CR de courses + ou - croustillants (merci rozenn )

Posté en tant qu’invité par lilounet:

J2LH Pointe Centrale du Sapey : Delit de fuite -

Commentaires personnels :
Ca faisait des années que je n’avais pas refait l’intégrale, c’est vrai que la voie est belle

Rozenn Pointe Centrale du Sapey : Delit de fuite -

Explications.

Délit de fuite avait été la 1ère grande voie de Pascal. Puis la mienne. Mais histoire d’ajouter de l’enjeu, pour moi ce fut : « grande voie sportive avec handicap »… En effet, au bout d’une (désormais aussi) traditionnelle variante de Pascal, je m’étais royalement gauffrée dans le pierrier lors de la marche d’approche. J’avais néanmoins attendu la 8ème longueur (en plein milieu, pour simplifier l’affaire du premier de cordée) pour estimer qu’il serait plus sage d’aller me faire plâtrer le poignet…

Donc, je m’en souvenais bien de cette voie, mais il me manquait les 3 dernières longueurs.

Départ parking : 10h.

La marche d’approche se fait tranquillement : faudrait pas se fatiguer avant d’attaquer les « difficultés » ! Nous aurions dû toutefois nous méfier : sans variante, on ne tenait déjà plus l’horaire…

Départ du pied de la voie : 11h30.

Histoire d’être certains de sortir la voie, nous avions décidé cette fois de shunter les 3 premières longueurs.
Avec une cordée de 3 et une de 2, aucune en réversible, nous pouvons considérer que nous avons pas trop mal grimpé. Tout le monde était satisfait, même ceux qui ont un peu tiré sur les clous pouvaient être contents d’eux.
Pascal est sorti le premier à 16h15. Merci aux deux cordées coincées derrière notre embouteillage d’être resté courtoises.

Pascal avait (ne me demandez pas pourquoi) décidé de redescendre en rappel. Retour de courtoisie : nous avons laissé le « bouchon » se décanter avant de commencer à descendre. Allez savoir pourquoi, nous étions les seuls à ne pas redescendre à pied.

Heureuse idée, disais-je, que ces rappels. Surtout quand il y en a 9 à enchaîner et que tout le monde ne maîtrise pas franchement les manip dans la rapidité… Et ce soleil qui s’estompait…

A un moment, je me suis dis : au rythme où on va, on va finir de nuit dans la forêt. Sauf que je n’avais pas bien imaginé ce que ça pouvait être. Est-ce là la nuance entre idée et réalité?

Retour au pied de la voie : 19h45. Quatre cordes à lover. Deux qui lovent et trois qui bouffent.

20h : début de la redescente en désordre. Pierrier casse gueule, forêt dense, pente raide… Pas de frontale, évidemment… Qui aurait songé à prendre une frontale pour faire Délit de fuite. Qui, hein? A part des anglais…

Et Fédo, parti seul devant, qui décida de ne pas suivre le chemin au motif que « dans le pierrier on voit mieux ». Logique imparable. Il nous fallu donc tous le rejoindre. Sauf que personne ne savait où aboutissait ce pierrier. Ca tombe bien, il aboutissait dans la forêt - enfin, limite maquis par endroit. Dans la forêt, point de sentier; de toute façon, il y en aurait eu un qu’on ne l’aurait pas vu.
Noir de chez noir.
La voie lactée avait beau être splendide, c’était du Halliday dans sa période déprime. Noir, donc.

On a bien dû passer 2h dans à zigzaguer dans environ 200 mètres carrés…

Fédo eu l’intelligente idée de mettre son T-shirt blanc pour faire luciole et de transformer son sac à dos en sac à ventre, c.a.d. en air-bag fort utile au demeurant. En conséquence de quoi, je passerai sous silence le nombre exact de branches qu’il m’a lâchées en pleine poire - à ce stade, toutes les prises étaient autorisées. Casse gueule, qu’on vous dit!

J’ai également tenté de proposer un vote démocratique dans les moments de décision cruciale, arguant du fait qu’à 5, si tout le monde prenait part au vote, nous aurions forcément une majorité nette. Finalement nous avons dû nous rallier à la décision du plus (… NDLR : intervention du modérateur).

Après une pause collective pour cause de besoin pressant et une bonne trentaine de minutes d’avancée dans ce terrain hostile, me sentant légère, je réalisai que j’avais oublié la corde par terre. Curieusement, personne n’émis le désir de faire demi-tour - sauf moi - et j’en suis désormais pour 135 Euros de ma poche (appel à donnation). Dans la série matos perdu, j’avais déjà à mon actif (à mon passif, du point de vue de mon compte en banque) de sérieuses références mais là, je crois que je domine largement la question.

Après avoir secrètement envisagé la possibilité - soyons franc, la certitude - de dormir dans cette forêt, nous avons nénamoins fini par retrouver le parking.

