Creation d'une association pour gérer une salle de bloc

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« Beuh_, id: 1459653, post:18, topic:128926 »]

[quote=« nimp, id: 1459611, post:16, topic:128926 »]

les brevets fédéraux FFMe ne sont que des brevets fédéraux = aucune reconnaissance officiel.
Ce n’est pas des diplômes .[/quote]
Bien sur que si : les fédérations agréées, i.e. ffcam et ffme peuvent proposer des formations qui respectent les spécifications techniques édictées par la ffme qui est la fédération délégataire. Tout ceci est dans le code du sport.
Bien sur ce ne sont pas des diplômes d’état qui sont le domaine réservé de l’université pour les diplômes universitaires de premier, de second et de troisième degré et des creps pour les formations professionnelles.[/quote]
ben voilà, ce n’est pas des diplômes. C’est juste un machin interne.

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« Beuh_, id: 1459666, post:20, topic:128926 »]

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1459660, post:19, topic:128926 »]

[quote=« Beuh_, id: 1459647, post:17, topic:128926 »]

Tu n’es pas obligé de demander une affiliation ffcam aux adhérents et de nombreux adhérents ffcam, surtout jeunes, ont la licence ffme en plus. Encore une fois pour moi le principal argument est que la ffme est le partenaire du ministère chargé de développer la compétence et les structures, tu peux donc les appeler, y a moyen de négocier. Une très grasse subvention si ton projet concorde.[/quote]
une grasse subvention?
ça court les rues bien sur.
dans ce cas précis y a intérêt a se coordonner avec l autre club ffme surtout si leur dirigeant est au comité départemental ffme, qui étudiera le dossier…[/quote]
Oui, si tu fais une instal’ susceptible d’accueillir des inter-régionaux de bloc, ça ne court pas les rues, pour le coup, là tu peux vraiment avoir une subvention intéressante. J’ai des cas précis en tête, suffisamment récents. À moins bien sûr que bénéficier d’un quart de ton investissement financé sans plus de contrepartie ne te semble négligeable.[/quote]
ça se saurait si les fédération subventionaient les salles.

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« nimp, id: 1459673, post:21, topic:128926 »]

[quote=« Beuh_, id: 1459653, post:18, topic:128926 »]

[quote=« nimp, id: 1459611, post:16, topic:128926 »]

les brevets fédéraux FFMe ne sont que des brevets fédéraux = aucune reconnaissance officiel.
Ce n’est pas des diplômes .[/quote]
Bien sur que si : les fédérations agréées, i.e. ffcam et ffme peuvent proposer des formations qui respectent les spécifications techniques édictées par la ffme qui est la fédération délégataire. Tout ceci est dans le code du sport.
Bien sur ce ne sont pas des diplômes d’état qui sont le domaine réservé de l’université pour les diplômes universitaires de premier, de second et de troisième degré et des creps pour les formations professionnelles.[/quote]
ben voilà, ce n’est pas des diplômes. C’est juste un machin interne.[/quote]
Un machin « interne » dont l’état confie la rédaction du cahier des charges à la fédé délégataire (ffme) et dont l’attribution est - par la loi - confiée aux fédés agrées (ffcam et ffme). Un machin interne bien officiel en somme.
Après tu peux créer demain chez toi avec tes potes la fédé de la grimpe avec binouze canal historique et organiser une formation d’initiateur avec module « assurer bourré ». Tu peux décréter que c’est pareil. En cas de carton, je ne te garantie pas qu’en responsabilité civile ce soit très protecteur.

