Croix Petit Som Chartreuse

Posté en tant qu’invité par romu:

Salut
La croix sommitale du « Petit Som » (1770m), massif de la chartreuse a une nouvelle fois été coupée !!!

Nous cherchons à déterminer la date exacte de l’acte.
Si des gens ont des infos
merci de les communiquer au 04.76.55.20.17 (Gendarmerie de St Laurent du Pont)

romu

Posté en tant qu’invité par P38:

Je vous jure que c’est pas moi…mais franchement je trouve qu’il y a trop de croix sur les sommets de Chartreuse!!!
Au nom de quoi vous vous permettez de mettre des croix partout???
La France est un pays laïc, en principe.

Posté en tant qu’invité par romu:

Il ne faut pas voir que le côté religieux de la croix.

Le côté géodésique est parfois bien apprécié par le randonneur azimuthé dans le brouillard !!!
Cette utilité publique n’est pas à négliger.

C’est quand même plus facile de repérer de loin un sommet équipé d’une croix !!!

Posté en tant qu’invité par P38:

D’accord, mais pourquoi pas un gros cairn…
Ceci-dit vu le caractère « religieux » de la Chartreuse, la présence d’une croix peut être justifié.
Mais il y a des abus comme l’horrible « sculpture » en ferraille (représentant je ne sais plus quel sain) au sommet du Taillefer!
C’est inadmissible.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

La France est un pays laïc, en principe.

Oui, et la croix sommitale ne remet pas en cause ce principe. Laïc ne veut pas dire anti-réligieux, mais simplement que chacun est libre de ses croyances, que l’affaire religieuse n’est pas une question d’Etat et n’est pas abordé par l’éducation nationale… Et que nul ne peut être discriminé par sa croyance religieuse… Les croix ne gêne nullement la liberté de croyance et tout et à chacun…

D’autre part, La France est un pays chrétien avant d’être laïc, en histoire… Les croix sont un héritage historique tout comme les vierges sur certains trés haut sommets… Qui date de période bien plus pieuses… Détruire les croix c’est un peu comme détruit les vieux monuments…

Posté en tant qu’invité par camille:

Oui, mille débats ont déjà eu lieu sur le sujet. Perso je n’avais pas pensé à l’utilité des croix pour ce qui est du repérage, néanmoins … pourquoi toujours ce même point de repère? Nikki de Saint Phalle ferait 1000 fois mieux! C’est vrai, un peu d’originalité quoi! Ces bondieuseries sont agaçantes à la longue! L’histoire, l’histoire, mouais, pas convaincu : ces croix, pour la plupart, c’est deux bouts de bois que la foudre (sans doute un peu divine en cela) se charge de ruiner, quand ce ne sont pas les randonneurs…

Posté en tant qu’invité par gegene:

!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je me demande si ça ne serait pas un coup de Al Quaida ! Il me semble avoir vu Ben Laden dans le coin en mobylette derrière le Mollah Omar .
Le problème , c’est que d’autres prétendent avoir vu avant-hier, Jésus en pleine résurrection , récupérer sa croix au sommet du petit som et se barrer avec .
J’hésite , dois-je téléphoner à la gendarmerie ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Entre nous, je préfère largement voire une croix en arrivant à un sommet que de voir un relais télé ou téléphone ou un télésiège.

La croix au sommet est dû ux croyances de nos ancétres : ils pensaient que plus on était haut, plus on se rapprochait de dieu => les croix étaient plantées aux sommets pour remercier dieu de tel ou tel évènement ou pour lui faire honneur.

La croyance touchait quasiement tout le monde avant, surtout dans les régions montagneuses, nos ancêtres montagnrds étaient bien plus croyant que nous aujourd’hui.

Comme il est dit plus haut, toucher aux croix des sommets, c’est un peu comme toucher aux monuments historique => c’est dommage de détruire ce que nos ancètre fait de la sueur de leur front (ils n’avaient pas d’hélicos à l’époque).

