Crampons ultra-légers

Que me conseillez vous entre les XLC 470, les XLC 390, les XLC nanotech et lesGRIVEL AIR TECH LIGHT et le GRIVEL HAUTE ROUTE ?
Sachant que c’est pour du ski de rando facile (pas plus dur que la breche de la meije) et, tres éventuelement, pour de l’alpi estival facile (F, PD) si je suis sûr de ne pas avoir de passage en glace.
Ah vi, mes chaussures de ski sont des Zzero 2 et mes chaussures d’alpi n’ont pas de débord avant, donc pas de fix à fil.

(ps, pour que y’ait pas de jaloux, j’vais faire le même topic sur skitour :slight_smile: )

Oui merci, ça m’intéresse aussi notamment les XLC.

tu as oublié les XLC 290 race

j’ai les race : extraordinaire pour skirando, mais pas top à mon avis pour l’ alpi …

Le mieux sont les nanotech, à cause des pointes avant en acier, en ajoutant une languette sur l’étrier avant, pour pouvoir les utiliser sur des baskets chaussures d’alpi sans débord avant.

Posté en tant qu’invité par Bobob:

= chaussures souples = rupture de la barrette centrale assurée , déjà que l’étrier avant a un peu tendance à sauter…

les camp races 2960 ont pas une super reputation de ce que j’ai lu (tendance a pas tres bien tenir avec la barrette en Dyneema),et pout l’alpi, va falloir bricoler mes pompes pour leur mettre un insert dynafit à l’arrière :D.

lesgrivel race m’ont l’air qd meme prevu pour la compet de ski-alpi, pas l’air bien solide tout ca…

Les 2 pointes avant en acier des xlc nanotech , j’ai un doute sur l’utilité réelle. Si je pense avoir besoin de cramponner en pointes avant, je prends mes vieux blackice…

(Et mes chaussures d’alpi sont rigides mais sans débord avant (Kayland Guide)).

Donc tu peux éliminer les XLC390 et Grivel Haute-Route.

(J’ai des XLC390 mais je n’en ai jamais utilisé d’autres et je les utilise trop peu pour donner un avis pertinent)

[quote=« J2LH, id: 1609437, post:8, topic:141858 »]

Donc tu peux éliminer les XLC390 et Grivel Haute-Route.

(J’ai des XLC390 mais je n’en ai jamais utilisé d’autres et je les utilise trop peu pour donner un avis pertinent)[/quote]

vi, mais si tout le monde me dit « pour de l’alpi, meme tres facile, des crampons alu ca le fait pas », je me rangerais ptet à l’avis général, et du coup je peux prendre des crampons a fix automatique…

Ben disons que je n’ai toujours pas eu de rupture de la barette centrale depuis 10 ans que j’utilise cette technique, pas très fréquemment certe (je préfère descendre en ramasse qu’en crampons, et pour la montée je passe par les rochers ou névés les moins raides si possible).

Ben l’utilité est que les pointes acier s’émoussent beaucoup moins vite, par le sable et graviers présents dans la neige (tout le temps le cas dans les dépots de coulées et pieds de parois, au printemps et en été).
Des pointes alu s’émoussent rapidement, ce qui complique le passage d’un ressaut mal enneigé dans un couloir ou pour changer de vire, avec de la glace apparente. C’est con d’être bloqué pour 2 pas sur la glace.
Les pointes acier sont aussi plus solides lorsqu’on monte en pointe avant : on voit régulièrement des récits où des gonzes ont tordu ou cassé des pointes avant en alu (bon ce sont souvent des bourrins à la base, car j’ai déjà fait du mixte avec gratonnage de réglettes avec des pointes alu, sans les tordre pour autant).

