Croix Petit Som Chartreuse

Posté en tant qu’invité par jc:

Ptrof choron a écrit:

La foie me paraît être une faiblesse de l’homme

Ca dépend si on boit trop de génépi: c’est sûr que là, le foie devient la faiblesse de l’homme… :-))

Pour ce qui est de la foi (pas de la crédulité), je ne suis pas d’accord; c’est plutôt une force qu’une faiblesse à mon avis. Le tout est d’utiliser cette force à des fins positives et pas négatives, ce que les grandes religions n’ont jamais su faire, pétries de collusion politique et mercantile qu’elles ont toujours été. Je m’arrête là.

Posté en tant qu’invité par camille:

« La foie me paraît être une faiblesse de l’homme »

Surtout chez les alcooliques, ah ah ah hi hi hi hou hou hou!

Il était une fois, un bonhomme de foi, dans la ville de Foix, etc etc

lol, j’avais pas vu que t’avais relevé toi aussi cette petite perle…

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Faut pas me traiter d’excessif parce que je pousse le
raisonnement plus loin, ch’ui pas excessif, ch’ui cohérant. Si
on met des croix au sommet, pourquoi ne pas mettre d’autres
symboles religieux (de petite taille si tu préfères), un croix
de david, un petite boite en fer avec un coran dedans … etc

Selon les regions du monde ça existe en effet… Comem déjà plusieurs fois écrit dnas la discussion, appliquer vos raisonnements au moulin à priére et aux drapeaux à priéres en hymalaya… Qui est pour leur destruction systématique ?

La religion, ça devrait etre une reflexion personelle, non? Si
tu reflechis au mystère de la vie, à la mort, à toutes ces
choses là, franchement t’as vraiment pas besoin de mettre une
croix sur un sommet pour ça? Manque de bol, la religion, ce
n’est plus une histoire de reflexion personelle, c’est très
majoritairement du communautarisme… Grosse nuance.

Bien entendu que la religion est avant tout une question de reflexion personnelle ! Après c’est comme dans toute les choses de l’esprit, il y a des manipulateurs, des fanatiques, des communautarismes… Et en l’occurence certainnes religions y poussent plus que d’autres… Mais sur ce point, j’doute fort que le chirstianisme (en tout cas certainne de ces composantes) soit les plus marquées !

Et c’est moi qui suis excessif ;o)
non je prefère qu’il y ait une concentrations des
symboles/monuments/edifices/. Les hommes vivent dans les
vallées et les plaines, qu’ils concentrent leurs edifices et
leur croyances dans ces regions. Les zones d’altitudes en
montagnes constituent les rares endroits encore peu colonisés
par les hommes, qu’on les préserve.

Je ne peut-être que d’accord avec toi ! Mais qui a dit qu’il fait installer de nouvelle croix ? Personne… Il s’agit de discuter des croix existantes ! Donc pour que ton argument soit valable il aurait fallu être là quand les croix ont été installée…
En faite, en relisant, les interventions des uns et des autres, je m’amuse de constater que la majorité des détracteurs répondent à la problématique en fiasant fi du passé donc de l’existant comme s’il s’agissait de d’installer de nouvelles croix !
Quel homme, quel peuple vis sans passé ?

Là on pourrait se lancer dans un grand débat philosophique.
Personnellement je ne pense pas qu’on puisse pousser la
reflexion bien loin avec les religions. J’ai déjà bien essayer
avec certains religieux mais dès qu’on les mets en face de leur
contradictions (et au vu des écritures que je connais un peu,
c’est très facile), ils apprécient pas. Je me rappelle meme de
être fait traiter d’excessif quelques fois ;o) C’est pas un
argument de fond dans une discussion mais bon certains essaient
de s’en sortir comme ça quand ils ont pas d’arguments ;o)

Si tu connais un systéme de pensée ou plutôt quelqu’un qui n’a aucune contradiction entre ses pensées/ ses actions/sa vie, ça m’intéresse ! Mais comme tu dis, il s’gait d’un autre débat… Et après celui sur le TCE ;o), j’ai envie de poser un peu le clavier ;o) !

Pt’etre, t’es surement plus calé que moi sur ce point. Les
inégalités hommes/femmes qu’on trouve dans les sociétés
démocratiques sont aussi d’inspiration religieuses. Les excès
démographiques sont aussi influencés par les religions et je ne
parles pas des nombreux conflits qui ont émaillés les siècles
et qui perdurenent encore aujourd’hui
C’est pas parce que les croyances religieuses font parties de
notre histoire qu’il faut s’en inspirer pour la société
d’aujourd’hui.

