D.t.s

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« c frendo, id: 956274, post:38, topic:93653 »]

[quote=« curieux, id: 956219, post:30, topic:93653 »]

[quote=« FlicFlac, id: 956188, post:26, topic:93653 »]

Et en plus si ça se trouve tu fais du vélo et du ski de rando. T’es vraiment ringard![/quote]
pour sûr il est cafiste ![/quote]
Non non , juste moniteur d’escalade depuis 87 , guide depuis 91, et grimpeur depuis 84 et niveau 8b+en 89,
et à 44 ans je progresse encore .
Le dry , j’en ai fait surement avant toi, dans de vrai condition en montagne par manque de glace uniquement , dans
ce contexte là ,le dry est à sa place![/quote]

t’es vachement borné pour un montagnards.

Le dry, c’est sur, ca fait belle lurette que ca existe, lire les pionniers des années 30 ( à l’eiger par exemple ) qui gardaient les crampons du début à la fin de l’ascension. Maintenant, ca semble te chiffoner, c’est devenu une pratique à part entière, distincte de la montagne.

C’est quoi le problème si certains veulent drayer sans aller en montagne ? Leurs spots sont tout pourris, personne en veut.

c’est comme l’escalade, avant c’était indissociable de la montagne, aujourd’hui si. C’est quoi le problème ?

Je me pose toujours la même question quand je vois des images de dry tooling où il n’y a pas un pet de glace.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« judas, id: 956294, post:42, topic:93653 »]

Je me pose toujours la même question quand je vois des images de dry tooling où il n’y a pas un pet de glace.[/quote]

j’ai fait très peu de dry ( 2 fois ) mais t’arrive à exploiter des micros grattons impossible avec chaussons ( ou bien avoir des chausson 10 tailles en dessous et des muscles du pied enorme.

Posté en tant qu’invité par dry74:

[quote=« judas, id: 956294, post:42, topic:93653 »]Thosber a écrit :
"il ne serait pas mieux avec des chausons?"Thosber
Je me pose toujours la même question quand je vois des images de dry tooling où il n’y a pas un pet de glace.[/quote]

C’est le cas au Fayet : les cotations sont données chaussures sans crampons au pied. Ca permet de s’occuper durant l’inter-saison dans les régions pas trop gâtés par le soleil ou la glace. :wink:

Posté en tant qu’invité par john john:

C frendo, je suis moi même guide, et je trouve ta position assez radical.
Dire que sans glace le dry n’a pas lieu, c’est comme sans corde l 'escalade n’a pas lieu d’être. Chacun y vois son propre intéré, et quand tu vois le nombre de débutant que l’on a eu lors de nos 2 premiers rassemblement de dry, je peux te garantir, que si tu était un peu plus ouvert tu aurai une nouvelle clientèle. Après appel ça comme tu veux, les anglais on bien fait la différence entre Mixte et Dry du coup les cotations restent les même, mais au lieu de dire M15 ils disent D15, et alors ou est la différence, le principal, c’est que l’activité plait à de plus en plus de gens, et qu’elle n’est pas prête de s’arrêter.
En France on a gardé le Dry car étant une activité grandissante, on ne va pas tout modifier pour encore plus se mélanger. Etant toi même un fort grimpeur, tu verrai que cette « grimpe sur rocher avec piolet » ( faut plus dire dry du coup, sinon les gens sont vexé), te fera surement progresser dans tous les domaines, et je vais pas te réciter mon palmarès qui servira a rien…

Au plaisir de te rencontrer pour en parler directement, sa évitera tout malentendu, et toute critique négative, car ne pas reconnaitre là une vraie performance, c’est ne pas connaître du tout le milieu montagnard, car si tu y était un peu plus intéressé, tu verrai que ces 3/4 dernière années bcp de voies en artif dur se libère en montagne grâce au dry ( sec ou humide)

Posté en tant qu’invité par copenhague:

Je rentre d’une scéance de Dry… on est le 7 décembre et aujourd’hui la limite pluie neige et à 2300 mètres… autant dire que je ne suis pas la veille de voir un glaçon…

J’aurai pu m’enfermer dans une de ces belles salles d’escalade où la cotation des voies ne signifie plus grand chose à mon sens. Voir là aussi un où deux mecs « torse-poil » ( pas vrai???), et respirer un bon air chaud plein de magnésie… carresser de la belle résine de plein de couleurs differentes… Bref j’exagère volontairement pour montrer que dans chaque pratique il y a à redire.