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« nimp, id: 1459675, post:22, topic:128926 »]

[quote=« Beuh_, id: 1459666, post:20, topic:128926 »]

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1459660, post:19, topic:128926 »]

une grasse subvention?
ça court les rues bien sur.
dans ce cas précis y a intérêt a se coordonner avec l autre club ffme surtout si leur dirigeant est au comité départemental ffme, qui étudiera le dossier…[/quote]
Oui, si tu fais une instal’ susceptible d’accueillir des inter-régionaux de bloc, ça ne court pas les rues, pour le coup, là tu peux vraiment avoir une subvention intéressante. J’ai des cas précis en tête, suffisamment récents. À moins bien sûr que bénéficier d’un quart de ton investissement financé sans plus de contrepartie ne te semble négligeable.[/quote]
ça se saurait si les fédération subventionaient les salles.[/quote]
« ÇA » se sait, quand « ON » a à se poser sérieusement la question. Après quand on ne gère pas soit même une/des instals un/des clubs, qu’on ne sait même pas à quoi ressemble une demande de subvention, ni si un brevet fédéral ffme ou ffcam a une quelconque légitimité, « ON » a le droit de ne pas la ramener.

Si on a une névrose quelconque à équilibrer temporairement. « ON » peut aussi ironiser gratuitement. C’est un choix.

Posté en tant qu’invité par nimp:

Ben donne donc les chiffres !

Qu’elle est le pourcentage des financement SAE réalisés par la FFME.
La FFME ne finance pas ou quasiment pas les SAE. Elle n’a pas le budget pour ! Tu dois même pas avoir une idée du coût d’un bâtiment !
Les SAE sont financées par les collectivités locales.

Ben, j’ai mis ma signature au bas de subventions et j’ai co-encadré des groupes jeunes niveau départemental du CAF. Je connais donc un minimum le système associatif.
Les brevets fédéraux n’engagent que ceux qui y croient.

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« Beuh_, id: 1459681, post:23, topic:128926 »]Un machin « interne » dont l’état confie la rédaction du cahier des charges à la fédé délégataire (ffme) et dont l’attribution est - par la loi - confiée aux fédés agrées (ffcam et ffme). Un machin interne bien officiel en somme.
Après tu peux créer demain chez toi avec tes potes la fédé de la grimpe avec binouze canal historique et organiser une formation d’initiateur avec module « assurer bourré ». Tu peux décréter que c’est pareil. En cas de carton, je ne te garantie pas qu’en responsabilité civile ce soit très protecteur.[/quote]

Manifestement, tu mélanges un peu les choses. N’hésite pas à relire le tome 2 de la Préparation au BEES : Le cadre institutionnel , socio-éconimique et juridique des APS. http://www.amazon.fr/PREPARATION-DIPLOMES-DEDUCATEUR-SPORTIF-socio-économique/dp/2851807714

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

‹ ‹ Qu’elle est le pourcentage des financement SAE réalisés par la FFME. › ›

Ben j’ai 2 exemples à 30% et 22% de la sae financée. Après j’ai pas forcément envie d’exposer le détail, pour ménager les susceptibilités politiques locales et ne pas m’exposer mais si qui que ce soit désire des chiffres précis sur un plan de financement et les coordonnées des interlocuteurs, envoyez moi un email.

…Tu dois même pas avoir une idée du coût d’un bâtiment’’

Oui, hors local bien sûr.

‹ ‹ Les SAE sont financées par les collectivités locales. › ›

Encore heureux, ce sont les propriétaires des instals quand même, on ne peut pas demander la même chose…

"Ben, j’ai mis ma signature au bas de subventions et j’ai co-encadré des groupes jeunes niveau départemental du CAF. Je connais donc un minimum le système associatif. "

…J’ai jamais dit que la ffcam subventionnait… Ancien adhérent du caf, actuel membre du CA d’un gros club ffme, je connais les deux. Je maintiens que si tu fais bien les choses tu peux obtenir une subvention non négligeable.

« Les brevets fédéraux n’engagent que ceux qui y croient »

Qu’ils n’exonèrent pas d’une responsabilité civile c’est évident. Qu’ils soient inutiles… C’est de la connerie. C’est quand même inscrit au code du sport. Après si t’es plus compétent en la matière que le Droit français, je m’écrase. Je vais quand même pas m’exposer à contrarier Dieu.

