Créer une commission sur l'équipement des voies?

Posté en tant qu’invité par Michel:

J.Marc a écrit:

Mais alors… si on veut que des directives fédérales soient
appliquées, ça veut dire qu’il faut les doubler d’une volonté
qui s’exprimerait sous forme de subventions ?
Le propre d’une politique (une vraie), c’est de mettre ses actes (les subventions) en accord avec sa volonté : la politique est alors claire et compréhensible pour tous

On subventionne

ceux qui respectent les directives, par exemple ? Bon, ça
risque de devenir paradoxal de subventionner ceux dont
l’équipement coûte le moins cher, mais… d’un autre côté c’est
tout bénef pour la fédé !

Pas sûr !! En effet, d’un coté les pratiques d’itinéraires équipés subventionnées par la pose des équipements à demeure (pitons, goujons, spits… de mon temps, on disait « gollot » ), de l’autre les pratiques de l’escalade naturelle subventionnées dans les clubs par le prêt (location ?) de coinceurs, friends… etc qui en encourage la pratique pour les jeunes. Je n’ai pas fait le calcul, mais je ne sais pas quelle politique nécessite le plus de budget : ce qui est sûr, c’est que s’il y a la volonté, il doit bien y avoir un chemin (W. Churchill).
Quand il s’est agi de promouvoir l’ARVA, les moyens ont été trouvés.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Michel a écrit:

ce qui est sûr, c’est que s’il y a la volonté, il doit bien y avoir un chemin (W.
Churchill).

Bien d’accord ! Et avant d’attendre une quelconque intervention des fédés, je sais qu’il faut oeuvrer à sa porte…
Je ne suis toujours pas convaincu du bien fondé d’un déséquipement sauvage, par contre on peut contre-balancer l’emprise du spit sur une majorité de grimpeurs, en faisant la promotion du TA dans nos clubs.
Depuis 2002, notre CAF a organisé 4 stages TA, s’adressant entre autres aux initiateurs escalade ; initiateurs qui, par les soties TA qu’ils organisent (tant en Allemagne toute proche que dans les Alpes), tentent de montrer une autre grimpe à nos adhérents.
Si on recrée un vrai besoin de voies TA, il sera plus facile de s’entendre alors sur la préservation du patrimoine TA.

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est tout de même malheureux que tu sois obligé d’aller en Allemagne.
Tu as entierement raison pour la formation. Ce n’est pas pour rien que j’en fais. C’est du bénévolat très interessé. :slight_smile:
Mais, je pense qu’il n’y a pas besoin de récréer un besoin. Il existe déjà, en tout cas en région Rhone Alpes. C’est une région où les grimpeurs savent qu’ils est possible de grimper sans avoir necessairement des goujons.
Dans les coins ou toutes les lignes abordables ont été goujonnés, comment veut tu qu’un grimpeur puisse vouloir grimper sans les goujons. La plupart du temps, il ne sait même pas que cela existe.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

C’est tout de même malheureux que tu sois obligé d’aller en Allemagne.

Malheureux non (j’aime bien, et c’est tout prêt), mais… anormal. Tu as raison.

Ceci dit la réciproque est vraie : beaucoup d’Allemands sont obligés de venir chez nous trouver des couennes « faciles » (niveau 5/6) équipées 100%…

Posté en tant qu’invité par tetof:

mais pour les allemands, le problème ne serait pas en partie lié à la pression écologique qui a réduit notablement le terrain de jeux.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

mais pour les allemands, le problème ne serait pas en partie
lié à la pression écologique qui a réduit notablement le
terrain de jeux.

En partie oui !
Mais les écologistes allemands tolèrent les sites de TAP comme ceux du Palatinat ou de Baden-Baden, justement parce que ce type d’équipement limite la fréquentation. On dépasse donc quand même le millier de voies dans un périmètre équivalent à notre Bas-Rhin, et les sites sont loin d’être saturés…
Si beaucoup d’Allemands vont grimper en Alsace, c’est donc bien pour y trouver les voies sportives qu’ils n’ont pas chez eux. Et s’ils n’étaient pas bridés par leurs écolos, je suis certain qu’ils équiperaient des couennes comme les nôtres ; à la différence près qu’ils respecteraient un équilibre entre les deux pratiques.

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est clair que les 2 types de pratiques n’ont pas le même impact.
Notre fd à la Francaise essaie de faire croire que les 2 pratiques ont le même impact. ??? Il est évident que le developpement d’une pratique de masse ne peut qu’augmenter l’impact environemental et les problèmes avec le voisinage.

Posté en tant qu’invité par xdorel:

Bonjour,

La commission à l’équipement, c’est un premier pas …

Quand j’étais gamin, tout le monde avait peur que les bureaucrates et l’administration (les vieilles barbes) nous imposent un permis de grimper ou de se ballader en montagne.
Finalement cela va venir par une demande des pratiquants !

