Croix Petit Som Chartreuse

Posté en tant qu’invité par stroumf grincheux:

moi j’aime pas les croix. Et j’aime pas le maréchal pétain.

Posté en tant qu’invité par David:

yann a écrit:

Bravo David tu es une star… (etoile en anglais)…

lool
yann

Euh, pourquoi une star ou une étoile ? Et grâce à quoi d’abord ?

Et puis d’abord, t’es quel Yann toi ? Celui qui glande à la DDE de Roquebilière ?

Posté en tant qu’invité par marmotte:

je suis tout ce qu’il y a de plus anti-religieux, et pourtant, les croix ne me choquent pas aux sommets des montagnes d’Europe occidentale. Et à y regarder de plus près, c’est bcp moins voyant et bcp moins polluant que les drapeaux à prières bouddhistes devant lesquels tout le monde se pâme (les photos ne montrent jamais tous les bouts de tissus déchirés envolés dégueus autour). Le fait est que l’humanité a tjs voulu montrer son passage, et que ici on le montre avec des croix, là avec des stupas, là-bas encore un autre symbole, etc.
A part autour de la Grande Chartreuse où le caractère religieux est très présent, j’ai l’impression que les vierges et croix sont là pour saluer le randonneur et l’alpiniste et le protéger symboliquement, plutôt que pour rendre hommage à un dieu quelconque.
comme les nains de la « voie des nains » à la Dibona!

tant que ces symboles ne prolifèrent pas, j’arriverai aux sommets avec amusement, voire avec reconnaissance dans le brouillard.

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Quel que soit l’avis de chacun, celui qui a détruit la croix l’a fait sur sa conviction personnelle, et non suite à un débat général. Par ce geste, il a surtout fait preuve de son intolérance vis à vis des autres.

Il me semble que les croix sont là depuis quelques siècles, et bénéficient donc d’un « droit d’antériorité ». Si on veut les enlever, que ce soit au moins après une dicussion et un vote, et non sur le choix de quelques uns.

PS : Je plains le gendarme (?) qui essayait de bien faire son boulot, et qui éspérait avoir des réponses correspondant à sa question, et identifier le moment du délit.

Posté en tant qu’invité par camille:

sûr que la croix qui a été une nouvelle fois coupée était là depuis des siècles… :slight_smile:
A propos du gendarme, j’ai essayé de le contacter aujourd’hui parce que j’étais bien étonné qu’il passe par C2C pour son enquête, et aussi pour tenter d’obtenir des renseignements d’ordre juridique sur ces agissements (construction comme destruction de croix, entends-je par là)… Il n’était pas là, du coup j’ai demandé au guichet du savoir de la BM de Lyon. Si ces derniers me fournissent une info intéressante, je ne manquerai pas de la communiquer à C2C, car cela, pour une fois, permettrait de donner un aspect plus objectif aux discussions sur les croix qui chaque fois qu’elles sont lancées sur C2C, ne manquent pas de soulever des débats passionnés. A cet égard je dois dire que dans les réponses pro-crux, j’aime bien la réponse de Marmotte!
Dans le respect constructif de l’opinion de chacun, salut!

Posté en tant qu’invité par jc:

Les croix ou autres symboles, religieux entre autres, sont remplacés périodiquement: y’a qu’à voir la statue de la Vierge en haut de la Meije (que certains alpinistes tournent en direction de leur lieu de provenance quand ils arpentent le sommet - ne me dites pas qu’il n’y a pas de croyance, ou plutôt de superstition…). Moi ça m’énerve passablement de voir que certains se sentent comme obligés de mettre ce genre de symboles sur les sommets, et de continuer de le faire. Le Taillefer en est effectivement une illustration grotesque. Alors merci à la foudre de se charger de secouer ou bazarder tout ça de temps en temps. Qu’on ne me dise pas que pour baliser les itinéraires y’a besoin de croix ou autres symboles chargés… manquerait-on à ce point d’imagination?? La France pays de la laïcité, alors là je rigole encore plus. Mais bon je ne relance pas de débat.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

La discussion a déjà eu lieu ici il me semble il y a quelques temps…J’avais demandé sans obtenir de réponse (et je n’ai rien cherché de mon côté) à en savoir un peu plus sur l’aspect légal des choses : qui a le droit d’installer des croix sur les sommets (le propriétaire du terrain, n’importe qui), sous quelles conditions (permis de construire ?) ? Et de même, quel est le délit en cas de dégradation ? Est-ce uniquement le propriétaire du terrain et de la croix qui porte plainte ?

