Couverture opérateurs de téléphonie en montagne française

Bonjour,

Quels sont les opérateurs de téléphonie qui couvrent le mieux la montagne ?
Certains d’entre vous ont ils tenté Free ?

Merci d’avance !

Fastoche, le fils d’un copain qui faisait des études de jecépluskoa mais un truc balaise en ondes et telemetrie a fait des stats jusqu’à cet été en mesurant la qualité de réception un peu partout en France.
Dans ce qu’il appelait les zones de déshérence, cad les régions quasiment inhabitées comme la montagne en 1 c’était Orange et Free (qui passe par le réseau Orange quand il n’ont pas d’antenne), ensuite SFR et loin derrière Bouygues.Fait ch*** je suis sur Bouygues !

Il faut faire attention avec les opérateurs pas chers, ils disent qu’ils passent par un autre réseau (ex: Orange), mais en fait il ne passe que par une partie du réseau, ce qui fait qu’il y a des endroit où Orange passe et toi tu te retrouve comme un c** à côté sans réseau!
Je ne connais pas Free particulièrement mais je sais que c’est le cas de Virgin Mobile qui passe soit disant par le réseau d’Orange. Je déconseille fortement Virgin Mobile!

Virgin mobile c’est sur sfr depuis quelques temps

Free ne passe pas partout dans les Pyrénées en tout cas. Free ne passe pas à Benasque par exemple qui n’est quand meme pas un endroit perdu. je ne le recommanderais pour ceux qui sont souvent en montagne

Cela serait bien grâce à ce post d’avoir une couverture réseau exhaustive par grandes vallées grâce aux connaissances partielles des uns et des autres (ptet en faire un article après)
Je commence par chez Chez moi dans les Pyrénées:
Ossau: sfr que jusqu’aux eaux chaudes, orange jusqu’à Gabas, il me semble et on chope movistar sur Aneou
Vallée des Gaves: sfr jusqu’à argeles il me semble seulement (à vérifier)

À vous

Achetez un portable belge … ou simplement une carte sim belge.

Avec un portable étranger, vous aurez le droit de choisir le réseau qui passe le mieux, car vous ne serez plus liés, sur le territoire français, à un opérateur quelconque.

Inconvénient : n’espérez pas prendre la météo … car météo France (surtaxé) n’est pas accessible aux « étrangers » :frowning:

Ceci dit, j’ai ainsi pu constater pour ma part dans les PO et en Ariège que :

  • Bouygues passait très bien dès qu’il y a une station de ski pas trop loin.
  • Orange passe bien dès qu’il y a un village pas trop loin.
  • Rien ne passe en fond de vallée déserte.
  • Sur les crêtes entre la France et L’Andorre, on reçoit clair et fort … à partir de l’Andorre.

Bon … perso je pars donc désormais avec deux téléphones …

Bonnes randos

[quote=« Thomas C, id: 1440490, post:3, topic:127547 »]mais en fait il ne passe que par une partie du réseau, ce qui fait qu’il y a des endroit où Orange passe et toi tu te retrouve comme un c** à côté sans réseau!
Je ne connais pas Free particulièrement mais je sais que c’est le cas de Virgin Mobile qui passe soit disant par le réseau d’Orange[/quote]
Je n’ai jamais eu ce genre de problème sur Free.

Par contre, Free ne passe pas dans les zones blanches (ils n’ont pas voulu payer). Par exemple pas très loin de Grenoble: derrière LaMorte, Valjouffrey, Valgau.
/viewtopic.php?pid=1680559

Bref, depuis quelque temps je suis chez Sosh-ette, et çà marche à l’identique d’orange.

[quote=« Bis47, id: 1440510, post:7, topic:127547 »]Achetez un portable belge … ou simplement une carte sim belge.

Avec un portable étranger, vous aurez le droit de choisir le réseau qui passe le mieux, car vous ne serez plus liés, sur le territoire français, à un opérateur quelconque.

Inconvénient : n’espérez pas prendre la météo … car météo France (surtaxé) n’est pas accessible aux « étrangers » :frowning:

Ceci dit, j’ai ainsi pu constater pour ma part dans les PO et en Ariège que :

  • Bouygues passait très bien dès qu’il y a une station de ski pas trop loin.
  • Orange passe bien dès qu’il y a un village pas trop loin.
  • Rien ne passe en fond de vallée déserte.
  • Sur les crêtes entre la France et L’Andorre, on reçoit clair et fort … à partir de l’Andorre.