Mais bon…Pour ma part j’ai pris l’air, j’ai eu bien mal aux bras et au dos…ça ne m’a rien couté et je me dis que lorsque la glace arrivera j’aurai bien la patate!

J’ai eu le sentiment de ne gêner personne… et j’étais même étonné de voir qu’il y avait un couple d’italien ( pas des français je vous rassure) qui faisait découvrir l’activité à leurs enfants… peut être des futures montagnards pour qui le Dry aura toujours existé, comme la varrape sur des blocs…

La scéance fut agréable pas vraiment loin de ces scéances d’escalade estivales (quand il ne pleut pas) où l’on partage des trucs au pied des voies avec des inconnus , à expliquer un mouvement, montrer une prise…

Voilà, tout simplement !!!

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« john john, id: 956172, post:21, topic:93653 »]Je me permet de répondre car je sais très bien comment s’est effectué le montage. Tout d’abord, je comprend parfaitement les personnes réfractaires au dry; pas assez de force dans les bras, aucun gainage, peur de se pendre sur un piolet, n’est jamais allé en montagne, donc ne connait pas l’usage de crampon… bref la personne lambda qui côtoie ce forum toute la journée et se permet alors de critiqué une activité qu’il ne connait pas.
(…)
je finirai juste par dire, que J.marc qui est administrateur ne devrait pas se permettre de telle remarque, faisait parti du staff de ce site, tu en devrai pas attiser le feu. Chaque sport a ces adeptes; ses défaut et qualité, en aucun cas je viendrai critiquer le ski de rando ou autre sport comme le vélo, que je ne pratique pas par manque de passion, comme tu viens de la faire, je trouve cela très sectaire de ta part, en montrant TES choix, et en dévalorisant les autres… bref pas digne d’un administrateur.
(…)[/quote]
[i][b]non non; tu te trompes je ne suis pas jaloux, et je peux comprendre que cela puisse plaire, j’écris simplement que c’est du domaine du spectacle de foire et qu’il y a les compets pour ca avec le megaphone et la résine;Le dry est à la montagne ce que le quad est à la rando.
…ENTRE PARENTHÉSES JE NE VOIS PAS CE QUE LE MODO A DIT DE MAL, TU FILMES MAL UN POINT C’EST TOUT

faites un effort pour les citations, sinon on pige rien.

lutin [mod] : citation rectifiée

Posté en tant qu’invité par totorine:

[quote=« Curieux, id: 955894, post:1, topic:93653 »]Classe la vidéo!
http://www.dailymotion.com/video/xbe9t4_jeff-dans-un-m1415-a-l-usine-a-gren_sport

L’arrivée au relais est un grand moment[/quote]
A hiech, ouais, pas regardable ces images du bas qui remuent tout le temps!

Bon, la qualité est pas terrible, mais c’est quand même pas mal : belle conti, beaux mouvements, des pieds qui « sautent » intempestivement mais le grimpeur qui tient, le piochon qui vole, etc.

J’ai plutôt bien aimé.

Posté en tant qu’invité par Skeb74:

Merci Copenhague,

Enfin un commentaire simple qui explique en toute tranquillité l’intérêt grandissant pour la discipline du dry tooling.
Personnellement, j’ai mis du temps à m’y mettre car pour moi, s’il n’y avait pas de glaçon à la clé, je n’étais que moyennement motivé.
L’automne dernier, par une journée de mauvais temps, j’ai franchi le pas, histoire de me faire ma propre idée et depuis j’adore !
C’est une très bonne discipline pour se préparer à la saison de glace et à l’alpinisme hivernal en général. De plus, à titre perso, j’ai vraiment gagné en force pure quand il s’agit de grimper sur du rocher.
Enfin, l’aisance de progression en terrain mixte est radicale avec la pratique du dry tooling.
En fait, personne n’a rien inventé, du mixte sévère, on en a tous fait jusqu’à M5/M6 sur de courtes sections, au delà, à titre perso, je me chiais et passais souvent en artif. Maintenant j’envisage les choses un peu différemment…
La video : ok elle n’est vraiment pas top mais cela n’empêche de constater qu’il y a une très grosse perf à la clé (M14+ ou M15) et si cela peut motiver quelques forts grimper à venir tenter une répétition, why not. Je suis sûr que le regarder en live doit être super sympa alors pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion, rendez vous le 12 décembre à Voreppe.
Pour ma part, je trouve le dry tooling super ludique et beaucoup plus technique que l’on pourrait croire au premier abord. En fait, pour moi, c’est devenu un véritable outil d’entrainement pour l’alpinisme.

Bonne saison d’hiver à tous

Posté en tant qu’invité par monodoigt:

L’usine à Voreppe c’est bien cette énorme grotte à coté du secteur d’escalade?
parce qu’avec leurs piolets ces types font vraiment un sacrilège.
Vu l’avancée le développé, la présence de concrétions, moyennant quelques tonnes de sika on aurait pu faire un Santa Linya grenoblois dément!
c’est un gachis sans nom…

[quote=« monodoigt, id: 956565, post:52, topic:93653 »]moyennant quelques tonnes de sika on aurait pu faire un Santa Linya grenoblois dément!
c’est un gachis sans nom…[/quote]
Alors vaut-il mieux arracher du rocher avec des piolets, ou renforcer du rocher avec du sika?
Ça sent la question de philo pour le bac pro option travaux publics.

Posté en tant qu’invité par monodoigt:

de toutes façons c’est distroy comme endroit, mais il vaut mieux grimper avec ses doigts c’est comme autre chose qu’agrippé à une cane! c’est felin, instinctif…
une vidéo de Sharma ou d’Ondra ça a plus de gueule qu’un gugus qui fait du marteau piqueur à un bras!

En tout cas, moi je mettrais un casque plutôt qu’un bonnet, et ça que ce soit dans l’une ou l’autre des vidéos

Et pis d’abord ça veut dire quoi DTS ? Dans ton schm… ?

voir post #34

Ah ben je ne suis pas le seul que ça a interpellé ce DTS…

Posté en tant qu’invité par john john:

[quote=« monodoigt, id: 956568, post:54, topic:93653 »]de toutes façons c’est distroy comme endroit, mais il vaut mieux grimper avec ses doigts c’est comme autre chose qu’agrippé à une cane! c’est felin, instinctif…
une vidéo de Sharma ou d’Ondra ça a plus de gueule qu’un gugus qui fait du marteau piqueur à un bras![/quote]

C’est bizarre mais tous les forts grimpeurs se mettent au dry? Diego, Babar, Tony… juste quelques Français pour les exemple. Est ce un hasard, ou le dry a t’il quelque chose d’utile dans la pratique d’un VRAI grimpeur?

En même temps "monodoigt je te mets au défis de venir grimper dans cette grotte à main nue, ou est ce comme je le crois, que tu n’est jamais allé dans la grotte!!!

DTS = Dry Tool Style

http://dry.tool.style.free.fr/

L’avenir de la montagne se joue dans se sport, elle nous attendra pas, a nous de la devancer…

Posté en tant qu’invité par curieux:

Un gachis pour qui et pourquoi?
En quoi ce qu’ils font est moins valable que ce que d’autres y feraient? … en regardant la vidéo tu aurais aussi pu argumenter que les points sont trop rapprochés … par rapport à ta norme!
Une seule vérité … ça plait visiblement à beaucoup de monde … donc c’est bien… point barre!