Sinon, sérieusement, il y a des gens qui trouvent esthétiques des croix comme celles du Grand Som ? Personellement je trouve bien plus beau et plus émouvant deux bouts de bois tenus par une ficelle à un gros machin en métal…Chacun ses goûts sans doute :slight_smile:

Une croix au sommet de la Tête de Garnesier en Dévoluy :
http://www.tetras.org/Semaines/S_2005_28.html

Posté en tant qu’invité par joebar:

Cette croix là dans le Dévoluy, d’accord.
Mais alors les trucs immondes style Grand Som, ça va… Pas plus tard qu’hier, vu une chose encore plus démentielle, une croix en ferraille, tubulaire, la Croix de St Justin au dessus de Die. Passée l’envie de vomir, il faut bien se résoudre à accepter l’héritage historique, comme certains en ont parlé. Quelle merde.

Je suis profondément anti-religieux (mais baptisé LOL), et ça me gonfle au plus haut point de voir des objets qui n’ont rien à faire à un sommet, et par dessus tout, qui dégradent le paysage.
Voilà, c’est dit, en toute subjectivité, je trouve que cet objet étranger (dans le sens anthropique) est une pollution visuelle.

Jamais fait tombé de croix, mais si y’en a une qui ne demande que ça, j’exaucerai volontiers son voeu.

Posté en tant qu’invité par camille:

ok! Le problème, justement, est que ces objets prolifèrent…

Posté en tant qu’invité par paf le pingouin:

juste une chose.

oui la france pays de laïcité, aujourd’hui.

mais pas auparavant, la france : origine judéo chrétienne, on n’y peut rien c’est comme cela.

c’est l’histoire.

ce qui explique le pourquoi du comment des croix au sommet des montagnes.
le débat s’arrête là.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

paf le pingouin a écrit:

le débat s’arrête là.

c’est cool avec toi les débats : au moins on perd pas de temps !

Charles a écrit:

paf le pingouin a écrit:

le débat s’arrête là.

c’est cool avec toi les débats : au moins on perd pas de temps
!

ce sujet a maintes fois été abordé sur les différents C2C.

je précise :

la france est ce qu’elle est, vouloir à tout prix tout effacer pour la voir à son image est une erreur.

enfin, que les coupeurs de croix qui partent trekker au népal découpent les petits drapeaux, et on rouvrira le débat.

mais bon je n’y crois pas.

merci.

Posté en tant qu’invité par Timothée:

Je suis passé au petit Som le vendredi du WE du 14 juillet (donc le 16 juillet je coirs) à midi et la croix était déjà coupée… (ça c’est histoire de répondre à la première question).

Si jamais la croix est relevée, je serais heureux de participer, merci de prévenir.

L’an dernier, j’ai remarqué que la croix du grand rocher était tronçonnée aussi.

Je ne suis pas pour l’équipement de tous les sommets en croix, mais par contre, je suis scandalisé qu’on détruise celles qui sont déjà en place. C’est un peu comme les tags ou les papiers gras dans la montagne ou encore les haberts/cabanes/refuges/bivouac saccagés : pour moi c’est de la destruction de biens communs et je ne comprends pas.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Timothée a écrit:

Si jamais la croix est relevée, je serais heureux de
participer, merci de prévenir.

Si jamais la croix est relevée, je serais heureux de participer à un nouveau démontage, merci de me prévenir. :slight_smile: Bien sûr les matériaux seront recyclés comme il se doit!

Et si je mets une croix juive ou le croissant de l’islam à la place, est ce que qq’un m’en voudrait?

Ou alors, allons y caremment et faisons des eglises au sommet où des pelerins viendrait faire la messe tous les dimanche

Posté en tant qu’invité par singletrack:

joebar a écrit:

Cette croix là dans le Dévoluy, d’accord.
Mais alors les trucs immondes style Grand Som, ça va… Pas
plus tard qu’hier, vu une chose encore plus démentielle, une
croix en ferraille, tubulaire, la Croix de St Justin au dessus
de Die. Passée l’envie de vomir, il faut bien se résoudre à
accepter l’héritage historique, comme certains en ont parlé.
Quelle merde.

mdr. La croix de justin tu peux monter jusqi’en haut en véhicule de tourisme, et le sommet est doté d’un magnifique relais tv / téléphone. Et c’est la croix qui te donne envie de vomir…
Apparement l’intégrisme ne frappe pas que chez les religieux.