De bien entendu comme la religion était beaucoup plus largement pratiquée hier qu’aujourd’hui il est facile et simple de dire que les maux d’hier sont dû à la religion… Mais avec des SI crois-tu vraiment que si la religion n’avait jamais été de ce monde, celui-ci serait vraiment meilleur ? Pour les conflits, à creuser le sujet, on s’aperçoit vite que la religion n’est qu’un prétexte parmis d’autre voir parfois qu’un biais pour entraîner plus de monde… La possession de la terre, les resosurces naturelles en sont des vecteurs bein plus importants !
Et, encore une fois, comme tu l’écrit, personne n’as dit qu’il fallait s’en inspirer aujourd’hui… La question reste, avons-nous ou pas du respect pour l’existant ? Pour le passé culturelle et en l’occurence cutuel de notre pays ?

Où as-tu vu ça ?

Ou alors, allons y caremment et faisons des eglises au sommet
où des pelerins viendrait faire la messe tous les dimanche

Désolé de t’apprendre que ça existe déjà !
Chapelle en France : Mont Thabor, Mont Saint-Maurice et sûrement d’autre…
Monastére dans les Météores en Grêce…
Monastére boudhiste accrocher le plus haut possible en Hymalaya…

Mais bon, encore une fois, plutôt qu’une reflexion de fond, on essaye d’éjecter son contradicteur en le carricaturant…

Les hommes s’en servent pour
atiser les haines et pour acquérir des richesses (cf. ce qui
se passe en palestine ou l’origine du conflit est la
possession des terres et les richesses naturelles mais la
religion est utilisée pour atiser les haines…)

Crois-tu que si la religion n’existait-pas, il ne trouverait pas d’autres leviers ?

La foie me paraît être une faiblesse de l’homme;

Question philosophique : la faiblesse crée la foi ou la foi crée la faiblesse ? Merci de revenir avec la réposne…argumentée ;o)

peut lui donner du courage mais aux vues de tous les méfaits
qui résultent de l’intégrisme, de l’utilisation à des fins
pécuniaires des religions, je pense qu’il faut qu’on trouve
autre chose (cf; ce que je dis plus haut).
Voilà, il y a un très bon bouquin de Michel Onfrey sur le sujet
(traité d’athéisme ) qui explique les chose bien mieux que moi.

Car il n’y a pas d’intégristes en athéisme ?
Un homme certain, c’est un homme armé. Un homme certain que l’on contredit, c’est dans l’instant un assassin. Il tue le doute. Sa persuasion lui donne le pouvoir de nier sans débat ni regret. Il pense avec un lance-flammes. Il affirme au canon.
La plus haute nuisance n’a donc rien à voir avec l’intelligence ou la bêtise. Un idiot qui doute est moins dangereux qu’un imbécile qui sait. Tout le monde se trompe, le génie comme le demeuré, et ce n’est pas l’erreur qui est dangereuse mais le fanatisme de celui qui croit qu’il ne se trompe pas.
Eric Emmanuel Schmitt

Ayez du courage et soyez sure que le monde peut se passer de
religion ! Prenez conscience que la religion est partout et que
les hopmmes influents s’en servent sans cesse pour amener les
foules là où ils veulent… Regardez comme les politiques se
servent de notre sentiment de culpabilité, comme ils nous
expliquent bien que le monde de trvail est synonyme de
souffrance etc., le marketing utilise aussi beaucoup de
concepts religieux…)

On re joue le même disque : la religion crée la culpabilité ? Ou la culpabilité n’est-elle pas beaucoup plus simplement le fruit des contradictions humaines ?

Posté en tant qu’invité par romu:

Merci pour cette précision.

Posté en tant qu’invité par romu:

Il s’agit pour l’instant de déterminer la date des faits. Le massif étant surfréquenté l’été il suffit de dire comme ca été fait je suis allé au petit som le…et la croix y était ou n’y était plus !!!

Rien d’exceptionnel. Tous les moyens de communication sont bons de nos jours.
Sans parler de convictions religieuses, si on coupe une croix qui nous dérange, pourquoi ne pas ouvrir un parc à bovins ou ovins parce que je suis contre l’estive, pourquoi ne pas bruler cette cabane de berger, couper ce cable aménagé dans un accès difficile…

Le débat ne devrait être que sur la destruction, ou la dégradation d’un bien appartenant à autrui, et comme je l’ai dit qui peut être d’utilité public.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Selon les regions du monde ça existe en effet… Comem déjà
plusieurs fois écrit dnas la discussion, appliquer vos
raisonnements au moulin à priére et aux drapeaux à priéres en
hymalaya… Qui est pour leur destruction systématique ?

c’est certainement pas à moi de dire aux habitants des pays de l’himalalya ce qu’ils doivent faire de leur symboles religieux. Et c’est pas parce que certains pays parsèment leur territoire de symboles religieux qu’il faut faire pareil ici. On parle ici de la France. Ou laors la Chartreuse a proclamé son indépendance et on m’a meme pô prévenu!!