Nous tenons à remercier nos sponsors : les téléphones Siemens et les altimètres Suunto, qui nous ont soutenu dans notre quête de lumière…

Salut lilounet,
Est ce que cela présente un intérêt d’opposer les contributions des uns et des autres ?
Chacun contribue à sa façon. c2c est comme wikipédia : c’est la somme de toutes les contributions.
Bien évidement, il y a des personnes contribuant plus que d’autres (quantité et qualité). Autant, c’est logique/normal de mettre en valeur ces contributions (ou contributeurs), autant c’est totalement contre-productif de les mettre en valeurs par rapport à des contributions « moins importantes ».
Tout le monde peut contribuer à c2c. Même celui ne rentrant qu’une sortie, même celui ne corrigeant qu’un accent dans le topo-guide.

Merci à J2, Rozenn et à toutes les personnes contribuant à c2c.

[quote=ChristopheH]Est ce que cela présente un intérêt d’opposer les contributions des uns et des autres ?
.[/quote]
la touche personnelle donne une saveur toute particulière (un don de soi aux lecteurs ) au CR au delà de la contribution technique de la voie

certes c’est pas donné à tout un chacun d’avoir la plume aussi fine que celle de Rozenn teintée d’humour et d’originalité

mais bon les commentaires trop laconiques et vides ne présentent pas vraiment d’intétêt non plus

je souligne l’originalité et le pétillant que celà apporte de lire cette prose
maintenant chacun fait bien selon sa sensibilité

ne vois pas toujours un esprit de polémique dans un post de ce type
(car tu finis toujours par la suite à couper les cheveux en 4… )
on appele ça " ergoter "

[quote=lilounet]je souligne l’originalité et le pétillant que celà apporte de lire cette prose
maintenant chacun fait bien selon sa sensibilité[/quote]
Il te suffit donc d’enlever les premières lignes de ton post sur la sortie de J2. Ces lignes n’apporte strictement sur l’originalité des commentaires de Rozenn (sortie datant de 2004).

Pas d’intéret pour toi.
La page de l’itinéraire est totalement vide en terme de commentaires originaux/pétillants. Néanmoins, elle est pleine d’enseignement :
http://www.camptocamp.org/routes/55107/fr

• Délit de fuite est une voie très fréquentée. Le grimpeur cherchant la solitude devra aller ailleurs.
  • la saison de fréquentation est plutôt mai-septembre
  • la voie doit être interessante car certaines personne l’ont réalisés à plusieurs reprises.
    etc.

[quote=ChristopheH]Tout le monde peut contribuer à c2c. Même celui ne rentrant qu’une sortie, même celui ne corrigeant qu’un accent dans le topo-guide.

.[/quote]
en fait ce qui m’a fait sourire

c’est le seul membre( J2LH ) à avoir rentré 3 fois cette course avec des commentaires quasi similaires
mais bon le sapey c’est son fief!!! normal qu’il soit toujours aussi émerveillé au bout de la 3éme fois!!!
l’usure du temps et de la voie n’a pas de prise sur notre J2 (national)

[quote=lilounet][quote=ChristopheH]Tout le monde peut contribuer à c2c. Même celui ne rentrant qu’une sortie, même celui ne corrigeant qu’un accent dans le topo-guide.

.[/quote]
en fait ce qui m’a fait sourire

c’est le seul membre( J2LH ) à avoir rentré 3 fois cette course avec des commentaires quasi similaires
mais bon le sapey c’est son fief!!! normal qu’il soit toujours aussi émerveillé au bout de la 3éme fois!!!
l’usure du temps et de la voie n’a pas de prise sur notre J2 (national)[/quote]
rozenn a ecrit un texte très sympa comme d’hab, mais quelles infos ? qu’il vaut mieux descendre à pied qu’en rappel ? premiere nouvelle, n’importe qui qui a fait un peu de montagne sait que 9 rappels = temps fou si on est pas expérimenté

qu’il vaut mieux emmener une frontale ? qu’il faut faire gaffe à pas perdre une corde ? LOL

donc arretons de critiquer les uns et les autres, J2 ou Rozenn sont importants, tout le monde participe

[quote=La Baltringue][
donc arretons de critiquer les uns et les autres, J2 ou Rozenn sont importants, tout le monde participe[/quote]
il n’ a aucune critique dans la manière de faire un CR des uns ou des autres

simplement un plaisir de lire … au delà des infos objectives souvent nécessaires
mais aussi parfois redondantes pour certaines !!!

Tous les comptes rendu sont il certains sont plus riche en informations objectives, d’autre plus subjectives mais on finale on y trouve toujours un intêret.

Parfois faut un peu extrapoler, ou au contraire chercher l’infos noyer dans la masse.

L’interet d’un CR en tous cas ne se mesure ni à sa taille ni à la qualité de la plume de l’auteur.

Avant tous l’objectif c’est de faire passer des informations ? Apres la méthode libre à chacun !

