Posté en tant qu’invité par Pierric:
Faut pas me traiter d’excessif parce que je pousse le
raisonnement plus loin, ch’ui pas excessif, ch’ui cohérant. Si
on met des croix au sommet, pourquoi ne pas mettre d’autres
symboles religieux (de petite taille si tu préfères), un croix
de david, un petite boite en fer avec un coran dedans … etc
Selon les regions du monde ça existe en effet… Comem déjà plusieurs fois écrit dnas la discussion, appliquer vos raisonnements au moulin à priére et aux drapeaux à priéres en hymalaya… Qui est pour leur destruction systématique ?
La religion, ça devrait etre une reflexion personelle, non? Si
tu reflechis au mystère de la vie, à la mort, à toutes ces
choses là, franchement t’as vraiment pas besoin de mettre une
croix sur un sommet pour ça? Manque de bol, la religion, ce
n’est plus une histoire de reflexion personelle, c’est très
majoritairement du communautarisme… Grosse nuance.
Bien entendu que la religion est avant tout une question de reflexion personnelle ! Après c’est comme dans toute les choses de l’esprit, il y a des manipulateurs, des fanatiques, des communautarismes… Et en l’occurence certainnes religions y poussent plus que d’autres… Mais sur ce point, j’doute fort que le chirstianisme (en tout cas certainne de ces composantes) soit les plus marquées !
Et c’est moi qui suis excessif ;o)
non je prefère qu’il y ait une concentrations des
symboles/monuments/edifices/. Les hommes vivent dans les
vallées et les plaines, qu’ils concentrent leurs edifices et
leur croyances dans ces regions. Les zones d’altitudes en
montagnes constituent les rares endroits encore peu colonisés
par les hommes, qu’on les préserve.
Je ne peut-être que d’accord avec toi ! Mais qui a dit qu’il fait installer de nouvelle croix ? Personne… Il s’agit de discuter des croix existantes ! Donc pour que ton argument soit valable il aurait fallu être là quand les croix ont été installée…
En faite, en relisant, les interventions des uns et des autres, je m’amuse de constater que la majorité des détracteurs répondent à la problématique en fiasant fi du passé donc de l’existant comme s’il s’agissait de d’installer de nouvelles croix !
Quel homme, quel peuple vis sans passé ?
Là on pourrait se lancer dans un grand débat philosophique.
Personnellement je ne pense pas qu’on puisse pousser la
reflexion bien loin avec les religions. J’ai déjà bien essayer
avec certains religieux mais dès qu’on les mets en face de leur
contradictions (et au vu des écritures que je connais un peu,
c’est très facile), ils apprécient pas. Je me rappelle meme de
être fait traiter d’excessif quelques fois ;o) C’est pas un
argument de fond dans une discussion mais bon certains essaient
de s’en sortir comme ça quand ils ont pas d’arguments ;o)
Si tu connais un systéme de pensée ou plutôt quelqu’un qui n’a aucune contradiction entre ses pensées/ ses actions/sa vie, ça m’intéresse ! Mais comme tu dis, il s’gait d’un autre débat… Et après celui sur le TCE ;o), j’ai envie de poser un peu le clavier ;o) !
Pt’etre, t’es surement plus calé que moi sur ce point. Les
inégalités hommes/femmes qu’on trouve dans les sociétés
démocratiques sont aussi d’inspiration religieuses. Les excès
démographiques sont aussi influencés par les religions et je ne
parles pas des nombreux conflits qui ont émaillés les siècles
et qui perdurenent encore aujourd’hui
C’est pas parce que les croyances religieuses font parties de
notre histoire qu’il faut s’en inspirer pour la société
d’aujourd’hui.
De bien entendu comme la religion était beaucoup plus largement pratiquée hier qu’aujourd’hui il est facile et simple de dire que les maux d’hier sont dû à la religion… Mais avec des SI crois-tu vraiment que si la religion n’avait jamais été de ce monde, celui-ci serait vraiment meilleur ? Pour les conflits, à creuser le sujet, on s’aperçoit vite que la religion n’est qu’un prétexte parmis d’autre voir parfois qu’un biais pour entraîner plus de monde… La possession de la terre, les resosurces naturelles en sont des vecteurs bein plus importants !
Et, encore une fois, comme tu l’écrit, personne n’as dit qu’il fallait s’en inspirer aujourd’hui… La question reste, avons-nous ou pas du respect pour l’existant ? Pour le passé culturelle et en l’occurence cutuel de notre pays ?