Un peu de respect.

Pierre

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Entre nous, je préfère largement voire une croix en arrivant à
un sommet que de voir un relais télé ou téléphone ou un
télésiège.

ben moi je préfère quand y’a rien du tout au sommet, si ce n’est la belle vue. Y’a bien assez de lieu de cultes dans les vallées pour ne pas en imposer sur les sommets.

Et pis, tiens, si on construisait le minaret une mosquée, une synagogue ou un temple boudhiste à la place de feu la croix?

L’argument historique ne tient pas non plus, parce que à ce moment là, faudrait ériger une statue à tous les dieux vénérés par les Gaulois (cf les album d’Asterix) qui étaient aussi nos ancêtres…

Sans oublier un monument à la Sainte inquisition, ça aussi ça fait partie de notre histoire…

Ou un Macdo, symbole de notre histoire capitaliste…
Ou un drapeau rouge, on a eu aussi une periode de forte influence communiste …
Ou un memorial au bon vieux temps où les femmes votaient pas, ça aussi c’est notre histoire…

Ah la la, moi je reve d’un monde sans religions… kesk’on serait peinards!

Ces bondieuseries sont
agaçantes à la longue! L’histoire, l’histoire, mouais, pas
convaincu : ces croix, pour la plupart, c’est deux bouts de
bois que la foudre (sans doute un peu divine en cela) se charge
de ruiner, quand ce ne sont pas les randonneurs…

Aussi agaçantes que cet anti-christianisme vicéral et intolérant ;o)…
En effet, la nature au fil du temps se charge de faire son oeuvre… Par contre, qu’un randonneur s’en charge, au-dela de la problématique religieuse que ça souléve, ça reste avant tout un marque de non-respect, au même titre que les Tags, les saccages de biens public,…

Posté en tant qu’invité par David:

Salut,
Moi je suis contre les religions révélées mais je ne suis pas contre la présence de croix sur les sommets pouvu qu’elles se fassent discrètes et qu’on ne tombe pas systématiquement dessus.
Dernièrement, j’ai vu qu’on a installé une Vierge en olivier (en plus de la croix déjà présente) au sommet du Gélas, en hommage au secours en montagne. C’est petit, ça fait environ 1 m de haut, et l’objet est joli.
De plus, ça me paraît en accord avec la culture du « pays », puisque les vallées environnantes, coté italien comme français, sont très marquées dans leurs paysages par le christianisme. Donc, l’objet ne me semble pas seulement religieux mais ancrée dans la culture du coin, c’est pour ça qu’il ne me gène pas. Je serais beaucoup plus dérangé par une compression de ferraille façon César ou un relais de transmission.
Voilà.

ben moi je préfère quand y’a rien du tout au sommet, si ce
n’est la belle vue. Y’a bien assez de lieu de cultes dans les
vallées pour ne pas en imposer sur les sommets.

Depuis quand une croix est un lieu de culte ? A mon avis Mich’el vérifie tes infos…

Et pis, tiens, si on construisait le minaret une mosquée, une
synagogue ou un temple boudhiste à la place de feu la croix?

Tu serais pas excessif dans tes reponses ? Ce que tu cites remplace un temple ou une église pas une croix…
Si tu cherches l’équivalent des croix, regarde plutôt du côté des Stupas et autres édifices religieux qui jalonnent tous les trek hymalayens (avec rarement autant de réactions de rejets par les toutristes occidentaux que les croix dans leurs pays…)… Quand au Musulman, ils ont moins de symbolique à ce niveau là…

L’argument historique ne tient pas non plus, parce que à ce
moment là, faudrait ériger une statue à tous les dieux vénérés
par les Gaulois (cf les album d’Asterix) qui étaient aussi nos
ancêtres…
Sans oublier un monument à la Sainte inquisition, ça aussi ça
fait partie de notre histoire…
Ou un Macdo, symbole de notre histoire capitaliste…
Ou un drapeau rouge, on a eu aussi une periode de forte
influence communiste …
Ou un memorial au bon vieux temps où les femmes votaient pas,
ça aussi c’est notre histoire…

