Couverture opérateurs de téléphonie en montagne française

  1. pour y habiter . :smiley:
  1. pour demander des indications sur l’itinéraire parce que le topo s’est envolé quand on l’a sorti au milieu de la voie.
  1. pour les webcams (quand on est dans le brouillard pour voir où est le plafond)

Pas la peine de poursuivre la numérotation, tout ça c’était déjà inclus dans le point 2 !

Pas vraiment je trouve …

[quote=Aimery]2)
[…]
OK, mais ça devrait pouvoir attendre le retour dans la vallée[/quote]

Posté en tant qu’invité par Zoulou Quebec:

hello,

Couverture dans les Ecrins :

  • Free / Orange : ok
  • SFR ne passe ni à la Bérarde, ni au pré de Mme Carle, et plus haut, c’est pas mieux,

A+,

ZQ

Indiquer la couverture de free c’est bien, mais j’attire votre attention sur le fait que sa disponibilité est nulle vers 19h par exemple.

Possédant un abonnement free fréquemment vers 19h je renonce à téléphoner. C’est vrai que sur un relais de montagne il y a moins de chances qu’il y ai 10 communication simultanée mais bon.

A plus.

Posté en tant qu’invité par Pas2tire:

1 - Pourquoi un portable en montagne, et notamment en vallée ?

  • Pour rester joignable en cas de maladie, de coup dur dans la famille. Souvenez vous de la canicule de 2003 ! La montagne n’est pas interdite à ceux qui ont des parents ou grands-parents âgés, à condition de ne pas totalement disparaitre de la circulation.

  • Prévenir son hébergeur en cas de retard. Rester joignable en cas de rendez-vous.

  • Annuler une réservation en refuge. Mais au cas où, il est utile de repérer les cabines téléphoniques, et de se munir d’une carte. On faisait comment, avant ?

2 - Ca passe, ça ne passe pas :

  • Ceillac (Queyras) : seul Orange passe. SFR ne passe pas.

  • Bessans: Orange passe bien, SFR dans certains endroits (la statue du diable, dans le centre du village).

  • Cervières: le maire a obtenu une couverture de haute lutte. Et c’est SFR !

  • Salvagny (Sixt-fer-à-Cheval) : là aussi, c’est SFR qui passe le mieux (sauf dans la réserve naturelle, évidemment). Refuge du Grenairon: ça passe.

  • Peisey Nancroix: SFR jusqu’au refuge de Rosuel (repérer un gros bloc rocheux de couleur blanche non loin de l’arrêt de la navette)

  • Vallée du Vénéon : je confirme, Orange uniquement.

-Vallée des Gaves (Hautes Pyrénées) : j’avais SFR cet été. Pas de problèmes à Cauterets, à La Raillère. En revanche, au Pont d’Espagne, seul Orange passe. Mais y a une cabine téléphonique.

Ces renseignements peuvent toujours évoluer, mais c’est une bonne idée de partager les infos.

Posté en tant qu’invité par Anguille/Roche:

Je découvre Orange, en plus c’est Free
bientôt plus Virgin, SFR vraiment plaisir
:confused:
Ok, je sors

Posté en tant qu’invité par Free Planet:

[quote=« Pas2tire, id: 1441307, post:28, topic:127547 »]2 - Ca passe, ça ne passe pas :

  • Ceillac (Queyras) : seul Orange passe. SFR ne passe pas.
  • Bessans: Orange passe bien, SFR dans certains endroits (la statue du diable, dans le centre du village).
  • Cervières: le maire a obtenu une couverture de haute lutte. Et c’est SFR !
  • Salvagny (Sixt-fer-à-Cheval) : là aussi, c’est SFR qui passe le mieux (sauf dans la réserve naturelle, évidemment). Refuge du Grenairon: ça passe.
  • Peisey Nancroix: SFR jusqu’au refuge de Rosuel (repérer un gros bloc rocheux de couleur blanche non loin de l’arrêt de la navette)
  • Vallée du Vénéon : je confirme, Orange uniquement.
    -Vallée des Gaves (Hautes Pyrénées) : j’avais SFR cet été. Pas de problèmes à Cauterets, à La Raillère. En revanche, au Pont d’Espagne, seul Orange passe. Mais y a une cabine téléphonique.
    Ces renseignements peuvent toujours évoluer, mais c’est une bonne idée de partager les infos.[/quote]

P’tain c’est à pleurer!
On dirait que c’est votre seul souci avant d’envisager une course en montagne…

Alors avant, il y avait donc plein de gens qui ne pouvaient pas communiquer avec leurs familles, il y avait plein de gens qui mouraient en montagne pour une cheville cassée, etc…

Tout cela fait partie d’une déresponsabilisation totale de la société.

On vous dit:
Tu peux faire ça - Tu peux pas faire ça
Tu peux aller là-bas - Tu peux pas aller là-bas
Télécharge ceci - Télécharge cela
Prends l’application xy - Prends l’application trucmuche

Voilà le véritable assistanat… Avec des gens prêt à suivre les recommandations le doigt sur la couture du pantalon on est pas encore sortit de l’auberge! Quand on sait le prix que la planète paye pour ce genre de conneries, ça fait quand même bien mal.

Pur délire trollesque. :lol:

Posté en tant qu’invité par planetbl:

[quote=« Aimery, id: 1440806, post:17, topic:127547 »]Vous prenez un portable pour quoi au juste en montagne ?

