Culture de grimpe et conso?

Posté en tant qu’invité par lionel:

Bonjour,
Demande voir aux grimpeurs (grimpeuses) de l’équipe de France si ils (elles) ne sont pas contents (es) d’entendre quelques voix les encourager, si ils ne sont contents de voir un public assez important par rapport aux moyens logisitiques pour le master de Serre che, l’Open des ecrins, les manches de la coupe du Monde qui se passent en France (Cham,Grenoble etc etc…)

Il est vrai que la mode top fric/top tendance/top mode n’est pas forcément la meilleur image d’un sport proche de la nature mais Snapman à raison quelque part en disant qui vaut peut être mieux payer le prix pour un produit qui fera vivre un frenchie que de permettre à un grosse boite d’exploiter une dizaine de mômes!! mais comment vivront ils si ils n’ont pas ca? Les grosses boites continueront-elles à exister dans ces pays si la lois les obligent à payer décemment leurs ouvriers et à ne pas exploiter ces gamins qui n’ont autres solutions que de bosser si ils veu-lent vivre…Blablabla… Tu veux pas payer le prix? Tu veux pas rentrer dans le troupeau!! Attends les soldes, les fins de sé-ries, à moins que ce ne soit pas assez d’actu pour toi et que tu préfère est habillé au dernier cri Patagonia du moment!! (qui n’est pas aussi gratuit que ca!!)
Moi, j’attends les occases de quelque marque que ce soit, je les uses à la corde et même je les rappièce quand ca vaut le coup, je m’en porte trés bien et je penses bien des choses de ceux qui regarde plutot mon trou au c… que mon erreur de méthode dans le passage qui connaissent par coeur!!
L’escalade est un des rares sports ou tu rencontre encore l’é-lite assez facilement et ou cette élite est,pour la quasi totali-té,trés abordable!! Le fric, si il arrive un jour, changera cer-tainement la donne, et l’escalade son âme, j’espere pas voir ca!

Pris par le temps, j’ai interrompu mon message. Snapman a raison, c’est l’argent apporté aux petits fabricants qui apportent l’amélioration permanente du matos, et la sécurité n’est pas, ou alors j’ai rien compris, ou du moins ne doit pas être à mon sens, une affaire de mode!
Les fringues, les Pads, le matos, sont de plus en plus tournés vers l’estétisme en oubliant parfois l’utilité, la vraie, celle qui apporte un gros plus.
La mode restera la mode et c’est tant mieux, il en faut pour tout le monde…
Les marques repères ( pas celle de la grande surface que je ne nommerais pas) resteront et évolueront certainement un jour au fil des figures ou des pubs ou de résultat de tel ou tel grimpeur
L’important, que tu sois habillé en Prana ou en peau de Zebu, que tu ais un niveau 0 ou 15x, que tu sois un falaisiste ou un bloqueur, un randonneur ou un alpiniste, c’est la convivialité, le respect de l’autre et de son environnement. Stop au délit de salle gueule ou de salle activité (combat naissant entre ferra-tiste et grimpeur). La conso est, sera et restera obligatoire d’une facon ou d’une autre.
Je rêve que les activités de montagne, quelles soient de loisir ou de compet, aient comme mots clé, tolérance et respect dans tous les sens du terme
Amoureux de la nature et de ses sports, la technique et la sécu-rité doivent primé sur tout le reste!! Le respect des généra-tions consommations est primordial, la recherche d’identité est naturelle, la compet est un peu la vitrine de nos sport mais n’est pas l’arme absolue, la diversité doit être un atout pour que chacun y trouve son compte!!
Je grimpe pour m’échapper du bureau et rien ne m’énerve plus que d’être envahi par des cris qui n’ont rien à voir avec l’activité montagne mais ils sont là et ont le droit d’être la! NON??

Posté en tant qu’invité par xav:

Non, le problème, si y en a vraiment un, c’était la manière dont la phrase était faite :

" Mais au delà, si tout le monde mettait le prix dans tout, au lieu d’aller au moins cher, ça permettrait à l’escalade d’exister en tant que véritable biz, pour que tous les acteurs y trouvent leur compte. "

L’escalade doit rester assez libre dans sa conception, si un acteur doit y trouver sa place, c’est très bien, mais il ne faut pas vouloir en faire une grosse machine coûte que coûte.

Quand j’achète une fringue, c’est en fonction de mes besoins du moment. Mais c’est vrai que si je peux, je vais essayer de taper au pas cher, notamment dans les fringues qui n’ont rien à voir à priori avec l’escalade : je me suis trouvé un pantalon de toile épais, qui a dû coûter 100 balles à tout casser, mais quasiment indestructible.

Mais c vrai qu’en fx de mes besoins, je vais parfois mettre aussi de l’argent dans du matos dont je veux être totalement sûr.

C’était la manière dont la chose était dite qui m’a fait aussi tiquer. Mais spécialement, je me fous un peu que l’escalade reste une activité marginale ou pas. D’autant plus que je pense qu’elle ne l’est plus vraiment (voir les grands fabriquants comme Petzl, dont la logique commerciale commence à me casser les c…).

Voilà, à part ça je mettrais peut être 400 balles dans un futal, mais à la seule condition que je sois certain qu’il sera pas mort un an plus tard…

Enfin, moi qui vient du « milieu » de la planche à voile et du surf, ça me faisait carrément chier de voir mes idoles transformées en panneaux publicitaires et affichant sur chaque photos leurs sponsors, de Quicksilver à je sais plus quoi… Je ne voudrais ça dans la grimpe pour rien au monde.

tout a fait d’accord avec toi, le fric à outrance pourri ou pourrira tout un jour ou l’autre! Ceci dit, combien de costaud qui éblouissent les jeunes (essentiellement en compet officielle ou non) vive correctement de la grimpe pure et unique?
Snapman ne fait pas ce biz pour rien, c’est clair mais il a une conviction de qualité et de sécurité impérative et est conscient qu’il faut se sortir les doigts de c… (porte-monnaie?!) pour sortir un produit innovant au top de la sécu et pas en retard. Petzl est « étouffant » par sa puissance et ses dépot de brevet mais c’est le business, il se doit de rentabiliser ses recherches. La mode est incontournable, les repères physiques et comportemental ne datent pas d’hier et seront toujours présents. ( Ca me fais penser qu’il ne faudrait pas qu’ils inventent la grimpe les pieds en l’air, je serais automatiquement hors tribus, j’ai déjà assez de mal dans le sens actuel). t riche, t pas riche, tu viens de nul part ou d’ailleurs, t un grimpeur avant tout et c’est ca l’important ceci dit je parle du grimpeur, celui qui se nique les doigts, qui se défonce (sportivement parlant ou même autrement tant que c’est juste lui que ca concerne) la pêche, qui teuf raisonnablement à la fin et QUI PARTAGE SA JOIE ET SON SAVOIR!! La sécu doit être le seul point ou tout le monde devrait être intransigeant et payer le prix et aussi (allez un petit mots du coeur) lutter contre l’exploitation des hommes, des femmes et surtout des gosses!!

Posté en tant qu’invité par xav:

Ouais .