Bien entendu que la religion est avant tout une question de
reflexion personnelle ! Après c’est comme dans toute les choses
de l’esprit, il y a des manipulateurs, des fanatiques, des
communautarismes… Et en l’occurence certainnes religions y
poussent plus que d’autres… Mais sur ce point, j’doute fort
que le chirstianisme (en tout cas certainne de ces composantes)
soit les plus marquées !

Là je crois que tu ne m’as pas compris: le communautairsme c’est pas forcément extremiste. Le communautarisme, c’est se marier uniquement avec des gens de sa religion. Le communautarisme, c’est imposer sa religion à ses enfants quand ils sont jeunes et pas encore intellectuellement capables d’avoir cette reflexion personnelle sur les sujets mystiques de la vie (j’en sais quelque chose, moi j’ai reçu une éducation catholique avec messes, communion et tout le tintouin avant de m’en « extraire » quand j’ai jugé ça totalement ridicule). Et ça l’immense majorité des gens (qui sont pas des fanatiques) le font. Alors la reflexion personnelle, en pratique, laisse moi rire (d’ailleurs, pour le coup, je vais mettre un smiley :o). Moi j’appelle ça du lavage de cerveau (bon j’exagère un peu pour faire passer mon point de vue mais je ne pas loin de la realité). Si les gens avait vraiment une reflexion personnelle, on aurait sur des sujets comme l’apparition de la vie sur terre, sur l’après-mort, sur la présence d’autre forme de vie dans l’univers… etc… des millions d’interpretations différentes et non pas quatre ou cinq communautés religieuses (courants de pensées) qui regroupent une large majorité des croyants.

Le reste tournant au dialogue de sourds, je te rejoindrais seulement sur le point suivant:

s’gait d’un autre débat…
Et après celui sur le TCE ;o), j’ai envie de poser un peu le
clavier ;o) !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Elle appartient à qui au fait cette croix ?

bonne question… peut être à une commune, où à l’église… La question serait aussi de savoir si le sommet appartient à quelqu’un, et si un sommet, quand bien même situé sur le territoire d’une personne ou d’une communauté, n’est pas en un sens ou un autre un espace protégé… Je me documente dessus en ce moment, si je trouve une réponse j’en ferai part ici même. à+

Ok! Voir mon post « croix et loi »…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

Il 'ny a pas besoin d’eglise pour célébrer une messe.

Marc

Y a pas besoin de célébrer de messe non plus :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par thomas:

c’est vraiment triste.

quand j’arrive au sommet d’une montagne ou il y a une croix, cela me rappelle le sacrifice de Jésus Christ que beaucoup en enfoui dans leur mémoire. Et je remercie DIEU pour cela ainsi que de m’avoir donné la joie de vivre.

Je demande à DIEU que les choses cachées soit révélées de manière à que ces in dividus puissent être confondus.

Que DIEU vous benissent tous.

Bonne rando.

« Que DIEU vous benissent tous »

c’est le retour du polythéisme?

Oulah, vite! Une bonne douche d’eau froide, bénite ou non :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

thomas a écrit:

Que DIEU vous benissent tous.

bénisse …ENT
Tu es polythéiste ? Un vrai païen ?!

Cher ami, es-tu bien sûr que la croix soit un symbole « chrétien »? Voilà un gros pavé dans la mare, mais ça vaut quelques investigations (que j’ai plus que largement faites) qui vous (te?) mèneront à la conclusion évidente sur le plan historique que ladite croix, dans toutes ses variantes, n’est qu’une récupération (toujours la collusion politico-religieuse dont un certain Constantin au IVème siècle a été l’initiateur) de coutumes païennes (eh oui!!) bien antérieures au christianisme. Et en plus il s’agissait d’un symbole phallique! Rien à voir avec le sacrifice rédempteur qui mérite considération et non paganisation… pas besoin de symbole pour être croyant et pratiquant. Tout ça c’est de la poudre aux yeux et satisfait « ceux qui marchent par la vue » et énerve ceux qui s’en tapent.
Je dis ça parce que ça m’agace de voir ces assertions soit disant religieuses voire pieuses qui n’ont rien à voir avec la montagne et qui ne font qu’énerver les forumers.
Désolé d’avoir peut-être agacé certains mais j’ai essayé de faire court quand-même.