Croisière blanche 2010

A plusieurs c’est vrai que c’est quand même plus marrant.

C’est tout à ton honneur, en même temps ça te laisse le temps de: lire un bouquin, écouter de la musique, finir ta nuit, faire de jolis sourires à ta voisine (ou voisin), donc c’est pas du temps de perdu.

[quote=« LACUZON, id: 978976, post:127, topic:95239 »]françois tu as raison…;;J’ai globalisé…malgré moi…me suis laissé emporté par l’élan…!

mais vous me pardonnerez…

enfin tu as fait une remarque qui est lourde de sens… plus d’avion…plus d’expe au népal…c’est chaud là non?
j’y avais pas pensé moi…
mais bon le type de bone foi qui est proche de la montage sauvage il peut bouffer du kerosene à donf pour rejoindre le népal et monter à pieds le K2…c’est politiquement correct…OK…
mais bouffer un plein d’essence en 250 bornes de croisère blanche c’est inadmissible?
finalement en terme de loisir qui produit le plus de bilan carbonne? l’alpiniste chevronné qui n’est pas un faignasse lui car en forme olympique, ou le 4X4 qui se tape la CB?

le problème est donc nous sommes d’accord est beaucoup plus compliqué qu’une bande d’allumés en 4X4!

mais j’espère que tu accepteras de garder toute la paternité de ce point de vue…que je partage pour le coup…[/quote]

Les expé, c’est très chouette, mais il est vrai que leur bilan carbone n’est pas génial.

Toutes ces activités avec 4*4, long voyage en avion… ben on n’aura sans doute pas le choix à moyen terme:
on ne pourra sans doute plus guère se les permettre: trop chères ou restreintes par des lois.

J’imagine bien un passeport où le nombre de kms est limité sur une durée donnée (la validité du passeport par ex.)
Soit on choisit de faire une petit voyage en avion chaque année (genre France-Grèce), soit on peut en faire un seul gros tous les 4 ans.

Moi qui aime voyager, ça ne m’enchanterait pas non plus, mais, quand les limites physiques de la planète se font jour,
l’homme sera bien obligé de gérer les choses plus sérieusement, s’il ne veut pas se retrouver dans une impasse à un moment donné.

Et puis, pour prendre l’exemple de la France: le pays est très beau et varié, et il y a plein de pays proches comme l’Italie, l’Espagne… très intéressants:
On peut se faire plaisir sans voyager très loin chaque année…

Posté en tant qu’invité par remrem63:

[quote=« oli974, id: 979157, post:142, topic:95239 »]Les expé, c’est très chouette, mais il est vrai que leur bilan carbone n’est pas génial.

Toutes ces activités avec 4*4, long voyage en avion… ben on n’aura sans doute pas le choix à moyen terme:
on ne pourra sans doute plus guère se les permettre: trop chères ou restreintes par des lois.

J’imagine bien un passeport où le nombre de kms est limité sur une durée donnée (la validité du passeport par ex.)
Soit on choisit de faire une petit voyage en avion chaque année (genre France-Grèce), soit on peut en faire un seul gros tous les 4 ans.

Moi qui aime voyager, ça ne m’enchanterait pas non plus, mais, quand les limites physiques de la planète se font jour,
l’homme sera bien obligé de gérer les choses plus sérieusement, s’il ne veut pas se retrouver dans une impasse à moment donné.

Et puis, pour prendre l’exemple de la France: le pays est très beau et varié, et il y a plein de pays proches comme l’Italie, l’Espagne… très intéressants:
On peut se faire plaisir sans voyager très loin chaque année…[/quote]

je suis évidemment d’accord sur le constat.
Mais comment, alors qu’une génération entière, voire deux, ont pu voyagé librement sur la terre entière, faire accepter cette restriction aux jeunes générations, dont je fais partie, et qui aimeraient avoir cette même chance?

Personnellement, je n’ai jamais quitté l’Europe et j’estime que le terrain de jeu en France est immense et qu’une vie ne suffirait pas à tout y découvrir.
Mais il y a une certaine « injustice » (il y a des guillemets hein) à demander aux futurs génération de consentir un tel « effort »!