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« Beuh_, id: 1459766, post:27, topic:128926 »]Ben j’ai 2 exemples à 30% et 22% de la sae financée. Après j’ai pas forcément envie d’exposer le détail, pour ménager les susceptibilités politiques locales et ne pas m’exposer mais si qui que ce soit désire des chiffres précis sur un plan de financement et les coordonnées des interlocuteurs, envoyez moi un email.

…Tu dois même pas avoir une idée du coût d’un bâtiment’’

Oui, hors local bien sûr.

‹ ‹ Les SAE sont financées par les collectivités locales. › ›

Encore heureux, ce sont les propriétaires des instals quand même, on ne peut pas demander la même chose…[/quote]
En gros, tu connais 2 cas parmi des centaines de SAE.
Dans ces 2 cas, le financement n’est que de 30% sans prendre en compte le local (qui est de très très loin, le coût le plus important). :lol: :lol: :lol:
C’est donc que dalle.
C’est bien ce que j’ai écrit ! La FFME ne finance pas les SAE.

Tu ferais mieux de le relire pour ne pas tout mélanger.

Posté en tant qu’invité par bleausardman:

Salut,

une salle de blocs associative, y’en a une à Arbonne, à coté de Bleau (association Bloc’Age). Aux dernières nouvelles(y’a un an), ça fonctionnait super bien : super ambiance et tout. Seul hic, elle n’était pas ouverte au public, seuls les adhérents avaient la clé et pouvaient grimper quand ils voulaient. Je crois qu’en termes d’assurance, c’est très onéreux si c’est ouvert au public (au dela des adhérents). Par ailleurs, ouvrir une salle au public entraine des flux financiers assez importants et la tentation d’en faire une affaire "rentable ", je suis pas sûr qu’une association soit alors la structure adéquate…
Bon courage pour ton projet !

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« nimp, id: 1459762, post:26, topic:128926 »]

[quote=« Beuh_, id: 1459681, post:23, topic:128926 »]Un machin « interne » dont l’état confie la rédaction du cahier des charges à la fédé délégataire (ffme) et dont l’attribution est - par la loi - confiée aux fédés agrées (ffcam et ffme). Un machin interne bien officiel en somme.
Après tu peux créer demain chez toi avec tes potes la fédé de la grimpe avec binouze canal historique et organiser une formation d’initiateur avec module « assurer bourré ». Tu peux décréter que c’est pareil. En cas de carton, je ne te garantie pas qu’en responsabilité civile ce soit très protecteur.[/quote]

Manifestement, tu mélanges un peu les choses. N’hésite pas à relire le tome 2 de la Préparation au BEES : Le cadre institutionnel , socio-éconimique et juridique des APS. http://www.amazon.fr/PREPARATION-DIPLOMES-DEDUCATEUR-SPORTIF-socio-économique/dp/2851807714[/quote]
C’est bon le droit c’est mon métier, il parait que j’y suis pas trop catastrophique et je viens de relire les article L111 à L131-16. Ça suffit.
Je suis responsable au sein d’une association et nous avons bénéficié de subv pour deux sae, quel est ton intérêt à prétendre le contraire ? Je sais que les chèques on les a encaissé, t’en as pas marre de me traiter de menteur ? Ça rime à quoi ?

Après tu peux répéter à l’encan que la fédé délégataire n’édicte pas les règles techniques d’un sport art. L131-16 du code du sport et même que la ffme ne subventionne pas les instals, les deux sont faux.

Pfiou, ça faisait presqu’un an que j’étais pas venu, j’avais oublié comment c’est ici.

À dans un an. Il me faudra bien ça pour m’en remettre.

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« nimp, id: 1459772, post:28, topic:128926 »]

[quote=« Beuh_, id: 1459766, post:27, topic:128926 »]Ben j’ai 2 exemples à 30% et 22% de la sae financée. Après j’ai pas forcément envie d’exposer le détail, pour ménager les susceptibilités politiques locales et ne pas m’exposer mais si qui que ce soit désire des chiffres précis sur un plan de financement et les coordonnées des interlocuteurs, envoyez moi un email.

