Crampons ultra-légers

viens de tomber là-dessus… ca peut servir à alimenter la conversation…

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[quote=« Jean-Pierre C, id: 1610235, post:39, topic:141858 »]

Qu’est-ce qui te permet de dire cela ? Parce que j’utilise mes crampons alu Simond Caïman (en ski de rando : je n’ai jamais été limité, et avoir des crampons légers permet de ne pas hésiter à les mettre dans le sac et ne pas se retrouver à poil sur le terrain) aussi pour du petit alpinisme estival (un peu de glace même noire, de rocher ou de mixte)… Les deux problèmes que je vois :

  1. l’alu s’use plus vite et ne se réaffute pas (si ?) ;
  2. l’ancrage est moins performant qu’un crampon plus lourd, donc je reprends mes crampons aciers quand je prévois une course d’alpi AD ou + un peu longue. Par contre, je n’utilise que l’alu pour le ski l’hiver[/quote]

ce qui me permet de dire ça ? rien, je suis un gros blaireau qui balance une info bidon sur un forum pour le simple plaisir de dire quelque chose… :slight_smile:
sérieusement c’est l’utilisation que j’en ai fait ! je trouve que les alus ne permettent pas un encrage suffisant et que les seuls endroits ou il sont utilisables sont souvent franchissables en chaussure… donc j’en suis arrivé à préférer porter un peu plus lourd mais avoir confiance dans le matos que j’utilise.

@Yoann-73: Pas de problème, tout le monde a le droit de se faire une opinion puis de donner son avis perso. Mais comme tu l’as présentée comme une certitude universelle, j’ai cru qu’il existait une norme ou une étude qui concluait qu’ils étaient dangereux hors utilisation dans la neige.
Perso, j’ai déjà eu besoin de mettre les crampons, et des crampons plus lourds ne se justifiaient pas. Et sans mauvaise surprise.

Jeudi dernier j’ai skié le Pas de l’Oeil à la Dent de Crolles. J’ai mis les crampons au pied des barres jusqu’au sommet du Pas, puis j’ai remis les skis sur le plateau pour les 30 derniers mètres pour atteindre le sommet (ça brassait surement à pied, et ça ne me faisait pas perdre de temps vu qu’il fallait bien que je quitte les crampons et que j’enlève les skis du sac, que ce soit là ou au sommet).
Mais :

  • J’ai vu des traces de montée en peaux, pas su si ça datait du jour ou de la veille (abimées par les traces de descente).
  • J’ai vu des traces de piéton sans crampons, et j’ai croisé un parapentiste en basket d’alpi qui montait.
    Perso, avec mes semelles de chaussures de ski bien arrondies sur les bords, j’ai préféré mettre les crampons, car je n’ai pas confiance aux entailles que je peux tailler avec dans de la neige dure (à cause des bords arrondis). Il n’y avait plus de neige dure à l’heure où je suis monté, mais il aurait pu y en avoir : un passage en transfo bien tassée peut être bon à skier avec 5cm de moquette, mais difficile à monter à pied car le fond est trop dur, ou alors il faut taper du pied comme un veau. Avec les crampons, je peux « courir » sans réfléchir, je suis sûr de ne pas glisser.

C’est un exemple de sortie toute nulle où j’ai trouvé les crampons alu utile.
Je ne détaillerai pas la sortie d’hier, où j’ai remonté 200m de couloir à 30-35° abimé par des coulées. Ca passait surement sans crampons en faisant attention, en utilisant les boules dures et le relief comme marches. Mais bon, les crampons permettent de monter tout droit sans réfléchir (bon là fallait quand même réfléchir car par endroit il y avait de la croute cassante, à éviter pour l’effort que ça demandait pour tracer dedans).
En pratique, on se rend compte que les crampons alu sont utilisables partout où il y a de la neige. Seules la neige transfo tassée et lustrée par les coulées, et regelée, résiste aux crampons alu (plusieurs récits de casse de pointe avant par des gars qui ont bourriné en tentant de les planter). C’est une neige presque aussi dure que de la glace, où on préfère avoir 2 vrais piolets si c’est un peu raide (40-45°), donc des crampons acier ne suffira peut être pas…

40-45 c’est déja bien raide (plus que ce que compte faire). Il est bien évident pour moi, que si j’ai besoin de 2 piolets pour faire de la pointe avant, je vais prendre des crampons acier…

[quote=« Bubu, id: 1610281, post:44, topic:141858 »]

Jeudi dernier j’ai skié le Pas de l’Oeil à la Dent de Crolles. J’ai mis les crampons au pied des barres jusqu’au sommet du Pas, puis j’ai remis les skis sur le plateau pour les 30 derniers mètres pour atteindre le sommet (ça brassait surement à pied, et ça ne me faisait pas perdre de temps vu qu’il fallait bien que je quitte les crampons et que j’enlève les skis du sac, que ce soit là ou au sommet).
Mais :

  • J’ai vu des traces de montée en peaux, pas su si ça datait du jour ou de la veille (abimées par les traces de descente).
  • J’ai vu des traces de piéton sans crampons, et j’ai croisé un parapentiste en basket d’alpi qui montait.
    Perso, avec mes semelles de chaussures de ski bien arrondies sur les bords, j’ai préféré mettre les crampons, car je n’ai pas confiance aux entailles que je peux tailler avec dans de la neige dure (à cause des bords arrondis). Il n’y avait plus de neige dure à l’heure où je suis monté, mais il aurait pu y en avoir : un passage en transfo bien tassée peut être bon à skier avec 5cm de moquette, mais difficile à monter à pied car le fond est trop dur, ou alors il faut taper du pied comme un veau. Avec les crampons, je peux « courir » sans réfléchir, je suis sûr de ne pas glisser.

