Critiques publiques de l'équipement des voies d'escalade

De mon point de vu (mais c’est discutable), pour l’avoir fait le weekend dernier je dirais:

  • difficile de rajouter des protections: pas d’arbres dans la voie, rocher compact (sauf dans L8 (le dièdre).
  • pour l’exposition je ne m’estime pas apte à juger . J’ai signaler 0 point sur L6. Et je sais que la partie en 3 de L5 doit avoir autour de 3 points sur 30m (à vérifier).
  • pour les relais : 1 relais sur un ring solitaire en effet et un relais sur une plaquette solitaire (R6). J’ai normalement mis tous les relais à jour le weekend dernier donc les informations sont factuellement correctes.

Bonjour,

La très grande majorité des sites d’escalades sportifs sont gérés par une convention par un club (Fédération) et le propriétaire du terrain. Il y a transfert de la responsabilité de propriétaire au club (Fédération). Le fédération ne s’est pas « attribué la falaise ».
Cordialement

+1

Ce n’est pas le sujet du jour puisque le site en question n’est très certainement pas un site d’escalade sportive conventionné.
Hormis avec des lourds travaux de BTP, ce type de terrain ne peut pas être un site d’escalade sportive, à fortiori pour des débutants.

Ça montre aussi que tout le monde n’a pas compris le système de cotation de C2C. P1 ça veut pas dire « équipé comme en couenne » comme je le croyais. Il faut bien regarder aussi la cotation « exposition ».

Au delà de la cotation, il y a un champ remarque permettant de préciser les choses, avec des mots, voir des phrases, permettant d’exprimer toutes les nuances qu’un champ avec 8 niveaux ne pourra pas.

Le champ Cotation est avant tout un outil permettant de trier et de filtrer. Ensuite on lit le texte. C’est comme pour le BERA. Si on s’arrête à l’indice de risque, on va au carton.

Mais, il faut rappeler que les évolutions/améliorations de ce topo ont été freinées par l’équipeur souhaitant « imposer/conserver » sa description. Il n’est donc pas étonnant que le topo c2c ne reflète pas la diversité des points de vues, et notamment le point de vue des débutants.

Deux exemples de remarques permettant d’expliquer les nuances sur une cotation équipement :
https://www.camptocamp.org/routes/53940/fr/mont-aiguille-la-tour-des-gemeaux

https://www.camptocamp.org/routes/54453/fr/les-trois-becs-la-pelle-roche-courbe-voie-des-parisiens

[quote]
Malgré l’ajout d’un goujon à chaque relais et la présence de très nombreux pitons dans les longueurs, la voie des Parisiens n’est pas une voie sportive aseptisée. Au delà du niveau technique très abordable, son parcours nécessite d’avoir l’habitude de ce type de terrain, avec donc un rocher globalement correct pour le genre mais avec des mauvais passages par rapport à une voie sportive nettoyée, et avec un équipement qu’il faut savoir vérifier. [/quote]

Tu peux laisser ton animosité envers Thierry Margueritat de côté stp ?

Pourrais tu préciser ce que tu entends par « un ring » ?
Est-ce une broche scellée ? https://www.escalade-74.com/images/equiper/broche_mal_plante.jpg

Pour être honnète j’ai repris le terme initial du topo. Mais oui c’est bien ce type d’ancrage http://grimpavranches.com/wp-content/uploads/2012/02/Broches-classiques-300x200.jpg et qui repose bien sur un seul point (ce n’est pas des « broches bis » : http://grimpavranches.com/wp-content/uploads/2012/02/Broches-bis1-300x200.jpg).

Ok, j’ai remplacé le terme ring par scellement dans la description.

La très grande majorité ?Je ne sais pas exactement quels sont les sites conventionnés par ici, peut-être que j’en sous-estime le nombre mais ils ne me semblent pas très nombreux. Ablon ça doit être la FFME, la Grande Jeanne c’est le CAF, le reste ?.. J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’équipeurs particuliers (cherchent équipeuses particulières…), dans les topos je vois les noms de guides et autres bons grimpeurs, plus rarement ceux d’associations.

Je n’ai pas dit que les fédérations s’attribuaient les falaises mais si on commence à avoir des sites réservés aux licenciés il faut s’inquiéter de la prochaine étape, celle des sites réservés aux licenciés de la fédération qui aura équipé.

Attention: plus de goujons aux relais de la voie des Parisiens !

T’as plus qu’à modifier le topo C2C en conséquence :slight_smile:

il y a aussi ça à lire, méditer et s’en souvenir quand on grimpe…
(règles rappelées dans la majorité des topos papier)

:-1:

Je suis moi même adhérent FFME et FFCAM et j’ai une petite dizaine de topos des environs de chez moi mais sincèrement ça me choque de lire ça !

QQn qui n’habite pas la montagne et qui veut découvrir l’escalade pendant ses vacances, tu va lui demander une adhésion pour faire 2 voies dans le 5a ?? Comment dégoûter les gens avant même qu’ils se soient inscrit ! Et puis de toutes les manières, comment pourrait on contrôler cela ?
L’été 2013 où j’ai eu le déclic pour l’escalade, je n’étais adhérent à rien du tout et j’habitais Paris. En septembre, je prenais ma licence au CAF. De toute façon les gens ont intérêt à adhérer pour l’assurance et beaucoup l’ont très bien compris, il n’y a qu’à voir le nombre de licenciés par rapport aux nombres de gens actif dans les clubs…

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Je plaisantais bien sûr…

40 messages ont été intégrés dans un sujet existant : C2C interpellé par les équipeurs

edit

Une digression de ce sujet concernant l’appel des équipeurs, comme toutes les digressions de ce genre, a été déplacée dans la discussion spécifique qui lui est consacrée, c’est à dire ici : C2C interpellé par les équipeurs
Vous êtes priés de la poursuivre sur le bon forum.