…Tu dois même pas avoir une idée du coût d’un bâtiment’’

Oui, hors local bien sûr.

‹ ‹ Les SAE sont financées par les collectivités locales. › ›

Encore heureux, ce sont les propriétaires des instals quand même, on ne peut pas demander la même chose…[/quote]
En gros, tu connais 2 cas parmi des centaines de SAE.
Dans ces 2 cas, le financement n’est que de 30% sans prendre en compte le local (qui est de très très loin, le coût le plus important). :lol: :lol: :lol:
C’est donc que dalle.
C’est bien ce que j’ai écrit ! La FFME ne finance pas les SAE.

Tu ferais mieux de le relire pour ne pas tout mélanger.[/quote]
Le local il est prêté par les collectivité dans presque tous les cas. Très minoritairement il peut être loué. Ce n’est pas un coût pour une assoce.
Eh puis merde, je jette l’éponge : établir un plan de financement et des modalités d’exploitation ce n’est plus le sujet, c’est à celui qui a la plus grosse et ça ne m’intéresse pas. Si l’initiateur du fil veut des infos qu’il me contacte par mail.

Posté en tant qu’invité par nimp:

Je n’ai jamsi prétendu le contraire !
J’écris juste que les fédérations n’ont pas financés grand chose des SAE françaises ! Prend toutes les SAE françaises et calcule la totalité des coût inhérent à ces SAE. Qu’elle est le pourcentage financée par les fédérations ? 1% voir moins !
La FFME ne finance pas plus les SAE que la FFF ne finance les stades de foot ou que la FFS ne finance les stades de slalom !

Les SAE sont avant tout financé par les collectivités.

Posté en tant qu’invité par nimp:

Ca correspond exactement à ce que j’explique : le coût des SAE est, avant tout, assumé par les collectivités !

[quote=« nimp, id: 1459791, post:33, topic:128926 »]

Ca correspond exactement à ce que j’explique : le coût des SAE est, avant tout, assumé par les collectivités ![/quote]
il n empêche que la ffme a un plan de financement de sae pour distribuer des aides publiques
mais je redis que dans ce cas précis il vaut mieux bien connaître le dirigeant du club déjà existant dans cette ville,ainsi que ceux qui sont a la tête du comité départemental
la ffme ne va pas arroser comme ça un nouveau venu il me semble

En apparté: Ce n’est plus vrai, la FFME forme maintenant au DEJEPS escalade.

Posté en tant qu’invité par benmaz:

Bonjour
concernant l’affiliation ou non de ton club à la FFME ou au CAf :
la FFME organise pas mal de compet donc si tu as une vision compétion c’est pas mal d’y adhérer
Le CAF donne accès à pas mal d’avantage en éxtérieur (refuge,…)
Les deux sont compétant pour les formations et les initiations.
Maintenant ton club peut très bien être affilier ou l’une ou l’autre. exemple de notre club : nous sommes affilié historiquement à la FFME pour des histoire de cours enfants et de subvention pour la création d’une salle, il nous ont donné un bon coup de main pour le montage du dossier,… maintenant ne voulant surtout pas rentré dans la « gué-guerre » lamentable entre les deux, nous avons inscrit dans nos statuts qu’une personne affilié et assurer au CAF peut très bien venir grimper dans notre association. Il ne lui restera qu’a payé la part CLUB. En clair on a une part Club obligatoire (versement à l’association) et ensuite ceux qui le veullent peuvent prendre une assurance FFME ou CAF ou autre ca n’a pas d’inportance pour nous. On est 125 dans l’assoc, les débutants et les compétiteurs prennent généralement l’assurance et l’affiliation à la FFME et les personnes qui font plus de la montagne prenne le CAF.
ca marche très bien comme ca, au début la FFME à tiqué un peux mais maintenant c’est rentré dans l’ordre et on a un très bon relationnele avec tous le monde.
ci ça peut éclairer ta lanterne…
Au fait ta salle de bloc elle serait pas dans l’Ouest par hasard???

