activités décrites dans le topo-guide: randonnée pédestre : randonnée pédestre en terrain montagneux (et non en plaine), sur sentier balisé ou non, ou hors sentier
Création d'une activité "raquette" sur C2C?
c’est présent (édite un iti au choix de ski, rando…), tu verras que l’info peut être rentrée.
mais comme :
j’en déduis qu’il a été décidé de ne rien afficher tant que le bug n’a pas été résolu (au lieu d’afficher des trucs faux).
bon, vous avez pas un mec qui a qqes (bcp ?) d’heures devant lui histoire de remettre cette « fonction » en service ?
[quote=« baghirati, id: 1023886, post:475, topic:98843 »]vref a écrit :
les plateaux du Vercors (et encore, cela dépends du parcours …), parfois en Chartreuse, peut être aussi dans les gliéres… mais cela reste assez exceptionnel
exceptionnel pour qui ? il me semble que c’est la qu’on trouve le plus de raquettistes , en tout cas j’en vois plus sur les plateaux du vercors que dans les pentes de l’oisans[/quote]
tu n’avais peut être pas suivi, mais on était parti avec J2 dans une diversion sur les itinéraires de rando pédestre; sinon, je suis tout à fait d’accord: il y a beaucoup plus de raquetistes dans les forêts du vercors que dans les combes des aravis, et je ne parle pas des pentes à plus de 40°
bon, pour revenir à la limite entre le niveau 3 et le niveau 4, j’avais proposé comme haut du niveau 3 les pentes les plus raides ou on est certain de ne pas avoir besoin de couteaux ou de crampons, quelque soit la neige; est-ce irréaliste ? peu fiable ?
non , ça change l’intéret de ma réponse ?
peu fiable à mon avis, 95% des raquettistes n’ont jamais mis de crampons de leur vie donc ne seront pas dans quel cas s’en servir.
Dernière sortie à ski ou à pied ? A pied j’ai bien vu que ça existait, à ski ça n’existe apparemment pas pour l’itinéraire mais uniquement pour la sortie (bizarre). Quoi qu’il en soit je ne vois pas ta modif.
pour l’épion , va sur l’iti , clique sur modifier et tu verras la longueur (mais c’est pas là taille qui compte à ce qu’il parait)
Ca m’avait échappé, mais bon ça ne change rien sur l’intérêt de la distance pour de nombreux itinéraires.
Mais pour l’Epion je n’avais de pb particulier, c’est de la rando pédestre et on peut entrer la distance au niveau de l’itinéraire ce qui n’est pas le cas pour un itinéraire ski/raquette/surf
[quote=« loubet, id: 1023918, post:486, topic:98843 »]
[quote]vref a écrit :
bon, pour revenir à la limite entre le niveau 3 et le niveau 4, j’avais proposé comme haut du niveau 3 les pentes les plus raides ou on est certain de ne pas avoir besoin de couteaux ou de crampons, quelque soit la neige; est-ce irréaliste ? peu fiable ?[/quote]
peu fiable à mon avis, 95% des raquettistes n’ont jamais mis de crampons de leur vie donc ne seront pas dans quel cas s’en servir.[/quote]
donc, 95% des raquettistes ne pourraient pas aller dans les pentes de niveau 4, tout au moins pas sans avoir vérifié que la nivo est favorable
il me semblait avoir essayé sur un iti ski tt à l’heure et que ça marchait mais là ce n’est pas le cas effectivement , je suppose que bubu pourrait nous arranger ça en deux coups de cuillère à pot …
[quote=« loubet, id: 1023918, post:486, topic:98843 »]
peu fiable à mon avis, 95% des raquettistes n’ont jamais mis de crampons de leur vie donc ne seront pas dans quel cas s’en servir.[/quote]
Je suis du même avis.
En neige dure / vitrifié on peut être mal à l’aise avec des raquettes sans couteaux pour atteindre le sommet de Sulens (voie normale par la combe, entre le col et le sommet). Est-ce que Sulens serait R4 ?
