[quote=« J2LH, id: 1020973, post:353, topic:98843 »]
Oui, la différence est que dans la cotation spécifique raquette on décrit la nature des pentes qui justifie la technique de progression (marche normal, marche en dévers, griffes, crampons), la cotation pente précise la pente maximale (degré ou échelle équivalente)[/quote]
OK. On est d’accord que la cotation spécifique raquette c’est plus que la seule pente max.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.[/quote]
Je veux dire qu’il peut y avoir des crevasses, et donc qu’on progresse encordé, que la pente soit raide ou pas. On en revient à la question de glaciers crevassés mais tout plat et des pentes de neige raide au dessus de barres (E4) mais sans glaciers ni crevasses. Dans les deux cas on s’encorde et pourtant la progression n’a rien à voir… D’où l’idée de coter à part la présence de crevasses (case à cocher) et les conséquences d’une chute/glissade (E1-E4)
[quote=« FabienenCordoba, id: 1020957, post:351, topic:98843 »]- la pente moyenne (faible en R1 et R2 et croissante à partir de R2)
- la pente maximum (la pente pourra aussi être précisée ailleurs dans la description de l’itinéraire)[/quote]
Oui mais pas façon stricte, on peut avoir une cotation élevée sans pente marquée (les Dômes de Miage se font entièrement à raquettes mais c’est au moins R4, pour moi c’est même R5)[/quote]
Il n’y a que à moi que ça semble illogique qu’on puisse avoir une cotation élevée alors que les critères qui font la cotation ne le sont pas?
Si la cotation spécifique à la raquette était une cotation globale, prenant en compte l’altitude, la longueur, la présence de crevasses etc. alors oui, c’est logique que la traversée des Dômes de Miage soit plus dure qu’un itinéraire raide dans les préalpes. Cependant, on parle depuis le début de la cotation spécifique raquette comme d’une cotation décrivant les difficultés liées à la progression! La raquette en haute montagne se distinguera par l’altitude et la case « glacier » cochée… En tout cas, il ne faut pas que la cotation spécifique raquette soit à la fois une cotation globale et une cotation « technique » décrivant les difficultés liées à la progression. Elle ne pourra pas faire les deux !
C’est peut-être de là que le blocage : est-ce qu’on a besoin d’une cotation « globale » pour la raquette ???