[quote=« TAGADA, id: 1019894, post:163, topic:98843 »]1/ la raquette ~ randonnée
2/ la raquette ~ ski[/quote]
Pour classer comme toi, pour moi il y a 3 catégories, mais c’est peut être lié à mon cas perso par le fait que je ne suis pas alpiniste, pas très habitué à la haute-montagne et aux glaciers et donc ce milieu représente à mon avis un niveau supplémentaire bien distinct d’une pente très raide en moyenne montagne.
J’évite de dire qu’on est dans le domaine du ski ou de la randonnée, il s’agit d’une activité à part entière qui a ses propres difficultés. On fait régulièrement plus raide en rando pédestre qu’à raquettes donc un niveau « rando » et un niveau « ski » n’a pas trop de sens. En tout cas je ne m’y retrouve pas.
1/ La raquette sur plateaux / faibles pentes. Excellent balisage R1 ou non R2. Ce n’est pas une question de forêt, beaucoup de plateaux sont déboisés sans comporter d’autres soucis que l’orientation, ils n’entrent pas une catégorie supérieure pour autant.
2/ La raquette sur pente marquée R3 pouvant aller jusqu’à des pentes trop raides pour les raquettes R4
3/ La raquette en haute-montagne donc sur glacier puisqu’en général quand c’est peu pentu dans ce milieu c’est recouvert par les glaciers R5
Tout dépend de ce qu’on entend par « cohérent », pour moi ça ne peut être cohérent que dans l’esprit, les définitions des niveaux sont rédigées de façon similaire (ce que j’ai fait). Mais un T3 en rando pédestre n’est pas un R3 à raquettes, ça ne peut pas fonctionner comme ça.