Quand je pense que certains se réclament du parc de Chartreuse et de ses bienfaits car il interdit l’équipement des voies ou l’accés à certains secteurs alors que dans le meme temps
il autorise l’élargissement du sentier de l’Aup du Seuil à la dynamite et son balisage par du fil de fer barbelés pour canaliser les vaches (allez y voir, c’est joli) ,
et qu’également il ferme la moitié des petits sentiers afin que personne ne dérange le gibier avant la chasse,
quand il ne projette pas d’accepter l’ouverture d’un parcours de tout terrain payant à l’interieur du parc.
Je sens que l’on va rire quand votre commission vous interdira de grimper hors des voies duement autorisées ou encore lorsqu’elle vous obligera à prendre un guide pour les voies terrains d’aventure.

Finalement, c’est vrai, vous redéfinissez l’aventure de demain : vivre dans la clandestinité en évitant les flics de montagne (grimpe de nuit, vétements de camouflage, marteau caoutchouc pour le bruit, topos diffusés le manteau, …) !

A+
Xavier

Posté en tant qu’invité par marco:

et si on créait une commission pour controler Strider?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Xavier, je ne me réclame pas de la Reserve Naturelle.
J’explique uniquement la réalité des choses. Ce n’est pas moi qui a fait les textes de lois. Mais la lecture, même rapide, de certains textes indiquent clairement qui sont les décideurs en terme d’équipement et les pouvoirs importants dont ils disposent.

La reserve naturel peut suivre l’avis d’un ou des groupes de pressions : groupes écologistes, chasseur, grimpeur, randonneur, aménageur, professionel de la montagne, etc… (pour certains intégrés dans le comité consultatif). Mais, ce n’est pas une obligation.

Voir http://www.parc-chartreuse.net/nature/pdf/decret_creation.pdf

Sans vouloir défendre la reserve, je serais curieux de savoir si les aménagements ont lieu sur le Parc ou dans la Reserve. Il ne faut pas confondre les 2.

il autorise l’élargissement du sentier de l’Aup du Seuil à la dynamite et son balisage par du fil de fer barbelés pour canaliser les vaches (allez y voir, c’est joli) ,

Why not. Je n’ai pas vue mais il est peut être préférable de bétonner un peu pour canaliser les vaches que de les laisser tout pourrir. De mémoire ce sentier etait particulièrement raviné. Non?

Posté en tant qu’invité par orinois:

Petite rectif JM , l’Alsace c’est 2 departements , et les grimpeurs du Ht Rhin ,fréquentent plus les grdes voies de suisse allemanique, dans le style Wendenstock ,…Schlossberg ou le coinceur fait bon ménage avec le spit .

Posté en tant qu’invité par taupe:

STRIDER en réponse à tes propositions je t’informe qu’il existe déjas une commission de ce type assi bien au niveau national que départemental à la FFME Des textes des chartre de l’équipement , des conventions d’utilisation, du respect des ouvertures tous cela fait deja débat depuis longtemps.Au niveau local dans les CD il y a une forte implication des grimpeurs et ouvreurs sur les départements riches en voies alors multiplier les instances c’est perdre du temps et du fric, par contre une vrai mutualisation des moyens entre la FFME et la FCAF ça oui, mais la guerre du pouvoir et du fric fait encore rage en haut lieu, dommage pour nous !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

orinois a écrit:

Petite rectif JM , l’Alsace c’est 2 departements

Tu as raison, j’ai écrit avec les oeillères d’un bas-rhinois ;-))

Posté en tant qu’invité par Loana:

Quoi?? Tu as des oeillères dans le bas rein, on en apprend tous les jours

Posté en tant qu’invité par xdorel:

Tetof,

Il me sera difficile de te répondre car nos valeurs sont trop éloignées.

Tu te bas contre un goujon et en meme temps tu acceptes le dynamitage de sentier.

Pour moi la nature, c’est un tout. Il n’y a pas d’un coté les voies TA et de l’autre les stations de ski, les routes forestières, les aménagements, …
Si je fais de l’escalade, de la spéléo, ou du ski de rando, c’est pour aller à l’aventure en milieu naturel, pas pour tripper sur mon savoir faire technique ou technologique (goujons, pitons, coinceurs, …). Donc si je n’aime pas me retrouver dans des voies à 12 ou 15 points par longueur, j’aime encore moins redescendre dans une nature défigurée.

Tu as sans doute raison dans ta logique mais ce n’est pas la mienne.
Désolé

A+
Xavier

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je n’ai jamais écrit accepter ce dynamitage.
Je posais des questions. Alors dans le parc ou dans la rerserve? Nature défiguré par les vaches ou par la dynamite.

Posté en tant qu’invité par tetof:

qu’il existe déjas une commission de ce type assi bien au niveau national que départemental à la FFME Des textes des chartre de l’équipement , des conventions d’utilisation, du respect des ouvertures tous cela fait deja débat depuis longtemps

Avec les résultats que nous connaissons, c’est à dire proche du néant.