Culture de grimpe et conso?

Posté en tant qu’invité par Aurélie:

je pense que le choix et l’utilisation des marques en escalade dépend largement du style de pratique du grimpeur (vision de la pratique et de son évolution, culture de grimpe, logique sportive, etc…); qu’en pensez-vous?
Personnellement, pourquoi est-ce que vous achetez (ou n’achetez pas, voire boycottez) telle ou telle marque, tel ou tel style de corde, de chaussons, de vêtements par exemple etc…etc, comment vous les utilisez et pourquoi?? N’y a t il pas un peu de « culture de grimpe » là dessous?
existe-t-il un lien entre culture de grimpe et consommation (cad type de possessions matérielles du grimpeur, utilisation faites de celles-ci etc…)?

Merci de me donner votre avis, et de me faire part de votre cas perso!
A +

Posté en tant qu’invité par flam:

Même les grimpeurs sont des êtres humains, donc des consommateurs et a fortiori des cibles pour les spécialistes du marketing qui travaillent pour les fournisseurs de matos et de fringues !
Mais il y a plein de styles de grimpeurs différents ( et de générations différentes ), doncs plusieurs " populations cibles" et les marques l’on bien compris. Certaines visent des crénaux précis, d’autres ratissent tout ce qui grimpe !
D’un autre côté, comme la grimpe reste un sport assez marginal (si on compare au foot, au jogging , au tennis, …) et le nombre de magasins peut être assez limité :un grimpeur va surtout acheter ce qu’il trouve. Pas sûr que s’il ait eu un plus grand choix de marques à sa disposition, il n’aurait pas fait un autre achat.
Tu ne serais pas sociologue par hasard ?

Posté en tant qu’invité par caroline:

Comme le dit Flam,le type d’habits que l’on porte dépend largement de ce que l’on trouve et de nos moyens financiers…
Par contre, il est indéniable qu’il y a tout de même des modes: il y a 20 ans, c’était la mode collants fluo et bandeau dans les cheveux. Maintenant, c’est la mode pantalons larges arrivant à mi-mollet… Je trouve qu’il ya aussi 2 modes très antagonistes : ceux qui se veulent classe, et achètent Prana ou autres fringues chères du même acabit, et ceux qui se veulent « vieux grimpeur roots et fort » et qui arborent des pantalons troués… Entre ces deux extrêmes, il y a aussi la masse de ceux qui s’habillent pas cher et sans se poser plus de questions que cela.
Sans vouloir te contrarier, je dirais qu’une étude sociologique qui se baserait plus qu’anectotiquement sur cette question me semble dénuée d’intérêt réel… En effet, l’habit ne fait que partiellement le moine et peut ne refléter pas du tout la culture de grimpe de celui qui le porte… Un petit exemple: je connais des gens qui s’habillent comme des babos et qui en fait sont très très loin d’être des gens cool dans leur façon de grimper et de concevoir la vie…

Posté en tant qu’invité par alexis:

j’achete Prana et je les troue, c’est le must !

Posté en tant qu’invité par olivier:

je suis d’accord avec caroline. Certaines personnes accordent plus d’importance que d’autres à l’image qu’elles vehiculent, et ce comportement ne se limite d’aileurs pas à qu’à l’escalade. je choisis mon matos en fonction de ses caractéristiques, de son rapport prix/perf et c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Aurélie:

Je ne voulais pas simplement parler d’image véhiculée, simplement pour se donner une « apparence » au sens plus « péjoratif » du terme
par exemple, olivier tu choisis ton matos en fonction de ses caractéristiques, mais sur quelles caractéristiques te bases-tu justement par exemple pour choisir ta corde? tes chaussons? et finalement quelle marque as-tu choisi concrêtement?
En terme de vêtements de grimpe, ou de matos, achètes-tu des choses chez Décathlon, ou uniquement en magasin spécialisé, pourquoi?
Achètes-tu des vêtements Prana, etc etc etc???

