D.t.s

Posté en tant qu’invité par Piochon:

Effectivement ces gens là s’éclatent et ne font rien de mal.

Mais bon ils faut bien avouer que cette vidéo est une belle démonstration du peu d’intérêt technique et gestuel de cette activité.

Le mode d’emploi est simple : forcer très fort pour aller dans le prochain trou taillé, laisser partir les pieds et se pendre comme une merguez pour ramener la deuxième main, replaquer vaguement les pieds et recommencer autant de fois que nécessaire pour atteindre le relais !

Il est évident que l’effort au sens énergétique est honorable, mais cela me semble être une activité pour les frustrés qui ont de gros biceps et abdos mais pas assez de technique ni de force dans les doigts pour s’exprimer en escalade.

Bref tant qu’ils s’amusent et laissent le bon rocher aux grimpeurs : pourquoi pas !

le lien initial tourné, ds la grotte, j’ai pas aimé : la gestuelle et les lumières étaient moches.

pour ce qui est de la vidéo tournée au zoo, l)à, ça m’a plu ! depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’essaie, vu l’hiver qui se profil, ça a l’air d’être la saison où jamais !

Hum… faut peut-être pas exagérer : seul l’avenir nous le dira.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« john john, id: 956608, post:59, topic:93653 »]C’est bizarre mais tous les forts grimpeurs se mettent au dry? Diego, Babar, Tony… juste quelques Français pour les exemple. Est ce un hasard, ou le dry a t’il quelque chose d’utile dans la pratique d’un VRAI grimpeur?

En même temps "monodoigt je te mets au défis de venir grimper dans cette grotte à main nue, ou est ce comme je le crois, que tu n’est jamais allé dans la grotte!!!

DTS = Dry Tool Style

http://dry.tool.style.free.fr/

L’avenir de la montagne se joue dans se sport, elle nous attendra pas, a nous de la devancer…[/quote]

effectivement, si les grands génies de la grimpe se mettent au dry qu’est ce qu’on attend , l’avenir de la montagne serait plutot de lui donner un peu plus de sérennité, et elle peut tres bien se passer du message dont tu nous abreuves

Posté en tant qu’invité par l’homme qui tombe à pic:

j’ai du mal à comprendre pourquoi le dry suscite autant de commentaires aussi désobligeants…En Italie, dans les alpes du nord un grimpeur est un grimpeur, qu’il pratique l’alpi, le bloc, la falaise, le terrain d’av, l’artif, la cascade,le dry…Le tout dans un respect mutuel. Je n’ai jamais entendu de moqueries ou de remarques cinglantes concernant telle ou telle pratique…
Je connais certaines falaises avec des secteurs spécifiques dry, voisins de secteurs équipés pour l’escalade libre sans que cela ne pose aucun problème, au contraire!
La seule règle de bon sens: ne pas grimper avec pioches et crampons dans les voies équipées pour le libre et ne pas tenter en libre des voies de dry si celles ci sont occupées par des grimpeurs pratiquant le dry…Une simple question de respect.
Un petit conseil aux nombreux grimpeurs se croyant forts et à l’ego surdimensionné: ESSAYEZ avant de COMMENTER betement.
Je ne connais pas le grimpeur de la video en question mais bravo pour la perf.

Posté en tant qu’invité par john john:

[quote=« Piochon, id: 956642, post:61, topic:93653 »]Le mode d’emploi est simple : forcer très fort pour aller dans le prochain trou taillé, laisser partir les pieds et se pendre comme une merguez pour ramener la deuxième main, replaquer vaguement les pieds et recommencer autant de fois que nécessaire pour atteindre le relais !

Il est évident que l’effort au sens énergétique est honorable, mais cela me semble être une activité pour les frustrés qui ont de gros biceps et abdos mais pas assez de technique ni de force dans les doigts pour s’exprimer en escalade.

Bref tant qu’ils s’amusent et laissent le bon rocher aux grimpeurs : pourquoi pas ![/quote]

je comprend pas le besoin de vouloir comparer le dry à l’escalade. ces deux sports totalement différent, a pars certains placement( oui on peut faire des lolottes, des car-externes, et autre mouvements que certes vous ne voyez pas dans cette vidéo.
La comparaison s’arrête la, c’est comme si on voulais comparer la piscine au ski de rando… aucun intérêt.

Posté en tant qu’invité par clémentgenton:

alors pour ce qui est du rocher! je dois pouvoir vous éclairer. « UN GROS TAS DE PUE » la proximité de la route encrasse les prises d’une poussière noir abo
aucune voie n’était imaginable et concevable la dedans (j’ai essayé d’en trouver) a part en artif. (bof)
lieu moche: non car franchement c’est rare de trouver des arches aussi grande ce qui connaisse , ne dirons pas le contraire, les autres ne dirons rien!!!
bon la video n’est pas top certes mais avec 3 camera hd, 3 stat, des grand angles on peut faire un bijou digne des dosage volume
dernier point vu leur entrainement a ces gars là je pense que certain d’entre vous ferai bien de se taire (je parle en connaissant de cause)
ps: je ne fais pas de dry

Posté en tant qu’invité par clémentgenton:

[quote=« monodoigt, id: 956565, post:52, topic:93653 »]L’usine à Voreppe c’est bien cette énorme grotte à coté du secteur d’escalade?
parce qu’avec leurs piolets ces types font vraiment un sacrilège.
Vu l’avancée le développé, la présence de concrétions, moyennant quelques tonnes de sika on aurait pu faire un Santa Linya grenoblois dément!
c’est un gachis sans nom…[/quote]

ah oui on aurait fait un gros tas de pue, heureusement qui l’on équipé avant toi
allez retourne a ta résine!!
vu la dose d’equipeur que l’on a dans la cuvette grenobloise si cette grotte avais un interet quelconque on le saurait
je suis assez fier que cette grotte puisse être grimper peut importe les moyen (le dry était sans doute le plus propre)
clément: équipeur et grimpeur a main nu