Et tes CR à toi sont-ils « intéressants » ? :cool:

en tout cas je trouve que c’est souvent + une histoire d’égo … pour certains… de bien rentrer ce qu’ils font … eux
et pour d’autres certainement un esprit altruiste les anime

mais pour revenir à Délit de fuite ils sont une floppée à l’avoir rentrée et cela devient du wikipédia édulcoré

tu n’es pas obligé de lire et de mettre en avant ce qui te délpait ! chacun est libre de rentrer le compte rendu de la façon qu’il le souhaite !

et les tiens de CR : comment sont ils ? sont ils intéressants ? montre nous de quoi tu es capable plutôt que de montrer la paille qu’il y a dans l’oeil du voisin !!!

unCplus tu fais un copier/coller de stef 74
(et les tiens de CR : comment sont ils ? sont ils intéressants ?)

ton copain J2 rentre 3 fois sa course il peut bien la rentrer 10 fois s’il le veut!!!
et nous dire qu’il trouve la voie trés belle à chaque fois

c’est pas celà que je vais lire je m 'en tiens à l’aspect technique des infos

mais si j’ai un texte de commentaires intéressants vivants et même humoristique ça ne gâche pas mon plaisir de le lire

c’est vrai que Rozenn aurait plus sa place dans " récits , contes et nouvelles " tant ses commentaires sont riches de péripéties

mais ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir la plume facile et c’est pas la vertu première d’un CR

et je ne boude pas le plaisir de dire !!!

je remercie Rozenn un peu + que J2 pour ses commentaires de CR

du peu de compte rendus que je lis il me semble que certains rentrent ça uniquement pour « étaler » leur liste de course , pas de commentaires , juste un horaire , aucune info nouvelle
j’aime bien les cr à rallonge , drôles si possible , mais j’avoue que je ne prends pas le temps de le faire moi même
par contre je trouve vraiment dommage de voir autant de sorties sans photos associées , personnellement ce qui me motive à faire une ascension c’est essentiellement son esthétique , et sans photos ça ne m’inspire pas , de plus certaines photos sont plus riches d’enseignements que de longs commentaires techniques

baghirati, les infos nouvelles ont surtout leur place dans l’itinéraire et non pas dans la sortie. :lol:

désolé pour la répétition j’ai pas lu tous les messages.

je comprends ton point de vue mais je trouvais un peu choquant le fait d’opposer 2 types de CR. tu as bien argumenté ta position. tu peux aussi suggérer à jean luc d’agrémenter ses CR.

en tous cas moi avec le dernier CR que j’ai rentré je me suis bien marré avec ma voie de 12mètres !

[quote=baghirati]du peu de compte rendus que je lis il me semble que certains rentrent ça uniquement pour « étaler » leur liste de course , pas de commentaires , juste un horaire , aucune info nouvelle
que de longs commentaires techniques[/quote]
tiens baghirati de quoi alimenter ton opignon !!!

(sachant que les 5 dernieres longueurs ne descendent pas en dessous du 6a+ )
moi j’ai bien rigolé pour la conclusion :lol:

ChristopheH Chamrousse - Rocher de l’Homme : Ghost Dog - 320 m - S - /TD+/7a+/A0
. La cotation général ED est homogène avec les cotations de JMC soutenue.

En conclusion : je n’ai pas aimé
mais c’était tout de même intéressant… à faire en grosse.

La totalité du texte est :

[quote]C’est ma 3ème à Chamrousse et mon opinion n’a pas changé : le principal intérêt de ses voies est d’être à coté de Grenoble. Le rocher n’est pas top, peu d’ambiance, beaucoup de vires. Les dernières longueurs de 20-25m sont taillées pour faire riche. A se demander pourquoi nous avons des cordes de 50m. Dans Ghost Dog, il y a beaucoup trop de longueurs d’approche pour 2-3 longueurs intéressantes. La cotation général ED est homogène avec les cotations de JMC. En 2006, il me semble qu’il faut plus qu’une longueur en 6c/A0 dans une voie sportive pour mériter une cotation ED. Par ailleurs, les cotations par longueurs du topo c2c sont notablement sur-évalué. Je propose TD soutenue.
En conclusion : je n’ai pas aimé mais c’était tout de même intéressant à faire en grosse.[/quote]
C’est bien des infos. Non ? :stuck_out_tongue:
Le rocher de Chamrousse se prête relativement bien à la grimpe en grosse. Ça peut toujours intéresser d’autres personnes.
Si encore tu avais montré une sortie de ski où j’admets volontiers que la hauteur/densité/composition de la neige n’est pas ma tasse de thé. Mais question infos escalade/alpi, tu vas avoir quelques soucis pour défendre tes arguments. :lol: :lol:

C’est pas tout, mais je cherche des infos sur des voies en Chartreuse. N’hésite pas, si tu ne sais pas comment occuper tes soirées.
http://www.camptocamp.org/articles/134993/fr

ce que je vais dire ici n’a rien à voir avec le sujet; mais je ne suis pas d’accord avec le raccourci sur la manière dont côte cambon.

peut être cette voie est elle sur évalué question niveau, mais, il suffit d’aller grimper à sialouze pour voir que le gars ne surcote pas.

ah ? mais euh , bon bon , je le note … ça me rappelle que j’ai encore des itinéraires à rentrer , plus tard …

tiens d’ailleurs je dois avoir des photos de toi à scialouze christopheh…

tu veux pas lui demander de se suicider avec des balles rouillées tant que tu y es ?!