Posté en tant qu’invité par LACUZON:

wahou!
perso je suis enchanté de la tournure que prend ce topic…
on arrive quand même à avoir quelques suites dans les idées.
Ca a fait réfléchir le bilan carbone du zinc direction le népal…
bon au moins vous êtes honêtes. bravo
alors du coup comme vous êtes sur des positions beaucoup moins radicales hé bien je n’irais sans doute pas à la CB l’an prochain…
j’y suis jamais allé de toute facon…mais vous aurez compris que je n’aime pas bien qu on attaque un symbole pour faire l’amalgame ensuite…

finalement en venant discuter ensemble on progresse…

du coup je suis dans la même dynamique que REMREM…Pas gagné au départ…
un passeport kilométrique pour lui afin qu’il jouisse des grandioses montagnes mêmes éloignées…et qui’l continue à assumer sa saine passion…un voyage en avion par an loin ou plusieurs petits près…

et pour les 4X4 en montagne pareil…un nombre de sorties limitées pour un bilan carbone raisonnable.
comme ça tout le monde fournit le même effort.
CA me convient tout à fait…
là on n’est plus du tout dans la stigmatisation. là on est en plein raisonnement là on est pas en train de crier au loup contre une corporation avant de se regarder dans le fond des yeux!
Ca s’appelle la prise de conscience de ses propres actes avant de vouloir juger les autres…bravo bravo…

hé quand vous voulez z êtes au top…
C’est pas étonnant…comme l’avait souligné françois on aime les mêmes endroits et parfois les alpinistes font aussi du loisir motorises vert…et les quatrequatreux font aussi de la rando…

en agissant comme ça vous pourrez alors faire plus sérieusement la moral aux autres puisque vousaurez vousaussi fournit un effort…louable…

mais c est très bien de prendre conscience que les choses ne sot pas aussi simples et tranchées que l’absolutisme anti 4X4…les rotations en helico por assurer une vie mise en danger suite à un lisir…ça pose problème également etc…etc…

tout le monde sur un pieds d’égalité…là y’a rien à dire…
le raisonnement est irréprochable
bonne continuations à tous

Et on y a même démonté des stations non rentables, voui voui voui ! (le Chambon des Neiges)

[quote=« Agnès., id: 979191, post:145, topic:95239 »]

Et on y a même démonté des stations non rentables, voui voui voui ! (le Chambon des Neiges)[/quote]
faut leur dire de demonter leur site ouèbe aussi!!!
http://www.grandevallee.com/loisirsanimations/hiver/chambondesneiges.html#

sinon à quand le démontage des stations rentables (…à court terme)?

Parce que si l’homme a une infime chance d’inverser la vapeur et j’en doute, ce sont des mesures drastiques qu’il faudrait prendre, autres que des économies de bouts de chandelles.
Par conséquent, ça passe par une suppression de tout ce qui est superflu donc les loisirs, ce qui n’empécherait tout de même pas la disparition du glacier Carré. :wink:
Par ex., il n’est pas question de dire: on va restreindre les voyages de loisir en avion, il faudrait les interdire, c’est cela aller au bout de la logique.

Alors qui veut de cette vie ?
Mais ça a toujours été celle du 4/5ème des habitants de la planète…
Nous avons donc de la chance de se poser ces questions et d’envisager des choix, seulement il y a au moins 50 ans qu’il aurait fallu le faire mais on n’en savait rien.

Posté en tant qu’invité par remrem63:

[quote=« LACUZON, id: 979188, post:144, topic:95239 »][/quote]

Je crois que personne ici n’a jamais prétendu se limiter aux simples 4*4, et de nombreux sujets sur le forum visent à remettre en question l’attitude des grimpeurs, randonneurs, alpinistes et autres « usagers » du milieu naturel.

Je pense que cette levée de boucliers contre la croisière blanche traduit essentiellement la volonté de conserver certains lieux naturels hors de portée de la mécanisation. Et si demain, un téléphérique monte au cœur des écrins ou un aérodrome est aménagé en haut du Mont Aiguille, ça va gueuler aussi !
Je ne suis donc pas certain qu’il faille l’analyser sous l’angle du bilan carbone (la CB représente effectivement une goutte d’eau).

Tant mieux si tu réalises que les « anti CB » ne sont pas aussi primaires que tu le pensais !

[quote=« fr4nço1s, id: 979197, post:146, topic:95239 »]faut leur dire de demonter leur site ouèbe aussi!!!
http://www.grandevallee.com/loisirsanimations/hiver/chambondesneiges.html#[/quote]

Ah ben ouais, elle est pas mal celle-là !
Mais elle a quand même bel et bien été démontée : http://tperemonteesmecaniques.comze.com/2_3_Chambon-les-neiges.html

ben déjà pour les non rentables à court terme, c’est pas gagné (cf. Céuze… Ils prévoient plutôt de mettre des canons à neige et de refaire des immeubles…) alors pour les rentables…

Pour détendre la discussion.

Je ne sais plus si ils l’utilisent mais elle faisait un bruit d’enfer. J’imagine que 400 fois ce truc là, comme à la Croisière Blanche, ça doit être une vraie nuisance

Posté en tant qu’invité par jean robert:

c’est marrant, mais j’ai comme l’impression que les forums ne servent vraiment à rien !(tout du moin pour ce genre de conversation à polémique) ça cause, ça cause pendant des pages et des pages, et but final, les mecs se lassent …

bah, je sais pas,
mais comme dans pas mal de situations,
tu finis toujours par y trouver un peu de ce que tu amènes!

