Ce que j’ai vu d’une SAE bien connue du 38 ne me donne absolument pas/plus envie de fréquenter les lieux à forte densité de personnes. C’est vraiment COVIDA et COVIDO. Mais pas que pour les SAE.
Dimanche matin, 10h15, 20m de queue (40 personnes au moins) à l’extérieur pour rentrer dans la salle. Les gens en file indienne, les uns contre les autres, sans masque pour beaucoup de personnes… Pour ma part, demi tour à la maison!
Certes le gérant n’y peut rien, il ne peut que constater, c’est à l’extérieur de l’établissement. Mais au final si cluster il y a, c’est lui qui devra fermer. Et puis on est dans une ambiance de grimpeurs sympa, tous des potes qui partagent la même passion, il ne va pas faire la police contre ses clients.
Début de digression.
Bien au delà de la SAE, on a vraiment un problème de comportement au service du collectif face à ce virus. Et ce n’est pas une minorité de personnes! Chacun aura une bonne raison, excuse…
Je ne souhaite à personne de perdre un proche avec cette saloperie, mais pour certains, c’est peut être ça qui les fera changer de comportement (ou pas mais là y a plus rien à faire). C’est vraiment triste à dire…
Après on vient nous parler de financement participatif ou autres actions collectives, applaudir les soignants, aider machin, bidule,… mais ça commence par la discipline individuelle dans le respect des autres.
On en est bien loin dès que notre petit plaisir individuel entre en concurrence avec la protection des autres. Il faut croire que le COVID n’a pas encore assez tué ou fait de dégâts collatéraux.
Pour finir je ne prétends pas être parfait, je suis certainement l’inconscient des autres dans certaines situations. Mais je fais l’effort de m’interroger autant que possible pour éviter de contribuer à la propagation du virus. Et je serai réceptif à toute remarque de qui que ce soit. Pas certain que tout le monde en fasse de même.
Fin de la digression. Bonne nuit.
En conclusion, avant de débattre sur le pouvoir anticovid de la magnésie liquide,… comment dire, … si tout le monde s’est contaminé avant de rentrer dans la salle,…