Curiosité

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Ayant un niveau très moyen (5+/6a grosso modo) il y a une question qui me tarabuste et à laquelle je ne peux répondre faute d’expérience personnelle.

Je voudrais savoir si un fort grimpeur peut trouver plaisant ou intéressant de grimper très en dessous de son niveau (hors grande voie montagne s’entend)? Je n’ai en effet rarement entendu un grimpeur de 7 (je ne connais personnellement personne avec un niveau de 8…)relater avec émotion la dernière couenne en 5+ qu’il venait de mettre à son actif parce qu’il la trouvait belle.

P.O

IMPORTANT: Ne voir aucune tentative de lancer une polémique dans ma question.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Tu t’éclates dans le 3+ toi ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mon pauvre PO! Décidément, t’as rien compris à l’escalade!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je grimpe en ce moment dans le 7b a vue et je me suis recemment régalé à la sainte victoire lors d’une sortie avec des débutants dans des voies entre 4+ à 5b. Faut dire que des voies faciles de 40m dans du rocher aussi fabuleux ca court pas les rues…
Voila quand on aime on ne compte pas la cotation.

Posté en tant qu’invité par Tilt-AP:

Intéressant cette question, en lisant les forums on a souvent l’impression que seule la cotation importe, du moins elle paraît très importante pour la majorité. L’expression du beau, du précis, du geste élégant, la fluidité des mouvements plutôt que la démonstration du « ça passe ou ça casse », en somme c’est de la « consommation » comme la société du même nom, et pas du gustatif. La ruée au détriment du raffinement, peut être…je dis bien peut être… Mais chacun déguste son rocher et sa falaise selon ce qu’il est dans la vie : « qui trop embrasse rien ne prend », et il faut aller toujours, sans doute, vers de vertigineux chiffres pour se sentir exister et satisfaire ainsi à l’esprit de compétition ambiant. Au détriment de la qualité, pour moi en tout cas. :slight_smile: A.P .pierre-olivier a écrit:

Ayant un niveau très moyen (5+/6a grosso modo) il y a une
question qui me tarabuste et à laquelle je ne peux répondre
faute d’expérience personnelle.

Je voudrais savoir si un fort grimpeur peut trouver plaisant
ou intéressant de grimper très en dessous de son niveau (hors
grande voie montagne s’entend)? Je n’ai en effet rarement
entendu un grimpeur de 7 (je ne connais personnellement
personne avec un niveau de 8…)relater avec émotion la
dernière couenne en 5+ qu’il venait de mettre à son actif
parce qu’il la trouvait belle.

P.O

IMPORTANT: Ne voir aucune tentative de lancer une polémique
dans ma question.

Posté en tant qu’invité par JLD:

La cotation ne fait pas tout ! il y a aussi l’ambiance, l’engagement, la durée, l’altitude, l’isolement, le paysage, le type de rocher ou de voies et j’en oublie surement …

Néanmoins, si tu descends trop les niveaux, tu changes de sport !! il est naturel qu’un grimpeur qui passe du 7c ou du 8 (je n’en suis pas) puisse voir les couennes en 5 comme de la randonnée pédestre …

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Je vais repréciser ma question:

Pour exemple, il est fréquent de voir des alpinistes ou des skieurs ayant un niveau suffisant pour faire de courses ED prendre beaucoup de bonheur à faire du F ou du PD si c’est beau. Par ailleurs un alpiniste peut faire des randonnées très faciles avec grand plaisir.

Est ce la même chose en escalade ou le plaisir vient-il uniquement du fait d’évoluer au plus proche de son taquet (même sans penser à la performance.)?

Est ce qu’un grimpeur peut aimer « randonner »?

P.O

Pour ölivier: il est très rare de trouver quoi que ce soit d’intéressant en 3+ ( toujours hors courses de montagne de rocher en pd/pd+ genre soreiller ou Dibona )

Ce qui est curieux, c’est que les grimpeurs de 5+/6A, s’exprime très peu sur ce forum.
Est-ce par pudeur ? Par peur d’ouvrir la bouche dans la cour des grands ?

Pour revenir à la question de Piteur, on pourrait encore transposer :

• après la porche 944 turbo boostée super GTI Kompressor, est-ce que je m’éclate encore dans ma 4L 3vitesses ?

• après les tartes aux myrtilles du refuge du glacier blanc, est-ce que je m’éclate encore avec mes Figolu ?

• après les paysages somptueux offerts par les sommets alpins, est-ce que je m’éclate encore dans les Pyrénés ?

• après les seins de Laetitia Casta, est-ce que je m’éclate encore avec Jane Birkin ?

bon j’arrête, je vais pas me faire de copain…

ölivier

Posté en tant qu’invité par Tilt:

c’est bien des points de vue de mecs, ça !!! on pourrait te répondre point par point en démontrant l’inverse : c’est l’imaginaire qui a le pouvoir, la créativité, voilà c’est tout simple…ölivier a écrit:

Ce qui est curieux, c’est que les grimpeurs de 5+/6A,
s’exprime très peu sur ce forum.
Est-ce par pudeur ? Par peur d’ouvrir la bouche dans la cour
des grands ?

