Heu… je réponds pas (ce qui est déjà une forme de réponse)
Je ne le dirais pas exactement comme ça mais à quoi peut bien servir un ARVA sur un itinéraire où il n’y a aucun risque ? Éventuellement à faire des exercices…
En R4 oui, en R3 je peux les prendre comme il m’arrive de prendre un piolet. Bon, j’ai des couteaux (TSL) donc une solution intermédiaire en général bien suffisante en cas de neige très dure.
Rien n’interdit de s’encorder en R4, ça peut même être nécessaire, en R5 c’est nécessaire. Le risque n’est pas le même en R4 et R5, R4 c’est une chute dans une pente raide, R5 c’est, en plus, une chute en crevasse.
Avec une carte peut-être, pas toujours d’ailleurs parce qu’il est souvent difficile de bien lire la pente mais comme je l’ai expliqué on ne peut ni utiliser un texte libre ni encore moins une carte pour faire une recherche dans un topo-guide et ça c’est très important.
Ce n’est pas si compliqué que ça, vous pouvez être sûrs que j’aurais vite fait le tour des massifs que je connais (Aravis, Bauges, Beaufortain, Lauzière essentiellement) si d’autres s’y mettent c’est l’affaire d’une saison pour avoir un bon topo.