Bon … perso je pars donc désormais avec deux téléphones …

Bonnes randos[/quote]

Surtout pas! Ou alors, ne prenez pas n’importe quel opérateur.

Je suis Belge, et l’opérateur principal (Proximus) n’a pas d’accord sur le roaming avec Orange, ce qui fait que dans toute la vallée de la Bérarde (ou il n’y a que Orange qui passe), pas de réseau! (enfin, si, Orange, mais impossible pour le GSM de s’inscrire sur ce réseau).
C’est bien une des raisons qui me pousse à changer d’opérateur…en Belgique :wink:

Ma femme est Orange ça passe la plupart du temps
Je suis SFR ça passe un poil moins bien
Mon fils est Bouygues il est à la ramasse tout le temps et pas qu’en montagne
Ma fille est Free et en montagne je sais pas car elle vient rarement avec nous (ado!) mais le soir je l’entend souvent pester sur Free

des allumettes,du bois (vert),une couverture,ça passe partout… :slight_smile:

[quote]Je suis Belge, et l’opérateur principal (Proximus) n’a pas d’accord sur le roaming avec Orange, ce qui fait que dans toute la vallée de la Bérarde (ou il n’y a que Orange qui passe), pas de réseau! (enfin, si, Orange, mais impossible pour le GSM de s’inscrire sur ce réseau).
C’est bien une des raisons qui me pousse à changer d’opérateur…en Belgique[/quote]

On va dire que le challenger - Mobistar - est un poil moins pire que l’opérateur historique, lequel n’est pas encore vraiment sorti de son passé stalinien.

Salut, depuis peu j’utilise le téléphone GT B2100 de samsung lorsque je suis en montagne, il n’est rattaché à aucun opérateur donc en résumé il capte ce qu’il y a dans le coin. En plus il serait incassable (j’adore les défis … :stuck_out_tongue: )

tu as quoi comme abonnement ?

J’ai testé free et c’est nul ou disons à la hauteur des 2 € :

  • très difficile d’appeler vers 19 h
  • certaines zones couverte par orange et pas free
  • le serveur de message qui déconne, tu a les messages le lendemain

En général la meilleure couverture est obtenue avec orange. Et pour avoir testé virgin ce n’est pas équivalent non plus.

A plus.

Pour Chartreuse nord

Bouygues très bon (!)
Orange bon à très bon
Free bon à trés bon
SFR quasi pas de réseau

Perso je suis passé de 45 mn pour 18 euros chez orange à 60 mn pour 0 euros chez free (j’ai une freebox et la carte sim est offerte avec 60 mn et 60 sms par mois), et j’ai pas de soucis particulier. Après je téléphone pas beaucoup.

Vous prenez un portable pour quoi au juste en montagne ?

  1. Pour appeler les secours en cas d’urgence ? Alors peu importe l’opérateur, seule la couverture compte (et en plus c’est gratuit)

  2. Pour taper la causette avec la famille, les copains, regarder ses SMS, les mails, envoyer une photo panorama depuis le sommet, etc… => OK, mais ça devrait pouvoir attendre le retour dans la vallée

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

[quote=« Aimery, id: 1440806, post:17, topic:127547 »]Vous prenez un portable pour quoi au juste en montagne ?

  1. Pour appeler les secours en cas d’urgence ? Alors peu importe l’opérateur, seule la couverture compte (et en plus c’est gratuit)

  2. Pour taper la causette avec la famille, les copains, regarder ses SMS, les mails, envoyer une photo panorama depuis le sommet, etc… => OK, mais ça devrait pouvoir attendre le retour dans la vallée[/quote]
    tout à fait d’accord et pour le 1) l’important c’est le modèle du mobile qui sont +ou moins performants pour accrocher un réseau en conditions limites de réception

[quote=« catherine, id: 1440696, post:14, topic:127547 »]

tu as quoi comme abonnement ?[/quote]

Un abonnement chez orange, un abonnement sur un fixe qui englobe aussi mon portable.

  1. […]

  2. […]

  3. Pour prendre la dernière météo - particulièrement lors de randos en autonomie sur plusieurs jours.

  4. Pour prévenir le gardien d’un refuge que l’on sera en retard, ou que l’on n’arrivera que le lendemain

  5. Pour prévenir un coéquippier que l’on sera en retard au point de rv. (Oui, je suis plus souvent en retard qu’en avance … :lol:)