[quote=« remrem63, id: 979159, post:143, topic:95239 »]

[quote=« oli974, id: 979157, post:142, topic:95239 »]Les expé, c’est très chouette, mais il est vrai que leur bilan carbone n’est pas génial.

l’homme sera bien obligé de gérer les choses plus sérieusement, s’il ne veut pas se retrouver dans une impasse à moment donné.

On peut se faire plaisir sans voyager très loin chaque année…[/quote]

je suis évidemment d’accord sur le constat.
Mais comment, alors qu’une génération entière, voire deux, ont pu voyagé librement sur la terre entière, faire accepter cette restriction aux jeunes générations, dont je fais partie, et qui aimeraient avoir cette même chance?

Personnellement, je n’ai jamais quitté l’Europe et j’estime que le terrain de jeu en France est immense et qu’une vie ne suffirait pas à tout y découvrir.
Mais il y a une certaine « injustice » (il y a des guillemets hein) à demander aux futurs génération de consentir un tel « effort »![/quote]

Je suis d’accord mais hélas c’est souvent comme cela: une ou plusieurs générations s’amusent sans restriction,
et d’autres, les suivantes souvent, doivent ramer et/ou payer les pots cassés.

Exemples:

-Après les trente glorieuses où il fallait vraiment le vouloir pour être au chômage,
il faut a présent ramer pour trouver un CDI, après moult stages mal rémunérés et CDD.

• Après les retraites plein pot dont bénéficie nos parents, il va nous falloir trimer et cotiser plus longtemps pour toucher probablement moins.

• Depuis 81, on donne dans une certaine gabegie budgétaire, de sorte qu’on frise les 1500 milliards de dette publique.
    Qui paiera? Surtout les générations futures!

C’est pas juste, je fais partie aussi de ceux qui auront moins, mais c’est comme ça.

Ben ouais c’est Mitrand qui a ruiné la France tout le monde c’est ça. :mad:

Jusque là j’appréciai tes interventions mais là tu frises le beaufisme.

Même Chirac il l’admire Tonton.

[quote=« bonoboin, id: 979371, post:154, topic:95239 »]

Ben ouais c’est Mitrand qui a ruiné la France tout le monde c’est ça. :mad:

Jusque là j’appréciai tes interventions mais là tu frises le beaufisme.

Même Chirac il l’admire Tonton.[/quote]

Ben, regarde l’historique de la dette en France et, surtout, le solde structurel des comptes publics depuis 74.
Le solde structurel permet de voir quelle a été la qualité de la gestion d’une entité (état, région, ville, organisme…), sans tenir compte de la conjoncture, heureuse ou malheureuse durant laquelle cette entité a charge de cette gestion.

Tu verras que la dette a commencé vers 76 et qu’elle s’est envolée à partir de 81.

Etudie sérieusement la question de la dette et des déficits publics avant de tenir des propos erronés.

Cela dit, sur l’envolée de la dette depuis 30 ans, on peut en parler: je sais assez bien
ce que la gauche a alors tenté d’instaurer
et pourquoi ça n’a pas marché, avec à la clef, le départ de Mauroy et l’arrivée de Fabius.

Je vote à gauche, mais je tente d’ avoir un discours nuancé, s’efforçant d’être objectif.

Au reste, j’ai dit DEPUIS 81: ça ne veut pas dire que la droite a bien géré et que la gauche a mal géré.
Tous les gouvernements depuis Maurois ont eu des soldes structurels assez mauvais à pitoyables,
même Jospin, qui a bénéficié d’une bonne conjoncture, masquant une gestion médiocre, à mon sens.

Si ça peut te faire plaisir, je dirais que la gestion (budget, finances) de Chirac, Balladur, Villepin, Raffarin, Fillon ne fut pas terrible, pas meilleure, voire pire.

[quote=« oli974, id: 979380, post:155, topic:95239 »][/quote]

Merci de donné une réponse intelligente à mon coût de sang.

Je comprend où tu veux en venir, je ne suis pas économiste, je suis plus porté sur le versant social.

En revanche je ne partage pas ton point de vue quand tu dis qu’il ne faut pas tenir compte de la conjoncture.

J’apporterai encore une nuance, l’économie n’est pas qu’une science froide et technocrate. Elle est aussi le reflet d’une politique, (plus de profs, plus de flic etc, etc), en clair un bilan ne peut être basé QUE sur des chiffres.

Sans rancune, bien que tu y sois allé fort avec ton « beaufisme »!

Je suis bien d’accord avec toi: l’école, entre autres choses, c’est investir dans l’avenir.
C’est stupide de dire que l’E.N coûte cher, car il est naturel que ça fasse partie des investissements majeurs d’un pays.

