Création d'une activité "raquette" sur C2C?

[quote=« gottferdom, id: 1024185, post:499, topic:98843 »]

Ça peut déjà se faire dès maintenant ! En choisissant activité ski+randonnée. C’est comme ça que c’est fait actuellement.[/quote]
je m’y colle dès que j’ai un moment, car je crois qu’il faut que je crée l’itinéraire

Quelques propositions de cotations en Bauges/Aravis/Bornes/Beaufortain/Lauzière, ça peut permettre de mettre des itinéraires derrière les cotations et voir si on est d’accord. J’ai parfois mis (+) ou (-) lorsque j’ai une petite hésitation.

Bauges
R2 Crêt de Chatillon (Semnoz) au départ du col de Leschaux
R3 Crêt de l’Aigle (Semnoz) au départ d’Alèves
R2 Plan de la Limace au départ du Coudraie par le Chargieu
R3 Tré-la-Tanne (Pointe du Plan de la Limace) au départ du Coudraie par le Chargieu
R5 Mont de la Coche au départ du Coudraie
R2 Col d’Arclusaz
R2 Chalet de la Fulie au départ d’Ecole
R3 Col du Colombier au départ de la Bottière ou départ d’Aillon-le-Vieux
R4 Colombier, face W
R3 Mont Morbié par l’arête SE
R1 Crêt de l’Aigle au départ de la station du Semnoz (côté Annecy)
R1 Croix du Berger au départ du FSF de St-François-de-Sales

Aravis
R4 Tournette, face NE
R3 Col de Tulle au départ de la Savattaz
R2 Pointe d’Orsière par le Torchon et le Plan des Mouilles
R3 Sulens
R3 Pointe de la Mandallaz
R4 Tête de l’Aulp (par le col)
R4 Pointes de la Blonnière au départ de Comburce
R1 Pointe du Danay au départ des Confins
R4 Tête Pelouse par Bellacha ou par le Grand Crêt
R4 Trou de la Mouche par Bellacha
R5 Trou de la Mouche par Paccaly
R4(-) L’Ambrevetta
R5 Mont Charvet par la combe (R4 jusqu’au col sud)
R4 Refuge de Gramusset au départ des Troncs
R5 Col des Verts au départ des Troncs
R3 Pointe d’Areu au départ de Romme

Bornes
R2 Rochers de Leschaux par Cenise
R3(-) Rochers de Leschaux par Solaison
R3(-) Pointe de Sosay par Cenise
R4 Col du Rasoir par Cenise
R5 Pointe Blanche par Cenise
R3 Roc des Tours
R4 Aiguille Verte du Chinaillon
R4 Tour des Pointes du Midi
R2(+) Tour des Frêtes (Glières)
R2 Sous-Dîne par le Trou de la Pierre
R4(-) Pointe de Puvat au départ des Glières
R3 Sur-Cou au départ d’Orange
R3 Tête Noire (Glières)
R2 Vallon d’Ablon
R2(+) Tête du Parmelan par l’Anglettaz

Beaufortain
R3(+) Grand Mont par le col de la Louze
R3(+) Roche Parstire par le col du Pré
R3 Col du Couvercle par St-Guérin
R3 Rocher des Enclaves par le Chalet du Berger
R3 Rocher des Enclaves par la Grande Pierrière
R3(-) Mont Rosset
R3 Pointe de Combe Bénite au départ de Granier
R2 Grand Crétet au départ de Grand-Naves
R3 Quermoz au départ de Grand-Naves
R2 Cormet d’Arêche par St-Guérin

Lauzière
R3 Glacier de Cellier
R5 Grand Pic de la Lauzière
R3 Portes de Montmélian
R5(-) Pic du Rognolet au départ de Cellier
R4 Pointe de Combe Bronsin (par la combe ou par le Pas du Loup)

On rentre les vertes ou seulement les noires ?

Plus rien à dire sur ce sujet ? Je m’attendais à quelques réactions (intelligentes :stuck_out_tongue: ) à mes propositions de cotations.

il me semble que le probléme n’est pas de donner son avis sur une liste de course, mais bien d’établir une échelle avec des repéres clairs, de sorte que tout un chacun puisse coter sans trop se tromper la rando qu’il vient d’effectuer

Une liste de « courses de référence » n’est pas pour autant inutile.

d’où l’intéret de vérifier sur une liste tout le monde est d’accord avec les cotations (mais je ne vois rien dans le vercors …)

c’est un pays étranger pour J2.

Maintenant que la cotation semble assez bien établie j’ai pensé qu’il était intéressant de voir ce que ça donnait sur des itinéraires classiques, histoire aussi de ne pas se rendre compte que la cotation qui sera en place ne soit pas théorique et qu’on se rende compte au bout d’une saison qu’on n’était pas tous d’accord sur son application réelle. En clair : il faut voir si ça marche.

[quote=« ThomasR, id: 1024846, post:508, topic:98843 »]

c’est un pays étranger pour J2.[/quote]
Désolé mais les Pyrénées c’est loin pour moi :lol: :lol: :lol: :lol:

voila : c’est keskejedisai

Tu pense à ce qu’a proposé Loubet ? J’ai un peu modifié sa proposition ci-dessous :

[quote]R1 – pentes faibles et balisage serré
Itinéraire souvent tracé et bénéficiant d’un balisage spécifique rapproché. Terrain plat ou faible pente (maximum vers 20°), pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient pour les raquettes non-techniques.

