Si ça peut vous aider à planifier vos séjours dans le Champsaur et le Valgaudemar cet hiver :rolleyes:
Croisière blanche 2010
http://www.grmfrance.com/component/content/article/3-newsflash/57-croisiere-blanche-tribunal je sais déjà pour qui je ne voterai pas en 2012 \o/
Et sinon c’est cette semaine non ? Des manifs prévues pour empêcher cet outrage à la nature de se dérouler ?
Posté en tant qu’invité par THIEBAULT:
Un référé civil a été dépose vendredi 22 auprès du tribunal de Gap, demandant l’interdiction de la manifestation. Résultat lunid 25 janvier.
Un recours va aussi être déposé devant le tribunal administratif de Marseille.
Hugues THIEBAULT
Président de Mountain Wilderness France
Merci pour ces précisions.
Y a plus qu’à espérer… :rolleyes:
Le timing est serré, ça commence le 26, dans 2 jours!
C’est un peu grand-guignolesque cette histoire : cette manifestation a déjà été cassée X fois par des décisions de justice mais le préfet donne son autorisation tous les ans. C’est fou non ? Les représentants de l’Etat sont quand même censés donner l’exemple…
Pfff! La France est un pays plutôt laxiste en matière d’application de la loi.
Posté en tant qu’invité par Jacques Chanois:
[quote=« THIEBAULT, id: 977068, post:3, topic:95239 »]Un référé civil a été dépose vendredi 22 auprès du tribunal de Gap, demandant l’interdiction de la manifestation. Résultat lunid 25 janvier.
Un recours va aussi être déposé devant le tribunal administratif de Marseille.
Hugues THIEBAULT
Président de Mountain Wilderness France[/quote]
Bonjour,
Je n’apprécie pas particulièrement les 4x4 mais je ne cmprends pas un tel acharnement contre une manifestation qui n’a lieu qu’une fois par an. Je randonne souvent dans cette région et je n’ai pas vu de dégâts particuliers. Je crois qu’un peu de tolérance et de concertation serait salutaire pour que tout le monde puisse cohabiter. Les positions extrémistes ne font qu’attiser les haines.
Il n’est pas question de position extrêmiste. A moins qu’exiger l’application de la loi soit considéré comme telle…
L’acharnenemnt anti 4x4 continu !
C’est une manifestation qui dure 1 week end et elle fait vivre les commercants du village pour 6 mois .
ET le balais des dameuses en montagnes qui passe des milliers de litres de fouel. C’est tolérés par contre !
Les amateurs de 4x4 sont toujours stigmatisés malgrés leur efforts.
La montagne n’est pas reservée qu’aux extremistes ecolo égoistes
Une fois en rando , je voulais faire Sous Dine et je suis tombé sur 8 4x4 des pompiers " en formation conduite de 4x4 en montagne " sur les pistes forestières qui montent au col de l’Enclave . ET j’ai pas pour autant insulté les pompiers parce qu’ils polluaient et défoncaient la piste .
VU que les écolo n’aiment pas les 4x4 , je propose en cas d’accidents en montagne, aucun engin style hélicoptère ou 4x4 des pompiers interviennent . Parce que ca pollue comme même tout ca !Ils faux bien aller aux bouts de ses idées . :lol:
De toute facon pour moi, je tolère les moto cross , les trials, les 4x4 , les quads, les chevaux, les vttistes, les randonneurs et tout ce petit monde a sa place en montagne.
La décision : http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?id_news=14195
L’article comporte une information erronée : la fondation de YAB a en fait refusé le reversement de la compensation carbone, en arguant qu’il vaut mieux ne pas dépenser pour ne pas avoir à compenser.
En parlant de dameuse :
http://www.skitour.fr/sorties/la-recula,24068.html#sortie
"Sinon croisé une dameuse , ils nettoyaient la piste Archinard à Serre Eyraud pour la croisière blanche ! " :rolleyes:
Ça ne va pas améliorer le bilan carbone des participants tout ça !
Qui a parlé d’insulter ?
De ce qu’on peut voir sur la Croisière Blanche, les insultes viennent plutôt des concurrents et organisateurs, non ?
Quand tu lis les forums des sites d’amateurs de 4x4, c’est pas mal non plus. C’est tout aussi bourrin que ce genre d’événements. Je suis allé voir une fois un trial 4x4 dans ma région pour quand même voir de quoi il en retourne. J’ai jamais vu autant de bourrinage, de dégradation et d’absurdité.
Et dans ton exemple sur les pompiers tu reconnais toi-même qu’ils ont tout défoncé avec leurs véhicules.
Faut-il rappeler que la CB c’est pas 8 véhicules mais plutôt plusieurs centaines ?
Pour les dameuses, tu prêches des convertis sur ce site…
Posté en tant qu’invité par Archinard:
S’ils restent sur ce genre de chose, je ne vois pas bien où seraient le problème. C’est pas un truc goudronné ?
C’est en face de la station d’Orcières, pas trop loin des stations de Saint Legers et d’Orcelle, à 500m du fond de la Vallée => c’est pas vraiment un havre de paix.
