en même temps, tailler des marches dans de la glace vive avec un piolet ultra léger en alu, c’est pas top
Crampons ultra-légers
Euh, le truc est de passer sans corde, si on prend des crampons alu on n’a pas de corde généralement, si aucun glacier crevassé n’est prévu !
De plus on a un piolet en carton ou carton renforcé, peu utile pour tailler des marches.
Et tailler des marches avec un piolet en carton, sans assurance et les skis dans le dos, ben je ne sais pas faire…
J’avais mis une photo avec des crampons acier :
Avec des crampons alu c’est la même chose. Sauf que pour les XLC, le clip qui ferme la sangle ne passe pas dans l’anneau de la languette, j’ai donc ajouté un petit anneau de cordelette sur l’anneau, dans lequel je fait passer le clip puis la sangle.
J’avais déjà vu cette photo. Cela ne me semble pas raisonnable du tout d’utiliser ce genre de crampon avec ces chaussures souples sans débord. On peut l’envisager pour remonter un petit névé pas expo où on accepte le risque de perdre un crampon, mais même en neige c’est proscrit dans un passage un peu expo, surtout en devers. Risque élevé de perte du crampon, ou de casse de la barette centrale.
Posté en tant qu’invité par nimp:
Ben si cela lui convient en connaissance de cause !
Pour ma part, j’allège en prenant moins de crampons qu’il n’y a de pieds dans une cordée ! 1 paire de crabe pour 2, ou 1 seul crampon par personne.
On est grand, majeur et vaccine !
[quote=« nimp, id: 1609658, post:25, topic:141858 »]Ben si cela lui convient en connaissance de cause !
On est grand, majeur et vaccine ![/quote]
OK, je n’aurais pas du employer le mot « proscrire ». Il y a une différence entre ne pas recommander et interdire. Tu as le droit d’y aller sans crampon et en string si tu veux, je n’y vois aucun inconvénient si cela te convient… Mais à ce moment-là, à quoi sert-il de discuter ici ?
(mon post a été modéré ou bien ? En fait, je plussoyais sur nimp qui, si j’ai bien compris, plussoyais sur luj. Cette solution ne me parait pas fiuble du tout.)
Ca ne résoud pas mon probleme : qu’est ce que je vais choisir comme crabes moi…ra la la, c’est chiant tout ce choix
En fait c’est difficile de te répondre. Si tu es sûr de ne pas avoir de passage en glace, tu n’auras pas de problème avec des crampons alu. Tu pourras même passer de courts passages en glace peu raide, mais avec la technique ancienne plutôt qu’en pointes avant. Et à la condition d’aiguiser les pointes, ce qui les use vite.
J’ai tendance à trouver le matériel grivel plus fiable que Camp. Le Air tech light classic a l’air pas mal.
Maintenant, les fixations lanière (New classic) sont un peu moins précises et pratiques sur des chaussures de ski. Rien de rédhibitoire, mais si tu les utilises beaucoup pour cela et que tu ne fais que 3 ou 4 sorties alpi l’été, il vaut peut-être mieux prendre des fix automatiques et sortir tes vieux et lourds black ice l’été.
Posté en tant qu’invité par nimp:
[quote=« luj, id: 1609675, post:26, topic:141858 »]
[quote=« nimp, id: 1609658, post:25, topic:141858 »]Ben si cela lui convient en connaissance de cause !
On est grand, majeur et vaccine ![/quote]
OK, je n’aurais pas du employer le mot « proscrire ». Il y a une différence entre ne pas recommander et interdire. Tu as le droit d’y aller sans crampon et en string si tu veux, je n’y vois aucun inconvénient si cela te convient… Mais à ce moment-là, à quoi sert-il de discuter ici ?[/quote]
Ça sert a discuter de toutes les méthodes et combines que nous utilisons. S’il s’agit de suivre strictement a la lettre les instructions du fabricants, il n’y pas besoin d’en discuter ici, ou ailleurs. Il suffit de lire la notice technique, qui bien évidement ne préconise pas ce montage. Tout comme ce n’est pas préconisé de prendre moins de crampons qu’il de pieds dans la cordée. Mais, c’est très efficace en terme de poids sans rien coûter.