R2 - pentes faibles et pas de balisage
Itinéraire sur pentes faibles (maximum vers 20°) ne nécessitant pas de progresser en lacets ni de faire de traversée sur flancs raides.
Exigences : avoir le pied assez sûr. Convient pour les raquettes non-techniques. Bonnes capacités d’orientation.

R3 et R4 - pentes modérées à fortes
Itinéraire sur pentes exigeantes nécessitant de progresser en lacets ou de traverser des flancs raides et exposé aux avalanches. Certains passages peuvent nécessiter de déchausser ou d’utiliser des couteaux en neige dure. A partir de 30°, le néophyte peut ressentir une importante appréhension face à la raideur de la pente, surtout à la descente. Un itinéraire comprenant ce genre de pente sera classé R4.
Exigences : avoir le pied sûr. Raquettes techniques nécessaires. Bonnes capacités d’orientation. Bonne expérience de la montagne.

R5 - pentes très fortes ou alpines
Itinéraire sur pentes exigeante très fortes (passages à plus de 40° ou longues pentes au delà d’environs 35°), exposées aux chutes et aux plaques de glace fréquentes ou nécessitant l’utilisation de crampons, piolet ou corde pour franchir des difficultés tels qu’un couloir, une arête effilée et très exposée, une barre rocheuse à franchir… A partir de 35°, une longue pente sans obstacle particulier sera considérée comme très forte et l’itinéraire coté R5. Si les difficultés imposant une progressions sans les raquettes sont longues ou constituent l’objectif principal alors l’itinéraire devra être coter en tant qu’itinéraire d’alpinisme.
Exigence : connaissance de base en alpinisme (course de neige). Raquettes techniques, crampons et corde. Bonnes capacités d’orientation. Bonne expérience de descente en pente fortes à très fortes et de la qualité de la neige nécessaire pour y aller. [/quote]

C’est ça, je trouve juste que 35° pour R5 c’est faible, beaucoup de classiques ont des passages à 35° et un peu plus sans que ça mérite d’être au plus haut niveau de l’échelle, 40° serait plus juste. Il s’agit évidement d’une valeur approximative.
Il reste à définir une limite claire entre R3 et R4, pour ma part je sèche. R3 serait un petit R4 et R4 un gros R3 :confused:

J’ai modifié la définition de la pente très forte : passages à plus de 40° ou longues pentes au delà d’environs 35°

Je trouve ça utile de se référer d’abord à la pente (limite = longue pente à 30°) puis de moduler vers le bas (R3) ou le haut (R4) en fonction de l’exposition, de la longueur des pentes ou des traversées et autres difficultés ponctuelles (obligeant éventuellement à déchausser).

moi aussi; mais est on vraiment obligé d’avoir une cotation sur 5 niveaux ? il me semble qu’une répartition sur 4 niveaux serait plus facile à établir:
(grossiérement)
niveau 1: circuits balisés + pistes forestiéres
niveau 2: zones de faible pente jusqu’à 25° ; pentes courtes (- de 50m de denivelé) jusqu’à 30°
niveau 3: pentes moyennes (25-35°)
niveau 4: penyes fortes et trés fortes, parsemées d’obstacles

la limite à 25° est,il me semble , possible à décrire: pentes non impressionnantes et restant faisables sans couteau ni crampons quelle que soit la qualité de la neige
le niveau supérieur serait le niveau 5 actuel sans changement

cf

[quote=« FabienenCordoba, id: 1024875, post:512, topic:98843 »]R5 - pentes très fortes ou alpines
Itinéraire sur pentes exigeante très fortes (passages à plus de 40° ou longues pentes au delà d’environs 35°), exposées aux chutes et aux plaques de glace fréquentes ou nécessitant l’utilisation de crampons, piolet ou corde pour franchir des difficultés tels qu’un couloir, une arête effilée et très exposée, une barre rocheuse à franchir… A partir de 35°, une longue pente sans obstacle particulier sera considérée comme très forte et l’itinéraire coté R5. Si les difficultés imposant une progressions sans les raquettes sont longues ou constituent l’objectif principal alors l’itinéraire devra être coter en tant qu’itinéraire d’alpinisme.[/quote]

rien n’oblige à avoir 5 niveaux mais présenter la Pointe de la Galoppaz depuis Aillon et la face NW du Mont Colombier, à quelqu’un cherchant un itinéraire dans les Bauges, dans un cadre montagne, sans faire de distinction, n’apporte pas une grande aide à l’utilisateur à mon avis.

Oui, le problème c’est d’avoir une énorme catégorie avec des itinéraires de difficultés très différentes même si on ne sait pas vraiment qualifier cette difficulté. C’est un peu comme si on avait des R3- et des R3+ mais je préfère R3 et R4

je ne connais pas, mais au vu de la carte je dirais que la Galoppaz serait RQ2 (pistes et pentes à 20° max) et le grand Colombier (pente longue à plus de 35° avec, suivant l’enneigement, des rochers qui affleurent) clairement RQ4

Connaissant le coin je dirais quand même R3 pour la Galoppaz (et j’ai mesuré un poil plus de 20° dans la combe sud, au Nord c’est sensiblement plus raide), le Colombier d’Aillon (et pas le Grand Colombier qui est dans le Jura et pas dans les Bauges) est très nettement R4 c’est bien pour ça que j’ai parlé de ces deux exemples extrêmes dans les catégories R3 et R4.

Pour distringuer R3 de R4 peut on imaginer d’évoquer l’utilisation même ponctuelle des griffes ? Pour R4 : « il est nécessaire de savoir avancer sur les griffes, sur le terrain la technique sera utilisée ou non, en
fonction de la qualité de la neige. » Quand je regarde ma liste ça semble une définition intéressante.