[quote=« remrem63, id: 979159, post:143, topic:95239 »]
[quote=« oli974, id: 979157, post:142, topic:95239 »]Les expé, c’est très chouette, mais il est vrai que leur bilan carbone n’est pas génial.
Toutes ces activités avec 4*4, long voyage en avion… ben on n’aura sans doute pas le choix à moyen terme:
on ne pourra sans doute plus guère se les permettre: trop chères ou restreintes par des lois.
J’imagine bien un passeport où le nombre de kms est limité sur une durée donnée (la validité du passeport par ex.)
Soit on choisit de faire une petit voyage en avion chaque année (genre France-Grèce), soit on peut en faire un seul gros tous les 4 ans.
Moi qui aime voyager, ça ne m’enchanterait pas non plus, mais, quand les limites physiques de la planète se font jour,
l’homme sera bien obligé de gérer les choses plus sérieusement, s’il ne veut pas se retrouver dans une impasse à moment donné.
Et puis, pour prendre l’exemple de la France: le pays est très beau et varié, et il y a plein de pays proches comme l’Italie, l’Espagne… très intéressants:
On peut se faire plaisir sans voyager très loin chaque année…[/quote]
je suis évidemment d’accord sur le constat.
Mais comment, alors qu’une génération entière, voire deux, ont pu voyagé librement sur la terre entière, faire accepter cette restriction aux jeunes générations, dont je fais partie, et qui aimeraient avoir cette même chance?
Personnellement, je n’ai jamais quitté l’Europe et j’estime que le terrain de jeu en France est immense et qu’une vie ne suffirait pas à tout y découvrir.
Mais il y a une certaine « injustice » (il y a des guillemets hein) à demander aux futurs génération de consentir un tel « effort »![/quote]
Je suis d’accord mais hélas c’est souvent comme cela: une ou plusieurs générations s’amusent sans restriction,
et d’autres, les suivantes souvent, doivent ramer et/ou payer les pots cassés.
Exemples:
-Après les trente glorieuses où il fallait vraiment le vouloir pour être au chômage,
il faut a présent ramer pour trouver un CDI, après moult stages mal rémunérés et CDD.
-
Après les retraites plein pot dont bénéficie nos parents, il va nous falloir trimer et cotiser plus longtemps pour toucher probablement moins.
-
Depuis 81, on donne dans une certaine gabegie budgétaire, de sorte qu’on frise les 1500 milliards de dette publique.
Qui paiera? Surtout les générations futures!
C’est pas juste, je fais partie aussi de ceux qui auront moins, mais c’est comme ça.