Covid - Suspension des posts de sortie / exemple ?

Pour ce qui est d’aller se confiner dans sa maison ou une location en zone de montagne dans l’idée d’y trouver moins de monde admettons, même si l’argument donné de la répartition population/infrastructure est pertinent. Ça peut permettre de faire une petite ballade dehors en conservant le respect des règles de distanciation sociale, ce qui est un plus pour ne pas péter les plombs je le concède.

Pour le reste, dommage que j’ai décidé de respecter les consignes de confinement sinon j’aurai bien volontiers usé de mon libre arbitre pour chier dans tes pompes de skis…

2 Likes

on va voir les decisons du gouvernement ce soir sur le confinement.
En espagne , les montagnards pris en flangrand défi sont mis à l’amande, et leus mutuelles se posent la question de ne pas prendre en charge les soins médicaux si non respect de la loi sur le confinement.

sortie montagne en confinement sont antinomiques.
reponse dans les jours à venir.

je suppose qu’il s’agit de pouvoir poster des commentaires pour dénoncer ceux qui sont sortis en montagne?
humour!
ou pas?

grillée ou salée ?

@Bubu m’a devancé, mais c’est tellement beau :smile:

1 Like

Miam-miam ! Je veux bien être mis à l’amande !
Ah zut, grillé (si je puis dire…)

Salut,
Question réellement sérieuse : quelqu’un qui sort en montagne, seul, est-il un vecteur du virus ? est-ce que le fait de respirer, voire d’expectorer dans l’atmosphère est suffisant pour transmettre le virus à une personne qui passerait au même endroit quelques temps après, ou aux alentours ?

Perso, je suis contre le fait que les gens ne puissent pas rentrer leurs sorties car j’estime qu’une personne ou deux personnes qui partent grimper ensemble et qui le reste du temps prennent toutes les garanties de distanciation sociale ne présentent pas de risque de véhiculer la maladie.

Je trouve par ailleurs l’idée du sondage un peu biaisée par rapport à notre comportement réel. Rentrer ou non ses sorties ne concernent que les C2Csistes qui se posent la question : ceux qui seront déjà partisans de se confiner ne sortirons pas, les autres le feront quand même, que C2C publie ou non leur sortie…
Et je n’évoque même pas le fait que C2C n’est que microscopique dans la population des grimpeurs : hier j’étais à Saint Pons en falaise, on était une 10aine et le site n’existe même pas dans les points de passage…

3 Likes

J’ai le même ressenti initial que toi @anakreenskyrider , étant sorti hier sur une course engagée, ayant publié la sortie, et ayant depuis ressenti une sorte de culpabilité, a minima de malaise.
Mais je vote néanmoins non à la question posée par le sondage. En effet la liberté de l’individu est au fondement même - en tout cas pour moi - des activités alpines, encore plus si elles sont engagées. Elles sont ainsi déjà par leur nature « à risque ». De nouveaux et importants risques s’ajoutent aujourd’hui à tout ce que nous faisons, ainsi qu’à nos activités alpines.
Mais tout est aussi affaire d’équilibre…
Si demain je sors en montagne, ce sera en faisant la balance entre le bénéfice que cela peut m’apporter et la somme des risques que je cours et fais courir…
Il appartient à chacun - tant qu’on le peut encore - de trancher sur le choix d’aller ou non en montagne, faire une course engagée ou non, y aller seul ou à plusieurs, publier ou non…
C2C se montre par son forum et la qualité de ses échanges (et de ses membres hé hé) un bon vecteur d’information et de réflexion. C’est là le rôle auquel la plateforme doit se cantonner à mon sens.

1 Like

La réponse est non.

Mais tu n’as juste pas compris le problème… en l’occurence le problème est d’éviter au maximum de solliciter un système médical déjà dépassé. On peut comparer à l’accidentologie sur la route, aux risques domestiques ou à que sais je encore. Ce n’est qu’un remake du risque socialement acceptable de Munter peut être pas nécessaire pour un cas limité dans le temps.

Enfin bon, on risque de se retrouver avec un confinement dur (pas à cause des sorties en montagne bien sur), là où un comportement citoyen aurait peut être permis à chacun d’aller faire son petit footing solitaire. Mais bon c’est ça faire société.

1 Like

Eh oui, le problème n’est pas chopper le virus dans une sortie montagne, ni de contaminer son compagnon de cordée… Mais bel et bien d’acte de civisme et de ne pas avoir besoin des secours et de médecin dans une période où ils sont déjà bien trop occupé. Néanmoins, je réponds non. Parce que du coup, s’il me venait à l’esprit de faire prochainement un appel à partenaire sur ce site, ça permettra de trier un peu et d’éviter des gens qui se contrefichent totalement des règles de vie en société. Je ne leur jetterai pas l’opprobre pour autant. Chacun fait ce qu’il veut. Mais ça indiquera surtout qu’on ne sera pas fait pour aller ensemble en montagne.