Un exemple:
certains grimpeurs m’ont dit ne pas prendre les cordes ultra légères pour ne pas « faciliter » la grimpe, avec une vision de l’escalade telle que le grimpeur doit arriver à escalader la paroi avec ses seules ressources physiques (d’où le fait qu’ils évitent le matériel facilitant l’escalade). C’est un exemple qui n’est pas directement lié à l’apparence…

Et vous, qu’en est-il?

Posté en tant qu’invité par alexis:

Aurélie a écrit:

Un exemple:
certains grimpeurs m’ont dit ne pas prendre les cordes ultra
légères pour ne pas « faciliter » la grimpe, avec une vision de
l’escalade telle que le grimpeur doit arriver à escalader la
paroi avec ses seules ressources physiques (d’où le fait
qu’ils évitent le matériel facilitant l’escalade). C’est un
exemple qui n’est pas directement lié à l’apparence…

Et vous, qu’en est-il?

Moi, je mets du plomb dans mes poches, j’aime bien, ca deforme plus vite mon Prana ! Et au moins ca permet de se croire dans un toi des la dalle en trois sup !

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Corde : Je choisis un diamètre fin pour plus de fluidité et de légèreté même si la durée de vie (de la corde !) doit être plus courte. Quand je suis satisfait d’un modèle, je rachète le même. (Béal - Stinger 9,4 mm)

Chaussons : J’en achètes deux paires. Les ballerines doivent offrir une bonne sensation. Vu que différents modèles sont disponibles, le choix se fait sur le prix (Sportiva - Cobra). La deuxième paire, des chaussons à lacets pour un meilleur grattonnage, que je choisis en fonction uniquement des caractéristiques techniques (Five Ten - Anazazi lacets).

Pour le reste du matériel technique : Choix en fonction des qualités techniques, du prix, du poids et du degré de sécurité offert.

L’image véhiculée ne m’intéresse guère, d’autant plus que je grimpe souvent dans des falaises désertes ! Un jour où je trainais dans un magasin (c’est rare), j’ai vu du joli fringues Präna (c’est surtout ma femme : "Oh t’as vu, c’est joliii "), quand j’ai vu le prix… gloup !! je suis ressorti. Je préfère en effet le look vieilles fringues trouées (pas ma femme), d’ailleurs j’en ai plein mon armoire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par eric b1:

certains grimpeurs m’ont dit ne pas prendre les cordes ultra >légères pour ne pas « faciliter » la grimpe,

Tu es sure qu’ils ne se foutaient pas de toi ?;-}

Moi j’achète du matériel solide, pratique, de bonne qualité et je cherche à le payer le moins cher possible.
Est-ce grave docteur ?

Posté en tant qu’invité par flam:

Peut-être qu’ils parlaient de cordes en chanvre … mais ils les fument pour grimper plus « facile » !

Posté en tant qu’invité par David:

Je dirai qu’il y a trois tendances pour les fringues de grimpes(que l’on retrouve d’ailleurs sur tout les sites naturels : en France ou ailleurs) :

  • la tendance « roots » : plus c’est vieux, troué et crado, mieux c’est !

  • la tendance « fashion » : il faut que la marque soit adoptée par le milieu, qu’elle soit nouvelle mais pas trop, que les couleurs et formes se rapprochent de celles des grandes tendances de la mode sportive et que surtout ce soit CHER !

  • et les autres, ceux qui s’en foute de leurs fringues …

  • on pourrait en voir une quatrième, c’est celle « des grimpeurs du Dimanche » qui viennent grimper avec les pantalons addidas d’il y a 10-20 ans qu’ils utilisent depuis cette même date … Mais eux ne vont pas souvent acheter des fringues …

Posté en tant qu’invité par boul:

le must comme disait une célèbre cantatrice c’est de grimper sans chemise et sans pantalon

Posté en tant qu’invité par FaFa:

SAlut,

Question philosophique …

Heu non pas de marque préférée… Pour acheter, je vais suivre plutot les conseils des utilisateurs qui se sont cassés le nez sur certains produits et qui ont adoré d’autres. Mais chaque marque a des hauts et des bas dans sa gamme de produits et je ne connais aucun grimpeur dans mon entourage qui est pro camp, black diamond, beal, petzl, boreal ou autre.

en plus, j’aime bien changer pour voir. Peut-etre un petit faible pour charlet moser en alpinisme (crampons, broches, piolets). Petzl en escalade me semble presque incontournable car ils sont tres novateurs en matos (ti-bloc, poulie bloqueur, reverso…)

Pour les fringues, le carrefour du coin me parait pas mal ou decathlon suivant le prix. Sinon on va au moins cher.

A+

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Les premiers articles techniques que j’ai achetés il y a 6 ans l’ont été sur les conseils de copains plus expérimentés ou de vendeurs de magasins spécialisés ; à noter que j’ai parfois attendu un voyage à l’étranger (Italie notamment) pour profiter de prix moins chers.
Depuis, je n’ai renouvelé que mes chaussons, achetés tant pour le look que la qualité, le prix n’étant pas forcément un obstacle pour moi (tant mieux!).
Quant aux fringues, autant je fais des efforts pour mes fringues, autant je m’en fous pour la grimpe (pas pour la montagne, c’est très différent) : je prends un truc qui se trouve sur mes étagères et pas dans le panier de linge sale, mais je n’ai encore jamais acheté des fringues de marque typée escalade. La raison? Elles sont certes belles, le prix n’est pas un problème comme je l’ai dit, mais c’est mon niveau en escalade (honnête mais sans plus) qui ma fait penser qu’il vaut mieux ne pas trop frimer peut-être.
NB : trouer les fringues Prana pour faire roots ou pour faire croire qu’on les met beaucoup, meêm si une bonne plaisanterie, c’est une idée vicelarde qui me plait bien!

Posté en tant qu’invité par PDX:

Je ne veux pas mourir idiot :

qu’est-ce qu’un (une?) PRANA ?

J’attends anxieusement la réponse, pour remiser mon pantalon de velours (marron) à grosses côtes, seul vêtement permettant de garantir des tibias complètement rapés en hiver (quand le pied ripe), ainsi que mon survêtement EURODIF qu’il n’est pas nécessaire de trouer car une saine pratique le fait fort bien (y compris sur les prises rapeuses d’un quelconque Murs-murs).

Posté en tant qu’invité par romain:

Prana c’est une marque de fringue…

Posté en tant qu’invité par Hale:

salut,

et bien et bien un peu de calme…
Quelle etait la question?
Personnellement, pourquoi est-ce que vous achetez telle ou telle marque …

Deja toutes le marques n’on pas les meme type de produits…
il est sur qu’un mousqueton a vis hms est un mousqueton a vis hms mais essai de placer un jumbo petzl dans un poigne jumard Kong et ben ca passe pas…
essai de placer deux mousquetons dans un broche et ben avec les VauDe ca passe …
Chaque outils a son utilite et il n’existe pas d’outil universel en escalade … donc tu prends en fonction de ce que tu veux en faire et non pour la couleur et la marque …

un baudrier est juste trois sangles cousu entre elles mais une foix que tu a gouter au confort d’un choucas de petzl ou aquila de chez petzl et ben c’est dure de revenir en arriere…

pour la corde si tu fais des grande voies il te faut un rappel, et il n’existe pas forcement trente six differentes cordes de rappel … generalement tu regarde les catalogues et tu te dis que une verdon II ( beal ) est ce qui te faut mais une fois en magasin tu prend ce qui a … meme si tu voulais autre choses … Et je ne connais AUCUN grimpeur qui lis les fiche techniques comme il le faudrait ou qui les interprete mal.

