Curiosité

Posté en tant qu’invité par boris:

Pas d’accord du tout avec vous les gars, j’aime bien les voies dures (pour moi bien entendu, je sais que c’est facile pour certains), mais là ou je prends souvent mon pied en escalade, c’est pendant l’échauffement. Je suis bien, je grimpe peinard, décontracté du sac (à pof), je me dis, Holala Boris, t’es bien là, tranquillou, t’as pas peur, non, y a pas à dire, t’es bien!
C’est aussi pour ça que j’essaye de progresser dans le 7, pour être bien dans le 6, apprécier vraiment les voies. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’avec les potes on se dise que la plus belle voie de la journée est le 6a perdu dans le coin, là-bas au fond.
En fait, je pense que toutes les sensations sont bonnes à prendre. De plus, progresser n’est pas seulement une histoire de cotations, mais aussi d’aisance…

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Mais bien sûr mon cher PO. Quand je grimpe dans du 8, c’est déjà pas à vue, faut que je me batte. Alors je prends un super plaisir à grimper dans une belle voie d’un niveau très inférieur, ça me permet d’être très à l’aise, de faire de beaux mouvements, de grimper en souplesse, d bien sentir les équilibres. ça permet de grimper sans pression, notamment en grandes voies.

Un exemple : L’an dernier, je me suis bien amusé dans une voie en 5/5+ en dièdre et cheminée, avec cargaison de coinceurs, marteau et pitons. J’avais de la marge, c’était plus plaisant que d’être au taquet tout le long!

Posté en tant qu’invité par fred.167:

Ouais les figolu c trop bon…meme si ca colle aux dents!!!

Posté en tant qu’invité par berenger:

je mange des figolu j ai une 4L et j ai jamais vu les alpes,
mais par contre je grimpe dans le 6c/7a et je prend toujours du plaisir dans du 4.c est agreable et il marrive defois de refaire la meme voie dans le 4 ou 5 parce qu elle est belle

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec toi et Tonton, c’est très agréable de se sentir grimper coulé, sans effort et sans flip. Mais ça, on le ressent UN chiffre en-dessous de ton niveau ( comme tu dis, 6a pour un niveau 7 ). Deux degrés en-dessous, ça manque un peu de piquant, non? A moins qu’il y ait de l’ambiance, et/ou de l’engagement (V+ sur coinceurs).

Posté en tant qu’invité par titi:

"après les tartes aux myrtilles du refuge du glacier blanc,
est-ce que je m’éclate encore avec mes Figolu "
Ca depend ou tu les manges tes Figolus . Si c’est en haut de la Barre des Ecrins seul, penard sans etre entouré de 100 000 personnes moi je prefere manger mes Figolus que la tarte à la Myrtille du refuge…

Posté en tant qu’invité par Zorg:

Afin d’être plus rigoureux dans la rédaction des messages de ce forum, je vous rapelle que les termes « grimpe », « escalade » et leur dérivés ne doivent être employé qu’à partir du 8ème degré.

Jusqu’a 7c+, on parlera plutot de grimpette, de varapette ou de randonnées difficiles.

ZORG

Posté en tant qu’invité par yann:

Je vous conseille les « bananolu »…c’est pas mal aussi…
Lé marrant ce zorg…

Posté en tant qu’invité par Gérald:

Damned, Olivier, je pensais qu’une telle étroitesse d’esprit était interdite par le minimum syndical des neurones de tout être pensant et raisonnant.

Non seulement la question de Pierre-Olivier est intéressante (cf toutes les réponses non moins interessantes sur les perceptions des grimpeurs quant à ce qui rend « belle » une voie) mais elle permet en outre de mettre le doigt sur un des éléments qui font de l’escalade autre chose qu’un sport, à savoir une activité où entrent en jeu d’autres paramètres que la seule difficulté pure.

Je te laisse volontiers ta porsche (sans doute fais-tu partie de ces gens qui s’éclatent en écoutant la douce mélodie de leur moteur hurlant de rage au feu rouge) et ta Barbie girl à la conversation sans doute aussi intéressante que celle d’un abonné à « Tuning magazine ».
Au fait, quelle est la procédure pour obtenir la carte officielle de la « cour des grands ». Faut-il s’inscrire sur TF1 comme pour Star Academy ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je ne suis pas un fort grimpeur, mais on peut dire que je fréquente particulièrement les voies du 6a au 7a.

Ca ne m’empêche pas de répéter pour la dixième fois certaines 4c,5a ou 5b dans lesquelles le plaisir de la gestuelle, du toucher ou du cadre suffisent à mon bonheur.

Ce n’est pas pour autant que je passerais une journée dans ce niveau, car ces « belles » voies sont rares, et tôt ou tard l’envie d’en découdre me reprend ; à moins qu’il s’agisse d’une grande voie terrain d’aventure, mais mon état d’esprit est alors plus proche de l’alpiniste que du grimpeur.

Et puis dans ces voies faciles que l’on « survole », il n’est pas désagréable d’avoir quelques instants l’impression de parfaitement dominer ses gestes ; voire de se croire bon…

Posté en tant qu’invité par phil:

l’essentiel c’est le plaisir!
La beauté de la voie, celle du paysage.
Je préfère grimper un 5c naturel plutôt qu’un 7b sur prises taillées ou bidouillées!

Posté en tant qu’invité par boris:

Dis Sammy, j’ai cru voir un fantôme !!!

Posté en tant qu’invité par Tilt:

Plaisir de constater que beaucoup de grimpeurs ont la tête aussi agile que les pieds. :))))))) Gérald a écrit:

Damned, Olivier, je pensais qu’une telle étroitesse d’esprit
était interdite par le minimum syndical des neurones de tout
être pensant et raisonnant.