  1. Pour appeler les secours en cas d’urgence ? Alors peu importe l’opérateur, seule la couverture compte (et en plus c’est gratuit)

  2. Pour taper la causette avec la famille, les copains, regarder ses SMS, les mails, envoyer une photo panorama depuis le sommet, etc… => OK, mais ça devrait pouvoir attendre le retour dans la vallée[/quote]

Le 1) est vrai, vraiment? L’offre free est intéressante mais je voudrais surtout pouvoir appeler au secours en cas de pépin grave dans les alpes en général. Le reste peut toujours attendre. Merci pour vos réponses.

C’est vrai « vraiment » … :slight_smile:

Il faut une carte sim dans le téléphone - seulement pour identifier l’appelant et je crois même qu’elle peut être « à bout de crédit ». Le but étant simplement d’identifier les mauvais plaisants éventuels, et donc de décourager les plaisanteries douteuses.

Les cartes sim étrangères passent aussi.
(De toutes façons, même en utilisation « normale », les cartes sim étrangères passent sur tous les réseaux nationaux, et sont donc plus efficaces que les cartes « nationales » - mais le tarif est celui de l’international …)

à free planet

Qui fait la morale sans bien comprendre ce que dit pas2tire

Tu es en camping à Ailefroide.
Tu y restes une semaine, 15 jours ou plus.
Si tu n’as pas orange, tu ne pourras pas être joint par ta famille (vieux parents, conjoint laissé avec les gamins, etc) en cas de pépin qui leur arriverait à eux (pas à toi).
Si tu veux écouter tes messages, utiliser ton portable pour réserver un refuge, prendre la météo (plutôt que de débiter ta CB en utilisant une cabine téléphonique), il te faudra descendre à Pelvoux.

Même chose si tu es en camping, en gite, en dortoir à la Bérarde ou à Ceillac.

Ca à quoi à voir avec de la déresponsabilisation?

Comment parler de téléphonie en montagne sans aucune allusion au choix du modèle de téléphone ?
Fin novembre 2012, 3 grimpeurs Italiens de haut niveau ont effectués la voie Gabarrou en face sud des Ecrins.
Ils sont partis avec un une météo exceptionnelle et la course s’est très bien déroulée jusqu’au sommet. Arrivés au sommet, ils ont du bivouaquer et la neige s’est mise à tomber en abondance rendant impossible la descente par la voie normale des Écrins, à vache en temps normal!
Ils ont réussis à passer un coup de fil à leur famille et demander les secours compte tenu du mauvais temps établi et persistant.
Ensuite, plus aucun fil de leur part et après 4 jours de recherches tout azimut, les secours ont arrêtés les recherches, les corps ont été retrouvés en avril 2013!
On peut se poser la question :"Avec un téléphone basique(+1, voire 2 batteries de rechange dans la doudoune) et non un PDA dernier cri, auraient-ils pu téléphoner une seconde fois pour signaler leur position exacte et leur intention de descente ?
Cela ne veut pas dire qu’ils auraient pu être secourus mais au lieu de les chercher dans tous le massif (3 solutions de descente), les secours auraient pu concentrer les efforts dans la voie de montée qui avait été choisie pour la descente en rappels!
Perso, j’ai un beau smartphone pour épater les nanas mais en montagne je transfère ma carte sim dans un Samsoung B 2100 dont l’autonomie en plaine est de 8/10 jours + une batterie neuve gardée au chaud !

Et ça marche ?

Non jamais!
En fait, je voulais me moquer des portables derniers cris qui n’ont aucune utilité en montagne surtout si on souhaite téléphoner…

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« JP13, id: 1611223, post:34, topic:127547 »]à free planet

Qui fait la morale sans bien comprendre ce que dit pas2tire

Tu es en camping à Ailefroide.
Tu y restes une semaine, 15 jours ou plus.
Si tu n’as pas orange, tu ne pourras pas être joint par ta famille (vieux parents, conjoint laissé avec les gamins, etc) en cas de pépin qui leur arriverait à eux (pas à toi).
Si tu veux écouter tes messages, utiliser ton portable pour réserver un refuge, prendre la météo (plutôt que de débiter ta CB en utilisant une cabine téléphonique), il te faudra descendre à Pelvoux.

Même chose si tu es en camping, en gite, en dortoir à la Bérarde ou à Ceillac.

Ca à quoi à voir avec de la déresponsabilisation?[/quote]
Et c’est grave de ne pas pouvoir faire tout cela pendant 15j a Ailefroide ?
J’ai fait de la montagne pendant des années sans portable et je n’avais pas l’impression de me faire moins plaisir qu’en ayant la panoplie du boyscout geek moderne.
A ces aventuriers des temps modernes !

Passer 15j à Ailefroide ou à la Bérarde, tu appelles ça de l’aventure?
J’ai du mal à rester sérieux

Et puis c’est quoi cette histoire de se faire plaisir?

C’est tout simple.
Pas d’enfants, des parents encore jeunes et en bonne santé, 15 j de coupure ça pose pas de problème.
Des enfants en bas âge, ou des parents âgés et malades, tu fais un max pour qu’on puisse te joindre rapidement en cas d’urgence.

Tu comprendra mieux quand tu seras plus grand (plus vieux!)

ben si tu as des enfants en bas age et des parents malades, pourquoi tu vas dans un endroit qui ne capte pas ?