Couverture opérateurs de téléphonie en montagne française

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« JP13, id: 1611387, post:39, topic:127547 »]

Passer 15j à Ailefroide ou à la Bérarde, tu appelles ça de l’aventure?
J’ai du mal à rester sérieux

Et puis c’est quoi cette histoire de se faire plaisir?

C’est tout simple.
Pas d’enfants, des parents encore jeunes et en bonne santé, 15 j de coupure ça pose pas de problème.
Des enfants en bas âge, ou des parents âgés et malades, tu fais un max pour qu’on puisse te joindre rapidement en cas d’urgence.

Tu comprendra mieux quand tu seras plus grand (plus vieux!)[/quote]
Comme tous le monde, j’ai un gamin et des parents âgées/malades !
Rien de bien nouveau sur notre planète. Ça existe depuis que l’humanité existe.

Je ne connaissais pas le couplet du geek a l’insu de son plein grès.
Qu’est ce qu’il ne faut pas se trouver comme excuse pour être client d’Appel ou de Samsung.
C’est bien connu tous les geek ont un telephone a cause des parents malades et des enfants en bas-ages.
Ha, ces aventuriers des temps modernes.

C’est si reculé que ca Ailefroide et la Berarde pour qu’il n’y aie pas de cabines publiques, ou de téléphone dans les hotels/gites/camping ou vous allez passer 15 j de vacances ?
:smiley:

(sinon, le smartphone a un avantage, c’est le GPS. J’ai toutes les Alpes francaises au 25.000emme sur ma carte SD et c’est bien pratique.). En outre, le mien passe plutot mieux que les autres dans les zones a faible couverture…Mais si je faisais des trucs engages en montagne, je prendrais surement plutot un samsung b2100 ou equivalent…

PS je suis chez Prixtel, avec une offre à 2€ et la couverture est SFR. Pour l’instant je n’ai pas constaté de différence avec la couverture SFR contrairement à Orange/Free…

Posté en tant qu’invité par troll2:

Des enfants en bas age laissés à Bobonne, des vieux malades laissés dans un mouroir pour que tu puisses t’amuser pendant 15 j !!
Père indigne et fils indigne, c’est scandaleux :mad:

Pourquoi ? les aventuriers des temps anciens partaient sans les moyens de communication de leur époque ( pigeons voyageurs, coursiers à pies ou a cheval… et plus pres de nous Demaison avec ses fusées éclairantes en parois, etc…)?
Comme toute technologie, le tel peut permettre un gain de liberté ou t’emprisonner dans une totale aliénation. Visiblement tu en es encore au stade de la diabolisation. le titre du post c’est une question sur la couverture du tel en montagne pas une élucubration sur le temps d’avant ou des positions philosophiques.
Et cette couverture en montagne, me parait etre une question importante d’engagement justement pour oublier tranquillement son telephone au fond d’une poche, ou savoir que l’on fera sans et peut etre devoir prévoir une VHF…
Cela dit, comme tu en défends l’idée, on peut tout à fait laisser sans possibilité de les joindre ou de nous joindre…

. …au nom du respect du principes sacré de sa petite liberté ou ( cocher la case) de son égoïsme, de son individualisme forcené ou de sa pingrerie.
Je que je remarque souvent c’est que les tenants de ces positions, en montagne, utilisent volontiers le portable des coéquipiers. Parce que comme tout le monde ils ont besoins de téléphoner et qu’il n’y a quasiment plus de cabines téléphoniques en vallée et pas d’autres solutions ailleurs.

Justement, ça passe à condition d’avoir le bon opérateur.
Comme dans la majorité des villages de fond de vallées des alpes du sud , y compris ceux ou il n’y a pas un alpiniste ou un grimpeur qui y met les pieds.

Désolé, je n’ai pas de smartphone. Juste un machin de base pour téléphoner.
Et je savais pas qu’avec mon vieux nokia j’étais un geek avec le dernier gadget à la mode.

Il y a 20 ans, je n’avais pas de portable mais il y avait beaucoup de cabines.
Aujourd’hui, c’est plus aussi facile à trouver. Les obligations de l’opérateur historique : 1 cabine fonctionnelle dans chaque commune, 2 si plus de 1000 habitants.

Aile froide c’est pas un camping perdu au milieu de nulle part. Il y a des maisons, des hôtels, des restaurants, des bars, deux magasins de sports avec du matériel dernier cri. Il y a même une église et un office du tourisme. Je trouverai assez ridicule de m’interdire d’y utiliser mon portable pour faire « aventurier ».