Pour revenir à la question de Piteur, on pourrait encore
transposer :

• après la porche 944 turbo boostée super GTI Kompressor,
    est-ce que je m’éclate encore dans ma 4L 3vitesses ?

• après les tartes aux myrtilles du refuge du glacier blanc,
    est-ce que je m’éclate encore avec mes Figolu ?

• après les paysages somptueux offerts par les sommets
    alpins, est-ce que je m’éclate encore dans les Pyrénés ?

• après les seins de Laetitia Casta, est-ce que je m’éclate
    encore avec Jane Birkin ?

bon j’arrête, je vais pas me faire de copain…

ölivier

c’est pas tant « l’objet » qui a de l’importance, mais ce que tu en fais… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par M@t:

Les porches c’est moche, les pyrénées sont les plus belles montagnes du monde et Jane Birkin doit avoir un QI trois fois supérieur à celui de Laetitia Casta. Et puis des exemples stupides comme les tiens, on peut encore en trouver des centaines, le problème, c’est que ça n’a pas grand chose à voir avec le sujet.
Et d’ailleurs :
Les pilotes de formule 1 s’éclatent en kart.
J’aime toujours autant Tetris, même après avoir passé des heures à counter-strike.
Un gratin de pomme de terre n’est pas moins bon après avoir goûté du foie gras.
Ensuite, ton histoire de cour des grands c’est vraiment n’importe quoi, la cotation passée à vue ne fait pas la grandeur d’une personne.
Alors une fois pour toute, arrête de raconter des conneries Olivier

Posté en tant qu’invité par Oups:

« - après les paysages somptueux offerts par les sommets alpins, est-ce que je m’éclate encore dans les Pyrénés ? »

Je pense que celle là est particulièrement mal choisie, faudrait pas pousser trop loin.

sinon tu peux écrire :

• après les paysages somptueux offerts par les sommets hymalayens, est-ce que je m’éclate encore dans les Alpes ?

Voyons !!!

…et toc !!! bien dit tout ça. M@t a écrit:

Les porches c’est moche, les pyrénées sont les plus belles
montagnes du monde et Jane Birkin doit avoir un QI trois fois
supérieur à celui de Laetitia Casta. Et puis des exemples
stupides comme les tiens, on peut encore en trouver des
centaines, le problème, c’est que ça n’a pas grand chose à
voir avec le sujet.
Et d’ailleurs :
Les pilotes de formule 1 s’éclatent en kart.
J’aime toujours autant Tetris, même après avoir passé des
heures à counter-strike.
Un gratin de pomme de terre n’est pas moins bon après avoir
goûté du foie gras.
Ensuite, ton histoire de cour des grands c’est vraiment
n’importe quoi, la cotation passée à vue ne fait pas la
grandeur d’une personne.
Alors une fois pour toute, arrête de raconter des conneries
Olivier

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et alors, ölivier? t’as quelque chose contre les Pyrénées? fais gaffe, mon gars, tu vas te faire descendre grave! crois-en mon expérience!
Profil bas, mon gars, profil bas…

Posté en tant qu’invité par arno:

-je préfère les figolus…
-Que ceux qui croyent que les alpes offres les plus beaux paysages de montagne allent sepromener dans les pyrénés par ce ue j’habite près de cham et franchement des paysages comme j’ai vu dans les pyrénnées ça calme car s’est franchement grandiose…
-fait gaffe tu va pas te faire de copains…

bien dit

ça chauffe ça chauffe

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Disons que t’eclater dans une voie de deux degrés en-dessous de ton niveau, de 15m de haut, patinée, sur une falaise surfréquentée, à deux pas d’une autoroute, c’est effectivement assez rare… Alors que ça te gênera moins si c’est l’occasion pour toi de tenter plus dur que d’habitude.

Je pense que pour prendre plaisir dans du « facile », le cadre, la qualité du rocher, et beaucoup la hauteur ( plusieurs longueurs ) de la voie compteront énormémént.
Ou alors, comme ZE(pas si)BadGuy, le fait de partager le plaisir de débutants, de te sentir responsable d’eux, ça joue aussi pas mal.

Quand tu dis qu’il existe peu de belles voies en 3+, tu réponds un peu à ta propre question: ne les aurais-tu pas trouvées bien assez belles lorsque tu débutais? En falaise moderne, il y a peu de voies en 3+, c’est tout.

Dès que tu mets comme objectif premier la progression en difficulté, tu prends le risque de passer à côté de beaucoup de belles choses à ton niveau… Mais j’ai plus envie de polémiquer… :slight_smile:

Vous avez extrapolé, car je n’ai donné aucune réponse à mes intérogations et que j’adore rouler dans ma 4L en bouffant des figolus sur les petites routes Pyrénéennes, à côté de Jane qui m’indique la rute.

Alors quoi ?

ölivier :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tarzan:

cher ölivier,
je crois plutot qu’il aurait fallu dire

"j’adore Jane qui m’indique le rut "