Création d'une activité "raquette" sur C2C?

Heu… je réponds pas (ce qui est déjà une forme de réponse)

Je ne le dirais pas exactement comme ça mais à quoi peut bien servir un ARVA sur un itinéraire où il n’y a aucun risque ? Éventuellement à faire des exercices…

En R4 oui, en R3 je peux les prendre comme il m’arrive de prendre un piolet. Bon, j’ai des couteaux (TSL) donc une solution intermédiaire en général bien suffisante en cas de neige très dure.

Rien n’interdit de s’encorder en R4, ça peut même être nécessaire, en R5 c’est nécessaire. Le risque n’est pas le même en R4 et R5, R4 c’est une chute dans une pente raide, R5 c’est, en plus, une chute en crevasse.

Avec une carte peut-être, pas toujours d’ailleurs parce qu’il est souvent difficile de bien lire la pente mais comme je l’ai expliqué on ne peut ni utiliser un texte libre ni encore moins une carte pour faire une recherche dans un topo-guide et ça c’est très important.

Ce n’est pas si compliqué que ça, vous pouvez être sûrs que j’aurais vite fait le tour des massifs que je connais (Aravis, Bauges, Beaufortain, Lauzière essentiellement) si d’autres s’y mettent c’est l’affaire d’une saison pour avoir un bon topo.

Je dirais plutôt que s’il n’y a pas de nécessité de cotation propre, (ou un autre critère qui fait que l’on a des difficultés à faire des recherches dans le topoquide avec ce qui existe déjà) inutile de créer une activité spécifique.
Faire des recherches actuellement dans le topoguide avec le filtre Raquette/cotation de ski, c’est déjà en place. L’avis d’un certain nombre de gens est que ce n’est pas adapté, car les échelles de ski sont trop éloignés des renseignement dont on a besoin en raquettes.

il faudrait tout relire mais j’ai plutôt l’impression qu’il y a plus de raquetteurs qui ont dit que la cotation ski leur convenait que de raquetteurs disant qu’elle était inadaptée.

un volontaire ?

Non, c’est par défaut : faute de cotation spécifique, on utilise la cotation ski pour se faire une idée. Mais, en tant que pratiquant à la fois du ski et de la raquette, je pense qu’une cotation raquette est nécessaire.
Après, je n’ai pas vraiment d’avis sur activité/pas activité. Par exemple, on pourrait uniquement ajouter un champ « cotation raquettes » aux itinéraires skieurs. Mais il faut aussi pouvoir distinguer sortie faite à skis de sortie faite en raquettes.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« FabienenCordoba, id: 1019111, post:100, topic:98843 »]

Cette approche marcherait si on pouvait trouver des équivalences « propres » (= sans trop d’exceptions) entre l’une ou l’autre des cotations ski et/ou la cotation randonnée pédestre.

Un survol rapide de cette discussion semble indiquer que les pratiquants réguliers ne sont pas satisfait des cotations ski pour évaluer la difficulté d’un itinéraire en raquettes. C’est bien le cas ?[/quote]
Le problème et l’avantage de la raquette, c’est que c’est pas compliqué : tu montes, et quand c’est trop raide ou que la neige est trop dure tu mets les crampons. C’est tout. Comment veus-tu coter ça ? Et puis en général, les parcours ont déjà été réalisés en ski ou en rando, avec une cotation dédiée, tu partirait avec une base zéro, alors qu’en approche matricielle, tu disposes de la base Ski + Rando en potentiel.
Maintenant je n’exprime que ma pratique. D’autres ont certainement des avis propres.

Pas vraiment puisqu’un même itinéraire peut être rattaché à plusieurs activités. Il s’agira simplement de reprendre les itinéraires de ski ou randonnée pédestre existants et de rajouter l’information pertinente pour la raquette (dont la cotation). J2LH a même proposé de se charger de mettre à jour les itinéraires sur les massifs qu’il connait bien.

qui est au courant ?

en tout cas, ce qui semble sur, à lire les différents échanges, c’est qu’aujourd’hui il y a un manque de visibilité, on ne peut qu’être d’accord là dessus :cool:

pour les cotations spécifiques, place aux zexperts, bien intéressant ce sujet !

c’est là où il semble y avoir méprise et méconnaissance d’une partie du fonctionnement du topo : mettre une cotation raquettes sur ce truc là : http://www.camptocamp.org/routes/170027/fr/lacs-jovet-depuis-notre-dame-de-la-gorge ne consiste pas à récréer l’itinéraire. juste à le modifier pour ajouter l’activité raquette, et mettre une cotation.

de la même manière que cet iti est à la fois ski et alpi :
http://www.camptocamp.org/routes/45528/fr/les-courtes-face-nne
et demain R6 en cotation raquettes ? :smiley:

Plutôt les itinéraires de ski pour au moins une raison technique : quand on entre une sortie de rando pédestre on n’a pas les rubriques concernant la nivologie. Pour ça il serait sans doute plus compliqué d’intégrer les sorties raquettes comme des sorties de randonnée pédestre.
Les itinéraires exacts sont en général plus proches des classiques à ski que des itinéraires pédestres. Par exemple la Tournette face NE se termine à droite en randonnée pédestre et à gauche à skis ou raquettes (ça passe également à droite mais ce n’est pas l’itinéraire principal). Pour ceux qui connaissent pas il y a une largeur de 400m entre les deux itinéraires.

