Creation d'une association pour gérer une salle de bloc

Bonjour à tous,
J’ai plusieurs questions portants sur le création d’une association pour gérer une salle de bloc.
Lorsqu’on souhaite créer une association de ce type, est-il obligatoire d’être affilier à une des deux fédération (FFCAM ou FFME)?
Peut-on être affilier aux deux (pour laisser le libre choix aux adhérents)?
Si cette association ne fait que gérer la salle (prêt de matériels, accueil des écoles, organisation de contest…), a-t-elle besoin d’affiliation ou peut-elle simplement contracter une assurance autre?

Merci de votre aide.

Tu n’es jamais obligé de rejoindre une fédération

Dans ce cas j’imagine que si tout le monde le fait c’est qu’il y a de gros avantages? Lesquels, aides, subventions, crédibilité…?

Posté en tant qu’invité par tij85:

Salut,

effectivement il y a des avantages à s’affilier à une ou plusieurs fédérations, notamment:

  • reconnaissance au niveau de la collectivité locale
  • accès plus facile aux subventions (certaines liées aux sports peuvent demander une affiliation Fédé)
  • reconnaissance de l’association en terme " utilité publique"/ " éducation populaire"…
  • lien plus rapide et facile avec les DDCS (direction départementale de la cohésion sociale - remplace DDJS) grâce à la reconnaissance Fédé

et plein d’autre choses…

Donc les fédérations n’apportent pas d’aides financières ou matériels directes?

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

Si ; de la conception, du financement, en ce qui concerne le ffme qui est chargée de la promotion de l’escalade et du développement de l’escalade de compétition. Et tu dispose via toutes les fédération de contrats cadres auprès de grands groupe d’assurances.

Posté en tant qu’invité par tibo07:

salut,
tu peux aussi te renseigner au près de l’ufolep, le coût de ta licence sera bien inferieure aux 2 autres.
Il me semble que c’est organisé au niveau régionale. A vérifié.
Perso j’adhère à un club escalade avec licence ufolep, on a un accès au mur 2 soirs par semaine, plus sortie tous les samedi en falaise encadré avec près de matos, pour 50 € par an. Je sais pas si ça se fait a ce prix avec ffme où caf ?

Existe t-il des exemples de salles associatives non dépendantes des fédé… et qui fonctionnent??
Il me semble que la Salle Couleur Caillou de Millau à une double affiliation, dans ce cas est ce que les adhérents choisissent au moment de signer?

demande leur!
la double affiliation permet des avantages à la carte
FFME= compèt’ CAF = refuges

mais pour une salle de bloc, je pense qu’il n’y a aucun intérêt , c’est juste un « avantage » proposé aux adhérents pour leurs activités extérieures

reste la question de l’assurance, pas simple à gérer:
s’assurer que chacun a une licence (FFME,CAF, UFOLEP ou autre…)
ou assurer globalement l’asso pour une pratique précise et déterminer (ex: escalade en intérieur sans encordement dans cette salle uniquement)

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« nacouda, id: 1459388, post:8, topic:128926 »]Existe t-il des exemples de salles associatives non dépendantes des fédé… et qui fonctionnent??
Il me semble que la Salle Couleur Caillou de Millau à une double affiliation, dans ce cas est ce que les adhérents choisissent au moment de signer?[/quote]
Par définition les adhérents qui veulent s’inscrire sur une compète officielle, doivent avoir une inscription ffme donc on est souvent au caf ET à la ffme.
Le caf à une orientation plus généraliste et plus tournée vers les activités Outdoor. La ffme est plus axée « sport »
Ces deux fédérations historiques : la fédération française des club alpins et de montagne et la fédération française de la montagne et de l’escalade sont légitimes. Les autres existent. On ne sait pas trop pourquoi mais bon…

Oui tu peux être hors affiliation ou sur une fédé multisport comme il en existe 50. Mais alors tu dois tout recréer et négocier assurances, écrire un règlement intérieur en accord avec la jurisprudence… Tu n’as pas accès aux formations qui permettent d’établir ta compétence et donc de réduire la présomption de négligence le jour ou un ado tête brûlée se luxe une épaule ou un genou et que son parent estime que forcément c’est de ta faute… Et tu ne disposes bien évidement pas des possibilités de subvention, or, la ffme subventionne pas mal les instals susceptibles d’accueillir une compète dans l’année. Etc. Etc.

