Croisière blanche 2010

Posté en tant qu’invité par LACUZON:

Pour françois et christophe

bien évidement! j’ai tout de même pris un sacré risque…j’ai osé venir vous voir.haha
maisj’ai bien aimé aussi…

j’ai pas été surpris!!! j’ai des amis de longue date qui vivent en ville…les pauvres…des gens que j’adore qui partagent vos convictions…et on discute à table sans se battre à la fin du repas…bien au contraire…après on prend les gosses on sort la jeep…et on file dans les bois se marrer un coup…c’est dire!
ici il y a des gens bien élevés capable d’entendre autre chose et certains qui ont du mal…bon c’est pareil partout…Ca n’est pas moi qui me poserait en père la morale la dessus!

maintenant j’ai jamais prétendu que vos combats sont ridicules ou d’arriere garde. je crois q’u ils sont maladroits. vous attaquez pas du bon côté…au lieu de vous jetter comme des fous sur les 4X4 parce que c’est inutile ça pollue etc…
attaquez les gros problèmes d’emblée… les touristes qui prennent l’avion pour aller se la dorer l’hiver de l’autre côté de la planète…bilan carbone d’un seul avion au décollage vaut à lui seul l’ensemble du bilan carbonne de la croisière blanche…combien d’avion décolle apr jour pour pas grand chose?
Attaquez vous au transport maritime qui ramène toute cette daube en europe de chine faite par des enfants exploités;
un cargo en une rotation pollue comme 1000 croisieres blanche…voire plus…
attaquez vous au ferroutage obligatoire qu’on nous débarasse de ces putains de camions au mazout…
vous aurez des surprises. non seulement vous toucherez une large population car vous aurez un très large consensus…mais en outre les quatrequatreux seront des votres…
votre image changera…les gens vont se dire…ha ces types finalement, ils nous rendent la vie meilleur avec leurs lubbies…finalement pas si bête…c’est peut être eux qu’avaient raison…;écoutons les davantage…
enfin vous connaissez la musique…

vos combats seront perçus comme étant légitimes…car ils le sont. je suis clair aussi.
mais commencez par s’attaquer à la croisière blanche…c’est le symbole que vous cherchez. pas l’efficacité.
et tout le monde s’en rend compte…
et vous continuerez à rester seul dans vos coins sans comprendre pourquoi les gens vous rejoignent pas…

ben c’est que vous faites pas rêver les gars!
allez salutations!

t’es fou?
comment on va faire des expés au népal ou grimper en jordanie sans avion?

ceci dit, une chose au passage:
tu globalises les participants à ce forum, tu n’est pas sur une annexe d’europe écologie ici
tout le monde n’est pas du même avis, et je peux t’assurer qu’il n’y a pas unanimité sur touts ces sujets

Il n’y a jamais unanimité. C’est la richesse de c2c de permettre à tous les points de vues de s’exprimer.

Ca y est on est pote…royal…
la bière n’est plus très loin…

maintenant si on se met à en parler sur france inter!!!

FRANCHEMENT on n’a jamais vu des convictions gagner le monde en les basant sur du catastrophisme pour demain matin!
les pros des médias …je les citerais pas ici…ils ont éxagéré…même si leurs émissions ou leurs photos sont magnifiques… faire peur aux gens…ça fonctionnait au moyen âge…

et comme le dis françois, culpabiliser les gens qu’arrivent déjà plus à vivre parce que y a plus de boulot et plus de ronds…se poser dans le catstrophisme et en moralisateur…bof bof!

voila les positions radicales sont jamais constructives…Ca vaut pour tout le monde!
ciao

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« Ray, id: 978965, post:124, topic:95239 »]

Le problème, c’est, ici comme ailleurs, et comme le monde en général, de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Au lieu de voir la rentabilité à court terme sonnante et trébuchante dans les tiroirs caisses,
ils feraient mieux de réfléchir sur le développement de leur vallée à long terme, en terme de tourisme responsable.
C’est vrai pour le Champsaur comme partout ailleurs.
Ce n’est pratiquement jamais les locaux qui impulsent les idées nouvelles : c’est le syndrome de la falaise : au-delà de notre horizon et de notre pensée quotidienne, rien n’existe.
Donc la discussion entre ceux qui ont une vision de l’avenir et ceux qui s’accrochent à leurs petits loisirs persos et individualistes ne sera jamais finie.
Mais le monde est comme ça : j’en suis à me demander si l’espèce humaine mérite la planète sur laquelle elle vit.[/quote]

+1

C’est assez ironique de voir des vallées alpines promouvoir le « tourisme mécanique à hydrocarbures » alors que ce sont probablement elles qui souffriront les premières de la pénurie d’hydrocarbures qui finira bien par arriver.

françois tu as raison…;;J’ai globalisé…malgré moi…me suis laissé emporté par l’élan…!