Il suffira que le formulaire de saisie d’une sortie en raquette propose les rubriques concernant la nivologie, comme c’est le cas pour l’alpinisme de neige, glace et mixte par exemple.

C’est quoi la raquette pour vous ?

Admettons que je rentre une vingtaine d’itinéraire que j’ai sous la main de rando en raquettes dans les Vosges. Elles ne nécessitent pas les crampons (sauf quelques unes). Je les mets où ? Ski ou rando ? La raquette dont vous parlez n’ait que la raquette pour les alpinistes ne skiant pas ou pour les amateurs de rando utilisant les raquettes en hiver ? Je ne comprends pas trop car vous n’envisagez que les crampons, la carte et déjà une certaine expérience etc. Je ne cerne plus trop le sujet. On sent une certaine sélection (la raquette pour les bons en haute montagne en quelques sortes mais C2C n’est pas que pour les alpinistes sinon pourquoi avoir ouvert à la rando avec la V5 ?)

ASTUCE
Pour rechercher les sorties purement raquettes, elles associent théoriquement les pictos SKI ET RANDO PEDESTRE.
Pour les rechercher : faire topoguide > sorties > rechercher > cocher SKI ET RANDO > rechercher.
Puis, dans la barre d’url, modifier le 1-6/ par 1+6/ ! :smiley:

Ce qui donne par exemple pour les 6 derniers mois : http://www.camptocamp.org/outings/list/act/1+6/date/6M

Attention! Certaines sorties ont les 2 pictos cochés non pas parce que c’est de la raquette, mais parce que les gars sont partis faire du ski, puis ont fini à pied par manque de neige. Ou parce que certains ont amrché, d’autres ont skié. Ou parce que je ne sais pas quoi. Le système actuel est imparfait…

17 exactement. Du facile. De la rando vosgienne en hiver. Ca a sa place ou pas ?

le but de l’évolution a venir si elle a lieu c’est que ça ait sa place justement , enfin je crois …

Justement, un des objectifs de la cotation proposée par J2LH, c’est de couvrir la raquette « pour les amateurs de rando utilisant les rquettes en hiver » (R1 à R3), alors qu’en ski la plupart des itinéraires seraient regroupés dans du 1.x (si je ne dis pas de bêtises).
Je ne vois pas pourquoi ça n’aurait pas sa place ? Il y aurait beaucoup à enlever dans les autres acitvités aussi si on raisonne comme ça :mad:

Bien sûr !

Les échelles de cotations qui ont été proposées couvre tout l’éventail des difficultés. Je pense que l’impression « alpinistique » qui ressort des discussions n’est que le reflet des penchants de ceux qui ont participé.

C’est peut-être aussi dans les itinéraires plus « alpins » que la superposition ski - raquette est la plus forte. Dans les itinéraires forestiers, c’est peut-être avec la randonnée pédestre que se situe la superposition.

ben oui !!! demain, je sais pas, surement R1 ou R2 si j’ai bien compris l’échelle proposée ? même sans cotation/activité spécifique, pourquoi cela aurait moins ça place que http://www.camptocamp.org/routes/218374/fr/le-moucherotte-par-le-sentier-ecologique ?

[quote]ASTUCE
Pour rechercher les sorties purement raquettes, elles associent théoriquement les pictos SKI ET RANDO PEDESTRE.
Pour les rechercher : faire topoguide > sorties > rechercher > cocher SKI ET RANDO > rechercher.
Puis, dans la barre d’url, modifier le 1-6/ par 1+6/ ![/quote]
certes, pour les sorties. mais pour chercher les itis compatibles raquettes, c’est quand même plus simple !

Si ils sont correctement renseignés… et ça je n’en sais rien (enfin, il vaut mieux partir du principe que l’information est là).

Par contre, on a pas vraiment répondu pas aux deux questions suivantes :

1) Est-ce que c’est pertinent de créer une cotation raquette spécifique (avec d’éventuelle passerelles avec les cotations ski et les cotation en randonné pédestre qui faciliteront la mise à jour du topo-guide) ?

2) Est-ce qu’il y aura des contributeurs volontaires pour mettre à jour le topo-guide en rattachant les itinéraires à raquette qu’ils connaissent à « l’activité raquette », en spécifiant la cotation, et d’éventuelles remarques concernant les difficultés en raquettes ?

Les opinions divergent sur la question 1 mais peut-être que c’est parce que les intervenants manient déjà suffisamment bien le topo-guide et/ou le crampon piolet pour s’en sortir. Pour la question 2, J2LH s’est porté volontaire… et les autres?

on part du principe que j2lh connait bien tous les massifs …

ne raisonnez pas comme ça !

définissez les besoins pour les raquetteurs, on verra ensuite ce qu’il est possible de faire comme consensus et comme implémentation technique (a priori, c’est rien du tout au niveau technique de rajouter un champ neige à une rando pedestre ( d’ailleurs, il suffit de cliquer sur l’activité ski en plus pour faire apparaître ces champs dans l’interface de saisie))