Merci pour votre aide.
Si j’ai bien compris, aucune utilité de proposer une licence fédé pour le seul usage loisir d’une salle. Une assurance globale peut suffire (ce qui permettrai de réduire les frais d’adhésion). Le gros problème est de se couvrir au maximum en cas d’accident.
Si je prends l’exemple de la salle Bloc’Age à Arbonne la Forêt (encore d’actualité??), lors de l’inscription, seul un certif médical est demandé. Pour ce qui est de leur couverture en cas d’accident, il est seulement mentionné dans le règlement intérieur: « Bien que les dirigeants de l’association Bloc’age fassent preuve de la plus grande vigilance pour garantir la sécurité, les adhérents reconnaissent pratiquer l’escalade à leurs risques et périls. »
ça me parait simple et clair, mais est-ce suffisant?

Est ce qu’il y a une législation particulière et un organisme de normalisation à contacter si la SAE est réalisé par l’association elle même et pas par des professionnels agréés?

Posté en tant qu’invité par tibo07:

[quote=« Beuh_, id: 1459434, post:10, topic:128926 »]Ces deux fédérations historiques : la fédération française des club alpins et de montagne et la fédération française de la montagne et de l’escalade sont légitimes. Les autres existent. On ne sait pas trop pourquoi mais bon…

Oui tu peux être hors affiliation ou sur une fédé multisport comme il en existe 50. Mais alors tu dois tout recréer et négocier assurances, écrire un règlement intérieur en accord avec la jurisprudence… .[/quote]

Dans les fédé multi sport tu as aussi des antennes départementales qui sont là pour t’aider dans ces démarches, et pour te mettre en contact avec d’autres assoc du même sport que toi.

Faux, il n’y a pas que la ffme et le caf qui propose des formations secu et encadrement, j’ai passé de bfa1 avec mon assoc sous l’égit de l’ufolep avec un BE comme formateur. les formations ufolep sont reconnue tout autant que les autres pour les brevets fédéraux d’animateurs.

Après l’ufolep c’est pas le pérou non plus, mais ces arguments ne tiennes pas et ça a l’avantage de couter peanuts comme licence. Donc pour une petite salle sans prise de tête, c’est une solution.

Posté en tant qu’invité par Que choisir:

L’ufolep c’est 400 000 licenciés et 10 000 clubs ( la fédé 82 000 licenciés et 1100 clubs). Au niveau administratif, assurance etc pas de soucis ils font largement le poids. 2 problèmes avec l’ufolep : si des membres de l’asso veulent faire de la compéte, ils vont devoir s’affilier individuellement et ça va faire monter le prix de leur adhésion. Le marquage politique de la FOL a le don de hérisser certains élus et donc peut te griller dans certaines communes .

En fait étant donné qu’il y a déja un clubs FFME et un CAF dans ma ville, je ne souhaite donc pas m’affilié à une troisième fédé.
Je pensais plus ouvrir une salle pour tous, et pas demander une licence supplémentaire aux adhérents de l’un ou l’autre club. Je ne souhaite pas créer de concurrence bien au contraire. Alors ce sera soit la double affiliation soit aucune.

Posté en tant qu’invité par Yoann:

La ffme est la fédération officielle auprès de jeunesse et sport, c’est elle qui developpe les formations et les competitions. Par conséquant seul les diplomes federaux de la ffme (et peut être du caf mais j’ai un gros doute) sont reconnu.

Posté en tant qu’invité par nimp:

les brevets fédéraux FFMe ne sont que des brevets fédéraux = aucune reconnaissance officiel.
Ce n’est pas des diplômes .