je vois que le débat dépasse mes espérances. Il déborde aussi un peu du sujet initial mais tant mieux. Au fond je crois que tout le monde est plus ou moins d’accord et c’est une histoire de pourcentage qui vous divise.
Sur le site de FFME il exsite bien un lien sur le financement de et développement des SAE en france: http://www.ffme.fr/escalade/page/financement.html

Il est sité aussi ceci: « Depuis 2003, dans le cadre du PNSAE la fédération a financé 120 projets pour un montant de plus d’un million d’euros. »
Donc oui ils apportent de l’aide mais j’imagine qu’ils doivent pas sortir le chéquier comme ça. A moi d’établir un dossier solide.

Tout à fait d’accord.

Merci, c’est exactement dans cette esprit que j’imagine mon projet, je vais essayer de les contacter.

[quote=« benmaz, id: 1459855, post:36, topic:128926 »]Bonjour
concernant l’affiliation ou non de ton club à la FFME ou au CAf :
la FFME organise pas mal de compet donc si tu as une vision compétion c’est pas mal d’y adhérer
Le CAF donne accès à pas mal d’avantage en éxtérieur (refuge,…)
Les deux sont compétant pour les formations et les initiations.
Maintenant ton club peut très bien être affilier ou l’une ou l’autre. exemple de notre club : nous sommes affilié historiquement à la FFME pour des histoire de cours enfants et de subvention pour la création d’une salle, il nous ont donné un bon coup de main pour le montage du dossier,… maintenant ne voulant surtout pas rentré dans la « gué-guerre » lamentable entre les deux, nous avons inscrit dans nos statuts qu’une personne affilié et assurer au CAF peut très bien venir grimper dans notre association. Il ne lui restera qu’a payé la part CLUB. En clair on a une part Club obligatoire (versement à l’association) et ensuite ceux qui le veullent peuvent prendre une assurance FFME ou CAF ou autre ca n’a pas d’inportance pour nous. On est 125 dans l’assoc, les débutants et les compétiteurs prennent généralement l’assurance et l’affiliation à la FFME et les personnes qui font plus de la montagne prenne le CAF.
ca marche très bien comme ca, au début la FFME à tiqué un peux mais maintenant c’est rentré dans l’ordre et on a un très bon relationnele avec tous le monde.
ci ça peut éclairer ta lanterne…
Au fait ta salle de bloc elle serait pas dans l’Ouest par hasard???[/quote]

J’ai rien à redire c’est LA réponse à ma question initiale.
Pour répondre à ta question : « elle serait pas dans l’Ouest par hasard? »
Non, elle n’est pas dans l’ouest, d’ailleurs elle est nul par car elle n’existe pas encore. A moi de la faire exister peut être un jour.
Le souci est que si je veux, de la même manière que toi donner accès à une salle aux deux types de licences, je risque de me retrouver sans l’aide de l’une ou l’autre. Histoire d’intérêt bien sur. Et je me vois mal recevoir de l’aide de la FFME au démarrage et ensuite modifier les status sans en avoir parler dans le projet initial.

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« nacouda, id: 1459959, post:37, topic:128926 »]http://www.ffme.fr/escalade/page/financement.html
Il est sité aussi ceci: « Depuis 2003, dans le cadre du PNSAE la fédération a financé 120 projets pour un montant de plus d’un million d’euros. »[/quote]
Merci d’avoir confirmé par des chiffres mes propos. 1 million sur 10 ans pour 101 département. A chacun de faire le calcul, mais ça ne paye même pas la peinture ! C’est infime par rapport au coût.

La FFME ne finance pas plus les SAE en France que la FFF ne finance les stades de foot.
Est ce qu’on va voir la fédération française de natation pour financer une piscine dans son village ? Ben non, on va voir son maire.

J’avoue ne pas comprendre cette volonté de faire croire que la FFME aurait financée les SAE en France.

je n’ai pas lu de tels propos dans ce sujet.