Les pays comme la Colombie (où je vis) qui ont une école publique misérable font fausse route.
Je vois tous ces jeunes qui auraient pu être boulangers, menuisiers, ingénieurs, profs, guides…
et qui sont voués à survivre en ramassant les cartons ou en fouillant les poubelles…
C’est à pleurer.

Sinon, je crois qu’il y a malentendu sur le sens de « conjoncture »: c’est l’environnement économique avec lequel une entité doit se débrouiller.

En pratique, pour un pays comme le nôtre, très intégré dans une économie mondialisée, ça signifie surtout: environnement international!
Parfois les vents mondiaux de l’économie sont porteurs, parfois ils sont nuls ou contraires.

La conjoncture, ça signifie aussi : Climat favorable ou non, bonnes ou mauvaises récoltes, catastrophes naturelles ou pas…
La France, ayant une économie costaude et diversifiée, est moins sensible à ces paramètres,
mais pour un pays dont l’économie repose surtout sur le secteur primaire, c’est autre chose.

Pour en revenir au solde public structurel, il s’efforce de voir quelle est la qualité de la gestion des finances, de voir quel serait
l’état des comptes publics avec une conjoncture toujours égale, pour faire simple.

Posté en tant qu’invité par CHOUCHOU:

BONJOUR
je viens de prendre le temps de vous lire…
plutot interressant parfois mm amusant…
mais voila la croisiere blanche es terminée…a t elle vraiment causée de reel degradations???
pour ma part j ai eue la chance de parcourir certains des chemins empreinté par c est fameuses " hordes de 4X4" et la montagne et les chemins etaient toujours aussi bo aprés leurs passage…

enfin je consate cette année qu il est presque difficile de trouver un forum de discution sur la CB…contrairement a l année derniere les MW sont beaucoup plus discrets…lollll

Quelles envolées par moment ! C’étaient presque des volées de bois vert !

Il est clair que c’est de chacun et au quotidien que l’effort doit venir. En dehors de l’utilisation d’ampoules éco, réduction du chauffage à 18°, … pour rester dans l’esprit alpin, je prendrai un exemple:

Avec 5 copains on décide de se faire un bon plaisir de plusieurs jours Zermatt - Grand Combin en autonomie. Rendez-vous est pris et regroupement en gare de Sierre. Toutes les voitures restent dans nos vallées respectives. Car postal et trains sont nos moyens de locomotion. Stupeur Yves n’est pas au rdv. sms: « pars de Sion direct sur Zermatt, on t’attends ». Il arrivera finalement juste une demi heure après nous.
Trip sans problèmes et super ambiance lors des bivouacs.
A l’arrivées, tous bien crevés et sentant le vieux bouquetin, petite(s) blonde(s) en attendant le car, arrivée en gare, re blondes, séparations et tous rentrés sains et saufs.

Avantages:

• pas besoin de prévoir un véhicule à l’arrivée, de traverser la moitié du Valais et de se retaper Täsch pour récupérer le(s) véhicule(s) au parking au prix exhorbitant
  • moins de risques d’accident en voiture suite à la fatigue.
  • possibilité de blondes sur une terrasse avant de redescendre dans la vallée ((je parle de bierre, pour les autres vus l’odeur on est attrayant, mais seulement le vent dans le dos!! :wink: )
  • on est social, tous le village et une partie du Val sait qu’on est parti, et bien rentré.
  • on est une attraction touristique, et les touristes sont bien contents que l’on réponde à leurs questions. Voir que l’on remette notre sac sur le dos pour une photo avec Madame et les enfants. (pour les blondes, toujours le vent dans le dos!! :lol: )

Ah oui ! Pour ceux qui dorment en cabannes, réduction de tarif en collaboration avec le CAS

Bref, C’est simple et plein d’avantages.

Tout de bon.
Pacha

Posté en tant qu’invité par ingeniere:

[quote=« CHOUCHOU, id: 981098, post:158, topic:95239 »]BONJOUR
je viens de prendre le temps de vous lire…
plutot interressant parfois mm amusant…
mais voila la croisiere blanche es terminée…a t elle vraiment causée de reel degradations???
pour ma part j ai eue la chance de parcourir certains des chemins empreinté par c est fameuses " hordes de 4X4" et la montagne et les chemins etaient toujours aussi bo aprés leurs passage…

enfin je consate cette année qu il est presque difficile de trouver un forum de discution sur la CB…contrairement a l année derniere les MW sont beaucoup plus discrets…lollll[/quote]

C’est vrai, et en plus les voies empruntées sont des routes goudronnées et des chemins carrossables ouverts régulièrement à la circulation.
La CB ne « pollue » pas plus qu’un grand week-end d’une station de ski.
Un peu de tolérance, merci