Créer une sortie sur un point de passage

Bonjour à tous,
je me demande si il est possible de créer une sortie sur un point de passage directement sans créer un itinéraire.
Pour les sites de couannes en escalade, ça serait pratique. Mais je n’ai pas trouvé comment faire.

Je vous remercie.

1 Like

Et non, ce n’est pas possible.
Il faut créer des itinéraires pour chaque voie de couenne parcourue, ou au moins une ou un itinéraire d’accès pédestre, auquel on assoocie sa sortie.
Plus d’info dans l’aide : Camptocamp.org

1 Like

Merci pour cette réponse rapide.
C’est dommage de devoir bricoler un peu. Mais, je comprends la logique général. Les couennes ne sont qu’une petites partie de C2C.

Finalement, décrire les sites de couenne comme itinéraires plutôt que comme sommets/ points de passage aurait peut être été plus pratique. Personne ne décrit des itinéraires voie par voie… et la plupart des pratiquants font plusieurs voies lors d’un passage sur un site de couenne. Je crois que ça faciliterait la vie de tout le monde.

1 Like

Effectivement, c’est une piste.

Là, j’ai rajouté une voie, puis rajouté ma sortie à cette voie mais qui concerne tous le site… C’est pas très propre …

Ça permet de geolocaliser chaque voie, visibles ensembles sur la carto… Mais oui, les couennes sont plutôt un détail sur c2c, et peu de monde les décrit.

Ça n’a pas vraiment marché… et on aurait peut-être du privilégier les photo-topo (en faisant appel aux contributeurs).

La possibilité existe, tu penses qu’il faut inciter les contributeurs à faire des schémas/photo topo des sites de couenne ?

Oui, mais on aura plus de bonnes volontés si on leur facilite la vie avec une structuration de l’information plus adaptée.

En tant que contributeur occasionnel je suis d’accord avec vous. SI l’outil est adapté, c’est plus facile.

J’ai déjà décrit des grandes voies, mais avoir la géolocalisation précise de la voie sous la main… C’est une donnée pas évidente, il faut vraiment penser sur le terrain à la relevé, contrairement aux autres informations.

Je ne fais quasiment jamais ça. Pointer l’attaque de la voie sur la vue aérienne (précise à 10cm) est bien plus précis qu’un relevé GPS qui perd en précision au pied d’une falaise. Le relevé GPS est utile pour avoir la géolocalisation à 10-20m près, mais ensuite c’est plus précis sur la vue aérienne.
A nuancer lorsque la paroi est bien verticale et que le point de prise de vue aérienne fait que la paroi et son pied sont cachés.

Mais la géolocalisation sur c2c est principalement utile pour trouver des itinéraires via la recherche sur la carte. Pour cela, pas besoin de géoloc à 1m près, le but est de trouver les voies en rive gauche d’un vallon, ou les voies sur la même paroi qu’une autre voie (alors que dans le topoguide toutes les voies du vallon peuvent être associées au même point de passage, le découpage en secteurs n’a pas encore été fait ou n’a pas été jugé utile car il y a peu de voies sur c2c pour ce vallon, du coup la visualisation sur la carte permet de voir les voies en rive gauche ou en rive droite du vallon). Et on peut s’arranger pour au moins avoir les attaques dans le bon ordre au pied d’une paroi, même si la géoloc absolue est décalée de 5m pour toutes les voies.
Pour les couennes la géoloc n’a pas besoin d’être plus précise que celle du secteur, sauf quand le secteur est étendue et que les couennes sont espacés de 10 à 30m (ça existe sur certaines sites).
Si le secteur sur c2c rassemble plusieurs bouts de falaises, c’est utile de géolocaliser les couennes sur le bon bout de falaise, mais pas besoin de plus de précision que ça dans un premier temps.

3 Likes

Merci pour les explications :slight_smile:

Salut ! Le plus simple et le plus cohérent pour rentrer une sortie couenne (d’après ce qu’on m’a expliqué).

C’est d’abord de créer un itinéraire « accès pédestre » (en activité randonnée), ce qui te permettra ensuite d’ajouter ta sortie couenne (en modifiant l’activité de rando vers escalade par contre).

Dans l’itinéraire « accès pédestre » créée, tu peux mettre les détails d’accès ou le minimum d’infos.

Quelques exemples : Camptocamp.org

Ici, tu as un itinéraire rando associé qui s’appelle « Jaujac tras les Baumes: accès pédestre ». Ce n’est pas une rando, c’est vraiment pour te permettre d’ajouter une sorti couenne. Tu verras d’ailleurs que le détail de cet itinéraire rando est très succinct et mentionne simplement l’accès au site de couenne.

J’espère que cette explication n’est pas trop confuse :slightly_smiling_face:

Totalement d’accord avec toi ! Une proposition à mettre en avant auprès des admins/adhérents peut être ? Ou est ce impossible de faire ce changement d’un point de vue technique (trop de données à « bouger ») ?

Perso, j’ai fait ainsi :
https://www.camptocamp.org/routes/1059511/fr/osp-escalade-a-osp

1 Like

Je ne suis pas pour aller sur ce terrain là…
Braises ardentes… une etincelle et piouf.
La couenne nest pas et ne doit pas etre le coeur de c2c.

2 Likes

C’est à dire ?

(pas compris)

Bon yen a d’autres qui shuntent le problème en créant un Itinéraire qui présente tout un secteur. Puis il suffit de « rentrer sa Sortie » quelles que soient les couennes parcourues. Un tel Itinéraire est alors souvent créé à partir du document « parking » (« accès »).

On trouve de tout sur Camptocamp, c’est ça qui est passionnant.


EDIT :
Voir aussi

On gère déjà suffisamment de problèmes avec les équipeurs/éditeurs de topo de grandes voies, pas besoin de rajouter les couennes.

1 Like

Ce qui est dommage, car c’est complémentaire.
Quand je peux, j’achète toujours le topo pour avoir l’ensemble du secteur / site, la liste exhaustive des voies, la côte d’origine, etc. Mais je suis également très content de trouver des infos sur C2C : description plus précise, infos à jour, commentaire des sorties, etc. Bref, un tas de truc inexistant sur les topo papier.

Perso, je n’ai jamais vu C2C comme un conquérant au topo papier …
Je suppose que les éditeurs / équipeurs ne le voient pas comme ça …

Pour en revenir au site de couennes : je les saisie pour indiqué leur existence, en renvoyant toujours vers le topo officiel. Mais j’indique rarement une sortie, c’est trop bancale.

1 Like

C’est l’inverse pour une partie d’entre eux.

1 Like