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« nacouda, id: 1459607, post:14, topic:128926 »]En fait étant donné qu’il y a déja un clubs FFME et un CAF dans ma ville, je ne souhaite donc pas m’affilié à une troisième fédé.
Je pensais plus ouvrir une salle pour tous, et pas demander une licence supplémentaire aux adhérents de l’un ou l’autre club. Je ne souhaite pas créer de concurrence bien au contraire. Alors ce sera soit la double affiliation soit aucune.[/quote]
Tu n’es pas obligé de demander une affiliation ffcam aux adhérents et de nombreux adhérents ffcam, surtout jeunes, ont la licence ffme en plus. Encore une fois pour moi le principal argument est que la ffme est le partenaire du ministère chargé de développer la compétence et les structures, tu peux donc les appeler, y a moyen de négocier. Une très grasse subvention si ton projet concorde.

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« nimp, id: 1459611, post:16, topic:128926 »]

les brevets fédéraux FFMe ne sont que des brevets fédéraux = aucune reconnaissance officiel.
Ce n’est pas des diplômes .[/quote]
Bien sur que si : les fédérations agréées, i.e. ffcam et ffme peuvent proposer des formations qui respectent les spécifications techniques édictées par la ffme qui est la fédération délégataire. Tout ceci est dans le code du sport.
Bien sur ce ne sont pas des diplômes d’état qui sont le domaine réservé de l’université pour les diplômes universitaires de premier, de second et de troisième degré et des creps pour les formations professionnelles.

[quote=« Beuh_, id: 1459647, post:17, topic:128926 »]

[quote=« nacouda, id: 1459607, post:14, topic:128926 »]En fait étant donné qu’il y a déja un clubs FFME et un CAF dans ma ville, je ne souhaite donc pas m’affilié à une troisième fédé.
Je pensais plus ouvrir une salle pour tous, et pas demander une licence supplémentaire aux adhérents de l’un ou l’autre club. Je ne souhaite pas créer de concurrence bien au contraire. Alors ce sera soit la double affiliation soit aucune.[/quote]
Tu n’es pas obligé de demander une affiliation ffcam aux adhérents et de nombreux adhérents ffcam, surtout jeunes, ont la licence ffme en plus. Encore une fois pour moi le principal argument est que la ffme est le partenaire du ministère chargé de développer la compétence et les structures, tu peux donc les appeler, y a moyen de négocier. Une très grasse subvention si ton projet concorde.[/quote]
une grasse subvention?
ça court les rues bien sur.
dans ce cas précis y a intérêt a se coordonner avec l autre club ffme surtout si leur dirigeant est au comité départemental ffme, qui étudiera le dossier…

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1459660, post:19, topic:128926 »]

[quote=« Beuh_, id: 1459647, post:17, topic:128926 »]

[quote=« nacouda, id: 1459607, post:14, topic:128926 »]En fait étant donné qu’il y a déja un clubs FFME et un CAF dans ma ville, je ne souhaite donc pas m’affilié à une troisième fédé.
Je pensais plus ouvrir une salle pour tous, et pas demander une licence supplémentaire aux adhérents de l’un ou l’autre club. Je ne souhaite pas créer de concurrence bien au contraire. Alors ce sera soit la double affiliation soit aucune.[/quote]
Tu n’es pas obligé de demander une affiliation ffcam aux adhérents et de nombreux adhérents ffcam, surtout jeunes, ont la licence ffme en plus. Encore une fois pour moi le principal argument est que la ffme est le partenaire du ministère chargé de développer la compétence et les structures, tu peux donc les appeler, y a moyen de négocier. Une très grasse subvention si ton projet concorde.[/quote]
une grasse subvention?
ça court les rues bien sur.
dans ce cas précis y a intérêt a se coordonner avec l autre club ffme surtout si leur dirigeant est au comité départemental ffme, qui étudiera le dossier…[/quote]
Oui, si tu fais une instal’ susceptible d’accueillir des inter-régionaux de bloc, ça ne court pas les rues, pour le coup, là tu peux vraiment avoir une subvention intéressante. J’ai des cas précis en tête, suffisamment récents. À moins bien sûr que bénéficier d’un quart de ton investissement financé sans plus de contrepartie ne te semble négligeable.