Posté en tant qu’invité par strider:
petit préambule: je n’ai pas participé au débat houleux de ces derniers jours sur les rééquipements/déséquipements, moi je suis plutôt adepte du rocher pourri et des pentes de neige/glace. J’ai donc lu avec un certain recul un peu comme a fait fredi sur le sujet voie TRAD et qui a fait ce constat ô combien réaliste:
fredi a écrit:
LA QUESTION qui à mon avis se pose et que je mesure mieux à la
lumière des débats sur C2C, c’est que jusqu’à maintenant, les
équipements et déséquipements ont été pour beaucoup des
initiatives quasi-individuelles sur « nos » montagnes communes.
Cela n’est à mon avis plus possible.
Les rééquipements/déséquipements se font actuellement hélas trop souvent sous la loi de l’individualisme, une espèce d’appropriation personnelle des voies de montagne, souvent exclusive à d’autres formes de pratiques, alors que la pratique des voies est commune par principe. Ce n’est donc pas logique!
Alors oui, voies trad et voies sportives équipéés ça n’est pas conciliable par nature : le fait est que la distribution des voies est segmentée selon le type d’équipement, il y a des rapports de force indirects entre les grimpeurs au travers de l’équipements, sorte de combats idéologiques avec des réponses à coups de perceuse ou d’arrachage.
Cette situation a provoqué de telles tensions (sensibles sur le forum) que ça montre bien que cela ne peux plus durer.
La solution la moins mauvaise serait celle de démocratiser le débat, et d’afficher enfin de la clarté dans chaque projet de déséquipement/rééquipement et de combattre l’impunité des réquipeurs/déséquipeurs sauvages.
Comme a suggéré Fredi, je pense à une commission sur l’équipement des voies.
Des conditions pour cette commission:
-elle ne doit traiter que du problème rééquipement/déséquipement de voies et de leur accès.
-elle doit être indépendante des fédérations (FFCAM, FFME)
-elle doit réunir tout type d’acteurs de la grimpe, sans élitisme, avec des réprésentants
-elle doit être reconnu par l’Etat et avoir pouvoir de faire sanctionner tous les abus
Son rôle serait:
-de réprésenter la législation en terme de déséquipement/rééquipement : si cette législation n’existe pas, elle doit pouvoir en être à l’initiative
-de voter un reglèment interne entre les participants de cette commission(charte de bonne conduite, équité entre membres)
-d’accepter ou pas les demandes de déséquipement/rééquipements selon les critères définis par la législation ou en cas de contentieux selon un vote de ses membres
-défendre les intérêts des grimpeurs en termes d’équipements des accès aux voies et ce auprès des autres particuliers (propritaire privé, chausseurs, quad etc…)
-de faire reconnaîte l’illégalité de tout rééquipement/déséquipement fait de manière sauvage, sans concertation entre acteurs de la grimpe
L’acteur de la grimpe, face à la commission, pourra :
-signaler et/ou se plaindre d’un déséquipement/rééquipement sauvage
-proposer une demande de déséquipement/rééquipement (fiche à remplir)
-signaler tout litige entre des particuliers et des grimpeurs à propos de l’accès aux voies
-se présenter et/ou participer à la commission
voilà pour le projet, il est un brin utopique, mais le progrès n’est-il pas fait d’utopie…en tout cas, vous les grimpeurs, dites vous bien qu’il n’y a pas pire situation que la situation actuelle, que vous gagnerez forcément à la concertation!!
Le fond de la question du déséquipement/rééquipement n’est pas un problème purement éthique/idéologique, c’est avant tout un problème d’individualisme des pratiques de la grimpe!!Tout le monde, au travers de la réprésentation, doit être en mesure de dire son avis sur la question et faire reconnaître la légalité ou l’illégalité des actions de déséquipements/rééquipements.