Posté en tant qu’invité par planetbl:

[quote=« Bis47, id: 1611208, post:33, topic:127547 »]C’est vrai « vraiment » … :slight_smile:

Il faut une carte sim dans le téléphone - seulement pour identifier l’appelant et je crois même qu’elle peut être « à bout de crédit ». Le but étant simplement d’identifier les mauvais plaisants éventuels, et donc de décourager les plaisanteries douteuses.

Les cartes sim étrangères passent aussi.
(De toutes façons, même en utilisation « normale », les cartes sim étrangères passent sur tous les réseaux nationaux, et sont donc plus efficaces que les cartes « nationales » - mais le tarif est celui de l’international …)[/quote]

Bis, merci beaucoup. J’ai regardé d’un peu plus près et revérifie… Il « semble » (précaution oratoire!) qu’avec un portable chargé (archaïque de préférence car il a plus de chance de rester chargé), quelque soit ton opérateur, le 112 passe par le réseau le plus proche. C’est bien ça? (Ts les portables captent avec la même puissance?). Donc je peux prendre l’abonnement free à 0 euros et je pourrai appeler les secours avec mon vieux machin Nokia et éventuellement sauver mon compagnon!
Ts le reste est une question d’éthique personnelle…

oui, le 112 passe avec tous les réseaux…
Et non, tous les portables ne captent pas de la meme maniere…

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« JP13, id: 1611533, post:45, topic:127547 »]

Justement, ça passe à condition d’avoir le bon opérateur.
Comme dans la majorité des villages de fond de vallées des alpes du sud , y compris ceux ou il n’y a pas un alpiniste ou un grimpeur qui y met les pieds.

Désolé, je n’ai pas de smartphone. Juste un machin de base pour téléphoner.
Et je savais pas qu’avec mon vieux nokia j’étais un geek avec le dernier gadget à la mode.

Il y a 20 ans, je n’avais pas de portable mais il y avait beaucoup de cabines.
Aujourd’hui, c’est plus aussi facile à trouver. Les obligations de l’opérateur historique : 1 cabine fonctionnelle dans chaque commune, 2 si plus de 1000 habitants.

Aile froide c’est pas un camping perdu au milieu de nulle part. Il y a des maisons, des hôtels, des restaurants, des bars, deux magasins de sports avec du matériel dernier cri. Il y a même une église et un office du tourisme. Je trouverai assez ridicule de m’interdire d’y utiliser mon portable pour faire « aventurier ».[/quote]
Je croyais que le sujet concernait la montagne !

Posté en tant qu’invité par planetbl:

[quote=« mollotof, id: 1611594, post:47, topic:127547 »]oui, le 112 passe avec tous les réseaux…
Et non, tous les portables ne captent pas de la meme maniere…[/quote]

Cela veut dire que dans une zone de montagne par exemple, couverte par un opérateur X si tu as deux portables de marque différente qui ont les opérateurs Y et Z (j’ai compris que l’opérateur importait peu pour appeler le 112), un va pouvoir appeler le 112 et pas l’autre?
quel coktail!

Disons que tous les deux appareils pourraient utiliser le 112, mais que, indépendamment de l’opérateur « normal », l’un pourrait être un poil meilleur émetteur (plus puissant) ou meilleur récepteur (plus sensible) que l’autre.

Là, cela ne dépend plus du réseau auquel on est abonné, mais du « hardware » du téléphone.

Pour résumer : dès qu’il y a une carte sim dans l’appareil, tout le monde est abonné au 112 - même les estrangers - mais il y a des téléphones un peu plus puissants ou plus sensibles que d’autres.

J’ai lu aussi que le téléphone émettait avec plus de puissance sur le 112 que sur un numéro normal.
(Il y aurait moins de précautions « sanitaires », l’urgence et le caractère exceptionnel de l’appel justifiant cela.)

Pour tout le sud des alpes, Ecrins, mais aussi Mercantour, Ubaye, Queyras, la question de savoir quel opérateur choisir n’a vraiment de sens que pour les zones habitées de fond de vallée: villages et stations de ski. Parce que si tu t’écartes de ces zones habitées, il y a une forte probabilité pour que ton portable ne te serve qu’à te donner l’heure.

Dans les Ecrins en particulier, tu as toutes toutes les chances (si on peut dire) de ne pas passer.
Même au pré de Mme Carle, il n’y a rien, alors je ne te dis pas plus loin.
Si tu veux pouvoir prévenir les secours rapidement, une seule solution la radio FM avec les codes pour activer les balises.