Sur le site indiqué par Valmag, il y a un sondage « pour ou contre la croisière blanche ». Le « pour » atteint le score soviétique de 94,9%.
Posté en tant qu’invité par le pire est presque sûr:
[quote=« Archinard, id: 977349, post:13, topic:95239 »]
S’ils restent sur ce genre de chose, je ne vois pas bien où seraient le problème. C’est pas un truc goudronné ?
C’est en face de la station d’Orcières, pas trop loin des stations de Saint Legers et d’Orcelle, à 500m du fond de la Vallée => c’est pas vraiment un havre de paix.[/quote]
euh…voila une réponse de quelqu’un qui fait semblant de ne pas comprendre, et qui joue les spécialistes alors qu’il ne connait rien au coin dont il déforme et mélange les noms et donne une géographie assez surprenante (comme quoi les vrais champsaurins ne sont pas ceux qu’on croit)
- Il y a effectivement une route revêtue entre archinard et serre eyraud. Mais en hiver elle est sous plus d’ 1 m de neige et au milieu de nulle part …D’ailleurs comme tous les chemins suivis par la croisière blanche c’est ça qui la rend sexy . C’est la subtilité de la procédure suivie cette année et qui explique la décision du juge. "Là dessous on vous dit qu’il y a une voie ouverte à la circulation publique. Peu importe que ça pose des problèmes d’environnement, d’envoyer des véhicules motorisés en plein hiver là dedans et de tout déranger . Y a une route circulez "!
- mais à Archinard il y des secteurs encore plus sensibles que cette « vulgaire route » . Comme là aussi il y a des chemins, là aussi on peut damer tracer ouvrir, par exemple vers le chalet des souches.
Dès que l’administration et le juge ne font plus la différence, tout devient possible
Pourquoi se gêner
Posté en tant qu’invité par Archinard:
le pire est presque sûr, merci d’avoir confirmé que la route était goudronnée. C’est donc une route comme il y en partout. Elle n’est pas déneigé probablement parce que les moyens de la DDE sont limités et qu’il n’y a pas d’habitation habité entre Archinard à Serre Eyraud.
La route n’est pas au milieu de nulle part. Elle est en face d’Orcière et à proximité de Pont de Fossé.
A cela on peut ajouter le départ de ski de rando d’Archinard. C’est pas vraiment un havre de paix.
Je suis contre les évenemets type croisiére blanche, mais que la fondation de YAB refuse leur compensation carbone, c’est vraiment l’hopital qui se foue de la charité :mad:
YAB, photographe du Dakar pendant des années, a justement monté sa fondation que compenser son mode de vie et ses reportages, qui, certes parlent de la nature, mais sont réalisés à grand coup d’avoins, hélicopters et 4x4. Alors si l’info est confirmée (refus des fonds) c’est vraiment hypocrite de leur part.
Croisière blanche:
C’est joli, c’est un oxymore.
Croisière évoque plutôt un voyage maritime sous les tropiques,
blanche évoque l’hiver.
De plus blanche nous parle de pureté, de beauté immaculée…
Très bien choisi ce nom pour des centaines de véhicules surpuissants faisant vroum vroum sur la neige qui ne restera pas immaculée longtemps.
Posté en tant qu’invité par le pire est presque sûr:
[quote=« Archinard, id: 977475, post:16, topic:95239 »]le pire est presque sûr, merci d’avoir confirmé que la route était goudronnée. C’est donc une route comme il y en partout. Elle n’est pas déneigé probablement parce que les moyens de la DDE sont limités et qu’il n’y a pas d’habitation habité entre Archinard à Serre Eyraud.
La route n’est pas au milieu de nulle part. Elle est en face d’Orcière et à proximité de Pont de Fossé.
A cela on peut ajouter le départ de ski de rando d’Archinard. C’est pas vraiment un havre de paix.[/quote]
Archi nanard. Je n’ai aucun état d’âme à admettre que la route dont tu parles a le statut de « voie ouverte à la circulation publique ».
Comme probablement les 250 autres km de la croisière blanche.
Vas y voir en janvier au coeur de l’hiver tu nous feras bien rire si tu peux déclarer que « c’est des routes comme il y en a partout » et nous expliquer pourquoi alors il faut faire passer des dameuses afin de les préparer pour ce grand show . Va voir aussi les circuits ouverts pour les quad sur la plateau de st michel!!!Et je ne parle pas du valgo!
Le juge civil cette année n’a voulu voir dans cette corrida motorisée qu’une concentration de véhicules déclarée sous le régime du « décret sarkozy » . L’environnement n’était pas son problème ni celui du décret sarkozy qui relève du code du sport et pas de celui l’environnement … Dont acte.
Il faut dire aussi que le préfet a bien joué en faveur de la croisière blanche avec les délais d’instruction pour ne plus laisser aux associations la possibilité d’agir dans les délais, mais ça c’est une autre histoire .
Conclusion on a le respect de l’environnement qu’on mérite.
En matière de protection de l’environnement, la France n’est pas l’Allemagne, c’est clair.
Par rapport à des pays pauvres, on est bien placés mais par rapport aux autres pays riches,
on est dans une position intermédiaire: mention médiocre, quoi!