Non seulement la question de Pierre-Olivier est intéressante
(cf toutes les réponses non moins interessantes sur les
perceptions des grimpeurs quant à ce qui rend « belle » une
voie) mais elle permet en outre de mettre le doigt sur un des
éléments qui font de l’escalade autre chose qu’un sport, à
savoir une activité où entrent en jeu d’autres paramètres que
la seule difficulté pure.

Je te laisse volontiers ta porsche (sans doute fais-tu partie
de ces gens qui s’éclatent en écoutant la douce mélodie de
leur moteur hurlant de rage au feu rouge) et ta Barbie girl à
la conversation sans doute aussi intéressante que celle d’un
abonné à « Tuning magazine ».
Au fait, quelle est la procédure pour obtenir la carte
officielle de la « cour des grands ». Faut-il s’inscrire sur
TF1 comme pour Star Academy ?

Posté en tant qu’invité par xav:

Il est sur que quand tu apprécie le contact du rocher et cette saveur particulière qu’il procure (pas trop qd meme, pas jusqu’à bouffer le caillou), la beauté des voies l’emporte sur la difficulté.

Je me rappelle de voies merveilleuses dans le 4, on aurait cru de véritables jardins suspendus, et que chaque prise avait été pensée et longuement travaillée.

Du coup (je suis pas dans un très bon niveau : je bosse le 6c), je n’arrive plus, non plus, à m’énerver sur une voie moche, et il m’est parfois arrivé de désescalader par manque de motivation sur une voie dure, certes, mais pas belle.

Inutile donc de dire que je retourne avec plaisir sur certains petits joyaux…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Un autre moyen de combiner plaisir d’une belle voie et piment si elle est vraiment très facile pour toi: sauter des points ou carrément la faire en solo.
Ce que je ne fais JAMAIS en présence d’enfants ou d’ados.

Contrairement à ce qu’on pense avant d’avoir essayé, il ne s’agit pas de plaisir de se faire peur, mais au contraire on atteint une espèce de degré de concentration qui bannit l’idée même de la chute. Pour ça, il faut choisir une voie qu’on connait, avec une grosse marge technique, dans du caillou sain, sans risque de chute d’objets par au-dessus ( présence de public ou d’animaux ), sans pas aléatoires: jetés, adhérences limites, prises ultrapatinées.
Et ne pas oublier l’éventuel problème de la descente: pas de corde, pas de rappel, et la désescalade ça rigole déjà beaucoup moins!

Le problème, c’est que quand on évolue dans du 5/6, deux degrés en-dessous c’est du 3/4. Et dans la plupart des falaises les rares voies en 4 sont assiégées, justement par des mômes, et les prises pourries par des générations de baskets terreuses. La solution: les grandes voies. Que de bijoux en 4 dans les massifs du Sud, des Préalpes, etc…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Gérald a écrit:

Damned, Olivier, je pensais qu’une telle étroitesse d’esprit
était interdite par le minimum syndical des neurones de tout
être pensant et raisonnant.

Comme quoi…

Non seulement la question de Pierre-Olivier est intéressante
(cf toutes les réponses non moins interessantes sur les
perceptions des grimpeurs quant à ce qui rend « belle » une
voie) mais elle permet en outre de mettre le doigt sur un des
éléments qui font de l’escalade autre chose qu’un sport, à
savoir une activité où entrent en jeu d’autres paramètres que
la seule difficulté pure.

D’accord avec toi.

Je te laisse volontiers ta porsche (sans doute fais-tu partie
de ces gens qui s’éclatent en écoutant la douce mélodie de
leur moteur hurlant de rage au feu rouge) et ta Barbie girl à
la conversation sans doute aussi intéressante que celle d’un
abonné à « Tuning magazine ».

Ah là, je vois que tu n’as pas lu mon post 10 janvier 17h12, il faut faire attention avant d’émettre une critique mon petit.

Au fait, quelle est la procédure pour obtenir la carte
officielle de la « cour des grands ». Faut-il s’inscrire sur
TF1 comme pour Star Academy ?

Je grimpe comme Piteur dans du 5+/6a, malheureusement force est de constater qu’il y a surtout les très bons grimpeurs qui s’expriment sur ce forum, que ceux qui grimpent du 6+/7a s’excuse de ne grimper qu’à un si modeste niveau, reléguant bien loin derrière les autres.
Tu vois un peu mieux qui construit cette cour des grands ?

ölivier

Posté en tant qu’invité par O net:

Pour moi, le bonheur, c’est de trouver une voie dans le 8ème degré,de l’enchaîner rapidement devant mes copains médusés alors qu’eux même travaillent cette même voie depuis longtemps sans résultat.
Après quoi , je finirai ma journée dans une belle voie facile assuré par une jeune grimpeuse aux yeux brillants d’admiration.
Après mon passage, je l’assurerai et lui prodiguerai quelques conseils précieux.

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

Etienne, est-il vraiment raisonnable de suggérer sur un forum la pratique du solo intégral? Je comprends bien que tu n’obliges personne, j’entends bien que « ni ados ni enfants », mais bon, j’aurais pensé que cette pratique excluait d’elle-même toute idée de prosélytisme, non? Ou est-ce encore une petite provoc?

Posté en tant qu’invité par arno:

Moi j’men fou j’vais grimper dans les pyrénées en 4L sposorisé par figolu…

Posté en tant qu’invité par Gorz:

Bien d’accord.
Pour moi qui passe a vue dans le 9A, j’eprouve de la difficulte a prendre mon pied dans de simple 8A/8A+. Eventuellement pour l’echauffement…