Je connais moins bien mais il me semble qu’en Vanoise et dans les Pyrénées, il doit y avoir aussi pas mal de zones d’ombre là où c’est pas habité.

Ce qui est sûr, c’est qu’en Andorre, cela passe partout …
Question de moyens $$

il était pas question aussi que le 112 sur les GSM emette sur d’autres fréquences (radio ou autre?) Il m’a semblé entendre dire au soreiller que meme sans résseau, le 112 arrive a la gendarmerie

Je compterais pas trop la dessus.
Il y a quelques rares endroits où ça peut passer parce que tu es pile dans l’axe d’un des quelques relais du massif, sans rien entre lui et toi. Mais sans accès à un réseau d’opérateur, un GSM ça ne fonctionne pas, même pour appeler le 112.

Si tu as un doute, tu peux toujours faire un essai avant d’en avoir vraiment besoin. Appelles le 112 d’un coin où ton téléphone indique qu’il n’a aucun réseau. Tu verras bien ce que ça donne.

Quant à utiliser les fréquences radio, même si ton appareil était capable d’émettre en FM, sans les codes (payants) tu ne peux pas déclencher les relais pour être mis en contact avec les secours.

C’est encore pire dans certaines vallées pyrénéennes Par exemple la vallée de gaube on ne capte quasi rien depuis Pont d’espagne (ou 100m après)

Ça ne veut pas dire charrette …

1. Bien souvent, avec mon téléphone « belge », je capte là où des téléphones français ne captent rien.*
    Du fait que mon téléphonne est « étranger », j’ai en réalité accès à tous les réseaux locaux.

*Je sais, car, par mesure d’économie, j’ai deux téléphones premiers prix : l’un possède ma carte sim normale associée à mon opérateur belge habituel, l’autre possède une carte sim associée à Orange et me permet de téléphoner « en local » quand je suis en vacances en France.

Ainsi, dans « mon » coin des Pyrénées, je capte souvent « haut et clair » le réseau Andorran avec mon téléphone belge, alors que le téléphone français rame.
(Le réseau andorran émet avec force dans toute la région frontalière.)

1. Dès le moment où tu fais le 112, ton téléphone est supposé émettre avec plus de puissance : si tu « accroches » un réseau quelconque, ça passera.
    (pas vérifié personnellement - pas encore eu besoin …)

Les téléphones français captent aussi. Mais si l’abonnement (la carte sim) ne correspond pas à l’opérateur, pas d’accès aux réseau même s’il en a un.
Dans beaucoup de zones de montagnes la situation est différente. Il n’y a tout simplement pas de couverture réseau, d’aucun opérateur. Aucun téléphone ne captera.

Tu es sur de ça?
Ton appel sera prioritaire et passera même si le réseau est encombré. Mais je ne suis pas sur que la puissance d’émission augmente. En tous cas, c’est quelque chose que je n’ai trouvé mentionné nulle part.

Vaudrait peut-être mieux faire quelques essais avant d’en avoir besoin.
Et pas compter dessus s’il s’avère que ça ne marche pas.

[quote=« JP13, id: 1611732, post:57, topic:127547 »]Vaudrait peut-être mieux faire quelques essais avant d’en avoir besoin.
Et pas compter dessus s’il s’avère que ça ne marche pas.[/quote]
De toute façon, de manière générale il ne faut pas compter sur les secours. S’il fait nuit, ou qu’il y a du brouillard, ou qu’il y a trop de vent, ils ne sont pas près d’arriver.
J’espère que le fait que « ça passe » ne conditionne pas le choix de tes itinéraires !

Posté en tant qu’invité par Milord:

Oui, c’est bien emmerdant!…

Bon, dans un proche futur les secours pourront probablement opérer dans le brouillard et le vent… Ainsi on ne s’emmerdera plus avec la question de l’acquisition de compétences pour partir en course… Se sentir protéger en tout temps moi je trouve ça bien.

La question ne se pose même pas.
Je vais surtout dans les Ecrins et je peux te dire que je prends rarement mon téléphone avec moi et que les fois où je l’ai pris je ne l’ai jamais vu capter quoique ce soit avant d’être rentré.
A non, c’est pas tout à fait vrai, j’ai pu une fois passer un coup de fil de la terrasse d’un refuge. Mais il fallait vraiment se tenir à un endroit bien précis.
Quand j’ai besoin de pouvoir dire « que j’ai prévu ce qu’il fallait pour pouvoir appeler les secours », je prends une radio.