On ne peut pas utiliser WT sans utiliser les mêmes définitions, c’est ce qui me gène parce que c’est à mon avis moins bien défini que ma proposition parce que principalement basé sur les pentes alors que je me suis basé sur des techniques de progression.
Je dirais non, on peut définir des barrières nettes pour définir des catégories. Exactement comme en escalade on peut définir des catégories entre escalade sportive et terrain d’aventure : tout équipé, équipement à compléter, pas d’équipement.
Les barrières sont :
Entre R1 et R2 : balisage spécifique rapproché pour R1, pas pour R2
Entre R2 et R3 : itinéraires pas exposé aux avalanches pour R2, exposé aux avalanches pour R3
entre R3 et R4 : habituellement pas de passage en crampon en R3, oui en R4 (ou du moins sans raquettes)
entre R4 et R5 : pas de glacier (crevassé) en R4, glacier en R5
Je parlais moins CR mais de recherche d’itinéraires : je veux découvrir un massif (ou découvrir de nouvelles choses), j’ai tel niveau technique (à raquettes, pas à ski), qu’est-ce qu’il y a sur c2c ?
[quote=« vref, id: 1018962, post:82, topic:98843 »]le Charvet n’est pas un mauvais exemple
mais j’observe que pour le ski, la cotation du Charvet est PD/S3, ce qui pour moi est clair; au contraire, ton Y4 (ou WT4, ou "autre"4, autre étant différent de R) ne me parait pas clair: il semble indiquer une difficulté importante sur le parcours raquette aux pieds, alors que cette difficulté se fait raquette sur le sac, ce qui me semble totalement différent[/quote]
Pas du tout, ma cotation n’indique pas une difficulté importante raquettes aux pieds, mais un difficulté qui nécessite (habituellement) de passer en crampons ou du moins raquettes sur le sac.
Le topo précise bien « passage raide, éventuellement en crampons », on est donc bien dans du R4. (S3 à skis ça me semble sous-évalué)