Mon avis :
1- si c’est pour faire des trucs en ski pas durs, les couteaux sont bien mieux que des crampons…
2- pour de l’alpi, même facile, tu peux avoir de la glace et du mixte cailloux/neige, donc l’alu est à proscrire.
Donc pour moi, garde tes vieux crampons acier. Et si vraiment tu veux du light, prends la solution de nimp : une paire pour 2, à mon sens c’est plus pertinent qu’une paire de merde chacun.
Après, tu fais comme tu veux
pas d’accord…je suis bien plus a l’aise pour faire des conversions a en crampons que a skis…
la solution de nimp, pour efficace qu’elle soit, ne me convient pas totalement
Pour le ski: XLC390 fil avant (ou les 290 avec barrette alu)
Pour l’alpi estival F-PD: blackice
what else?
les blackice passent tres largement dans des trucs plus dur que F-PD (les blackice hein, passque moi pas … :-D).
Et sinon, chez camp, y’a aussi les tour nanotech, 10 pointes en acier ultra-léger…
Les Tour nanotech sont séduisants sur le papier: ils sont à la fois légers et polyvalents, et autorisent des courses techniques. J’étais intéressé. Mais j’ai fait une course cet automne avec un ami qui les avait et qui a eu des problèmes avec eux. Ils se défaisaient en devers. Ce n’était pas un problème de réglage, mais de jeu latéral de l’étrier. Sur un modèle en magasin, il y avait le même jeu, et l’étrier arrière pouvait sortir de son trou!
A moins que Camp n’ait réglé ce problème, je ne te les conseille pas.
[quote=« Bubu, id: 1609641, post:23, topic:141858 »]
J’avais mis une photo avec des crampons acier :
Avec des crampons alu c’est la même chose. Sauf que pour les XLC, le clip qui ferme la sangle ne passe pas dans l’anneau de la languette, j’ai donc ajouté un petit anneau de cordelette sur l’anneau, dans lequel je fait passer le clip puis la sangle.[/quote]
ok merci comme tu fabriques la lanière métallique qui d’accroche sur le barrette avant?
les crampons en alu c’est juste bon pour mettre dans le sac à dos en compét et marcher dans la neige… je pense qu’il est plus raisonnable de prendre du matos un peu plus lourd sur lequel tu pourras compter que de porter du matériel léger qui sera de toute façon trop lourd puisqu’inutile…
Ma pratique du ski de Rando se fait le plus souvent vers des objectifs de sommets en secteurs glaciaires, avec des accès au sommet final avec des techniques d’alpinisme (passages rocheux ou mixtes en arêtes en particulier). La solution crampons alu était donc à proscrire. J’ai acheté le modèle G1 Grivel, un vrai crampon en acier, facile à régler et réellement légers. Le surplus en poids par rapport au crampons de poupée Barbie n’est pas considérable eu égard à ma sécurité, ça m’évite 9 fois sur 10 d’avoir à sortir le piolet, voire la corde.
B.A.
effectivement, pour ta pratique, des crampons alu ca le fait pas … mais c’est pas tu tout la demande initiale :
Qu’est-ce qui te permet de dire cela ? Parce que j’utilise mes crampons alu Simond Caïman (en ski de rando : je n’ai jamais été limité, et avoir des crampons légers permet de ne pas hésiter à les mettre dans le sac et ne pas se retrouver à poil sur le terrain) aussi pour du petit alpinisme estival (un peu de glace même noire, de rocher ou de mixte)… Les deux problèmes que je vois :
- l’alu s’use plus vite et ne se réaffute pas (si ?) ;
- l’ancrage est moins performant qu’un crampon plus lourd, donc je reprends mes crampons aciers quand je prévois une course d’alpi AD ou + un peu longue. Par contre, je n’utilise que l’alu pour le ski l’hiver
C’est un accessoire vendu par Petzl et d’autres marques. Mais ça doit pouvoir se fabriquer, faut juste trouver de la feuille en inox.