper à main nue au secteur de Grenoble, n’hésite pas, je me ferais un plaisir de t’assurer, et surtout de faire une vidéo et de meilleur qualité cette fois , pour bien montrer qu’il faut réfléchir un tantinet avant.
En tout cas sa ma bien fait plaisir ce post, car sa montre qu’on est encore assez fermé à toutes nouvelle activité, bien dmg.
Encore un exemple, tout le monde connait l’Ice Climbing à L’argentière la Bessé, ben cette année, ils proposent un contest de dry, d’une part pour parer à l’éventualité du manque de glace, et surtout, pour diversifier la population. Ce n’est pas un hasard si le plus grand rassemblement de glace qui fête ses 20 ans ai choisi le dry, c’est juste que EUX, voient cette activité comme prometteuse.
A samedi à l’Usine ==>http://dry.tool.style.free.fr/
Ps: sinon oui ce post à permis de faire une belle pub de cette activité, au moins tout le monde en parle, que vous aimiez ou non !!!
[quote=« john john, id: 958340, post:118, topic:93653 »]Juste pour savoir, en quoi l’escalade aurait 'elle la priorité sur une falaise, sur le dry?? il n’y a aucun règlement stipulant que l’escalade passe avant tout autre sport, c’est juste une question de bon sens entre les pratiquants, donc ne critiqué pas les ouvreurs ou grimpeurs, en disant qu’on aurait pu grimper ici ou la. Si tu voulais y grimper fallait y venir et non pas tjs attendre que qq1 vienne te poser tes petits points de 12, pour que frais le matin tu puisse enfiler tes chaussons et grimper tranquillement. La montagne est libre à tout le monde, libre à chacun de venir y faire ce qu’il veut, et comme dit Jeff si tu veux venir grimper à main nue au secteur de Grenoble, n’hésite pas, je me ferais un plaisir de t’assurer, et surtout de faire une vidéo et de meilleur qualité cette fois , pour bien montrer qu’il faut réfléchir un tantinet avant.
En tout cas sa ma bien fait plaisir ce post, car sa montre qu’on est encore assez fermé à toutes nouvelle activité, bien dmg.
Encore un exemple, tout le monde connait l’Ice Climbing à L’argentière la Bessé, ben cette année, ils proposent un contest de dry, d’une part pour parer à l’éventualité du manque de glace, et surtout, pour diversifier la population. Ce n’est pas un hasard si le plus grand rassemblement de glace qui fête ses 20 ans ai choisi le dry, c’est juste que EUX, voient cette activité comme prometteuse.
A samedi à l’Usine ==>http://dry.tool.style.free.fr/
Ps: sinon oui ce post à permis de faire une belle pub de cette activité, au moins tout le monde en parle, que vous aimiez ou non !!![/quote]
Mais tu ne réponds pas aux questions :
- Faut-il être dénudé pour bien grimper en Dry ?
- Faut-il avoir une tuque pour être dans le coup ?
Et « dmg », ça veut dire quoi ? Dorsaux Méga Gros ?
Parce que dans ce cas, cela expliquerait pourquoi il faut grimper torse poil… Une sorte de moyen de reconnaissance peut être ?
Posté en tant qu’invité par john john:
[quote=« JPB, id: 958283, post:117, topic:93653 »]J’ai regardé la vidéo et c’est exactement ça !
La cotation de cette voie ? Sans doute moins dure qu’annoncée et cela sans rien ôter au grimpeur qui s’y démène.
i . Les compétitions? De la frime … le Cirque du Soleil ferait mieux …[/quote]
Pourquoi commencer à décoté une voie. On propose une côte, va l’essayer et arrête d’avoir des préjugés. Pour info, jeff et le premier à avoir confirmer un M14 au premier essai au Colorado, du coup si on propose M14/15 c’est pas pour rien. Après peut être es tu un grimpeur hors du commun, alors dans ce cas la je t’invite a venir faire un essai, après j’accepterai la décote.
Pour ce qui est des compétition, je te rassure, c’est un contest, et je ne vois pas pourquoi cela serai de la frime. C’est un bon moyen de faire découvrir l’activité à des débutants, novice ou autre. Si tu regarde bien toutes les photos sur le site, tu y verra des photos d’enfants grimpant dans le même secteur. Va leur demander à eux s’ils pensaient frimer à ce moment la.
j’ai équipé de nombreuses voies pour le plaisir des autres puis pour le mien uniquement . Jamais je n’ai percé de ‘’placements’’ pour les lames de piolets . Faut se débrouiller avec ce qui reste post nettoyage et vivre avec les cassures qui se produisent fréquemment – faut considérer la force qui s’exerce sur la pointe d’un piolet qui supporte un gros tas comme moi …
Pourtant je connais bcp de falaise ou le sika à coulé à flot… c’est normal??
On fait avec ce qu’on a, c’est dmg de laisser cette belle grotte inexploitable, par aucune activité sauf une ou deux voie d’artif. Autant en profiter pour y faire de belle voies de Dry de tous niveaux ( M4 jusqu’à M14/14 )