Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Depuis quand une croix est un lieu de culte ? A mon avis
Mich’el vérifie tes infos…
appelle ça comme tu veux, un lieu de culte, un symbole religieux…
Et pis, tiens, si on construisait le minaret une mosquée, une
synagogue ou un temple boudhiste à la place de feu la croix?
Tu serais pas excessif dans tes reponses ? Ce que tu cites
remplace un temple ou une église pas une croix…
Size does not matter ;o) Personellement qu’on mette une croix, une chapelle, un temple, c’est la meme chose. C’est le symbole qui compte.
Faut pas me traiter d’excessif parce que je pousse le raisonnement plus loin, ch’ui pas excessif, ch’ui cohérant. Si on met des croix au sommet, pourquoi ne pas mettre d’autres symboles religieux (de petite taille si tu préfères), un croix de david, un petite boite en fer avec un coran dedans … etc …
Mettre un signe religieux à un sommet, c’est une forme de proselitisme, certes peu active. J’arriverais jamais à compremdre les gens qui veulent (peu ou prou, pour reprendre ton expression) veulent imposer leur symbole religieux. Les chretiens ont leur lieux de cultes dans les vallées, ça devrait leur suffire, personne ne vient les embeter. Eh ben, non, faut en plus qu’ils imposent des croix au sommet…
La religion, ça devrait etre une reflexion personelle, non? Si tu reflechis au mystère de la vie, à la mort, à toutes ces choses là, franchement t’as vraiment pas besoin de mettre une croix sur un sommet pour ça? Manque de bol, la religion, ce n’est plus une histoire de reflexion personelle, c’est très majoritairement du communautarisme… Grosse nuance.
Oups… La aussi tu es un peu excessif, non ?
Les croix ne sont pas érigées pour vénérer le culte de nos
ancêtres… Elles ont été érigées par nos ancêtres…
Pour aller dans ta logique, il faudrait plutôt proposer d’abattre
toute les croix en peirre qui jallonnent les croisement routier
en Bretagne… Sans oublier aussi tout les dolmens ces symboles
de la croyance payennes des Gaulois et autres ancêtres ! Alors
? N’oublie pas non plus de détruire tout les vieux édifices
Parisiens qui porte la fleur de lys…
Et c’est moi qui suis excessif ;o)
non je prefère qu’il y ait une concentrations des symboles/monuments/edifices/. Les hommes vivent dans les vallées et les plaines, qu’ils concentrent leurs edifices et leur croyances dans ces regions. Les zones d’altitudes en montagnes constituent les rares endroits encore peu colonisés par les hommes, qu’on les préserve.
Pour le plus contemporaiins, les Macdo avec leur mat de 25m et
leur implantation systématique dans chaque zone commerciale,
chaque coin de rue, se suffisent bien à eux-mêmes…
Ah ben tu vois toi aussi tu préfères avec le mat du MacDo là où les hommes vivent et pas sur un sommet! Ma vision des choses est peut-être pas si difficile à comprendre.
Ah la la, moi je reve d’un monde sans religions… kesk’on
serait peinards!
Sans religions, sans politiques, sans reflexions… C’est sûr
qu’on serait plus peinard… Sauf qu’alors il n’y aurait qu’une
seule loi : la régle du plus forts !
Là on pourrait se lancer dans un grand débat philosophique. Personnellement je ne pense pas qu’on puisse pousser la reflexion bien loin avec les religions. J’ai déjà bien essayer avec certains religieux mais dès qu’on les mets en face de leur contradictions (et au vu des écritures que je connais un peu, c’est très facile), ils apprécient pas. Je me rappelle meme de être fait traiter d’excessif quelques fois ;o) C’est pas un argument de fond dans une discussion mais bon certains essaient de s’en sortir comme ça quand ils ont pas d’arguments ;o)
L’histoire c’est aussi que toutes les systémes démocratiques
actuels sont peu ou prou d’inspiration chrétienne…
Pt’etre, t’es surement plus calé que moi sur ce point. Les inégalités hommes/femmes qu’on trouve dans les sociétés démocratiques sont aussi d’inspiration religieuses. Les excès démographiques sont aussi influencés par les religions et je ne parles pas des nombreux conflits qui ont émaillés les siècles et qui perdurenent encore aujourd’hui
C’est pas parce que les croyances religieuses font parties de notre histoire qu’il faut s’en inspirer pour la société d’aujourd’hui.
Encore un sujet où ch’ui à contre-courant ;o)