1 Like

Ce n’est pas du tout ce problème qu’il faut absolument éviter qui est discuté ici :
Il s’agit d’éviter à tout prix un accident nécessitant d’aller à l’hôpital pour se faire soigner.

Non seulement il ne faut pas leur donner du boulot en plus, ils sont déjà assez surbookés, et ça va empirer…
Mais en plus :
En temps normal une fracture de jambe, même dans le cas où elle nécessite une petite opération, se soigne sans problème. Mais en ce moment, avec le risque de surcharge des services de réanimation dûe à l’épidémie, l’opération ne sera pas du tout prioritaire !
Et bonus : le blessé pourra profiter de son passage aux urgences pour éventuellement chopper le virus… :sunglasses:

C’est pourquoi, même ceux qui fonctionnent égoistement en ne pensant qu’à leur plaisir, devraient y réfléchir à 2 fois avant d’aller se lancer en ski de rando en montagne, en grande voie, en sortie vtt de ouf…

17 Likes

Bravo Catherine.

1 Like

juste comme ça dans le 65 ce week end : Suite à un week-end particulièrement... - Secours en Montagne CRS Pyrénées | Facebook

Bon, si j’ai bien compris, il faut éviter tout ce qui est vecteur d’accident … pour soi et pour les autres.
Pourquoi ne pas supprimer le facteur d’accident le plus important : le transport motorisé individuel.
Il me semble que le nombre de trauma soit sans commune avec les accidents de montagne.
Je trouve bien curieux (je vais laissé cet adjectif pour rester modéré) qu’on demande aux montagnards d’être citoyens en stoppant leur pratique (qui peut être solitaire ou en groupe réduit) et qu’on ne demande pas aux automobilistes d’arrêter de prendre leur voiture ni même de baisser leur vitesse.
Alors oui, je veux bien contribuer à l’effort collectif et ne pas aller en montagne mais je suis un peu gêné qu’on se focalise sur les colibris pour éteindre l’incendie.

3 Likes

il est déjà demandé à tous de rester chez soi, d’éviter de se déplacer, de prendre sa voiture. Tu veux qu’on l’interdise ?
De toute façon c’est avec des remarques de ce type, le fameux « c’est pas moi c’est l’autre » qu’on en arrivera à un confinement généralisé avec verbalisation de toute personne dehors sans raison valable.

Donc rester chez soi ça veux autant dire ne pas prendre sa voiture que ne pas aller en montagne même si tu y habites et que tu n’as pas besoin de prendre ta voiture.

Bon après tu peux aussi sortir que les accidents domestiques c’est plus de 20 000 morts par an… et que du coup faut surtout pas rester chez soi. Mais je crois surtout qu’il faut arrêter de trouver des excuses et faire ce qu’on nous demande.

4 Likes

Merci Marcel Maurice :slight_smile:
En fait j’ai repris l’idée d’un précédent message

Tu as raison. Mais on a toujours beaucoup plus focalisé sur les accidents de montagne perpétrés par les conquérants de l’inutile, ces sombres idiots qui prennent des risques… inutiles eux aussi bien sûr !
Le confinement généralisé devrait répondre à ton questionnement.

Il serait bien vu de la part des modos de mettre un bandeau rouge sur tous les topos C2C qui déconseillent aux pratiquants de parcourir les voies d’escalade à minima en France. Simple principe de responsabilité. PS : j’ai fait de même sur tous mes supports de com pour déconseiller, à défaut de pouvoir interdire, aux pratiquants de parcourir les voies d’escalade que j’ai équipées. Merci à vous.

Non, non, le problème discuté ici est de savoir si C2C doit arrêter de publier des sorties ou non.

Je te fais la même réponse qu’à Catherine : va relire le sujet du sondage.

Il n’est pas question de savoir si c’est responsable de sortir en montagne par rapport à la surchage des services de soins (qui est un autre sujet de discussion, certes intéressant, mais hs ici), mais juste de savoir si C2C doit publier les sorties.

Et j’insiste à nouveau sur la fin de mon message : que C2C le fasse ou non, ça ne changera rien à la réalité du terrain. J’ai toujours été étonné de voir combien certains C2Cistes sont persuadés que notre site est « performatif ».

Je me permets un hs : je suis très étonné de ta remarque par ce qu’elle implique…

En effet, considérer que tu ne peux plus être soigné si tu vas en montagne ou grimper -et qu’il faille donc arrêter ces pratiques- implique que lorsque tu peux être soigné ou secouru, tu peux te les permettre… Tu considères donc que cet aspect est un facteur décisionnel concernant la sécurité de ta pratique. Bigre…

1 Like