Posté en tant qu’invité par J.Marc:
J’ai peur que la scission du forum « discussions » en deux asèche en partie l’enthousiasme qui fait la réussite des forums de c2c.
Dans le nouveau forum « grimper », on se sentira bridé, toujours sur la retenue - attention je ne dois pas déconner - et on risquera vite de s’y ennuyer, et donc de le bouder.
Et le nouveau forum « divers » (préférable à « déconnade », tout de même !), si on est certain de ne jamais y trouver de posts sérieux, on risque aussi à terme de le délaisser.
On peux toujours essayer…
Mais je préfère mille fois la formule actuelle. Les récents messages de « protestation » ont montré un certain malaise, il est vrai. Mais je crois que nous sommes de grands garçons et de grandes filles, et que la leçon a été comprise, des deux côtés :
-
Les déconnades ne doivent pas durer en longueur, et ne doivent pas bloquer une question sérieuse posée par un nouveau, qui risquerait de s’enfuir en courant. Si le sujet est en lui-même sans intérêt escaladistique, le titre doit être suffisemment explicite.
-
Ceux qui ne veulent pas perdre de temps à lire de simples plaisanteries peuvent aller directement vers les sujets sérieux, mais surtout en poser eux-mêmes, et rétablir l’équilibre. Par ailleurs, lorsqu’une discussion sérieuse dérape, il n’est pas interdit de la relancer en cours de route, et en général ça marche.
On peut aussi essayer de continuer à faire vivre cet unique forum « discussions », en faisant appel à l’intelligence de chacun pour que tout le monde puisse y trouver son compte.