Oups… La aussi tu es un peu excessif, non ?
Les croix ne sont pas érigées pour vénérer le culte de nos ancêtres… Elles ont été érigées par nos ancêtres… Pour aller dans ta logique, il faudrait plutôt proposer d’abattre toute les croix en peirre qui jallonnent les croisement routier en Bretagne… Sans oublier aussi tout les dolmens ces symboles de la croyance payennes des Gaulois et autres ancêtres ! Alors ? N’oublie pas non plus de détruire tout les vieux édifices Parisiens qui porte la fleur de lys…

Pour le plus contemporaiins, les Macdo avec leur mat de 25m et leur implantation systématique dans chaque zone commerciale, chaque coin de rue, se suffisent bien à eux-mêmes… Heureusmeent, vu les constructions, on peut espérer que les ba^timents ne tiendront pas à l’usure du temps…
Et le drapeau rouge à lui aussi sa présence bien marquée vu, ici et là, les nombreux batiments publiques nommés en l’honneur d’illsutres ancêtres ayant brandit cet étendart…

Ah la la, moi je reve d’un monde sans religions… kesk’on
serait peinards!

Sans religions, sans politiques, sans reflexions… C’est sûr qu’on serait plus peinard… Sauf qu’alors il n’y aurait qu’une seule loi : la régle du plus forts !
L’histoire c’est aussi que toutes les systémes démocratiques actuels sont peu ou prou d’inspiration chrétienne…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Mic’hel a écrit:

L’argument historique ne tient pas non plus, parce que à ce
moment là, faudrait ériger une statue à tous les dieux vénérés
par les Gaulois (cf les album d’Asterix) qui étaient aussi nos
ancêtres…

En bretagne, tu as bien des vestiges des ancêtres : les dolmens et autres dispositons en pierres.
Tu as bien les amphithéatres galloraomains dans les capitales gauloise, telles que lyon.
Tu as aussi les arènes (nimes, arles,…) vestiges de l’empire romain.
Tu as les chemins fait par les romains (voies romaine à Notre dames de la gorges).
Tu as des fortifications dans bon nombre de ville (st malo, briançon,…)
Tu as des grottes avec des peintures rupestres (grottes de lascau,…)
Tu as des bornes romaines au col du jaillet, vestiges des limites de l’empire romain

Des vestiges de nos ancêtres, il y en a un certains nombre d’autres à citer en exemple.
Ils ne sont pas forcéments religieux, mais on tous leur explication et font tous partie de notre patrimoine. Il serait bien dommage de les supprimer sous pretexte qu’ils font allusion à la religion et que la france est un pays laïque.

Quand tu vas en himalaya, des temples boudhistes ou des moulins à prières, tu en as bien. Ca fait partie de leurs tradition et de leur patrimoine.
A Jérusalem, tu as le mur des lamentations, monument de leur patrimoine.

Il ne s’agit pas d’afficher des croyances, ni de créer des mémorial en souvenir de je ne sais quel évènement, mais il s’agit de concerver le patrimoine d’un pays ou d’une région et d’éviter de faire preuve de vandalisme.

Pierre, qui apprécie le patrimoine de sa région.

Depuis quand une croix est un lieu de culte ? A mon avis
Mich’el vérifie tes infos…

appelle ça comme tu veux, un lieu de culte, un symbole religieux…

Tu serais pas excessif dans tes reponses ? Ce que tu cites
remplace un temple ou une église pas une croix…

Size does not matter ;o) Personellement qu’on mette une croix, une chapelle, un temple, c’est la meme chose. C’est le symbole qui compte.
Faut pas me traiter d’excessif parce que je pousse le raisonnement plus loin, ch’ui pas excessif, ch’ui cohérant. Si on met des croix au sommet, pourquoi ne pas mettre d’autres symboles religieux (de petite taille si tu préfères), un croix de david, un petite boite en fer avec un coran dedans … etc …
Mettre un signe religieux à un sommet, c’est une forme de proselitisme, certes peu active. J’arriverais jamais à compremdre les gens qui veulent (peu ou prou, pour reprendre ton expression) veulent imposer leur symbole religieux. Les chretiens ont leur lieux de cultes dans les vallées, ça devrait leur suffire, personne ne vient les embeter. Eh ben, non, faut en plus qu’ils imposent des croix au sommet…
La religion, ça devrait etre une reflexion personelle, non? Si tu reflechis au mystère de la vie, à la mort, à toutes ces choses là, franchement t’as vraiment pas besoin de mettre une croix sur un sommet pour ça? Manque de bol, la religion, ce n’est plus une histoire de reflexion personelle, c’est très majoritairement du communautarisme… Grosse nuance.

Oups… La aussi tu es un peu excessif, non ?
Les croix ne sont pas érigées pour vénérer le culte de nos
ancêtres… Elles ont été érigées par nos ancêtres…
Pour aller dans ta logique, il faudrait plutôt proposer d’abattre
toute les croix en peirre qui jallonnent les croisement routier
en Bretagne… Sans oublier aussi tout les dolmens ces symboles
de la croyance payennes des Gaulois et autres ancêtres ! Alors
? N’oublie pas non plus de détruire tout les vieux édifices
Parisiens qui porte la fleur de lys…

Et c’est moi qui suis excessif ;o)
non je prefère qu’il y ait une concentrations des symboles/monuments/edifices/. Les hommes vivent dans les vallées et les plaines, qu’ils concentrent leurs edifices et leur croyances dans ces regions. Les zones d’altitudes en montagnes constituent les rares endroits encore peu colonisés par les hommes, qu’on les préserve.

Pour le plus contemporaiins, les Macdo avec leur mat de 25m et
leur implantation systématique dans chaque zone commerciale,
chaque coin de rue, se suffisent bien à eux-mêmes…

Ah ben tu vois toi aussi tu préfères avec le mat du MacDo là où les hommes vivent et pas sur un sommet! Ma vision des choses est peut-être pas si difficile à comprendre.

Ah la la, moi je reve d’un monde sans religions… kesk’on
serait peinards!

Sans religions, sans politiques, sans reflexions… C’est sûr
qu’on serait plus peinard… Sauf qu’alors il n’y aurait qu’une
seule loi : la régle du plus forts !

Là on pourrait se lancer dans un grand débat philosophique. Personnellement je ne pense pas qu’on puisse pousser la reflexion bien loin avec les religions. J’ai déjà bien essayer avec certains religieux mais dès qu’on les mets en face de leur contradictions (et au vu des écritures que je connais un peu, c’est très facile), ils apprécient pas. Je me rappelle meme de être fait traiter d’excessif quelques fois ;o) C’est pas un argument de fond dans une discussion mais bon certains essaient de s’en sortir comme ça quand ils ont pas d’arguments ;o)

L’histoire c’est aussi que toutes les systémes démocratiques
actuels sont peu ou prou d’inspiration chrétienne…

Pt’etre, t’es surement plus calé que moi sur ce point. Les inégalités hommes/femmes qu’on trouve dans les sociétés démocratiques sont aussi d’inspiration religieuses. Les excès démographiques sont aussi influencés par les religions et je ne parles pas des nombreux conflits qui ont émaillés les siècles et qui perdurenent encore aujourd’hui
C’est pas parce que les croyances religieuses font parties de notre histoire qu’il faut s’en inspirer pour la société d’aujourd’hui.

Encore un sujet où ch’ui à contre-courant ;o)

Posté en tant qu’invité par yann:

Bravo David tu es une star… (etoile en anglais)…

lool
yann

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Alalalala Mic’hel, t’as rien compris !