Posté en tant qu’invité par Romain:

pff… c’est un peu nul comme réponse…

je dirai juste que ceux qui t’en voudrais parce que tu met une croix juive ou un croissant musulman sur une montagne dont l’histoire est portée par ces religions feraient preuve d’autant d’intolérance que ceux qui n’accepte pas cette croix…

Si je voyait une croix juive en haut du mont Sinaï ou des petits signes religieux en haut des sommets dans des pays à tradition musulmane ça ne me gènerait pas. le france est de tradition chrétienne, c’est un fait. De là à dire qu’il faut mettre des croix partout, sur tout les sommets, non bien sur! Laissons les sommets vierges comme ils sont. Mais laisser celles qui y sont depuis longtemps et qui ne dérangent personne me semble le moindre des respects envers notre patrimoine.

Je comprend très bien que la présence de certaine croix puisse géner (celle du grand som en est un bel exemple, comment peut on mettre un truc si laid dans un endroit pareil ?!?)
En revanche, les croix en bois qui font 2-3 m de haut (comme elle du charmon som ou du pic saint michel) ne gachent pas les paysages pour autant, en plus ça permet d’etre sur qu’on a bien atteint le sommet si on est perdu sur les antécimes dans le brouillard :wink:

enfin tout ça pour dire que j’aurais jamais cru que des petites croix en bois pouvaient géner autant de monde…
par contre je comprend toujours pas comment personne n’a pu dire à l’architecte de la croix du grand som d’arreter le carnage et d’aller plutot chercher du travail du coté des pylones edf…

Romain

Julien R a écrit:

Et si je mets une croix juive ou le croissant de l’islam à la
place, est ce que qq’un m’en voudrait?

tu as des arguments historiques pour mettre cela en place aujourd’hui?

• un substrat de judaïté dans les basses vallées de la Chartreuse?
  • les traces d’une ancienne madrasa sous les pentes du Charman Som?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yann:

heu non je glande aussi mais pas à la DDE… une star, une etoile…de david… voila pour expliquer ce mauvais jeu de mot en rapport avec la sujet…

Yann

Posté en tant qu’invité par Ptrof choron:

A ceux qui disent qu’enlever des croix est un manque de respect, je répondrais :
« Il n’y a pas d’omelette sans casser des oeufs ». Autrement dit, pour construire, parfois, il faut détruire pour créer autre chose. Je suis athé et je suis convaincu que l’homme est capable de créer des rituels non religieux. Notre monde est déjà truffé de symboles religieux, nos politiques sont franchement marqués par la pensée religieuse. Alors, toute inititative qui va dans le sens de l’athéisme me va. Je trouve que les religions sont des plaies. Les hommes s’en servent pour atiser les haines et pour acquérir des richesses (cf. ce qui se passe en palestine ou l’origine du conflit est la possession des terres et les richesses naturelles mais la religion est utilisée pour atiser les haines…)
La foie me paraît être une faiblesse de l’homme; certes cela peut lui donner du courage mais aux vues de tous les méfaits qui résultent de l’intégrisme, de l’utilisation à des fins pécuniaires des religions, je pense qu’il faut qu’on trouve autre chose (cf; ce que je dis plus haut).
Voilà, il y a un très bon bouquin de Michel Onfrey sur le sujet (traité d’athéisme ) qui explique les chose bien mieux que moi.
Ayez du courage et soyez sure que le monde peut se passer de religion ! Prenez conscience que la religion est partout et que les hopmmes influents s’en servent sans cesse pour amener les foules là où ils veulent… Regardez comme les politiques se servent de notre sentiment de culpabilité, comme ils nous expliquent bien que le monde de trvail est synonyme de souffrance etc., le marketing utilise aussi beaucoup de concepts religieux…)

**** the religions

Posté en tant qu’invité par Manu:

Yes bien parlé Pierric d’accord avec tous tes messages !

[%sig%]