Posté en tant qu’invité par monodoigt:

[quote=« john john, id: 956608, post:59, topic:93653 »]

[quote=« monodoigt, id: 956568, post:54, topic:93653 »]de toutes façons c’est distroy comme endroit, mais il vaut mieux grimper avec ses doigts c’est comme autre chose qu’agrippé à une cane! c’est felin, instinctif…
une vidéo de Sharma ou d’Ondra ça a plus de gueule qu’un gugus qui fait du marteau piqueur à un bras![/quote]

C’est bizarre mais tous les forts grimpeurs se mettent au dry? Diego, Babar, Tony… juste quelques Français pour les exemple. Est ce un hasard, ou le dry a t’il quelque chose d’utile dans la pratique d’un VRAI grimpeur?

En même temps "monodoigt je te mets au défis de venir grimper dans cette grotte à main nue, ou est ce comme je le crois, que tu n’est jamais allé dans la grotte!!!

DTS = Dry Tool Style

http://dry.tool.style.free.fr/[/quote]

Je suis déjà allé dans cette grotte c’est une avancée extraordinaire, avec du rocher en écaille et trés lisse en bas et aussi part endroit de belles concrétions.

Si t’avais bien lu le message d’avant je disais que moyennant quelques tonnes de sika y avait moyen de faire des vraies voies avec des réglettes des pinces des bacs, des trous, de la vraie grimpe 95% surnaturelle.
S’accrocher à une pioche c’est moche, c’est un avis personnel c’est tout.
Par contre il y aura conflit d’interet le jour ou on voudra ouvrir des vraies voies dans cet immense dévers.

Merci pour la rigolade.

personnellement je ne comprend juste pas pourquoi il part toujours en no foot a chaque mouvement j’en vois pas l’intérêt ( si ce n’est la frime^^)
mais c’est pas pour autant que je ne suis pas attiré par cette pratique, ça me tenterais meme bien de tester le dry; mais si un jour je teste, j’essaierais de poser mes pieds ptet un poil plus^^

On voit pas vraiment le gueule du devers , ca doit expliquer pas mal de chose , j’ai déjà fait un peu de dry , les pied decollent facilement

[quote=« john john, id: 956702, post:66, topic:93653 »]je comprend pas le besoin de vouloir comparer le dry à l’escalade (…)
La comparaison s’arrête la, c’est comme si on voulais comparer la piscine au ski de rando… aucun intérêt.[/quote]

En France non, vu que les dryeurs disent eux-mêmes qu’il ne font pas de la grimpe :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement je me demandais si ca n’arrivait jamais en dry de faire des passages à « mains nues », avec les pioches à l’épaule.

Posté en tant qu’invité par c frendo:

dry tooling = ciseler à sec en traduction française , ça fait rêver :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par l’homme qui tombe à pic:

[quote=« âlex, id: 956805, post:73, topic:93653 »]

[quote=« john john, id: 956702, post:66, topic:93653 »]je comprend pas le besoin de vouloir comparer le dry à l’escalade (…)
La comparaison s’arrête la, c’est comme si on voulais comparer la piscine au ski de rando… aucun intérêt.[/quote]

En France non, vu que les dryeurs disent eux-mêmes qu’il ne font pas de la grimpe :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement je me demandais si ca n’arrivait jamais en dry de faire des passages à « mains nues », avec les pioches à l’épaule.[/quote]

Tu peux, si tu as le niveau, passer en libre ou pioches à l’épaule, rien ni personne ne t’en empêche…
Je crois que ce n’est qu’un sport et une passion, l’important c’est d’avoir de bonnes sensations, à toi d’en inventer les règles. Tout n’est pas formaté comme beaucoup le laissent croire…
Je suis plus grimpeur de libre que dryer mais j’avoue que tout ce qui concerne la grimpe et la montagne me plait et m’interresse sans restriction et sans préjugés…
Je crois aussi qu’un dryer a de fortes chances d’etre passé par l’escalade libre alors que l’inverse doit etre plutot rare…

bonne grimpe à toi avec ou sans…pioches

Pas plus bof voir moins à mon gout que cette voie de dry taillée équipée. De la SAD en plein air.

je skie assez rarement dans une piscine mais maintenant que tu le dis ça vaut peut être le coup d’essayer

On appelle ça le ski nautique, baghi.
OK, faut une grande piscine.

[quote=« J.Marc, id: 956835, post:78, topic:93653 »]On appelle ça le ski nautique, baghi.
OK, faut une grande piscine.[/quote]

tu veux comparer le ski nautique avec le dry tooling ? t’as bu ?

Posté en tant qu’invité par dry74:

[quote=« john john, id: 956702, post:66, topic:93653 »]je comprend pas le besoin de vouloir comparer le dry à l’escalade. ces deux sports totalement différent, a pars certains placement( oui on peut faire des lolottes, des car-externes, et autre mouvements que certes vous ne voyez pas dans cette vidéo.
Sauf si tu souhaites alimenter un troll, il y a peut être moyen d’arrêter de raconter n’importe quoi. Il est logique et normal de comparer le dry sportif sur goujons de 12mm et l’escalade sportive sur goujons de 12 mm.
Ces 2 activités sportives sont relativement proches. Ce n’est pas par hasard si les meilleurs dry-tooleur sont des bons grimpeurs sportifs. Je te cite :

Il y a bien plus de différence entre le dry sportif et la cascade.
Le dry sportif est à la glace/mixte ce qu’est l’escalade sportive à l’escalade en terrain non équipés et non aspetisés.