[quote=« Bubu, id: 1609455, post:11, topic:141858 »]

Ben l’utilité est que les pointes acier s’émoussent beaucoup moins vite, par le sable et graviers présents dans la neige (tout le temps le cas dans les dépots de coulées et pieds de parois, au printemps et en été).
Des pointes alu s’émoussent rapidement, ce qui complique le passage d’un ressaut mal enneigé dans un couloir ou pour changer de vire, avec de la glace apparente. C’est con d’être bloqué pour 2 pas sur la glace.
Les pointes acier sont aussi plus solides lorsqu’on monte en pointe avant : on voit régulièrement des récits où des gonzes ont tordu ou cassé des pointes avant en alu (bon ce sont souvent des bourrins à la base, car j’ai déjà fait du mixte avec gratonnage de réglettes avec des pointes alu, sans les tordre pour autant).[/quote]

certes mais …

:smiley:

(ps, pour info, je pese 63 kilos).

Ca m’intéresse aussi comme question, on m’a offert des Camp Race récemment (sans antibott) et je me demandais aussi je je devais les garder ou les revendre et m’acheter une paire moins spécialisée… Je suis pas un skieur de l’extrême et pas trop à la chasse du moindre gramme, mais j’ai déjà une paire de crampons d’alpi donc je cherche pas des crampons rando capable de faire les deux.

Les Race j’ai pas l’impression que ce soit pour les gars comme moi… Ils ont l’air de pas tenir hyper bien (je les ai pas encore essayés).

Salut

Mes crampons CAMP avec fixation semi auto à l’avant ne va pas sur les SCARPA MATRIX, car la chaussure est trop large.
A priori c’est bon sur des chaussures plus fines type DYNAFIT TLT5.
Trouver un crampon qui va sur TOUTES les chaussures n’est pas aisé…

Seb

Un crampons qui va sur toutes les chaussures aura une tenu moyenne : étrier trop large pour certaines chaussures, d’où pointes avant qui se retrouve sur le côté et non en face de la pointe du pied, idem pour le jeu latéral au talon, etc.
Ceci n’est pas génant s’il y a une lanière qui passe sur l’étrier ou un truc plastique à l’avant. Mais sinon, le crampon risque fort de se barrer trop facilement (par exemple simplement en traçant dans la croute, en frottant l’étrier contre la croute quand on sort le pied de la marche qu’on vient de faire).
C’est pour ça que je met une languette sur tous les étriers de mes crampons, qui sont tous « automatiques » (avec étrier avant, offrant une meilleure tenu sur des coques plastiques à mon goût).

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Tu as une photos, car j’avais bricolé avec de la cordelette de 3-4mm une attache pour adapter sur des grosses sans débord avant et j’ai pris un but car ça n’a pas tenu.
Merci

Posté en tant qu’invité par crevisse:

Les XCL 390 sont très sympas, mais tu ne pourras t’en servir que sur tes chaussures de ski, ce qui est dommage. Sans doute pareil pour les Grivel Haute Route. Moi pour le ski j’ai des engin semblables aux xcl390, c’est compact et léger : appréciable à skis.
Les Air Tech Light c’est super polyvalent (et bien fichu avec ça), si tu n’as pas d’autres crampons légers je te dirais de prendre ça. Pour la rando à pied foireuse, l’alpi sans trop de glace, le ski. Par contre c’est assez volumineux.

Les XCL nanotech ça ne me convainc pas, c’est amha trop lourd pour être léger, et trop léger pour être utilisé comme des vrais crampons

je suis passé au Vieux camp jeter un oeil sur les crabes : les XLC sont hyper légers, dans tous les sens du terme. Les tour nanotech en acier semblent légers aussi bien qu’en acier. ils semblent super souples (et 10 pointes seulement). Niveau poids, c’est un poil plus plus lourd que les xlc390 et a peu pres le meme poids (sans antibott) que les Grivel…

Les Grivel ont l’air tres tres bien, mais ils n’existent qu’en version semi auto, et ca ne tient pas sur toute les pompes… Par contre, les Grivel ont l’air tellement bien qu’on doit etre tenté de les prendre là ou des vrais crampons aciers auraient été mieux…Ne vaut il pas mieux avoir des crampons hyper léger dont on connait les limites (uniquement neige) que des crampons qui paraissent plus sérieux mais qui seront limités à la moindre plaque verglacée…

j’ai déjà des grivel artech newmatic et je vais probablement acheter les xlc 390 ce qui completera avec mon piolet camp corsa tous 2 adaptés au ski de rando

et tailler des marches, c’est con aussi non ? :slight_smile: