Crochet goutte d'eau, c'est pratique?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Salut à tous.

Je ne fait pas d’artif et je n’ai jamais utilisé de crochet goutte d’eau, je pose donc une question suite à la (longue) discussion « Sauvetage au Verdon », où pas mal de monde à fait le reproche à Lorenzo d’être parti sans crochet :

C’est vraiment si génial que ça ce ptit machin ? Par sécurité, ça vaut le coup d’en prendre 1 à chaque fois qu’on fait une grande voie, ou alors ça n’est utile que sur certains style de voie ?

Merci de vos éclairements.

[%sig%]

1 Like

Posté en tant qu’invité par crows-an-wra:

rebranche ton cerveau et ses fonctions de logique,
bien sur que c’est « utile » en grande voie …

[%sig%]

crows-an-wra a écrit:

rebranche ton cerveau et ses fonctions de logique,
bien sur que c’est « utile » en grande voie …

Bon j’ai peut-être mal formulé ma question alors.
Le crochet à l’air d’être « LA » solution pour sortir d’une voie quelque soit la situation (pluie, voie bien trop dure, etc.)

N’ayant jamais testé, je me demande donc juste si ça marche aussi bien qu’on le dit ou si il y a des limites.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par chris©:

Hmm, une réponse pleine d’intelligence, argumentée, ouverte.
Bravo.

1 Like

Posté en tant qu’invité par badei:

le crochet est utile,mais il est indispensable de l’avoir préalablement testé en école,son utilisation n’est pas évidente.Pour faire réellement de l’artif,2 crochets peuvent se révéler bien utile,avec toute la logistique:pedale adaptée,vache bien réglée etc…Sinon quand tout va mal,une fois maitrisé,ça marche pas mal en dalle…

Posté en tant qu’invité par SB:

voire 3, un pour chaque pédale et un sur ton pontet pour te fifiter…

Posté en tant qu’invité par dude:

par contre en granit meme paa la peine de le sortir (j’ai deja essayé et ca ripe !!!)

sinon sur le calcaire c’est pratique sinon la la premiere fois tu serre bien les fesses quand tu te vache dessus

a +

Posté en tant qu’invité par crabino:

ce que je trouve agréable sur les forums anglo-saxons (rockclimbing, ukclimbing,…), c’est que même quand on pose la question la plus conne du monde (et ce n’est pas le cas de celle de Mehdi, il me semble) il est rarissime qu’on recoive une réponse de ce genre

1 Like

Merci de vos réponses, plus constructives que celle de crows-an-wra !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je me suis offert la trilogie: goutte d’eau, reglette et fifi… et meme un talon.
Je n’ai essaye que le crochet goutte d’eau… je ne maitrise pas encore bien et je pense qu’il faut faire bcp d’esais en particulier pour la longueur de la longe. J’ai lu qu’il faut l’avoir au niveau du plexus, mais je me suis senti bien mieux en l’ayant au niveau du nez… bref, j’ai rien capte pour l’instant!.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pour le granit, le crochet talon de black diamond se place assez bien.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Moi j’en ai toujours un (ou deux) au baudrier.

Ca m’a vraiment sauvé la mise une fois en grande voie, suite à une erreur d’itinéraire. Et ça peut parfois t’aider sur un passage trop dur, soit pour se reposer entre les points, soit pour « bricoler » en installant une pédale… et des tas de bidouillages à la « Mac-gyver »;-))) Mais il faut effectivement tester son utilisation « au calme »:wink: C’est un peu stressant la première fois.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par remy:

euh le probleme si tu le mets au niveau du nez c’est que si il rippe, ça fait plus mal (un pote s’en est pris un dans les dents, shaaaaaa!!!)

moi je voulais savoir quel est le mieux a voir pour le verdon, le plus polyvalent, (ils sont bien ceux en étoiles? ou plutot un bon vieux classique? ça m'évitera peut etre une autre balade en hélico  :( !  lol!!

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

P’tain… faut en plus acheter un protege-dents? Ils pouraient faire une kit!.. ;-)… Si je mets encore plus haut, je risque de me faire un oeil… encore plus haut: c’est bon il y a le casque, mais pas commode pour verifier s’il est bien place… Bon, alors je vais raccourcir… mais le pb, c’est que plus c’est court et moins j’ai confiance… Deja avec une goutte d’eau bien marquee, j’en menais pas large, …alors je me demande si j’oserai un jour tenter sur une reglette!..

Petite question: on risque pas de se blesser avec ces trucs au baudrier? Comment vous les trimballez (aussi le talon)?

Posté en tant qu’invité par SB:

il ne quitte pas mon pontet et il est retenu avec un élastique fixé sur l’extrémité du fixe-dégaine de ton baudard; histoire qu’il soit toujours plaqué car l’elastique le tend juste ce qu’il faut pour pouvoir le sortir d’une main, et le remettre après toujours d’une main…

Posté en tant qu’invité par rémy:

putain c’est technique faut avoir un bac castorama et une licence mac gyver non??

Posté en tant qu’invité par Beno:

Ca doit être également utile pour pitonner un crochet. Sinon comment fait-on, sachant qu’on a obligatoirement besoin de ses 2 mains?

Posté en tant qu’invité par remy:

alors la c’est un master équilibriste qu’il faut…je comprends mieux pourquoi je fais pas d’artif!lol

salut à tous,

je viens d’investir dans un crochet talon de chez black diamond, mais je ne sais pas somment l’utiliser…

c’est pour faire de l’équipement, souvent sur dalle, pour trouver une position stable et avoir une main libre pour percer…

j’ai essayé aujourd’hui en me longeant dessus puis en réglant la longe (longe réglable)sauf que le crochet a tendance a sauter si je m’éloigne de la falaise…

comment ça se monte normalement ?

vous avez pas des images ? des vidéo ?

ha… apparement y a des étudiants qui faisaient une thèse là dessus, ils on potassé dur dans leur chambre…

http://video.google.com/videoplay?docid=-2409779135203040266#

j’arrive pas trop à voir le montage… je dois obligatoirement avoir une échelle ?