C’est un exemple de sortie toute nulle où j’ai trouvé les crampons alu utile.
Je ne détaillerai pas la sortie d’hier, où j’ai remonté 200m de couloir à 30-35° abimé par des coulées. Ca passait surement sans crampons en faisant attention, en utilisant les boules dures et le relief comme marches. Mais bon, les crampons permettent de monter tout droit sans réfléchir (bon là fallait quand même réfléchir car par endroit il y avait de la croute cassante, à éviter pour l’effort que ça demandait pour tracer dedans).
En pratique, on se rend compte que les crampons alu sont utilisables partout où il y a de la neige. Seules la neige transfo tassée et lustrée par les coulées, et regelée, résiste aux crampons alu (plusieurs récits de casse de pointe avant par des gars qui ont bourriné en tentant de les planter). C’est une neige presque aussi dure que de la glace, où on préfère avoir 2 vrais piolets si c’est un peu raide (40-45°), donc des crampons acier ne suffira peut être pas…[/quote]

mon avis n’est peut-être aussi qu’un ressenti personnel… pour faire court je dirais que je me sens plus en sécurité avec des aciers. et que souvent lorsque je prends les crampons je prends aussi un piolets.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Pour faire court:
les crampons alu sont des crampons à neige ( dure)
les crampons en acier sont des crampons à glace ( même molle) lol
A+

:d

perso, c’est pas « souvent »…c’est systématique. Si crampons, alors neige qui glisse alors piolet (pour pouvoir s’arreter en cas de glissade).

En y réfléchissant, je me rends compte qu’ill y a pas mal de situations où j’ai une paire de crabes mais pas de piolet.
Rarement de piolet pour des approches ou retours de voies rocheuses où il reste en début de saison des névés « débonnaires » qui peuvent s’avérer vraiment piégeux.
Jamais de piolet dans les Dolomites où par contre de vrais crampons aciers sont indispensables dans certains massifs (Brenta, Sassolungo, Marmolada) pour traverser ou descendre des résidus de glaciers presques plats mais en glace vive.

B.A.

Salut,

Moi aussi je suis en train de voir pour des crampons alu pour le ski de rando et l’alpi facile \ approche de grande voie.
J’hésite entre les Grivel air tech light à fixations à lanières et les camp xlc 470 en semi auto.
Là où je me pose une question c’est sur la tenue des crampons à lanière sur des chaussures de ski… Y’en à qui en on fait l’expérience ?

Ah et inutile de rentrer dans un débat comme plus haut dans le post à dire que l’alu c’est pas pour l’alpi facile ou que prendre un crampon pour deux mieux… :smile:

Salut,
Aucun souci avec les fixations GRIVEL sur des chaussures de ski (testé sur Dynafit OneU et Scarpa F1 - et pas que pour des petits passages). J’ai les Air Tech Light, et suis ravie, pour ski-alpi et alpi facile (sans glace). (Les antibott sur des crampons sont pour moi indispensables…ça a éliminé pas mal de modèles dits « light »)
J’ai eu par contre des soucis avec les fixations PETZL (Lynx) sur les F1 (caoutchouc noir trop souple - l’avant de la chaussure a « traversé » la fixation ! ).
Bonnes balades,

Pareil. Aucun souci avec les grivel air tech light sur mes sportive sidéral…

IRVIS® HYBRID ou LEOPARD FL de chez PETZL !
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Crampons/IRVIS-HYBRID
et
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Crampons/LEOPARD-FL
PETZL a développé tout une gamme de produits ultra légers pour le ski de rando : harnais, corde, crampons, piolet, …

J’ai acheté les hybrid à ma chère mais quand elle a vu la cordelette elle partie en courant, du coup le cadeau transformé en bon d’achat au vieux…
Des personnes ont-elles des retour sur ce système?

j’ai les leopards depuis 2 saisons pour les couloirs à ski, RAS. La cordelette est (outre le poids) un gros avantage car ca permet de « tasser » les crampons dans le sac et ca ne prend pas de place.

Merci
Et les pointes avant ne sont pas trop courtes sur les léopard? Elles me semblaient vraiment pas longues au magasin…

je les prends qu’en neige donc je me suis jamais posé de questions.

Ce sont des crampons de ski de rando donc des crampons de neige exclusivement, pas des crampons de glace ! Aucun problème dans ces situations, ils m’ont été conseillés par Paulo Grobel avec qui j’ai entre autres fait un we de sécurité ski sur glacier (donc progression encordée). Dès qu’il y a un risque d’avoir à cramponner sur la glace, comme au printemps sur une fin de parcours, je prends mes crampons acier « normaux ».
Petzl ne développe pas des produits pour mettre les pratiquants en danger, mais aux pratiquants d’utiliser le matériel dans les conditions ad-hoc. Idem pour leur corde de ski de rando statique hyper légère : elle n’est pas faite pour autre chose que de la sécu à ski sur glacier (ski encordé) et un éventuel mouflage, donc sans facteur de chute.
La cordelette qui relie les deux parties a subi plein de tests comme tous les produits Petzl (ils font les cordes en partenariat avec Beal), elle peut être remplacée en cas de doute en cours de vie du produit.

Et du coup, quid du crampon irvis hybrid ? (c’est ce modèle qu’avait choisi @Munch pour mon cadeau, l’idée étant de passer sur des petites portions de glace si besoin, des petits bouts d’arêtes sommitales etc. C’est pour cette dernière utilisation que la cordelette m’effraie)