Même si la règle devrait être de considérer l’itinéraire dans de bonnes conditions il me semble que la difficulté en R3/R4 est très dépendante des conditions de neige, trop importante par rapport aux critères fixes de l’itinéraire. Je me demande si considérer l’exposition ne permet par de faire la différence même si c’est faire une entorse aux règles habituelles des cotations. Si E1 alors R3 sinon R4.
CA donne
Rappel de la cotation d’exposition.
E1 : L’exposition est celle de la pente elle-même. Le risque de blessure est cependant important sur neige dure et/ou pente forte.
E2 : A l’exposition de la pente s’ajoute des obstacles aggravant les blessures.
E3 : En cas de chute, la mort est probable.
E4 : En cas de chute, la mort est certaine.
[quote=« J2LH, id: 1023932, post:492, topic:98843 »]Je me demande si considérer l’exposition ne permet par de faire la différence même si c’est faire une entorse aux règles habituelles des cotations. Si E1 alors R3 sinon R4.
CA donne
Rappel de la cotation d’exposition.
E1 : L’exposition est celle de la pente elle-même. Le risque de blessure est cependant important sur neige dure et/ou pente forte.
E2 : A l’exposition de la pente s’ajoute des obstacles aggravant les blessures.
E3 : En cas de chute, la mort est probable.
E4 : En cas de chute, la mort est certaine.[/quote]
pour moi, cela signifierait que toutes les pentes évoquées (sur cou, Môle, grand Colombier ) seraient niveau 3; comme la trés grande majorité des iti de ski; seuls passeraient en 4 les parcours en bordure ou en traversée de falaise et les parcours sur glaciers crevassés … on a toujours la même masse ou se cotoient des pentes « raisonnables » (20-25°) et des pentes « trés fortes » (35-40°)
la pente que tu m’indiques semble être d’environ 25° (45%); un peu faible pour la limite que nous recherchons
J’ai pris comme référence la Tête Pelouse par le Grand Crêt, E2 donc R4 par contre la cotation E1 de la face Ouest du Colombier me semble un peu faible (mais il est vrai que les obstacles sont nombreux). Le Colombier c’est vraiment ce que je vois comme un gros R4 donc effectivement ça va pas le faire.
La cotation S ne convient pas non plus, S3 semble couvrir à peu près tout ce qui est R3/R4.
Ce que tu ne vois pas sur la carte c’est l’aspect réel de cette pente qui comporte un ressaut, on évite de s’approcher de la droite (Est) mais la gauche est également assez raide (40° ?) et peut impressionner.
Bon, alors, quand vous aurez convergé, je pourrai rentrer ma sortie raquettes du jour de Pâques ?
C’était à la pointe de la Galoppaz …
cotation R2 méthode loubet et J2 qui seraient d’accord ?
(j’ai pas tout suivi des débats)
[quote=« dhb, id: 1024151, post:496, topic:98843 »]Bon, alors, quand vous aurez convergé, je pourrai rentrer ma sortie raquettes du jour de Pâques ?
C’était à la pointe de la Galoppaz …[/quote]
cela dépend de ton itinéraire, cela peut se faire par la face NW par exemple.
Pour la Galoppaz, je dirais R3 des deux côtés (N ou S).
Pour le versant NW je ne crois pas que ce soit adapté à la raquette, c’est S5 et si le passage raide est long et nécessite de mettre les crampons très longtemps (je ne connais pas la face) ce n’est plus de la raquette, en plus dans ce coin la neige ne doit pas souvent être suffisamment dure pour être être confortable avec les crampons.
Ça peut déjà se faire dès maintenant ! En choisissant activité ski+randonnée. C’est comme ça que c’est fait actuellement.
[quote=« J2LH, id: 1024175, post:498, topic:98843 »]Pour la Galoppaz, je dirais R3 des deux côtés (N ou S).
Pour le versant NW je ne crois pas que ce soit adapté à la raquette, c’est S5 et si le passage raide est long et nécessite de mettre les crampons très longtemps (je ne connais pas la face) ce n’est plus de la raquette, en plus dans ce coin la neige ne doit pas souvent être suffisamment dure pour être être confortable avec les crampons.[/quote]
en fait, on a fait une boucle, en montant par le sud et en descendant par le nord … avec le grand plaisir de faire la trace