Personnellemnt j’ai acheter il y a six mois les dernieres degaine de black diamond moins de 90 gr, car je pars souvent en grande voie ou terrain d’aventure et quand tu penses a tout ce que tu prends deja tu est bien heureux quand tu a un ou deux kg en moins
Je paye le prix pour etre tranquille .

pour les fringues c’est un peu different; j’ai depuis 8 Ans deux pantalons prana et bien il n’ont pas bouge , pas limer , pas trouer , ilest tres bien couper pour l’escalade . Je le porte toute ma semainde boulot ( travaux acrobatiques ) et le week end je mets l’autre .
Bref : confort, coupe , matiere , duree de vie , couleur sont pdes element principaux pour moi . Alors jacky qui vas achete un pantalon tout les ans, je pense pas qu’il y gagne…

Enfin je doit pas etre normal.
Par contre dans les gamins que j’encadre je les vois souvent revenir de compet avec le top futal de snap , deep eyes , prana pour faire comme les autres et ce faire reconnaitre comme un grimpeur. Pour etre un vrai grimpeur ( comme dans les magazines ) il faut la panoplie.

cela de toutes facon est vrai pour les 10 20 ans apres ca passe u peu plus ( ya aussi une question de niveau ) le mec dans le 8A ce fous d’etre reconnu par ces fringue comme grimpeur mais le mec dans le 6A/B lui vas y allez de prana teeshirt beal etc etc…

bye

Posté en tant qu’invité par snApman:

Porter « un top futal de snap », ça permet evidemment à Snap d’avoir gagné un peu de thunes, et aussi à l’acheteur « d’être reconnu comme grimpeur ». J’espère aussi qu’il s’est fait surtout PLAISIR.
Mais au delà, si tout le monde mettait le prix dans tout, au lieu d’aller au moins cher, ça permettrait à l’escalade d’exister en tant que véritable biz, pour que tous les acteurs y trouvent leur compte.
Au contraire, pour l’instant c’est la misère, un champion du monde est rmiste comparé à un top surfeur, etc… C’est sûrement pour ça que l’escalade reste un sport confidentiel, que des « climbing shops » n’existent pas, et que le matos se trouve en général au milieu des gourdes ou batons téléscopiques.
Bonnes croix !

Posté en tant qu’invité par math:

Les « climbshop » n’existent pas et c’est tant mieux: tu veux que l’escalade devienne un sport « frime » à l’image du surf qui brasse des millions?
Pour l’instant, la grimpe est encore un sport de passionnés (enfin j’espére)et d’anonymes qui n’ont pas besoin de montagnes d’euros ni de se faire regarder pour être heureux. Ce que j’aime dans l’escalade et la montagne, c’est justement être loin des mouvements de foules.
En tout cas, le point de vue « snapman » ne me fera surtout pas acheter du matos snap… zut! me v’la devenu une fashion victim qui selectionne ses marques.
Pour revenir au sujet initial, je préfère en effet acheter un T-shirt patagonia en coton biologique avec une etiquette en papier recyclé (j’éxagère peut-être)que le dernier modéle à la mode snap ou prana que tout le monde porte. On peut dire que je succombe là à un marketing écolo, mais celui-là me semble plus honnête que celui de la logique frime/buzines qui ferait de moi un nouveau mouton dans le troupeau de la société de conso où on n’a peur d’être différent.

Posté en tant qu’invité par snApman:

Je crois qu’il ya quiproquo. Il ne faut pas confondre « frime » et progrès. S’il y avait du pognon dans l’escalade, il y aurait forcément du progrès, et des retombées pour tout le monde, surtout pour les grimpeurs « loins des mouvements de foule » (ce que j’aime aussi), à savoir par exemple de l’innovation dans le matos car la créativité coûte de l’argent. Au contraire, à force de vouloir tout pour rien, les baudriers sont presque tous fabriqués aujourd’hui en Europe de l’Est.
Pour ce qui est de Patagonia, je crois que tu n’es pas victime du « marketing écolo », mais du marketing tout court, car ton tee-shirt coton bio est sûrement fabriqué au Bengladesh ou Viet-nam, et doit coûter 2 bols de riz à fabriquer. Combien l’as-tu payé ?
Je ne cherche pas à vendre, simplement à défendre les petites boîtes qui sont créatives; libre à toi évidemment d’acheter ce que tu veux, tant que tu auras le choix…