Quand le premier principe (le but est de glander en montagne) semble menacer, il faut appliquer le second principe :

Te rends-tu compte que toutes ces croix en Chartreuse, à la durée de vie assez courte avec le climat du coin, demandent pas mal d’entretien. Sans compter les pelerinages réguliers qu’on ne leur manque pas de vouer (et qu’il ne faut pas manquer, malheureux !).
Tout ça, ça occupe pas mal de WE de pas mal de montagnards, surtout l’été.

Et pendant ce temps- là, t’es peinard dans les Ecrins, ou les Grrrrrrrrrrrrrrisons :slight_smile:

Sans compter les pelerinages réguliers qu’on
ne leur manque pas de vouer (et qu’il ne faut pas manquer,
malheureux !).

Là tu vas facher Pierric qui ne manquera pas de te rappeler ques les croix ne sont pas des symboles religieux donc pas des lieux de cultes ;o)
Pierric, meme si on est pas d’accord, par souci de cohérance (je te promets ne pas te traiter d’excessif!!!) tu te dois de modérer le message de Bubu !

Tout ça, ça occupe pas mal de WE de pas mal de montagnards,
surtout l’été.

Et pendant ce temps- là, t’es peinard dans les Ecrins, ou les
Grrrrrrrrrrrrrrisons :slight_smile:

ouais mais, pour une fois, moi j’vais aller dans les Pyrénées…

Posté en tant qu’invité par camille:

Du calme coco! Je ne suis pas antichrétien! Je ne comprends pas les religions, c’est tout, et si certains y adhèrent c’est leur problème, leurs joies, leurs doutes, je n’en sais rien, ce n’est pas mon histoire.
Ensuite je ne suis pas absolutiste : je ne dirais pas : aucune croix sur aucun sommet, aucun symbole religieux sur nos cimes, je n’en suis pas là!
A vrai dire, ce qui m’agace, ce ne sont pas les belles croix bien solides ou les jolies petites vierges, qui elles, peuvent s’apparenter à des vestiges de l’Histoire et qu’il est donc peu sensé de détruire. Non ce qui m’agace, ce sont les croix pouraves, les petits bouts de bois qui n’ont rien de vestiges, et qui n’ont pas spécialement à être restaurées quand elles sont détruites, que ce soit par la main du temps ou par celle de randonneurs impatients qui n’ont rien d’autre à faire.
J’associe un sommet à une sorte de bout du monde, et qu’il y ait là un symbole correspondant à une idéologie qu’elle qu’elle soit me gêne. Je te retournerai l’argument du manque de respect : les poseurs de croix ne respectent pas mon désir de ne rien trouver au sommet qu’un lieu de contemplation où la pensée vagabonde LIBREMENT! Au lieu de cela, ils m’imposent un symbole qui tente de donner une direction spirituelle à mon esprit. Or à l’inverse, s’il n’y avait rien, on ne pourrait pas dire que ce serait une tentative pour influencer la pensée.
Alors maintenant, si ces croix étaient des monuments somptueux, beaux, inscriptibles au patrimoine de l’Unesco (quoiqu’au Havre…), ok, dans ce cas je serais même partisan de leur restauration. Mais qu’on ne vienne pas m’emm…(dsl, tu as raison, ce doit être un peu viscéral) avec de vulgaires bouts de bois!

Posté en tant qu’invité par bibifok:

Pierre a écrit:

Entre nous, je préfère largement voire une croix en arrivant à
un sommet que de voir un relais télé ou téléphone ou un
télésiège.

La croix au sommet est dû ux croyances de nos ancétres : ils
pensaient que plus on était haut, plus on se rapprochait de
dieu => les croix étaient plantées aux sommets pour remercier
dieu de tel ou tel évènement ou pour lui faire honneur.

Les croix ont surtout été érigées pour christianniser une région ou un point remarquable comme les sommets et de montrer à tous la présence de l’Eglise, qui ne devrait pas le droit de s’approprier un espace qui devrait rester un symbol de pureté…

bib