Pas totalement indépendante du ski mais le propre picto est important, quand on arrive sur le site ça permet de voir clairement qu’il y a des sorties à raquettes sur camptocamp. Ca donne une existence à l’activité.
Pour les cotations je pense qu’il faut un système cohérent avec celui des randos pédestre (http://www.camptocamp.org/articles/106859/fr/aide-topoguide-cotations-de-randonnee-pedestre), c’est à dire sans notion de longueur ou de dénivelé (qui ont une rubrique dédiée) mais essentiellement basé sur la difficulté technique et l’exposition. Je propose ça :
R1 – Randonnée
Itinéraire souvent tracé et bénéficiant d’un balisage spécifique rapproché. Terrain plat ou faible pente, pas de risques de chute. Itinéraire non-exposé aux avalanches.
Exigences : Aucune, convient pour les raquettes non-techniques.
Exemples :
- Croix du Berger au départ de la station de fond de St-François de Salles (Bauges)
- Tête du Danay au départ des Confins (Aravis)
R2 - Randonnée en montagne
Itinéraire sur pentes modérées ne nécessitant pas de progresser en lacets ni de faire de traversée sur flancs raides et peu exposé aux avalanches.
Exigences : avoir le pied assez sûr. Convient pour les raquettes non-techniques. Capacités élémentaires Bonnes capacités d’orientation et capacités élémentaires d’évaluation du risque d’avalanche.
Exemples :
- Croix de l’Alpe au départ de la Plagne (Chartreuse)
- Grand Rocher au départ de la station du Barioz (Belledonne)
- Montagne de Sous-Dîne par le Trou de la Pierre (Bornes)
R3 - Randonnée en montagne exigeante
Itinéraire sur pentes exigeantes nécessitant de progresser en lacets ou de traverser des flancs raides et exposé aux avalanches. Certains passages peuvent nécessiter de déchausser ou d’utiliser des couteaux en neige dure.
Exigences : avoir le pied sûr. Raquettes techniques nécessaires. Bonnes capacités d’orientation et d’évaluation du risque d’avalanche. Bonne expérience de la montagne.
Exemples :
- Tête Pelouse par la combe du Grand-Crêt (Aravis)
- Combe de la Pointe Bénite au départ de Granier (Beaufortain)
- Pointe de Combre Bronsin au départ du Biolay (Lauzière)
R4 - Randonnée alpine
Itinéraire sur pente exigeante nécessitant l’utilisation de crampons, piolet ou corde. Terrain exposé aux chutes et aux avalanches mais non glaciaire, présence fréquente de plaques de glace.
Exigence : connaissance de base en alpinisme (course de neige). Raquettes techniques, crampons et corde. Bonnes capacités d’orientation et d’évaluation du risque d’avalanche.
- Trou de la Mouche par la combe de Paccaly (Aravis)
- Pointe Blanche au départ du plateau de Cenise (Bornes)
R5 - Randonnée alpine exigeante
Itinéraire sur pente exigeante nécessitant l’utilisation de crampons, piolet et corde. Terrain exposé, exigeant. Glaciers et névés présentant un risque de glissade ou de chute en crevasse, encordement nécessaire.
Exigences : Raquettes techniques, chaussures d’alpinisme et équipement d’alpinisme. Évaluation sûre du terrain, des risques d’avalanche et bonnes capacités d’orientation. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances du maniement du piolet et de la corde.
- Dômes de Miage (Mt-Blanc)
- Grand Paradis
Faut-il un topo totalement indépendant du ski ? Des forums indépendants ? Pour ça j’en sais trop rien, une grande partie de l’information est partagée et il n’y a pas de raison de créer des doublons. Peut être juste un logo spécifique, une cotation spécifique et une rubrique pour apporter si besoin des précisions pour les raquettes sur l’itinéraire.