mais vous me pardonnerez…

enfin tu as fait une remarque qui est lourde de sens… plus d’avion…plus d’expe au népal…c’est chaud là non?
j’y avais pas pensé moi…
mais bon le type de bone foi qui est proche de la montage sauvage il peut bouffer du kerosene à donf pour rejoindre le népal et monter à pieds le K2…c’est politiquement correct…OK…
mais bouffer un plein d’essence en 250 bornes de croisère blanche c’est inadmissible?
finalement en terme de loisir qui produit le plus de bilan carbonne? l’alpiniste chevronné qui n’est pas un faignasse lui car en forme olympique, ou le 4X4 qui se tape la CB?

le problème est donc nous sommes d’accord est beaucoup plus compliqué qu’une bande d’allumés en 4X4!

mais j’espère que tu accepteras de garder toute la paternité de ce point de vue…que je partage pour le coup…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« LACUZON, id: 978976, post:127, topic:95239 »]mais bon le type de bone foi qui est proche de la montage sauvage il peut bouffer du kerosene à donf pour rejoindre le népal et monter à pieds le K2…c’est politiquement correct…OK…
mais bouffer un plein d’essence en 250 bornes de croisère blanche c’est inadmissible?
finalement en terme de loisir qui produit le plus de bilan carbonne? l’alpiniste chevronné qui n’est pas un faignasse lui car en forme olympique, ou le 4X4 qui se tape la CB?[/quote]

Là-dessus, t’as raison. Il faut TOUT remettre en cause, et pas seulement la croisière-blanche-qui-puire-et-qui-fait-du-bruit. L’accès en motagne par les transports en communs et non par la voiture individuelle, par exemple (sur ce sujet, tu verras que les c2cistes sont étrangement moins véhément).
Là où c’est neuneu, c’est quand on se sert d’une nuisance pour en justifier une autre. C’est ce que font les hélisikieurs, les trialistes, les 4x4istes pour justifier leur activités motorisés bruyantes en montagne.
Et ça c’est vraiment une approche d’arrière-garde (et très hypocrite, qui plus est).

Absolument. C’est pourquoi il est préférable d’aller au Népal en avion plutôt qu’en bus ou en voiture individuelle.

+1

C’est clairement le problème des vallées similaires au Champsaur.

Pourquoi on peut pas être contre le 4*4 quand on est à la campagne?
Encore un racourci

[quote=« LACUZON, id: 978976, post:127, topic:95239 »]mais bouffer un plein d’essence en 250 bornes de croisère blanche c’est inadmissible?
finalement en terme de loisir qui produit le plus de bilan carbonne? l’alpiniste chevronné qui n’est pas un faignasse lui car en forme olympique, ou le 4X4 qui se tape la CB?[/quote]
Alerte mauvaise fois flagrante, l’alpiniste il le prend pas tout seul l’avion.
Le 4*4iste il touche pas à son engin en dehors de la CB?

[quote=« fr4nço1s, id: 978962, post:122, topic:95239 »]tu globalises les participants à ce forum, tu n’est pas sur une annexe d’europe écologie ici
tout le monde n’est pas du même avis, et je peux t’assurer qu’il n’y a pas unanimité sur touts ces sujets[/quote]
Je pense qu’on aurait de grosses surprises si tous les inscrits de c2c donnaient leur opinion.
Le fait que seulement qq uns s’expriment régulièrement peut donner un faux reflet de cette opinion.
Il n’y a qu’à voir le nombre de voitures dans les parkings au départ de courses ou randos et même au bout de chemins à moitié carrossables pour comprendre…

L’espèce humaine a certes pillé la planète mais pouvait il en être autrement ? C’est la rançon des avancées technologiques et c’était (c’est) certainement inéluctable.
Qu’il reste 50 ou 100 ans de réserves, ça change quoi ? On est de toute façon condamnés à + ou - brève échéance et je ne crois pas que l’homme puisse inverser le processus, ça me semble utopique de le penser.
Il n’ya qu’à voir comment on est balayé par un tremblement de terre ou un ouragan pour comprendre qu’on n’a pas la maîtrise des éléments, nous sommes des pions.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Alerte autre mauvaise foi flagrante : un gros porteur qui décolle de Roissy bouffe ce que produit la forêt de Fontainebleau en 1 journée, alors même à 450 gus par avion, on est encore loin du compte.

En 2009, nous avons émis sans doute plus de 8 milliards de tonnes de carbone.
A peu près, 3 milliards ont du être digéré par la planète et 5 milliards de tonnes sont venus s’accumuler dans l’atmosphère.
Et il y en aura sans doute encore autant ou plus en 2010 et ainsi de suite…
jusqu’où ?

Alors c’est vrai, la Croisière Blanche n’y est sans doute pas pour grand chose, l’héliski non plus, d’ailleurs.
Donc on peut continuer…

Mais ce qui me réconforte un peu, c’est que la préoccupation de « son bilan carbone » est de plus en plus présente dans les consciences. Pas encore assez souvent dans les actes, mais la conscience peut anticiper des changements de pratiques.
Parmi les montagnards et les citadins que je côtoie, par exemple, le co-voiturage est plus fréquent, l’utilisation des TC est un peu plus rentré dans les mœurs, les circuits ou enchainements zéro carbone plus en vogue…
Et la volonté partagée, de réduire nos émissions de gaz à effet de serre amènent de plus en plus de monde (citadins, montagnards…et collectivités) à s’engager résolument dans cette voie.

Pour nous qui vivons et travaillons en montagne, c’est très visible, le réchauffement touche inexorablement nos paysages Alpins.
Les montagnes sont belles, mais fragiles et vulnérables.
Je passe 5 mois de l’année au refuge du Promontoire au pied de la Meije et je peux affirmer que si le rythme de ces dernières années perdurent, les glaciers des Etançons et le Glacier Carré en face sud de la Meije disparaîtront dans des délais courts (10, 20 ans ?).

Il y a bien sûr d’autres conséquences sans doute plus grave encore, mais pour toutes ces raisons, ça vaut le coup de se retrousser les manches.

Et désolé pour l’association des Grands Randonneurs Motorisés ( la croisière blanche) mais ces manifestations de promotion pour le développement des engins motorisés en pleine nature me paraissent d’un autre temps et ne devraient plus avoir lieu d’être.
Pour que les vallées Alpines n’en soient pas les premières victimes.

salut fredi
on peut aussi s’interroger sur les rotations d’helico pour ravitailler un refuge
quel est le bilan carbone?
comment sont-elles optimisées?

en tout cas, je suis fier d’avoir contribué à réduire la charge à redescendre du promontoire en vous ayant aidé à finir quelques bouteilles fin septembre!

Les rotations des hélicos de secours sont sûrement nettement supérieures à celles pour ravitailler les refuges donc pour aller au bout de la logique, il faudrait les supprimer aussi.

Car ces secours sont tout de même dans la très grande majorité des cas déclenchés pour des activités de loisir, donc évitables.

Alors quel montagnard soucieux de son bilan CO2 refuserait l’hélico et créverait sur place ?

avant d’aller « au bout de la logique », je posais la question de l’optimisation
est-ce que ces rotations sont spécifiques pour approvisionner le refuge?

Posté en tant qu’invité par remrem63:

[quote=« Olivier-C., id: 979079, post:136, topic:95239 »]Les rotations des hélicos de secours sont sûrement nettement supérieures à celles pour ravitailler les refuges donc pour aller au bout de la logique, il faudrait les supprimer aussi.

Car ces secours sont tout de même dans la très grande majorité des cas déclenchés pour des activités de loisir, donc évitables.

Alors quel montagnard soucieux de son bilan CO2 refuserait l’hélico et créverait sur place ?[/quote]

Pourquoi aller au bout de la logique? D’ailleurs quelle logique? Une sortie en haute montagne n’implique pas forcément un retour en hélicoptère, c’est d’ailleurs la dernière chose que chacun souhaite!!

Le sauvetage en hélicoptère doit être assimilé au sauvetage sur route, et pas aux loisirs motorisés… faudrait-il supprimer les pompiers?

Il n’est pas question d’un retour à l’âge de pierre, mais juste de trouver des solutions pour limiter son impact sur l’environnement.
Sur ce point, je souhaite rappeler que le respect de l’environnement ne passe pas seulement par une lutte contre l’émission des gaz à effet de serre, mais recoupe un certain nombre de problématiques diverses et variées comme le respect de la biodiversité, le traitement des déchets et des eaux usées etc…
Tout ça pour dire que ma position n’est pas strictement anti 4*4 (contrairement à ce qui a été dit) en tant qu’émetteur de gaz à effet de serre, mais qu’elle concerne seulement l’inadéquation de tels engins à l’environnement naturel (lorsqu’il s’agit de simple loisir bien sûr, pas question d’inclure les professionnels qui en ont besoin)

Au lieux de se branler avec « des y a qu’a faut qu’on ».

Combien covoiture pour allé bosser en ville comme en campagne?

Quand on parle de déplacement pour les loisirs. Par exemple une sortie alpi, en général on y va pas tout seul, pour ma part c’est minimum trois quatre personnes, donc niveau émission de co2 on optimise.

Commençons par faire les choses simples à notre porté, au lieux de tirer de plans sur la commette, avec des trucs irréalisables.

[quote=« bonoboin, id: 979141, post:139, topic:95239 »]Au lieux de se branler avec « des y a qu’a faut qu’on »
Combien covoiture pour allé bosser en ville comme en campagne?[/quote]
moi je me branle pas tout seul, je co-traine avec 200 personnes puis je co-bus avec une cinquantaine (et ça me fait perdre une demi-heure par rapport à une demi-heure de branlette en voiture)